Retraites : la réforme aura besoin de justice fiscale …

Alors que les caisses de l’État sont vides, que l’Élysée ne veut pas bouger sur le bouclier fiscal,le gouvernement est très attendu sur l’épineuse question du financement des retraites.

L’opposition et les syndicats demandent la suppression du bouclier fiscal, qui plafonne les prélèvements à hauteur de 50 % des revenus.
Nicolas Sarkozy est aussi poussé sur sa droite comme sur sa gauche pour engager une vaste réforme fiscale.
Jeudi, François Fillon a ainsi réaffirmé son intention de plafonner ou de supprimer les niches fiscales.
Au nombre de 468, elles privent l’État de 75 milliards d’euros de recettes.

Impôt moins juste.
L’enchevêtrement de ces niches a rendu l’impôt moins lisible, moins progressif. Moins juste. Cumulés, ces avantages fiscaux ont parfois permis à des ménages aisés d’échapper à l’impôt sur le revenu. Exemple frappant : parmi les 10 000 contribuables qui ont déclaré les plus hauts revenus au titre de 2006, 150 n’avaient pas payé d’impôt sur le revenu.
D’où un plafonnement instauré en 2008, renforcé en 2010 par les parlementaires visant à ce que le total des réductions d’impôts ne puisse excéder désormais 20 000 € + 8 % du revenu imposable..

Quelles économies possibles ?
En sauvegardant certaines niches utiles ou intouchables en période de chômage, l’État pourrait économiser 5 à 6 milliards d’euros.
Une goutte d’eau face au regard de la dette publique de la France, 1 489 milliards au total. Une dette qui, sur fond de déficit et de crise, remet le débat sur la justice fiscale au premier plan.
D’autant plus, à l’aube d’une grande réforme sociale.

Trouver de l’argent…

suite article : http://www.ouest-france.fr/actu/economieDet_-Retraites-la-reforme-aura-besoin-de-justice-fiscale-_3634-1327858_actu.Htm

Je vous invite à aller signer la pétition en ligne .

Faisons entendre les exigences citoyennes sur les retraites http://blog.exigences-citoyennes-retraites.net/


et vous , vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.