Université Populaire avec Sud Énergie

2ème partie du dossier sur le nucléaire de Eva LACOSTE…Salon d’honneur de la mairie de Grenoble Université Populaire pour une conférence/débat : Nucléaire,l’équation impossible !

Plus de trois cents personnes ont assisté à cette soirée d’éducation populaire,avant la projection débat des cinémas le Club autour du film « Fukushima, le couvercle du soleil » de Futoshi Sato, une fiction qui restitue les 4 premiers jours qui ont suivi le tremblement de terre et le tsunami à l’origine de la catastrophe de Fukushima…

Le Président de l’Association Ma Zone Contrôlée a répondu favorablement à l’invitation du syndicat Sud Énergie pour évoquer les dérives des conditions de la sous-traitance ( vidéo à 2.01.17).

Extrait de l’intervention de Anne DEBREGEAS pour SUD-Énergie à la soirée-débat du 19 février 2019 à Grenoble : Nucléaire, l’équation impossible ?

Nous jouons notre rôle de vigile au quotidien sur les conditions d’exploitation du parc nucléaire actuel qui, quelles que soient les décisions, devra être exploité dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité pendant des années.

Nous estimons que la sûreté des installations passe par l’existence d’un droit d’alerte en interne, très souvent contestées. A ce titre, nous avons dénoncé à maintes reprises les risques liés à l’évolution de notre entreprise, qui conduit à se focaliser sur la rentabilité à court terme au détriment de la sûreté.

Nous avons également dénoncé une organisation du travail inadaptée, avec une casse des collectifs, une individualisation, une  bureaucratisation du travail qui se traduit par une multiplication des indicateurs, des procédures de contrôle, une taylorisation des tâches. Cela entraîne une perte de sens du travail et une perte de compétence qui conduit certains collègues à nous dire qu’ils « désapprennent leur travail ». A cela s’ajoute une  hiérarchie de moins en moins technique, qui  change de poste tous les trois ans,

Et enfin, une sous-traitance massive, qui contribue à désorganiser le travail, à entraver le maintien des compétences et la formation sur la durée, dénie encore plus le droit d’alerte des salariés…

Trame de l’intervention pour SUD-Énergie de Anne DEBREGEAS 

Il est d’ors et déjà prévu un autre événement à Grenoble avec une journée d’éducation populaire sur la thématique de la sous-traitance chez les exploitants nucléaires EDF/Orano/CEA .

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la date retenue et comptons par avance sur vous pour nous aider à la réussite de cette initiative.

Il est capital pour notre collectif de mettre au centre du débat sur la transition écologique/énergétique l’ensemble des salariés sous-traitants de la filière nucléaire.

Cette transition ne peut pas ce faire aux détriments des salariés.

Nous dénonçons l’attitude de certaines Organisations Syndicales qui aujourd’hui accompagnent les choix économique des directions d’entreprises en signant des accords d’entreprises discounts pour satisfaire les besoins d’un marché aux mépris des salariés. 

Une régression sociale ne se négocie pas , ELLE SE COMBAT ! à bon entendeur

Les prochaines CLI seront riches d’exemple ubuesque …

© Alain PELLORCE

© Alain PELLORCE

2ème partie du dossier de Eva Lacoste sur le nucléaire

GoliasHebdo564DossierNucléaire

Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique et vous invitons à adhérer directement en ligne. «Paiements PayPal Sécurisés» 

😉BANZAÏ 😉

♡☺ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition pour l’ensemble des petites mains invisibles de cette industrie  ♡☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.