Maisons des Lanceurs d’Alerte

L’Association Ma Zone Contrôlée est très heureuse d’intégrer la Maison des Lanceurs d’Alerte pour porter à la connaissance de l’opinion publique , la situation sociale et sanitaire des salariés de la sous-traitance de la filière nucléaire , intervenant à EDF-ORANO-CEA 

La sécurité et sûreté nucléaire sont des biens communs ! 

Défendons les lanceurs d’alerte

Chaque jour, de nouveaux scandales sanitaires, écologiques, politiques émergent. Derrière eux se trouvent des femmes et des hommes anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. La loi ne les protège pas assez. Il est urgent que cela change !

Chaque jour, de nouveaux scandales sanitaires, écologiques, politiques émergent. Derrière eux se trouvent des femmes et des hommes anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. La loi ne les protège pas assez. Il est urgent que cela change !

La directive adoptée en 2019 par l’Union européenne apporte des solutions : elle met fin à l’obligation de signaler les abus d’abord en interne et ouvre un droit d’option ; elle garantit une protection sur le seul critère de « bonne foi » et le respect des procédures levant l’insécurité juridique qui caractérise actuellement le droit français et l’exigence de « désintérêt »…

Alliées aux acquis de la loi Sapin 2, ces dispositions permettent d’envisager un cadre juridique véritablement protecteur.

Mais il est nécessaire et urgent d’aller plus loin !

Une coalition de plus de 20 organisations, menée par la Maison des Lanceurs d’Alerte, présente 12 propositions pour une loi qui défend véritablement les lanceurs d’alerte et leurs alertes. Comment aller plus loin ? Quels changements concrets sont nécessaires pour améliorer la situation des lanceurs d’alerte en France ? Comment garantir que leurs alertes soient entendues ?

En 100% distanciel ▪ Lien de connexion : https://visio.octopuce.fr/b/mai-cgm-9xs-ffw

Au programme :

Conférence-débat animée par Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Médiapart, administrateur de la Maison des Lanceurs d’Alerte :

> État des lieux de la transposition de la directive et de la protection des lanceurs d’alerte en France et en Europe, avec la participation du Whistleblowing International Network (WIN) et des juristes de la Maison des Lanceurs d’Alerte

> Témoignages de lanceurs d’alerte parmi lesquels : Antoine Deltour (LuxLeaks), Marine Martin (Dépakine), Caroline Henrion (SIM37), Hervé Gasse (Chambre d’agriculture de la Vienne)

Discussion sur les propositions portées par la coalition d’organisations

Source 

Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique Don / Adhésion « helloasso »

😉 BANZAÏ 😉

♡☺ GRÂCE À VOTRE ADHÉSION/DON NOUS POUVONS AVOIR DE L’AMBITION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.