Sociale…

    La grogne sociale monte discrètement (extraits)…

    Il y a les grèves ponctuelles des médecins généralistes, des personnels des crèches. Un jour en mars, un jour en avril, d’autres prévus en mai. Rares mais réguliers. Il y a les journées de mobilisation des enseignants, nombreuses depuis février dans les zones d’éducation prioritaires.

    Il y a bien sûr la grève à la SNCF depuis le 6 avril et la grève au SAMU Social, depuis plus de quinze jours.Et les mobilisations des salariés de Sodimatex à Crépy-en-Valois (Oise) et de Poly Implant Prothèses à La Seyne-sur-Mer (Var), médiatisées parce que particulièrement dures, les salariés ayant menacés d’incendier leur sites de production.

    L’année dernière nous avons connu les grandes restructurations et les fermetures. Cette année, ce que l’on voit se développer ce sont les conflits autour des questions salariales. Car lors des négociations annuelles obligatoires, les augmentations proposées étaient très faibles ou inexistantes« , explique Stéphane Vannson, secrétaire régional de la CFDT Lorraine. « Et ce que l’on constate, c’est que les salariés se radicalisent beaucoup plus vite qu’avant. J’avoue que l’on a parfois été débordé par des réactions dures, avec des blocages de sites. Ce que l’on sent remonter chez tous nos militants, c’est qu’ils ne peuvent plus accepter des injustices criantes, comme des refus de primes aux ouvriers alors qu’on augmente les dividendes des actionnaires.

    Mais des conflits sociaux plus discrets ont lieu en ce moment partout en France, démontrant que si les mobilisations historiques des 29 janvier, 19 mars et 1er mai 2009 sont loin, le climat social reste tendu…

    source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/16/la-grogne-sociale-monte-discretement_1334207_3224.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20100416-[zonea]

    La révolte gronde (bis)!…(extraits)

    Les associations de solidarité n’en peuvent plus !
    1 famille sur 7 vit sous le seuil de pauvreté !
    De la désespérance nous allons passer à la révolte

    Les hommes et les femmes qui de plus en plus nombreux connaissent la pauvreté sont très souvent au bout du rouleau.
    Pour certains c’est la désespérance et pour d’autres la légitime colère qui monte inexorablement.

    Huit millions de personnes dont deux millions d’enfants survivent sous le seuil de pauvreté dans un pays riche et moderne comme la France.
    Les tarifs du gaz augmentent avec la bénédiction de l’Etat, ce qui va entraîner une hausse des charges locatives dans les HLM.
    Les transports vont suivre.
    Les expulsions ont repris et des milliers de familles vivent dans l’angoisse.
    600 000 enfants sont victimes du mal logement.
    Les minima sociaux ne bougent pas et l’Allocation Adulte Handicapé « s’élève » à 696,63 €, nettement sous le seuil de pauvreté
    Alors que les pauvres continuent à s’appauvrir, les riches eux voient leurs revenus atteindre des sommets vertigineux.

    Que fait l’Etat ?
    Il continue à maintenir le cap d’une politique anti sociale et irresponsable et comme l’expliquent les familles laïques ( le CNAFAL) dans un communiqué paru le 14 avril 2010 :
    Livret A : la dégringole continue pour les plus modestes :
    «  Les prix à la consommation en France ont poursuivi leur hausse en mars (+ 0,5%) et l’INSEE annonce sur un an une progression de l’inflation de 1,6%.
    Les titulaires du livret A n’auront pas de revalorisation du taux d’intérêt servi qui reste à 1,25% par décision du gouvernement sur proposition de la Banque de France. Autrement dit, chaque épargnant va perdre 0,35% sur ses économies.

    Le CNAFAL rappelle :
    Au 1er avril 2010, le gouvernement a validé la hausse des tarifs du gaz de 9,5% soit une ponction de 1 milliard d’euros sur les ménages !
    Jean Paul DELEVOYE, dans son dernier rapport de Médiateur de la République, estime que 15 millions de personnes en France sont de 50 euros à 150 euros près à chaque fin de mois !

    Le CNAFAL rappelle qu’en 1970, les écarts de revenus étaient de 1 à 20, qu’ils sont à l’heure actuelle de 1 à 230 ! 34 milliards d’euros de dividendes pour 2009 vont être distribués aux entreprises du CAC 40.

    En 2008, le bouclier fiscal a rapporté 32 719 euros, en moyenne, à chacun des 13 998 bénéficiaires.
    En octobre 2008, le gouvernement a engagé une enveloppe de 360 milliards d’euros pour des garanties de prêts interbancaires dont 40 milliards de recapitalisation !

    Le montant des niches fiscales est estimé à 160 milliards d’euros, l’évasion fiscale (plus de 8 000 comptes français récemment identifiés en Suisse) serait de plus de 60 milliards d’euros ! »

    Comme l’analyse cette association : « c’est une colère sourde, rentrée, froide pour l’instant »…. elle n’attend que l’occasion pour exploser.

    source : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/la-revolte-gronde-73459?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+agoravox%2FgEOF+%28AgoraVox+-+le+journal+citoyen%29

    et vous , vos Négociation Annuelle Obligatoire ? Ça donne quoi ?


      2 comments for “Sociale…

      1. 16 avril 2010 at 23h37

        Quand les syndicats ne seront plus financés par le patronat, on pourra penser que les syndicats sont neutres et servent a quelque chose. Ce qui n'est helas pas le cas actuellement…Actuellement, la plupart des syndicats coupent les pattes aux veleité de manifestation des ouvriers du privé. Il ne faut pas faire de vagues… Mot d'ordre de notre cher president.Le president dit et les syndicats marchent aux ordres…

      2. 16 avril 2010 at 16h52

        Ben moi, j'ajouterai:Ou sont nos fédérations syndicales? ou étaient-elles lors de nos NAO,sommes-nous si loin d'eux?Nos crédibilités sur le terrain ne dépendent que de la façon dont ils nous accompagnent dans nos luttes du quotidien.Les moyens eux ils les ont,les convictions nous, nous les avons!!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.