Samedi 6 juin – 120 ans de la Cgt – fête de la Cgt à Alba la Romaine

alba1

L’Association MZC sera présente le Samedi 06 Juin à Alba la Romaine. Nous y tiendrons un stand et profiterons de cette rencontre populaire   pour expliquer l’objet fondamental de notre association.

logoMZC

Le samedi 06 Juin, aidez-nous à construire des ponts de solidarités.

Ensemble, mobilisons-nous contre la casse sociale qui s’annonce dans l’industrie nucléaire et qui impactera inévitablement nos conditions de travail aux détriments de la sécurité et de la sûreté des installations où nous intervenons.

Saisissons cette opportunité pour dire que nous n’accepterons pas et résisterons par tous les moyens contre ce nucléaire Low-Cost qui se profile.

Exigeons l’adoption immédiate du projet d’Accord collectif Interentreprises pour les salariés du nucléaire intervenants sur ou pour les installations nucléaire de base en France élaboré par la Cgt.

http://fr.calameo.com/books/000056873dd3273a9eb15

Accord collectif

Ce document résulte des années de lutte, de réflexion, d’échanges, de débats et surtout de la volonté des salariés qui l’on réclamé dans une pétition signé à plus de 22 000 en quelques jours. 39 000 exemplaires ont déjà été distribués dans l’industrie nucléaire par les représentants syndicaux CGT des donneurs d’ordre et sous-traitants.

AmeliorerVenez nombreuses et nombreux

(ouvert à toutes et tous)

5€ l’entrée.

Gratuit pour les moins de 12 ans

Alba la Romaine (07) Ardèche

t_07ALBA-ROMAINE_chateau_100[1] Le Secrétaire Général de la CGT présent pour la fête de l’union départementale

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sera samedi en Ardèche pour la fête de l’union départementale, qui se déroulera à Alba-la-Romaine.
Débat 15h00: Transition énergétique, l’impact sur la population, le département, l’industrie, le travail, le climat, …

blog -transition energetique punitive pour Hollande-Placide[1]

12h00: Discourt d’ouverture et repas (paella géante) animé par les MAMBOUSS

3d61db_9fd7b767d19f424babde26b84d93ce35.jpg_srz_700_209_85_22_0.50_1.20_0[1]

Les musiciens et acteurs:

Aurillac_Cie_des_Chimres_Sans_Queue_ni_Tte_ok__026_Rsolution_de_l_cran_[1]

Compagnie des Chimères

Trio grinçant humoristique et vocal revisitant les impératifs féminins d’aujourd’hui.

Trois femmes, leurs talons, leur sac à main et leur parapluie.

Trois femmes dans tous leurs états, monté en une suite de scènes désopilantes à l’humour décapant.

Sans trame narrative apparente, ces femmes conduisent quand même le spectateur précisément là où elles le désirent.

(24h) DAISY PLUCKED – électro rock –  

280x157-il3[1]

(20h30) Louis ARTI et Michel GAUDIOSO – chanson française

1426701_672415552792652_1707706515_n[1]

(17h) Concert: Quartier du Vent – chanson française

45_2_img_0119[1]

(22h) Fred et les patients – rock

300x300[1]

Tout au long de la journée…

Atelier danse pour enfants,

Interventions théâtrales de la « Compagnie des Chimère »,

Stands des Unions Locales,

Visite du musée « MuséAl »,entrée : 350

Expos :

120 ans de la CGT,

1914-1919 l’autre front : les femmes au travail,

Portraits de militantes CGT ardéchoises,

Des luttes et des femmes,

(Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

Nos amitiés aux uns, notre respect aux autres, bises à toutes et tous.

Et vous…qu’en pensez vous ?

CRITIQUEZ ou APPROUVEZ

Laisser nous un commentaire, onglet en bas de cette page

26 comments for “Samedi 6 juin – 120 ans de la Cgt – fête de la Cgt à Alba la Romaine

  1. Sellig
    13 juin 2015 at 17 h 45 min

    Pour la CGT : « Le gouvernement veut désintégrer AREVA et saborder la filière nucléaire française. »

    Un chapelet de mensonges…qui n’engage que ceux qui veulent bien y croire

    Décidément ce gouvernement n’est pas à un mensonge prêt. Emmanuel Macron avait pourtant déclaré le 22 mai dernier qu’aucune décision ne serait prise à l’issue de la réunion à l’Elysée prévue le 3 juin. Il n’en a rien été. Probablement surpris et inquiet de la mobilisation de la veille où des milliers de salariés du groupe ont battu le pavé, exprimé leur inquiétude mais aussi leur attachement au modèle intégré Areva, et sans aucune concertation avec les organisations syndicales, le gouvernement a annoncé dans la précipitation la fin de ce même modèle et se prépare à servir la filière sur un plateau d’argent à cette même finance qu’il était pourtant censé combattre…

    Il dit vouloir faire de la lutte contre le chômage sa priorité.Il confirme ET VALIDE la suppression de 4000 emplois dans le groupe en France. 4000 suppressions qui en entraîneront à minima au moins autant chez nos fournisseurs et sous traitants, et encore au moins le même nombre dans les emplois indirects ! Il dit vouloir faire du social sa préoccupation.Il confirme ET VALIDE la remise en cause de tous nos acquis collectifs…

    Il dit vouloir être très attentif aux questions de sûreté nucléaire. Il s’apprête à lâcher à des investisseurs français et/ou étrangers des participations financières, parle de possible mise en bourse de cette nouvelle filiale crée par le rachat de NP par EDF et crée aussi les conditions pour accélérer les transferts de technologie. Participant de fait à la création d’un probable nucléaire « low cost » si cher à M Varin…

    OUI,nous risquons de perdre des compétences et des savoirs faire indispensables à la pérennité de nos activités et de notre site.
    OUI, nos conditions de travail vont considérablement se dégrader. Accentuant un mal vivre, des risques d’accidents et des risques pour la sureté.
    OUI,la direction locale a dans ses cartons, tout prêt,un projet de flexibilité et de modulation des horaires qu’elle sortira quand elle en aura le feu vert de la direction générale.
    Mais il n’y a pas de fatalité à ce que cela arrive. Rien n’est sur pour peu que nous, salariés, prenions conscience de ce que nous pouvons réaliser et du poids que nous avons. Les lignes peuvent bouger !…

    Refusez les sacrifices que l’on veut vous imposer !

    Indignez-vous face aux injustices auxquelles nous sommes confrontées !
    Le succès de la journée du 02/06 est indéniable.La CGT est plus que favorable à la poursuite de l’action dans un cadre syndical le plus large et unitaire possible. Cependant nous pensons qu’il va falloir que certaines organisations clarifient leurs positions politiques sur le sujet. Nous nous en expliquerons avec elles…

    Le 11 juin la CGT a tenu au Creusot les assises de la filière nucléaire bourguignonne. Vous trouverez d’ici le 15 juin un aperçu de ces assises dans nos panneaux syndicaux. Vous trouverez également dans ces mêmes panneaux une déclaration de notre syndicat sur la venue de Pierre Laurent responsable du PCF devant et dans notre entreprise le 5 juin dernier. A noter aussi que le 23 juin à Paris la CGT va organiser les assises nationales de la filière nucléaire qui vont rassembler plus de 200 militants. 🙂

    http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Pour-la-CGT-_-_Le-gouvernement-veut-desintegrer-AREVA-et–saborder-la-filiere-nucleaire-francaise._,2303da1cff38348a5adb1889dd55c7ccba583c43.html

  2. Momo
    13 juin 2015 at 10 h 12 min

    Dumping social chez ITER – reportage AlterJT 08/06/15 – Vidéo

    Le chantier ITER, c’est un réacteur nucléaire expérimental qui se construit au milieu des collines provençales. Malgré un budget colossal (les coûts sont estimés à plus de 15 milliards d’euros, dont plus de 1 milliard financé par la France) kes entreprises chargées de la construction (vinci, à travers sa filiale ferrovial par exemple) tentent de tirer les coûts vers le bas. et ce sont en premier lieu les ouvriers qui trinquent. Le recours à des salariés détachés sous payés est dénoncé par des militants.

  3. Redaction MZC
    12 juin 2015 at 17 h 38 min

    Un progrès humain et social avec :

  4. La Taupe
    11 juin 2015 at 23 h 48 min

    AREVA : L’ASN alerte sur les risques liés à la restructuration d’Areva

    La situation d’Areva est préoccupante en termes de sûreté-Chevet
    La phase de transition doit être la plus courte possible
    Vigilance sur la réalisation du rapprochement avec EDF
    De nouvelles difficultés à prévoir pour l’EPR de Flamanville

    PARIS, 11 juin (Reuters) – La situation d’Areva est préoccupante en matière de sûreté nucléaire et la phase de transition dans laquelle le groupe est engagé présente aussi des risques, a déclaré jeudi à Reuters Pierre-Franck Chevet, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire.

    ….

    http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/l-asn-alerte-sur-les-risques-lies-a-la-restructuration-d-areva-1059436.php#

  5. Deglingos
    10 juin 2015 at 19 h 57 min

  6. Sentinelle26
    10 juin 2015 at 16 h 37 min

    • P.P
      10 juin 2015 at 20 h 44 min

      • daniel
        10 juin 2015 at 21 h 27 min

        Pardon soi disant de gauche

  7. Redaction MZC
    9 juin 2015 at 16 h 26 min

  8. l'abeille sociale
    9 juin 2015 at 7 h 53 min

    La CGT veut moins de conventions collectives

    Le numéro un de la CGT plaide pour le développement d’un dialogue social par filières de production.

    Une intervention liminaire très courte, puis une parole plus libre que d’ordinaire. Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a pris vendredi de la distance avec la langue de bois qu’il pratique depuis son arrivée à la tête de la CGT, en février. Le syndicaliste, qui planchait devant les membres de l’association Réalités du dialogue social, composée de syndicalistes et de responsables d’entreprise, est pour la première fois sorti de sa réserve.

    … Il a aussi affirmé que, « certainement, il faut réduire le nombre [de conventions collectives] ». Il a plaidé pour le développement d’un nouveau lieu de dialogue social, par filières et pas seulement par branches. « Il y a besoin de plus d’efforts des grands groupes », a-t-il expliqué, soulignant un « besoin de mutualisation » entre donneurs d’ordre et sous-traitants. …

    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20150608/lec1_france/021115753037-la-cgt-veut-moins-de-conventions-collectives-1126111.php?Uyw8w534YbePVKWQ.99#xtor=CS1-1

    • Alexis
      9 juin 2015 at 13 h 04 min

      ça fait du bien !!! Depuis le temps qu’on le dit, voila enfin un qui nous écoute. Les conventions collectives ne servent plus à rien, puisque les chefs d’entreprise choisissent la convention non pas en fonction de l’activité principale de l’entreprise, mais plutôt en fonction du peu d’acquis quelle contient. Il a raison le boss, il faut réfléchir dans le cadre du périmètre d’activité que de la branche.

  9. TOTO
    7 juin 2015 at 18 h 16 min

    La confédération CGT est venue visiter le stand de l’énergie à la fête des 120 ans de la CGT a ALBA LA ROMAINE, et discuter longuement avec les salariés à statut et de la sous-traitance.

    Un long échange sur le projet CGT de garanties collectives pour les salariés du nucléaire.

    Arès quelques incompréhensions sur le contenu, nous sommes tombés d’accord pour dire que le document n’était qu’un projet qu’il nous faudrait faire évoluer en accentuant deux pavés; Les grands déplacements et la grille de salaire, afin de ne pas pénaliser un petit nombre de salariés de quelques entreprises qui seraient légèrement supérieurs.

    Bien entendu, ce petit écart ne doit pas être une raison pour bloquer le plus grand nombre et qui se verrait stopper ce grand rêve dans la conquête sociale que toute la CGT devrait déclencher rapidement.

    Plus, OK; Moins, hors question ! Voilà le message que les salariés de l’énergie ont fait passer à nos représentants nationaux. Ils sont à 100% avec nous sur cette question et c’est certainement pour cela que notre camarade Martinez nous a dédicacé le projet Cgt. Merci pour eux, merci pour nous tous de l’avoir fait.

    Vous avez compris, apparemment il n’y aura pas d’écart de position entre la base et la tête lors de la réunion des assises du nucléaire qui se tiendront le 23 juin à Montreuil.

    • Mika
      9 juin 2015 at 19 h 42 min

      Encore un effet médiatique ou pas? Tel que c’est rédigé, ça veux dire que toute la cgt sera avec nous pour l’obtention de son contenu sans tabous n’y coups vaches. On verra si le secrétaire de la cgt a le courage et les moyens de ces prouesses.

  10. webmaster MZC
    7 juin 2015 at 10 h 32 min

    Communiqué des O-S AREVA suite aux annonces faites par le Gouvernement sur la situation d’AREVA

  11. Redaction MZC
    6 juin 2015 at 20 h 20 min

    Philippe MARTINEZ secrétaire national de la CGT dédicace le projet d’accord interentreprises pour les salariés du nucléaire sur le stand de MZC à Alba la Romaine (07)


    a suivre …

  12. Sentinelle26
    6 juin 2015 at 9 h 08 min

    • hollowman of ardeche
      6 juin 2015 at 9 h 28 min

      bonjour à toutes et tous

      c’est la fete mais pas pour tout le monde…
      entre la berezina d’Areva et toute la partie de l’iceberg « nucleaire made in france » que peu ou prou savent (uramin, les transports routiers, les decharges sauvages, etc…)
      il serait temps que cette tranparence soit appliquée et ce le plus rapidement possible, le temps presse nos cheres et vieilles centrales sont au bout du rouleau, et les sous-traitants aussi…

      « ils » attendent quoi, que tout pete à la chaine (l’effet domino, par ex) et que là ça devienne ingerable ce qui est deja le cas, non, si je me trompe arretez-moi!!!!

      de toute façon que l’on soit anti ou pro- nucleaire le danger existe et que la propabilité d’un accident majeur nucleaire sur notre territoire n’a jamais ete aussi visible

      malgre tout, bonne journée à Alba-la romaine, et surtout ne relachons pas la pression pour que ce statut unique du prestataire voit le jour

  13. Redaction MZC
    5 juin 2015 at 18 h 49 min

    Il fait chaud, il fait chaud 🙂

    MZC participe à la fête les 120 ans de la CGT à Alba la Romaine (07)

    Nous vous attendons nombreux demain pour élaborer ensemble l’avenir de la filière nucléaire (conditions de travail)

    Les membres et adhérents de MZC souhaitent la bienvenu à Philippe Martinez, secrétaire Général de la Cgt.

    (Participez à la construction du monde de demain, pour ne pas avoir à vous plaindre de vos lendemains !)

    A bon entendeur 😉

  14. babou
    5 juin 2015 at 17 h 17 min

    Voir vidéo

    Vers une augmentation des tarifs de l’électricité

    Le patron d’EDF réclame une hausse de 2,5% pendant trois ans de la facture d’électricité. Une demande motivée par le probable rachat d’Areva.

    Voulue par le gouvernement, la reprise d’Areva par EDF pourrait avoir un impact direct sur le portefeuille des Français. Le PDG du fournisseur d’électricité, Jean-Bernard Lévy, a demandé une hausse de 2,5% de la facture des abonnés, et cela pendant trois ans. Sa requête est motivée par le fait que la société est déjà fortement endettée et devrait débourser au moins un milliard d’euros pour sauver Areva, et acquérir la minorité de blocage.

    La facture prend en compte des investissements d’EDF

    http://www.francetvinfo.fr/economie/votre-argent/vers-une-augmentation-des-tarifs-de-l-electricite_937607.html

  15. webmaster MZC
    5 juin 2015 at 6 h 15 min

    CLI Cadarache

  16. Claude
    4 juin 2015 at 23 h 56 min

    J’habite dans les environs (Drome), je ne savais même pas qu’il y avait un musée à Alba. voila une idée pour passer une agréable journée en famille pas très loin de chez nous et pour pas cher en plus. Rendez-vous à samedi.

  17. Lolo
    4 juin 2015 at 23 h 46 min

    Très belle incitative de la CGT, animations super sympas. Très bons choix. Nous sommes dans le coin en vacances et nous n’hésiterons pas à venir vous rendre visite dans ce pittoresque village de l’Ardèche que nous ne connaissons pas. Merci pour l’info! A samedi.

  18. gifrel
    4 juin 2015 at 23 h 00 min

    Voilà, « c’est la fête » comme chantait Michel Fugain, l’auteur du Chiffon rouge !

    Comme dit Lulu qui nous prépare sa paella royale, on a organisé quelque chose de très bien.

    Il ne manque plus que nous soyons au rendez-vous pour que cette fête soit réussie…

    A samedi 06 juin à Alba la Romaine.

  19. MZC
    4 juin 2015 at 5 h 44 min

    Agissons rapidement sur l’ensemble du parc avant qu’il ne soit trop tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *