Révèlations de ceux qui sont réellement sur le tas…

    Le nucléaire , une histoire d’eau …

    Fukushima : checkup des travailleurs…

    La faillite inévitable de la Grèce ?…

    Nous avons lu sur le site http://blogs.mediapart.fr cet article très intéressant et bien documenté de Jade Lindgaard et Michel de Pracontal  sur les conditions de travail à la centrale de Paluel ! Les conditions d’intervention dans la tranche 3 pose de réel inquiétude sanitaire pour tous les intervenants , qu’ils soient sous-traitants ou statutaires ( réacteur en production < 2% ? / fuite radioactive ? ) .

    Un spécialiste de la radioprotection du site déclare que c’est normal qu’il y est des fuites et qu’il y en a toujours eu !

    Le risque alpha à EDF est un vrai tabou . Il est vrai que lorsque ce risque est avéré , cela veut dire « perte de la première barrière de confinement  » heureusement il y en a encore 2 , le circuit primaire et l’enceinte de confinement ! Une précision , l’ingestion de particule radioactive émettrice Alpha est un facteur X20 de nocivité ! Nous avons pu le constater à Tricastin lors de l’arrêt de tranche 2 en début d’année lors de la 3ème visite décennale . De grave manquement dans la communication avec tous les intervenants , un manque flagrant de moyens humains et de matériels de radioprotection .L’ASN dans son rapport 2010 soulève aussi ces manquements récurants  🙁 …Il est facile de comprendre les difficultés que rencontrent nos copains qui doivent intervenir  ! La durée des interventions dans cette situation dégrader est très sérieusement impacté et c’est là que le bas blesse …

    Quels sont les moyens de préventions qu’ EDF a mis en place dans cette situation dégrader pour garantir la sécurité physique et mental des intervenants ? N’hésitez pas à nous faire savoir , alimentons le REX !!! EDf sur les traces de Tepco ? 🙁

    Quelle est la situation aujourd’hui à Fort Calhoun dans le Nébraska  ? Le Missouri continu t’ il de monter ? Comment savoir , lorsque il est interdit aux journalistes de survoler la centrale et tous cela se passe avec l’aval de l’administration Obama… 🙁

    Fukushima anthropogammamétre pour 3514 salariés ! Rappelons nous juste que la première décision prise par les autorités de santé publique a été de relever le niveau de dose pour le public à 20mSv et 100mSv pour les salariés . Oui c’est bien connu , la catastrophe à tout à coup rendu notre organisme plus résistant à la radioactivité 🙂 … il ressort de ces contrôles que 124 personnes sont  > à 100 mSv , 107 d’entre elles sont entre 100 et 200 mSv, 8 sont entre 200 mSv et 250 mSv et 9 sont  > à 250 mSv dont deux à 643 et 678 mSv… 🙁

    La Grèce dans l’attente d’une harmonisation financière Européenne , il y a urgence ! A qui le tour demain ? Nous en sommes arrivés là parce que l’intérêt d’un petit nombre s’est fait au détriment de l’immense majorité des autres êtres vivants …la dette publique en pourcentage du PIB pour la Grèce est de 142.8% , l’Italie 119% , l’Espagne 60.1% , le Portugal 93% et chez nous cela représente 81.7% soit 25121 € par habitant… 🙁 voir : http://www.google.com/publicdata?ds=jnhjj7mtl7cmt_&met_y=gd_pc_gdp&idim=eu_country:FR&dl=fr&hl=fr&q=dette+publique#ctype=l&strail=false&nselm=h&met_y=gd_pc_gdp&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=country_group&hl=fr&dl=fr … il est urgent de réfléchir à ce qui se passe de part le monde…

    Dernière news , cela ce passe plutôt bien à la Conférence Européenne du Syndicat CGT des salariés du nucléaire (à suivre) , mis en ligne de la pétition nationale en haut de page …

    Exigeons ensemble la maîtrise 100% publique et citoyenne de l’industrie nucléaire.

    Nous devons nous appuyer sur la réduction de notre consommation, la sobriété et l’efficacité énergétique et développer les énergies renouvelables.

    L’économie de moyen finit par coûter très très cher à la fois sur les plans sanitaires, économiques et sociaux. L’illusion du gain immédiat gonfle les dettes de toute nature.

    Ne pas voir plus loin que le bout de son nez est un bon moyen de se casser la gueule dans l’escalier. Notre engagement commun et de s’opposer à l’individualisme afin de créer un monde plus humain…

    Extraits de presse :

    Fuites à répétition, rejets de gaz radioactif, déclenchements de balises d’alertes, contaminations de travailleurs : depuis plus d’un mois, l’une des plus grosses centrales nucléaires françaises, le site de Paluel, en Haute-Normandie, connaît des dysfonctionnements en série. La multiplication des incidents crée un vent de panique chez les agents qui y travaillent, selon des témoignages et des documents exclusifs recueillis par Mediapart. La centrale de Paluel produit, à elle seule, environ 7% de l’électricité nationale.

    L’inquiétude collective commence à se manifester sur Internet : «Centrale de Paluel : EDF sur les traces de Tepco ?» Cette formule provocatrice, qui compare l’électricien français à l’exploitant de la centrale de Fukushima, n’émane pas d’un groupe antinucléaire. Elle figure en tête d’un communiqué de la CGT de la région dieppoise (à lire ici), où se trouve la centrale de Paluel.

    Avec quatre réacteurs de 1300 mégawatts (MW), ce site qui emploie 1250 salariés d’EDF est l’une des trois plus importantes centrales nucléaires françaises (avec celles de Gravelines et de Cattenom). Mis en service entre décembre 1985 et juin 1986, le site de Paluel n’a pas posé de problème particulier pendant les deux premières décennies de son fonctionnement.

    Mais depuis quelque temps, divers problèmes techniques se sont accumulés sur le réacteur n°3, que l’un de nos interlocuteurs qualifie de «tranche la plus poissarde du site» : une fuite d’huile sur l’alternateur, une fuite d’eau du circuit primaire, une fuite de gaz radioactif dans le bâtiment réacteur, ainsi qu’une fuite dans une ou plusieurs gaines de combustible.

    Jusqu’ici occultés, ces dysfonctionnements ne sont pas contestés par la direction de la centrale. Mais l’interprétation de leur gravité diverge radicalement d’une source à l’autre. Tous s’accordent cependant à décrire une inquiétude grandissante chez les agents et, pour certains, de l’angoisse et de la panique. L’un de nos interlocuteurs parle même de «terreur étouffée»!…

    Lire l’article : http://www.mediapart.fr/article/offert/3a9f5b2bed1b2463f2dd0189c440e3aa

    Une histoire d’eau : http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/juste-une-histoire-d-eau-96383

    Une approche statistique : http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/06/fukushima-3514-travailleurs-passent-un-checkup-de-radioactivit%C3%A9.html

    Le deuil de l’Euro ? : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/pour-l-europe-c-est-marche-ou-96421

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ?

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    « En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire »  George Orwell

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.