Tranche 2 TRICASTIN risque Alpha ou pas ?..

    On prend les mêmes et on recommence le 17/03/2012 à Tricastin pour l’arrêt de tranche 2 ? Intrusion ou pas à CRUAS hier ? Mr Maylli écrit au ministre de l’industrie, sur les conditions de l’exercice de la sous-traitance dans le nucléaire, Areva ça gronde encore et encore…

    L’an dernier nous vous informions ici du plan risque Alpha mis en place, pour la 3ème Visite Décennale de la tranche 2 .

    Petit rappel historique de la tranche  2 :

    (en 2008) 2 assemblages suspendus (en 2009) 1 assemblage suspendu, (en 2011) risque Alpha lors de la VD3 ! lire en rouge «message à suivre» :  https://www.ma-zone-controlee.com/wp-content/uploads/2011/01/at2vd3.13j.jpg  c’est pas du bluff !

    Rappel pour ce risque : Ingestion/inhalation x 20 le facteur d’avoir un cancer… (ça calme, non ?)

    Voici quelques questions que nous, nous posons. Alors si parmi nos visiteurs vous avez des éléments de réponses MERCI DE PARTAGER  :

    Des rinçages ont été effectué  afin de diminuer les valeurs de contamination du Circuit Primaire. Quelles sont ces valeurs aujourd’hui mesurées ?

    Quelle organisation est prévue, pour la gestion des déchets, leurs conditionnements ?

    Disposerons nous enfin cette fois-ci, de matériel de radioprotection collectif  suffisant ? Il est vrai que de ne pas mettre de balise atmosphérique à dispo sur les chantiers identifiés à risque  = pas de déclenchement ! Autant vous dire que l’an dernier, il n’y a eu personne de contaminé interne !!!

    Disposerons nous enfin du matériel de radioprotection pour exécuter sereinement et rigoureusement les contrôles réglementaire (DI 82) pour la sorti du matériel de zone contrôlée ?  en cas d’absence de celui-ci, il pourrait y avoir des atteintes à l’environnement, grrrrrrrr !

    Devons-nous comprendre que c’est votre façon à vous, de faire de la prévention ? ( la vie est belle pour tous vos intervenants sous-traitants, grrrrr , trop cher payer, si si  puisque au SMIC ! )

    Quel regard en terme de prévention (pour la santé des intervenants) porte la Caisse Régionale d’Assurance Maladie, à ce sujet en cette période de crise économique et son déficit abyssal  ?

    Devons-nous comprendre qu’il incombe au PCR (Personne Compétente en Radioprotection ) des diverses entreprises intervenantes, de faire l’information et formation éventuelle à leurs intervenants ?

    Pourquoi, ne vous appuyer vous pas, sur l’expérience des personnes compétente d’Areva ? Areva ne devrait-il pas être votre partenaire privilégié dans pareille cas, puisque lui et lui seul à l’expérience requise pour ce risque ? C’est vrai que la durée (coût) de l’arrêt de tranche serait certainement réévaluer à la hausse et ça c’est très très embêtant, pour les gestionnaires !!! 

    Info CNPE de Cruas :

    Nous avons reçu ce commentaire hier soir :

    le bob on 10 février 2012 at 22 h 51 min (Edit)

    Nous ne saurons pas s’il y a eu intrusion mais nous avons étés traités comme des merdes à la sortie.

    Entre 800 et 1000 personnes enfermées dans un local pendant 3h, certains n’ont subit aucun contrôle radiologique de sortie, d’autres ont sauté les portiques et beaucoup commençaient à faire des crises d’angoisse. Parmi nous il y avait des salariées enceintes, des personnes avec un handicap et des gardiens dépassés par les événements.

    Tout ça avec une température de 2° et des appareils de contrôle HS.

    Tout ça aussi, parce que les gardiens ne sont pas formés à des telles situations et qu’ils sont en sous nombre.

    Heureusement qu’il n’y avait pas d’urgence, parce qu’autrement nous aurions eu des morts dans une panique pareille.

    bravo pour la gestion de la crise.

    Notre directeur fait aussi bien que notre président.

    Nul, nul et encore nul.

    Merci le bob pour le commentaire

    Article de presse :La sécurité de la centrale nucléaire de Cruas sera renforcée

    Informations  Syndicats :

    Le syndicat CGT-FO en la personne de son secrétaire national  Mr Maylli écrit une lettre au ministre de l’industrie Mr Besson sur : la filière nucléaire – sous traitance 8 février 2012

    Areva : Les salariés du site creusotin sont en grève depuis jeudi minuit…Contre les écarts de salaires extrait :

    Depuis le début de la nuit de jeudi une partie des salariés de Creusot Forge et Creusot mécanique, appartenant à Areva revendiquent le droit à un salaire identique à celui de leurs collègues. A travail égal nos salaires sont nettement inférieurs, nous voulons que cela soit régularisé », scandaient les salariés à l’appel de la CGT et de la CFDT.

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Par avance, merci de votre aide et de votre engagement à nos côtés. C’est évidement avec la participation de tous les salariés de cette industrie que nous gagnerons pour l’intérêt de tous .

    Nos amitiés aux uns, nos respects aux autres, bises à toutes et tous

    L’industrie nucléaire civile , que nous  défendons ici , est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celle des actionnaires .

    C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale .

    C’est celle de la reconnaissance de ceux qui la font vivre et non celle de leur mépris.

    Ce nucléaire civil là , évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…

    L’ultime atome…c’est TOI salarié  !  

    Tu est ici chez toi , ce site internet est le tien.

     Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….

     Et vous…qu’en pensez vous ?

      2 comments for “Tranche 2 TRICASTIN risque Alpha ou pas ?..

      1. l'abeille sociale
        15 février 2012 at 20h41

        Dans quel pays vivons-nous?

        Chômage des cadres :

        +36% d’augmentation entre 2008 et 2010
        mardi 14 février 2012, par F. Dayan

        Selon une étude de l’Insee, publiée le 10 février, le chômage est passé de 7,4 % de la population active en 2008 à 9,4 % fin 2010 et a beaucoup progressé chez les cadres et les plus qualifiés,« catégories jusqu’alors les plus préservées ».

        En pleine crise financière, le chômage des cadres a augmenté de 36 % entre 2008 et 2010, soit nettement plus que chez les ouvriers (+ 27 %) ou les employés (+ 28 %). La progression du chômage chez les plus de 50 ans a été également particulièrement rapide (+ 36 %), ce qui en fait la « classe d’âge la plus durement touchée sur cette période », souligne l’Insee dans sa « photographie du marché du travail en 2010 ».
        Cette année là, il y avait 28,3 millions d’actifs en France. Près de 90 % d’entre eux sont des salariés. Par catégorie socioprofessionnelle, on comptait 21 % d’ouvriers, 28 % d’employés, 23 % de professions intermédiaires et 15 % de cadres.

      2. 11 février 2012 at 13h02

        Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire EDF de Tricastin dans la Drôme, coupé pour une intervention sur une vanne, a été remis en service dans la nuit de vendredi à samedi…

        http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Nucleaire.-Le-reacteur-de-Tricastin-remis-en-service_6346-2043550-fils-tous_filDMA.Htm

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.