Un rapport qui fait des vagues…

    Des intervenants scientifiques et politiques remettent en question les conclusions d’un rapport de la Commission canadienne de sécurité nucléaire qui soutient que les réacteurs nucléaires CANDU présentent un risque.

    Selon le document, dont Le Devoir a obtenu copie, les réacteurs CANDU ne sont pas à l’abri d’incident similaire à celui qui s’est produit à Tchernobyl en 1986.

    Pour Jean-Marc Carpentier, journaliste scientifique, ces conclusions ne tiennent pas la route. « C’est ridicule. Tout le monde sait qu’il est impossible d’avoir un accident comme Tchernobyl, où il y aurait relâchement d’une grande quantité de radioactivité, à cause des bâtiments de confinement. »

    À Bécancour, où se trouve la centrale Gentilly-2, le maire Maurice Richard affirme que le réacteur CANDU est sécuritaire. « Ça ne m’inquiète pas à ce moment-ci. Quelqu’un dit qu’il y a peut-être un problème? Les spécialistes vont faire les vérifications », affirme-t-il.

    De son côté, la députée bloquiste de Trois-Rivières s’inquiète de l’intention du gouvernement Harper de restructurer l’industrie nucléaire canadienne. « On sait que le gouvernement du Canada veut investir beaucoup dans la filière nucléaire. Je me demande dans quelle mesure la sécurité du public n’est pas mise en jeu », soulève Paule Brunelle.

    La Commission canadienne de sécurité nucléaire donne jusqu’au 1er avril aux producteurs d’énergie pour prouver que les conclusions de son rapport ne sont pas fondées.

    source : http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2010/03/04/003-candu-securite-reactions.shtml

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.