L’Association Ma Zone Contrôlée est très heureuse d’intégrer la Maison des Lanceurs d’Alerte pour porter à la connaissance de l’opinion publique , la situation sociale et sanitaire des salariés de la sous-traitance de la filière nucléaire , intervenant à EDF-ORANO-CEA
La sécurité et sûreté nucléaire sont des biens communs !
📅 2 JUIN • 18H • VISIO
— Maison des Lanceurs d'Alerte (@mlalerte) May 12, 2021
À la veille de la transposition de la directive pour la protection des #lanceursdalerte, une coalition de + de 20 org. présente 12 propositions pour une loi qui défend véritablement les #lanceursdalerte et leurs alertes.
🎟️ https://t.co/SdmunXsPMk pic.twitter.com/wf648Q4HmW
Défendons les lanceurs d’alerte
Chaque jour, de nouveaux scandales sanitaires, écologiques, politiques émergent. Derrière eux se trouvent des femmes et des hommes anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. La loi ne les protège pas assez. Il est urgent que cela change !

Chaque jour, de nouveaux scandales sanitaires, écologiques, politiques émergent. Derrière eux se trouvent des femmes et des hommes anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. La loi ne les protège pas assez. Il est urgent que cela change !
La directive adoptée en 2019 par l’Union européenne apporte des solutions : elle met fin à l’obligation de signaler les abus d’abord en interne et ouvre un droit d’option ; elle garantit une protection sur le seul critère de « bonne foi » et le respect des procédures levant l’insécurité juridique qui caractérise actuellement le droit français et l’exigence de « désintérêt »…
Alliées aux acquis de la loi Sapin 2, ces dispositions permettent d’envisager un cadre juridique véritablement protecteur.
Mais il est nécessaire et urgent d’aller plus loin !
Une coalition de plus de 20 organisations, menée par la Maison des Lanceurs d’Alerte, présente 12 propositions pour une loi qui défend véritablement les lanceurs d’alerte et leurs alertes. Comment aller plus loin ? Quels changements concrets sont nécessaires pour améliorer la situation des lanceurs d’alerte en France ? Comment garantir que leurs alertes soient entendues ?
En 100% distanciel ▪ Lien de connexion : https://visio.octopuce.fr/b/mai-cgm-9xs-ffw
Au programme :
Conférence-débat animée par Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Médiapart, administrateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte :
> État des lieux de la transposition de la directive et de la protection des lanceurs d’alerte en France et en Europe, avec la participation du Whistleblowing International Network (WIN) et des juristes de la Maison des Lanceurs d’Alerte
> Témoignages de lanceurs d’alerte parmi lesquels : Antoine Deltour (LuxLeaks), Marine Martin (Dépakine), Caroline Henrion (SIM37), Hervé Gasse (Chambre d’agriculture de la Vienne)
Discussion sur les propositions portées par la coalition d’organisations
Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique Don / Adhésion « helloasso »
😉 BANZAÏ 😉
♡☺ GRÂCE À VOTRE ADHÉSION/DON NOUS POUVONS AVOIR DE L’AMBITION
