Retraites: réactions aux évolutions de E.Macron

    Le président Macron a paru revenir en arrière sur France 2 par rapport au projet d’un âge pivot à 64 ans qui figure dans le rapport de Delevoye.  Il semble préférer un allongement de la durée de cotisations. Les organisations syndicales réagissent.…

    Déclarations de Macron sur le projet de retraites à points :

    de l’enfumage pour rendre cette réforme présentable

    La mise en place d’un système de retraite à points, inéquitable, injuste, inégalitaire et compliqué est un énorme scandale. L’apparent recul de Macron qui propose de remettre en place une durée de cotisation à la place d’un âge d’équilibre de 64 ans ne doit tromper personne.

    En effet, la régression sociale globale apparaît clairement en comparant concrètement les situations de deux personnes ayant travaillé et cotisé pendant 42 ans : un ouvrier qui a galéré au début, enchaîné les petits boulots à partir de 20 ans (et ce serait encore pire pour une ouvrière!), et un cadre qui a travaillé à la sortie de ses études à 24 ans.

    Actuellement, le système en annuités leur attribue 75 % de leur salaire pris en compte, avec un départ de l’ouvrier à 62 ans et du cadre à 66 ans.
    Avec le système à points, l’ouvrier sera pénalisé à plusieurs niveaux  :
    Toute sa carrière sera prise en compte, y compris les mauvaises années, et non plus les 25 meilleures années.
    Dans les simulations actuelles du rapport Delevoye, le point de l’ouvrier partant à 62 ans vaudra 0,495 €, celui du cadre partant à 66 ans sera à 0,605 € soit 22 % de plus en raison des décotes prévues ! Mais à vrai dire, personne ne saura la valeur exacte de son point avant son départ à la retraite. On ne sait pas combien on touchera à notre retraite en réalité, contrairement au système actuel.
    Bien que partant plus tôt en retraite avec une plus faible pension, l’ouvrier touchera sa retraite pendant 2,5 ans de moins,car il vit 6,5 ans de moins qu’un cadre !

    Monsieur Macron fait de l’enfumage en remettant en place une durée de cotisation (et laquelle?) à la place d’un âge d’équilibre de 64 ans. Mais plusieurs catégories de personnes seraient de toutes manières perdantes, notamment les femmes, les précaires…  De ces déclarations il faut surtout retenir que si le rapport de force s’enclenche, il  pourrait aussi vraiment reculer en abandonnant les points sur toute la carrière pour réduire les inégalités et éliminer les mauvaises années.

    Pour Solidaires, c’est à une remise à plat les systèmes actuels et à leur amélioration qu’il faut procéder. Solidaires revendique la justice sociale, la solidarité intergénérationnelle, l’égalité hommes-femmes.
    Portons la contestation au plus haut pour :
    – Réduire les inégalités en revenant aux 10 meilleures années au lieu de 25, et même moins pour les personnes, notamment les femmes, qui n’ont pas de carrières complètes.
    – Diminuer la durée de cotisation pour se rapprocher des durées actuelles constatées : 32 années cotisées et 37 années validées.
    – Prendre en compte les pénibilités par des départs anticipés.
    – Un départ au maximum à 60 ans, voire moins en prenant en compte les acquis professionnels et les pénibilités.
    – Un taux de remplacement (pension par rapport au salaire pris en compte) à 75% pour le taux plein, et une retraite au moins égale au SMIC.

    Ces revendications réalistes et justes dépendent d’un sujet que Macron ne veut pas voir aborder : celui d’une nouvelle répartition des richesses rendant le financement de la protection sociale possible, sans faire payer l’ensemble de la population à la place des multinationales et des actionnaires !

    Source : Retraites: réactions aux évolutions de E.Macron | Syndicollectif

    Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres. La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique et vous invitons à adhérer directement en ligne. «Paiements PayPal Sécurisés» 

    BANZAÏ

    ♡ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition ♡

      1 comment for “Retraites: réactions aux évolutions de E.Macron

      1. aieouile
        3 septembre 2019 at 13h56

        retraite, ah mais est ce utile ? ou la retraite des déchets alors ?
        peut être qu’un truc pour financer les traitement pour/contre les maladies fruits de ces années d’expositions en tout genre ?
        a ie lpha tu fais mal

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.