Santé au travail : peut-on faire de vieux os au boulot ?..

    L’usure prématurée au travail …

    Nous avons lu sur le site http://www.mutualite.fr cet article très intéressant de Joëlle Maraschin sur la pénibilité au travail qui s’accentue avec l’age indéniablement .

    Je vous laisse imaginez les conséquences pour nous tous dans nos divers métiers dans cette industrie .( échafaudeurs/calorifugeurs/robinetiers/soudeurs/agents de servitude / techniciens déchets/manutentionnaires / décontamineurs / jumpers / blanchisseuses …) .

    La dose + les horaires en postes + les produits CMR  + le management , jolie cocktail , non ?

    Extraits de presse :

    Alors que la réforme sur les retraites prévoit un allongement de la durée de vie active, nombre de spécialistes de la santé au travail s’inquiètent du devenir des salariés vieillissants. Travail de nuit, charges à porter, cadences soutenues : avec l’âge, la pénibilité s’accroît…

    « Certaines entreprises considèrent que pour gagner la guerre économique, elles doivent essentiellement compter dans leurs effectifs des athlètes du travail performants et en bonne santé », déplore François Desriaux, rédacteur en chef de Santé & Travail. Ce magazine a organisé récemment à Paris un colloque sur la pénibilité au travail. Alors que la réforme des retraites prévoit un allongement de la vie active, plusieurs études scientifiques soulignent l’importance des difficultés de santé chez les salariés vieillissants…

    Enfin, la majorité des cancers professionnels, soit plusieurs milliers de cas chaque année, survient après l’âge de 65 ans. Ces cancers apparaissent dix, vingt voire quarante ans après une exposition professionnelle à un produit cancérogène…

    Lire l’article : http://www.mutualite.fr/L-actualite/Sante/Sante-au-travail-peut-on-faire-de-vieux-os-au-boulot

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      2 comments for “Santé au travail : peut-on faire de vieux os au boulot ?..

      1. EVO
        3 décembre 2010 at 18h41

        Trop claire,déjà 38 ans et le doc de la sécu me dit ça suffit…OK,à la recherche des dossiers Médicaux…à suivre………..je crois que la LOI KOUCHNER est aussi peu connue?
        http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000227015

      2. jaimelesud
        3 décembre 2010 at 18h10

        C’est claire , déjà 42 ans et on vient de me dire c’est fini , ton dos et mort .Qu’est ce que ca va être a la retraite ci je la voie un jour bien sur …

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.