ROMANS-SUR-ISÈRE : De l’uranium contenu dans les boues.

    Depuis fin 2007, le groupe Areva a pris l’initiative d’effectuer, sur l’ensemble de ses sites, un bilan des passifs environnementaux liés à ses activités industrielles.

    C’est dans ce cadre, qu’une étude des sols (consistant à effectuer un certain nombre de marquages), est engagée depuis début 2008 par la FBFC. Aussi, en accord avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la FBFC a décidé de rendre publique cette étude.

    Les résultats ont été finalisés fin octobre et ont été remis à l’ASN le 9 novembre dernier.
    Une accumulation lente et progressive de boues contenant de l’uranium

    Selon la direction du site romanais : « cette étude a permis de déceler une accumulation lente et progressive de boues contenant de l’uranium dans un tronçon d’une ancienne canalisation d’eaux pluviales et dans le sol du bassin d’orage situés à l’intérieur des installations ».

    La direction de la FBFC précise : « la partie de la canalisation concernée n’a jamais été reliée au réseau de la ville ».

    « Absence de risque pour le personnel, les riverains et l’environnement »

    Elle ajoute : « les résultats de l’étude d’impact, réalisée par une entreprise extérieure, démontrent l’absence de risque pour le personnel, les riverains et l’environnement ».
    Un plan de nettoyage et de curage du bassin et de la canalisation sera mis en place courant 2010-2011.

    Cette constatation a fait l’objet d’une déclaration à l’ASN ce jeudi 12 novembre.

    Aussi, compte tenu du caractère ancien de la situation, la direction de la FBFC a proposé de classer l’anomalie au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

    Thomas ZIMMERMANN

      2 comments for “ROMANS-SUR-ISÈRE : De l’uranium contenu dans les boues.

      1. 14 novembre 2009 at 23h13

        Pas nocif…jusqu'au jour ou on dira que…ben…c'est nocif !!!

      2. ici
        14 novembre 2009 at 12h16

        Ben oui…C'est normal une canalisation d'eau même pas dans la terre avec plein d'Uranium dedans!!!Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu Etc…

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.