Oyé oyé on passe à l’action le 13/09 !

Cette union en 1968 a fait la force de tous les salarié(e)s …

VOIR EN BAS DE PAGE LE TRACT  

POUR L ‘ACTION DU 13 /09 …

Les membres du collectif , élus par les salariés des entreprises : ENDEL / ESSOR / POLINORSUD / TECHMAN / SPIE métiers de la logistique nucléaire et d’autre entreprise comme COMI SERVICE , contestent unanimement le cahier des charges social établi sous l’ancien gouvernement Sarkozy au sein du Conseil Stratégique de la Filière Nucléaire.

Je résiste , elle/il résiste et NOUS gagnons TOUS…

Le 13/09 ce cahier des charges est présenté au gouvernement en présence de l »ASN pour son éventuelle mise en application lors des futurs appels d’offres.

Le 13/09 c’est l’avenir professionnel et social de tous les salariés de la sous-traitance de l’industrie nucléaire qui est en jeux ! 

Vous serez certainement d’accord avec nous sur le fait qu’élaborer un cahier des charges sociales, sans les représentants du personnel des entreprises de la sous-traitance est scandaleux , une honte pour notre pays, quand + de 80% des activités aujourd’hui sont sous-traités.

Bienvenue à tous…

Le 13/09, nous voulons pouvoir décider collectivement de notre sort avec l’aide du nouveau gouvernement qui nous a promis le changement. Alors, action SVP, il y a urgence !

Que nous restera-t-il demain chers collègues, comme emplois si nous ne résistons pas tous ensemble, avec une détermination farouche contre cela ? 

Cette destruction programmée s’est faite, avec la complicité des gouvernements de droite précédents, sous la direction d’entreprises multinationales, qui dans leur recherche effrénée du profit n’ont plus aucune considération pour l’intérêt collectif, l’intérêt national et le respect des salariés tous simplement !

Un travail pour vivre dignement,  pas pour survivre misérablement !

Si nous ne faisons rien le 13/09, les futurs contrats que passerons les divers exploitants favorisera la concurrence et celui qui fera l’offre la moins chère l’emportera. C’est une triste certitude !  

Autrement dit, la sureté, la qualité, la sécurité , nos conditions de travail , oust circulez, c’est le CAC 40 qui dirige, c’est ça que vous voulez chers collègues ? Nous non !

Nous saluons les efforts de Monsieur Montebourg, Ministre du Redressement Productif, qui  souhaite faire de la filière nucléaire « une filière d’avenir ». C’est maintenant ou jamais Mr Montebourg et Mme Batho qu’il vous faut marquer un coup d’arrêt à la destruction de nos emplois. Ce n’est pas après l’accident qui couve, qu’il faudra agir, il sera trop tard !

A gauche toute…

Nous  proposons à ce gouvernement volontariste d’organiser d’urgence une rencontre entre les représentants des salariés des entreprises sous-traitantes afin d’établir un projet social de haut niveau qui garantira une sûreté optimale de toutes nos installations sur tous le territoire.

Nous avons beaucoup d’idées à vous proposez, pour enfin rendre cette industrie attractive : (ci-dessous une liste non exhaustive)  

Chose promise , chose due…

– La sécurité d’emploi pour tous les salariés du nucléaire , intérimaire et CDD compris…

– Le droit a la retraite à 55 ans pour cause de pénibilité et d’insalubrité…

– Un suivi médical relatifs aux expositions aux cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, agents chimiques dangereux, ainsi qu’à toutes les atteintes à la santé des salariés de la sous-traitance…

– Un cycle de travail pour les arrêts de tranche de 6 jours et de 4 jours de repos (synonyme de création d’emploi et répartition de la dose)…

– Une baisse significative de la limite de la dose annuelle et de carrière…

– La déclaration en accident de travail des contaminations internes à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie…

– Établir un statut unique, une grille de salaire unique pour tous les salariés de la sous-traitance qu’ils soient français ou étrangers. Ce statut et cette grille de salaire devront être négociés par les représentants des salariés de la sous-traitance après consultation nationale de ceux-ci….

Partageons le temps de travail…on a tous à y gagner !

– Maintien des mandats des représentants du personnel en cas de renouvellement de marché…

– Créer des CHSCT de site…

– Interdire la sous-traitance en cascade….

– Obliger EDF et toutes ses entreprises sous-traitantes d’établir un bilan sanitaire de tous leurs salariés… 

– Faire le renouvellement des accès aux sites à vie et non plus annuellement…

– Attribuer une Indemnité de Grand Déplacement a 120€ /jours avec mise à disposition d’une voiture de location ou véhicule d’entreprise… 

– Tout les salariés prestataires du nucléaire participant de l’amont a l’aval du cycle, doivent bénéficier d’un tarif particulier énergie…  

Le jeudi 13/09 débutera donc, cette lutte capitale pour l’avenir de tous les salariés de l’industrie nucléaire et l’avenir de la filière. ON COMPTE SUR VOUS TOUS 

 Il est temps de réagir tous ensemble, salariés, citoyens, élus, car ce combat est aussi celui de l’avenir de nos enfants. Faire autrement à présent et continuer de nous ignorer serait nous mener directement à l’abattoir et par ce fait, mettre la sûreté des installations en péril.

Liberté / Egalité / Fraternité …

« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient le désastre. Seul le petit colibri s’active, en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu.

Le tatou lui dit :

« Colibri ! Tu es fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »

« Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » 

Voir l’agenda du collectif à droite de la page…

Maintenant à vos clavier les ami(e)s et dites nous ou vous serrez dans l’action .

PS : Nous attendons des visiteurs de grand standing, un secrétaire confédéral accompagnés de plusieurs médias nationaux sur les divers piquets de gréve .

Mais chut , si cela s’ébruite, cela risque de donner des idées à certain(e)s !

de toutes évidences chers collègues, les masques vont enfin tombés… 

Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels

Et vous…qu’en pensez vous ?

Nos amitiés aux uns, notres respects aux autres, bises à toutes et à tous

 

60 comments for “Oyé oyé on passe à l’action le 13/09 !

  1. 12 septembre 2012 at 17 h 21 min

    Bienvenue parmi nous The physicist , merci pour ton commentaire et soutien à notre cause . Merci beaucoup pour ces mots de soutien.

  2. The physicist
    12 septembre 2012 at 15 h 22 min

    Bravo pour ce blog qui permet de diffuser l’information à partir de la source.

    Il est essentiel que vous les sous traitants du nucléaire soyez entendu, respectés et traités à hauteur des risques, de la dose et de l’engagement que vous prenez pour chauffer nos foyers en hiver ! Rien de cela n’est respecté et peu de personnes semblent s’en soucier.

    Vous êtes un maillon incontournable voir essentiel de la sécurité des installations en France. De voir votre métier, vos droits (existent-t-ils vraiment ?) et votre santé négligée par les grands décideurs du nucléaire donne une image effrayante de la situation des installations nucléaires en France.

    Si nous voulons garantir la sécurité des installations au mieux, nous ne pouvons et ne devons pas faire d’économies de bouts de chandelle.

    Le nucléaire est cher, c’est la voie qu’a choisie la France pour l’instant et c’est à nous tous (les citoyens) de l’assumer.

    Ce n’est pas à vous de payer pour des choix politiques et économiques discutables.

    Vous l’aurez senti je ne suis pas pro nucléaire. Pour autant, en tant que citoyen je vous apporte mon soutien sans condition.

    De votre détermination d’aujourd’hui dépends la sécurité de demain. Défendez vous et défendez par la même la sécurité de tous les citoyens européens.

    Courage et ne les lâchez pas, tant mieux si on a plus de courant, sans TF1 le peuple se réveillera peut-être.

  3. Vaque
    8 septembre 2012 at 14 h 00 min

    la paupérisation des travailleurs est en marche!!!!bravo la troika!!!!

    http://www.wsws.org/fr/articles/2012/sep2012/grec-s06.shtml

    Le président du parlement européen réclame des zones économiques spéciales en Grèce

    Par Ernst Wolff
    6 septembre 2012

    Le président du parlement européen, Martin Schulz, membre du Parti social-démocrate allemand (SPD) a réclamé la création en Grèce de zones économiques spéciales (ZES). Au cours du week-end, il s’est prononcé en faveur de leur mise en place en réclamant la création d’une « agence de croissance » dans laquelle les responsables de l’UE auraient le pouvoir d’imposer des réformes dans ce pays d’Europe du Sud.

    Ces mesures permettraient aux entreprises internationales d’exploiter les travailleurs grecs par le biais de salaires de misère tout en étant dispensées de payer les impôts sur les sociétés.

  4. Noël
    8 septembre 2012 at 13 h 35 min

    Quand en finira t-on, dans le nucléaire et ailleurs, avec les problèmes liés à la sous-traitance ?

    Un sous-traitant met la centrale nucléaire de Saint-Alban en alerte

    http://www.romandie.com/news/n/_Un_sous_traitant_met_la_centrale_nucleaire_de_Saint_Alban_en_alerte27040920122142.asp

    GRENOBLE – Des renforts de gendarmerie ont été dépêchés mardi après-midi à la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) dans le cadre d’une procédure d’intrusion déclenchée par l’employé d’une entreprise sous-traitante ayant refusé de présenter son badge, a indiqué la préfecture de l’Isère dans un communiqué.

    L’alerte a été déclenchée à 14h50 après qu’un individu eut franchi le portail d’accès du réacteur numéro 1 sans répondre à la demande de présentation de badge formulée par le gardien, selon le communiqué.

    Ce réacteur est actuellement à l’arrêt pour des opérations de maintenance et de rechargement en uranium. Une partie de ces opérations est sous-traitée à des entreprises extérieures à EDF.

    Les renforts de gendarmerie envoyés immédiatement sur place pour retrouver l’intéressé ont permis de l’interpeller très rapidement, est-il indiqué dans le communiqué.

    Les premières vérifications effectuées ont montré qu’il s’agissait d’un employé d’une société engagée sur le chantier (de maintenance, NDLR) qui n’avait pas respecté la procédure de sécurité, a ajouté la préfecture.

    Placé en garde à vue à la brigade de Saint-Clair-du-Rhône, il était toujours entendu par la gendarmerie mardi soir.

    EDF

    (©AFP / 04 septembre 2012 21h39)

  5. le rescator
    7 septembre 2012 at 21 h 47 min

    Charte.
    C’est au moyen age que l’on pratiquait les chartes, y a ben que les patrons pour pratiquer ce langage.
    Nous ont devraient leur proposer des plans comme une bonne grève jusqu’a Noël histoire de mettre en place une bonne convention collective, tout l’automne pour en discuter et pis s’ils veulent pas ont bloquent la production et ont verra bien à Paris quand les ronds de cuir se les geleront dans leur cossues maisons.

    Une bonne révolution je vous dit ya que ça qui comprennent.

  6. hollowman of ardeche
    7 septembre 2012 at 21 h 06 min

    Bonsoir
    Je viens de m’inscrire, et de prendre connaissance du site et des divers articles
    Pour le 13 septembre je suis avec vous et j’en parlerais à mes collegues de travail on merite en effet d’avoir un statut specifique avec un salaire decent

    Que la lutte soit suivie et d’ampleur
    A bientot

  7. thaÏ
    7 septembre 2012 at 11 h 27 min

    8 ans de nucléaire et un metier quand même important je pense puisque technicienne DI82,je stope la contamination afin qu’elle ne sorte pas de zone.
    Je suis payée en dessous du smic et je touche un complement pour arriver à celui-ci……est-ce normal ??

    • 7 septembre 2012 at 18 h 30 min

      Salut thaî bienvenue merci et pour ton commentaire
      Payer au smic dans l’industrie nucléaire après 8 ans d’expérience est très choquant , une certitude thaî cela fait les beaux jours de ton entreprises et de tes manager … il y a même des chefs d’équipe responsable de plusieurs intervenants actuellement dans pareil situation HONTEUX
      Alors thaî rendez vous le 13 pour revendiquer un salaire digne

  8. Ze
    7 septembre 2012 at 5 h 08 min

    Prochaine réunion en intersyndicale pour la réalisation du deuxième Tract et fixer les modalités du conflit du 13 septembre (lundi prochain).

    L’endroit dans le sud de la France et les horaires serons transmis aux représentants par mail demain.
    Tous ceux (délégués non connus encore) qui souhaiterons être présents aux travaux sont priés de nous le dire sur ce site et nous prendrons contact avec vous.

    Nous vous attendons et vous êtes les bien venus.

  9. Valone
    7 septembre 2012 at 2 h 07 min

    Je vous assure que si un syndicat ose aller contre notre refus du document ça va se savoir partout ou je passe.
    Si quelqu’un estime que c’est une avancée sociale pour nous il doit le réclamer pour lui aussi.
    Nous serons ravis de lui faire cadeaux de cette purée indigeste.

  10. severine
    6 septembre 2012 at 23 h 41 min

    Parfois le silence de certains est plus dangereux que les mots de la charte. Ne pas se sentir obligé designer la charte pour le valider leur donne des ailes pour consentir l’inacceptable.
    Tout se sait dans la vie et dans ce cas c’est la guerre avec les sans langue et sans âme.
    Bien vu les patrons !
    Ne pas êtes obligé de signer pour accepter, c’est très fort. On va voir ce que fait le nouveau gouvernement PS sur ce dossier après toutes les promesses.

  11. Carlos
    6 septembre 2012 at 23 h 39 min

    Merci pour le tract.
    Seule certitude, je n’en veux pas du cahier des charges et mes collégues de travail non plus.
    Les patrons on raison de l’appeler cahier des charges au vu du poid que cette merdouille va nous mettre sur nos vies.

  12. L'abeille sociale
    6 septembre 2012 at 19 h 16 min

    A ma connaissance, puisque les infos commencent tout juste à nous arriver, je vous donne quelques infos du terrain sur l’état de la distribution national:

    Cruas/meysse c’est fait,

    St Laurent c’est fait,

    Tricastin c’est fait,

    Paluel c’est fait,

    Penly c’est fait,

    Dampierre c’est fait,

    Fessenheim remis à plus tard « cause incident d’hier »

    Cattenom tracts prêts à être distribués

    Blaye demain,

    Flamenville, en cours,

    St Alban « surement demain »

    Bugey « Demain ou lundi »

    Golfech pas de retour,

    Gravelines, pas de retour,

    Civaux, pas de reour,

    Nogent, pas de retour,

    Chooz, pas de retour,

    Belleville, c’est fait

    Ce constat est à prendre avec précaution car nous n’aurons pas de confirmation avant demain.

    La machine est en marche et le moteur se dégrippe petit à petit.

    Énormément de bonnes nouvelles sur le sentiment des copains prestataires que sont ravis que les syndicats de la sous-traitance soient en capacité de travailler ensemble et en intersyndicale.

    Une grande bataille commence à être gagnée et nous nous devons maintenant de gagner la guerre contre la précarité dans les terres du nucléaire.

    La presse nationale (journaux, télés, radios) commence à prendre contact avec nous et nous proposent de faire un point national avec les salariés le 13. Gare aux absents. Lol

    Merci à toutes les petites mains qui ont distribuées les tracts ce matin et à tous les autres qui vont les faire dans les prochains jours.

    Ensemble nous avons déjà gagné !

    Merci à tous les syndicats des donneurs d’ordre que nous aident à organiser notre action.

    Les patrons commencent à transpirer, il faut penser à leur faire cadeaux de quelques mouchoirs. Les pauvres!!!

    Il faut qu’ils comprennent:

    – On peut réussir à arrêter l’eau de progresser!

    – On peut limiter ou arrêter la progression d’un feu ou le stopper.

    – On ne peut pas arrêter à long terme une cause légitime et juste lorsque le peuple souillé et soumis se réveille.

    Bon courage à tous nos amis qui vont être dans l’action les prochains jours.

    Nous avons aussi de très bons retours des hauts responsables syndicaux de notre champ professionnel « industrie nucléaire » (hors production) qui appellent leurs syndicats à réfléchir sur cette dynamique, estimant que c’est le moment d’agir ensemble.

    Donnons-nous les moyens de réussir en s’engageant dans l’action et sans attendre que notre voisin le fasse.

    Si nous sommes tous convaincus que c’est le moment et que notre cause est juste, nous avons alors le devoir de le faire , ensemble et maintenant.

  13. dido
    6 septembre 2012 at 18 h 07 min

    Bon , nous pouvons dire que nous avons bien commencer l’action sur Tricastin.
    Bonne distribution dans l’ensemble !
    Nous avons besoin de tout le monde pour réussir , tout le monde , c’est notre avenir qui est en jeux .

    A jeudi !

  14. 6 septembre 2012 at 13 h 21 min

    Tricastin : point sur l’action ce jour

    Distributions ce matin de 1200 tracts avec AMALYS / POLINORSUD / DERICHEBOURG tous cela bien évidement en inter-syndicale FO/CFDT/CGT

    Information A.T 4

    La tranche 4 est déclaré R.G.S autrement dit avec une Rupture de Gaine Sérieuse, l’exposion au risque Alpha sera très très sérieuse dés la première ouverture du CPP

    Est-ce que EDF va mettre cet fois-ci tous les moyens matériels et humains pour faire réellement de la prévention face à ce risque majeur ???
    Pour les déchets on fait comment ????

    Rappel : une contamination interne x20 le risque de cancer, appris en formation PR 2 !

    @+

  15. 6 septembre 2012 at 10 h 42 min

    les dna démentent. voir votre boite mail. si c’est le cas, je ne vous soutiens plus. le nucléaire n’est pas une filière d’avenir mais de crime et de suicide collectif. Et du vôtre, qui plus est. Il serait temps de renationaliser l’énergie. Et de vous recycler.

  16. LAURENT yvon
    6 septembre 2012 at 10 h 38 min

    Mon gentil Directeur d’agence ENDEL SCTN, programme sa réunion DP le…..13 septembre 2012 !

    C’est bien nos patrons « nous lisent… »

  17. ginette
    6 septembre 2012 at 10 h 35 min

    http://greekcrisisnow.blogspot.fr/2012/08/athenes-en-poule-position.html#more
    en direct , ce qui se passe actuellement en Grèce et qui nous pend au nez…
    Ne lâchons rien !!!!!

  18. 6 septembre 2012 at 10 h 17 min

    sur la page d’un journaliste des DNA, suite à mon article d’hier sur les réseaux sociaux, voilà les news du matin….j’espère que vous apprécierez
    Pour @MathieuCahn, 1er sec. du #PS 67, « l’émotion et l’inquiétude » après l’incident à #Fessenheim confirment nécessité fermeture #DNA

    J’aime · · Annuler l’abonnement · @Dtricard on Twitter

    Stéphane Bourhis et 6 autres personnes aiment ça.
    Pierre de Larminat lançons de salles de pédalage géantes pour produire de l’énergie et se réchauffer l’ hiver ! Réintroduisons le Castor dans l’Ill pour sa belle pelisse et surtout dépêchons nous d’inventer l’auto qui roule au gros rouge dont le litre est moins cher que celui du Mazout ! Et surtout que tous les pourfendeurs de centrales signent un accord comme quoi ils sont bien ok pour payer leurs factures d’énergie 3 fois plus cher et là ; respect et démolition.
    Il y a 26 minutes · J’aime · 1
    Gerard Anstett Le gaz nous « vient » de Russie n’est ce pas ? le charbon alors ? le bois hall de stockage au Wacken ? péniche de transport de bois arrêt Robertsau ? Le phénomène de la manipulation de la masse …. mais quand vient la facture ….elle viendra …
    Il y a 10 minutes · J’aime
    Stéphanie Muzard Le Moing Japon : un incident nucléaire mineur d’après les médias. C’est de l’eau oxygénée comme à Fessenheim.
    Il y a 7 minutes · J’aime
    Stéphanie Muzard Le Moing merci de répondre Denis Tricard : as-tu des nouvelles des 40 personnes mises en quarantaine dans fessenheim? Merci. C’est oui ou c’est non, pas compliqué.
    Il y a 6 minutes · J’aime
    Gerard Anstett Oui ? …. alors ….
    Il y a 5 minutes · Je n’aime plus · 1
    Stéphanie Muzard Le Moing le com de Pierre plus haut mérite un séjour gratis dans une école japonaise pour réchauffer son sarcasme.
    Il y a 3 minutes · J’aime
    Stéphanie Muzard Le Moing ‎( et je reste polie)
    Il y a 2 minutes · J’aime
    Denis Tricard il n’y a personne mis en quarantaine à Fessenheim.
    il y a environ une minute · J’aime
    Stéphanie Muzard Le Moing je pense que les sous traitants cancéreux d’EDFareva sont ravis de réchauffer votre confortable égoïsme et saine intelligence, Pierre : je vais leur transmettre vos salutations distinguées. Quant à Denis, je préviens de ton affirmation les victimes. Merci de ta réponse.
    Il y a 2 secondes · J’aime >>>> il n’y a donc pas de personnes mises en quarantaine à fessenheim, d’après ce journaliste des DNA. mon article est ici, celui que j’ai balancé hiers soir : http://paroledecitoyens.blog4ever.com/blog/lire-article-155111-9514312-apres_fukushima___fuckalsace___exclu.

  19. KW atomique
    5 septembre 2012 at 23 h 55 min

    1 973 visiteurs déjà aujourd’hui à 22h42 et la boucle des 24h n’est pas fini, elle se termine à 2H.

    2 042 317 visiteurs depuis le début de notre aventure.

    Et dire que certains continuent à dire que ce site est un épiphénomène!

    Pas de chance, puisque nous sommes en progression constante.

    Continuez de nous alimenter de vos sentiments et d’informations pour que notre situation « esclaves invisibles » ne le soit plus demain.

    Notre situation continue à être considérée comme l’enfant anormal qu’il faut cacher aux yeux de tous. C’était le cas jadis dans certaines familles.

    Dites-leur que ce temps est fini et qu’il n’a pas de honte à avoir de montrer la situation dans laquelle EDF nous a engouffré avec l’externalisation des métiers du nucléaire.

    résistons ensemble et n’ayons plus peur de montrer notre condition « que nous refusons ».

    Merci aux agents EDF qui nous aident tous les jours.

  20. Ze
    5 septembre 2012 at 23 h 24 min
  21. Camélito
    5 septembre 2012 at 23 h 07 min

    Les brèves au quotidien du CCE d’EDF sa

    NUCLEAIRE

    L’Autorité de régulation nucléaire américaine, la NRC, a rejeté la demande d’autorisation déposée par la filiale d’EDF, UniStar, pour la construction d’un EPR à Calvert Cliffs, sur la côte nord-est des Etats-Unis.

    Alstom Thermal Power a remporté un contrat de plus de 50 millions d’euros pour la rénovation des systèmes « Controbloc N20 » équipant le parc des centrales nucléaires de 1 300 MW d’EDF.

    En Corée du Sud, 22 personnes ont été arrêtées, dont plusieurs responsables de Korea Hydro Nuclear Power (KHNP), suite à la découverte de contrefaçon de pièces détachées du groupe Areva. Un responsable de l’approvisionnement de la centrale de Kori, aurait organisé la copie de pièces utilisées pour l’étanchéité des conduites assurant la transmission de données entre le coeur du réacteur et la salle de commande de la centrale. Areva n’a pas porté plainte et dit préférer traiter directement avec KHNP.

  22. st alban
    5 septembre 2012 at 21 h 59 min

    slt aucun echos sur st alban…

    quelques chose de prevu..

    • L'abeille sociale
      6 septembre 2012 at 5 h 43 min

      Oui, c’est prévu aujourd’hui ou demaim et au plus tard lundi matin.

  23. 5 septembre 2012 at 21 h 19 min

    Fessenheim : l’incident de trop. Fermeture et pôle public !
    Le blog de corinne morel darleux

    Voici le communiqué que je viens de rédiger pour le Parti de Gauche suite au nouvel incident intervenu cet après midi à la centrale de Fessenheim…

    Le PG se prononce en faveur de la sortie du nucléaire, progressive avec la fermeture des réacteurs à leur arrivée à 30 ans, et d’un retour immédiat à la maîtrise publique de cette filière, avec la renationalisation d’EDF et d’Areva.

    Alors que les ouvriers de la sous traitance sont toujours en lutte et exercent leur rôle d’alerte à Cruas ou au Tricastin, ce pôle public est plus que jamais nécessaire afin d’en finir avec la sous-traitance et l’intérim en y intégrant tous les travailleurs, en garantissant des conditions de formation et de travail adaptées à la dangerosité des sites, et en donnant la priorité à la sûreté et la sécurité des installations plutôt qu’à la recherche de profit…

    http://www.lespetitspoissontrouges.org/

  24. 5 septembre 2012 at 19 h 31 min

    Notre amis FaitMonBoulot a un problème de connexions mais heureusement les contacts avec lui ne sont pas perdu : POÉSIE

    Toi mon patron , toi qui a tant de mérites a versée notre salaires , nous te devons tant …
    Mais où tu vas …Tu as oublié ?
    Quoi ? Qui ?
    Eh bien nous « Les Petites Mains » la servitude comme il se dit …

    Non Monsieur , nous ne sommes ni des outils ni des numéros ou des statistiques et encore moins de la main d’oeuvre …

    Nous sommes des professionnelle en logistique nucléaire …
    Et notre savoir faire , notre expérience , notre métier …
    Vous font vivres , vous nourrissent , solde vos contrats et fond vos bénéfices …
    Nos entreprises de logistique et nos agents de terrain demandons tous a être reconnu à ÉGALITÉ qui est un mot de notre patrie…

    Alors n’oublie pas mon patron qui nous sommes …

    Et a JEUDI ! « 

  25. Bordelus
    5 septembre 2012 at 19 h 21 min

    Fessenheim, plus grave que ce qu’EDF vous dit.
    Actuellement des salariés sont en quarantaine dans les locaux, 6 voitures au moins de pompiers pour l’intervention dans le bâtiment combustible – BK- (lieu de l’incident).
    Les sauveteurs interviennent avec des équipements spéciaux.
    L’incident serait du à un fort dégagement chimique.
    Les salariés privés de sortie ne sont pas certains de pouvoir sortir aujourd’hui.

    • 5 septembre 2012 at 20 h 06 min

      20h FR2
      C’est dans le BAN , les 2 chimistes sont incommodés et pas brûlés…

      incident mineur donc ! ouf !

      @+

      • 5 septembre 2012 at 23 h 02 min

        Qui peut dire si c’est des sous traitants,qui ont ete blésser a fesseinheim.
        Les médias se sont garder le soin de le dire.

        IL faut CONTINUER A DURCIR NOTRE MOUVEMENT,ET FAIRE VOIR A TOUS LE MONDE QUE EDF SA NE DIRIGE PLUS CES CENTRALES;
        LES ESCLAVES DU NUCLEAIRES BIENTOT NE SERONT PLUS ENCHAÎNER

        Certains parlent d’une nouvelle greve de la faim,d’autre veulent bruler des palettes
        Attention ce conflit,risque de mal tourner,les syndicats sont dépasser par leurs bases,ce que veut nous imposer EDF SA et nos patrons ,citoyens solidaires tenez vous en alerte.

        LES ESCLAVES DU NUCLEAIRES VONT FAIRE APPEL A VOUS POUR NOUS Déchainer.

      • KW atomique
        6 septembre 2012 at 2 h 36 min

        Encore une fois ils pratiquent l’information frauduleuse.

        Nous avons l’habitude.

        Savez-vous qu’EDF à un stock de chemises, slips, cravates, pantalons, chemises blanches, produits de beauté, … en cas de besoin pour faire face à la presse.

        ça aussi, c’est de la com. Pour vous dire qu’EDF est prête à tout pour fausser la communication vers l’extérieur et l’intérieur.

        Ils ont la médaille d’or du mensonge.

      • Fusion
        6 septembre 2012 at 6 h 01 min

        Sur centraco-socodei il ne c’était rien passé non plus, et puis quelques jours après, nous avons appris la monté du taux de réactivité jusqu’a Avignon

        Un décès, un blessé très grave et des centaines de salariés en état de choc.

        Nous savons maintenant le prix de la parole dEDF.

  26. Mouche à merde
    5 septembre 2012 at 18 h 58 min

    Je suis sur fessnheime et c’est la panique ici. Enfin des portes ouvertes « urgence oblige » dans un site nucléaire à la sortie.

    EDF tente minimiser l’incident mais ça semble être très grave « chimique ».

    Pas plus d’info pour le moument. juste que c’est très grave.

    • 5 septembre 2012 at 19 h 49 min

      salut camarade continue a nous donner les infos en direct, les salaries de la sous traitance sont les journalistes qui disent vrai,on doit la vérité au citoyens sur la surete nucleaire notre cheval de bataille et ce que nos directions,avec la complicité de certaines federations et d’EDF SA VEULENT Détourner.

  27. Carte noir
    5 septembre 2012 at 18 h 49 min

    Le tract des sous-traitants du nucléaire sera largement diffusé (environ 14 sites nucléaires) avec l’aide des syndicats de site entre jeudi et lundi soir. C’est maintenant une certitude.

    Pour l’instant, nous n’avons pas encore de nouvelles des sites de Chooz, Gravellines, Flamanville, Civaux, Nogent.

    ça va venir et nous arriverons à donner l’information sur tout le parc nucléaire.

    Merci à nos grands frères qui nous aident dans notre dynamique syndicale.

    Merci de nous donner les informations sur les sites qui ne sont pas encore dans l’action.

    Bravo à vous tous pour votre dynamisme et aussi pour votre détermination à ne plus vous laisser faire.

    C’est sur que notre action pousse tous les murs et tous les mous du flan dans les organisations mais de plus en plus, d’autres nous rejoignent.

    Que c’est bon de ne pas se sentir seul, surtout quand on est sur d’être dans le vrai « la défense des salariés ».

  28. tchalo
    5 septembre 2012 at 18 h 31 min

    risque alfa sur la tr 4 les copin o simc NON yen na mar edf le fera alor. mé aie aie aie aie aie sa fé peur il conés pa gren chossse sen nous alor unpeu de réspé pour nous je pale pour lé voler plu o ke nous ki sen méte plin les poche .alor lé copin c tous ensenble le 13

  29. le bon samaritin
    5 septembre 2012 at 8 h 13 min

    Salut,
    nos camarades sont prets, je serai moi même dans l’action, tous ensembles ont sera plus forts

  30. dido
    5 septembre 2012 at 5 h 52 min

    Petit détail pour le 6 et le 13 !
    N’oubliez pas votre carte d’identité, une technique (puisque les forces de l’ordre sont sur les sites), consiste à demander les identités devant les entrées !
    Ce qui fout le bordel,puisque bien souvent personne ne l’a sur lui !
    Et bien sur ce n’est pas fait pour casser la distribution de tracts !

  31. Patoc
    4 septembre 2012 at 21 h 57 min

    Penly ouvre le bal en distribuent le tract ce matin !
    Merci les gars , l’information commence à être diffusée pour le 13 septembre.

    C’est vrai que la date a changée mais les copains avaient déjà prévu de le faire .

  32. Chantilly
    4 septembre 2012 at 21 h 01 min

    Attention, les patrons passent à l’attaque pour faire échouer dans l’œuf notre journée et notre légitimité.
    Tous les moyens pour nous abattre semblent être les bons :

    -Tentative de décalage des dattes de remise de l’avis pour le cahier des charges anti-social !

    -Propositions aux syndicats des maisons mères d’augmenter les moyens syndicaux,

    -Propositions d’autres réunions le 13 septembre,

    -Menaces sur les moyens actuels des syndicats des donneurs d’ordre,

    -Propositions de réunions téléphonées entre syndicats de sites pour prendre un avis contraires aux salariés de la sous-traitance, ETC, ETC, ETC.

    Ne lâchez rien et déployez-vous sur d’autres sites pour que le maximum de salariés aient l’information sur le fait que les patrons voyous du nucléaire veulent nous faire le cul avec ce cahier antisocial.

    Ne lâchez rien, quitte à vous faire aider de vos copains des UL, UD, amis, familles, population, ETC, ETC, ETC

    C’est la preuve qu’ils sont nerveux et qu’ils réalisent enfin le poids et la puissance que nous représentons lorsque nous le décidons ensemble, en intersyndicale et avec des non syndiqués.

    Ils ont peur, ils ont raison, car nous sommes déterminés à rien lâcher et à nous faire entendre une bonne fois pour toutes.

    Certains osent dire que ce cahier des charges est une bonne chose ! alors pourquoi ils ne le prennent pas pour eux, puisqu’il est si bien ce cahier qui va nous mener un peu « beaucoup » vers le fond du gouffre.

    Il est urgent de réagir à cette nouvelle attaque et gare à tous ceux qui refuseront de nous aider alors que c’est leur devoir.

    Sans aucun tabou, nous dénoncerons sur ce site et dans la presse toute dérive mensongère et déstabilisatrice de notre action. Nous ne ferons cadeaux à personne, surtout s’ils nous chient dans les bottes.

    Alors mes amis, allez voir vos syndicats de site (CFDT, FO et CGT) pour qu’ils nous mettent les moyens pour réussir cette information « tracts » que nous revient de droit. Sortons de cette situation ou beaucoup sont payés en dessous du SMIC et ou nous sommes obligés de prendre nos véhicules personnels pendant des semaines et des semaines pour des déplacements professionnels.

    Vous avez déjà vu un encadrant supérieur rouler avec sa propre voiture ou vivre dans un foyer SONACOTRAT ?

    Non,ils mangent au restaurant, ils roulent avec de belles voitures de service, ils dorment à l’hotel et ils ont des bons salaires parce qu’ils nous exploitent sans aucune honte.

    Nous ne sommes pas des merdes et nous devons leur montrer de quoi nous sommes capables « ensemble » et déterminés.

    Nous devons au moins ça à nos enfants et particulier et à nos familles en général.
    Prenons notre avenir en main et nous aussi pouvons imprimer des tracts sans l’accord de personne.

    Battons-nous ensemble et dénoncez tous ceux qui refusent de vous aider pour protéger leurs culs.

    Soyons grands, très grands et arrêtons de gémir.

    • l'abeille sociale
      5 septembre 2012 at 13 h 27 min

      Enfin de la réalité en face des yeux !
      C’est grave mes amis et tellement réaliste.
      Je suis d’accord avec toi chantilly, il faut tout dire « ceux qui refusent de nous aider » mais aussi « ceux qui nous aident ».
      Il est certain que certains vont trouver des intérêts personnels à ne pas nous défendre ! mais jusqu’où peuvent-ils aller ? remarque, certains se sont déjà fait acheter avec un plateau de fruits de mer, c’est sur, ils n’avaient pas à avoir peur des arêtes!
      Il est clair pour nous ! plus personne à droit de nous vendre ou de nous brader et nous allons nous battre pour notre dignité humaine et pour l’avenir de nos gosses.
      Cette fois-ci ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant de la situation car nous avons déjà dit bien des choses.
      D’accord, c’est pas fini et des contacts sont pris avec des Journalistes pour faire un point après le conflit.
      Ils veulent de transparence, nous sommes d’accord et nous allons leur prouver qu’elle existe chez nous.
      Tout va être dit et nous avons des preuves de ce que nous dirons « sans soucis ». Stop aux vendus et aux nocifs de notre système.
      Ils ne sont pas nombreux mais ils existent.
      Faisons avec les autres, ceux qui sont près à nous aider.

  33. la tortue
    4 septembre 2012 at 20 h 46 min

    Je suis heureux de l’engouement qu’il y a pour la journée du 13,qui sera j’en suis sûr une réussite

    Le 13 nous portera bonheur,allez ami(e)s prestataires du nucléaire, rejoignez nous pour cette fabuleuse fête qui en amenera d’autres jusqu’à la victoire

    Croyons en nos chances,on est très près du but que nous voulons atteindre .
    ON LACHE RIEN, LA VICTOIRE EST EN NOUS

  34. ourga
    4 septembre 2012 at 19 h 46 min

    En repos le 13,je vais me levé à l’aube pour aller revendiquer un salaire meilleur et la suppréssion de ce fameux cahier social !
    Je signale au passage que je suis payé en dessous du smic avec une rallonge depuis 2 mois !(pour travailler en 3×8 dans le BR )
    J’espère que je ne serai pas seul le 13 !!!
    Je peux prendre des palettes si vous voulez !

    • 4 septembre 2012 at 20 h 29 min

      Salut ourga bienvenue parmi nous et merci pour ton commentaire

      Pour les palettes nous verrons ça dans…la semaine prochaine

      Tu est rémunérer toi aussi en dessous du smic et tu boss dans le BR en 3×8 , en repos le 13, tu sera à nos cotés RESPECT ourga

      Nous espérons que tous les salariés de l’industrie nucléaire ce mobiliserons massivement pour sauver leur peau, car c’est bien de cela qu’il s’agit à présent !

      @+ ourga , prend tout de même une boite d’allumette , le comité des fêtes s’occupe des feux d’artifices et palettes…

    • Bellet
      4 septembre 2012 at 21 h 27 min

      N’oublie pas les allumettes Ourga.
      Bien sur que nous smmes avec toi et nous serons nombreux sur certains sites.

  35. ginette
    4 septembre 2012 at 16 h 22 min

    Bonne nouvelle , cette journée de grève et bravo au collectif
    Il faut sortir de l’ombre.
    Je vous rappelle que du 14 au 17, c’est la fête de l’huma: une grosse délégation là bas , ça serai bien pour devenir visible et informer les citoyens
    Bon courage à tous

    • 4 septembre 2012 at 16 h 33 min

      Bonjour ginette merci pour ton commentaire et ton soutien

      Oui pourquoi pas ! la fête de l’huma .
      Nous allons voir ce que nous pouvons faire !
      merci pour l’info
      On lâchera rien , c’est de nos emplois qu’il s’agit , il nous faut lutter c’est notre seul moyen pour vivre

      Le 13 NOUS DEVONS TOUS DÉFENDRE NOTRE PEAU .

      Regardez cette vidéo ci-dessous à partir de 05mm45 et écoutez bien les arguments de ce syndicaliste ÉNORME :
      Un moment épique de télévision sur le plateau du Grand Journal de Canal+. Invités : Nadine Morano et Jean Pierre Mercier, Délégué CGT de Peugeot-Aulnay..

      excellent !!!
      http://reservus.blogspot.fr/2012/09/nadine-morano-habillee-pour-lhiver-par.html

      1500€ après 17 ans d’ancienneté

      @+

  36. Babu
    4 septembre 2012 at 5 h 14 min

    TENEX rentre dans le conflit aussi.
    C’est la misère chez nous aussi.
    1200€ après 12 ans sur le site.
    Plein le cul.

    Il faut tout stopper si non demain il sera trop tard.

    • 4 septembre 2012 at 14 h 09 min

      Salut Babu bienvenue parmi nous et merci pour ton commentaire

      Tenex sera dans l’action le 13 , bravo les gars RESPECT

      @+

  37. Vivre
    4 septembre 2012 at 3 h 07 min

    Il fallait bien que ça arrive et edf n’y croyait plus.
    Quel bordel que ça va faire.
    Qui va faire le travail si les prestataires s’arrêtent ?
    Les agents edf n’ont plus l’habitude et ont perdu le geste technique.
    On n’a pas fini de les entendre pleurer dans les bureaux parce que le travail n’avance plus.

    • 4 septembre 2012 at 14 h 13 min

      Salut Vivre bienvenue parmis nous et merci pour ton commentaire

      Surtout que les agents EDF ne touche à rien ,
      On a vue à Cruas toutes leurs compétences lors du conflit ESSOR , alors SVP ne toucher à rien .
      Dire à son chef, je ne sais pas faire , viens me montrer n’est pas une honte…cela évite généralement de faire une grosse connerie !

      @+

  38. Carré
    4 septembre 2012 at 1 h 45 min

    Depuis mon enfance je prenais des coups, à force, je trouvais ça normal « question d’habitude!!!

    Un jour, j’ai osé dire « STOP, ça suffit » et je me suis redressé.

    Vous savez quoi ? ce jour là, j’ai trouvé mon action facile et légitime.
    Va savoir pourquoi ce jour là!

    Depuis « je reste debout et je résiste, je combat pour la liberté d’agir, de penser et pour ne plus subir »

    C’est pour cette raison que je serais avec vous le 13 septembre, pour ne plus subir!

    Battons-nous TOUS ensemble et nous gagnerons notre liberté de vivre dans le nucléaire et non de survivre comme les patrons du privé et des donneurs d’ordre veulent.

    Battons-nous ensemble mes amis.

  39. Gilles PNS
    3 septembre 2012 at 19 h 32 min

    Gilles PNS DS CFDT

    wouah ! Je peux vous dire que sur le site de Tricastin la colère est bien présente et que tous les salarié(e)s se sentent plus que jamais concernés par la journée du 13/09

    D’autres entreprises intervenants sur le site de Tricastin vont rejoindre le mouvement… aie aie

    DERICHEBOURG / PREZIOSO / SOPROVISE …

    Cela fait maintenant plus de 25 ans que j’entends les divers syndicats évoquer les problèmes de la sous-traitance et aujourd’hui nous n’avons jamais été aussi prêt d’aboutir … oh fatche que c’est bon

    Polinorsud à TRICASTIN sera dans l’action c’est maintenant une certitude les autres sites suivrons TOUS CONCERNE

    @+

  40. fée clochette
    3 septembre 2012 at 14 h 33 min

    C’est notre devoir de sortir ce jour !!!!!
    C’est un vrai scandale de voir qu’il y a des personnes qui sont payées avec un complément de SMIC hé ouiii c’est la vérité
    Mon métier DI82 n’est pas reconnu, pourtant nous signons des documents concernant les arrimages des transnuc…. c’est un véritable scandale!!!!!
    il faut agir et très vite !!!!
    Femmes et hommes tous ensemble nous y arriverons

    • 3 septembre 2012 at 17 h 57 min

      Salut fée clochette bienvenue parmi nous et merci pour ton commentaire

      Quoi, tu est DI 82 , autrement dit tu fais de la radioprotection sur EDF ,
      tu fais des contrôles de propreté radiologique sur du matériel et leur emballage qui prennent la voie public,
      tu participes aussi donc activement à la protection de l’environnement ,
      et tu es toi aussi comme PIVOINE formée habilitée mais SMICARDE

      EDF et nos divers patrons sont des crapules aux ordres des actionnaires

      Je suis persuadé que ta société fait d’énormes profits mais que vous n’en voyez jamais jamais la couleur !

      Ils ne méritent pas le respect puisque ils méprisent leurs salarié(e)s

      Je n’ai qu’un mot fée clochette ACTION
      Le 13/09 nous allons montrer notre détermination pour que cesse cette exploitation esclavagiste,
      les moutons sont devenus des lions !

      Bon courage à toi fée clochette .
      Les métiers ayant un enjeu direct de sûreté , radioprotection , protection de l’environnement doivent être réalisés par l’exploitant et pas par des salarié(e)s sous payés
      EDF DOIT ASSUMER SA RESPONSABILITÉ SOCIALE VIS A VIS DE CHAQUE FRANÇAIS ET CHAQUE SALARIE(E)

      On lâchera rien à présent PAROLE DE SOUS-TRAITANT

  41. cyril pns
    3 septembre 2012 at 6 h 22 min

    Si nous voulons que ça bouge c’est maintenant !!!!!!!!!!
    La date est posée le 13
    Nous les petits de la logistique nucléaire devons faire entendre notre voix

    • popey
      6 septembre 2012 at 21 h 15 min

      Le cahier ne comporte aucune contrainte pour les entreprises mais leur laisse une grande latitude de choix. Certaines choses pourraient représenter des avancées… si toutefois il y avait une volonté politique, au niveau des Fédérations, d’aller au-delà d’une simple charte et d’engager de véritables négociations avec un contenu social engageant.

      Ce cahier, dès son préambule, légitime la sous-traitance et les syndicats de la base ne pourront plus lutter contre à cause du silence des fédération syndicales.

      • Valey
        6 septembre 2012 at 22 h 24 min

        C’est facile pour les grands frères dans certaines fédérations de laisser faire.
        Ils ne seront pas concernés par les écrits et les engagements ?
        Si toutefois les syndicats valident par le silence le contenu, nous pouvons déjà vous annoncer la foudre sur le terrain et tout sera dit à la presse.
        OK, c’est une charte patronale qui ne demande pas la signature des syndicats « juste un avis » mais qui ne dit mot consent.

  42. la taupe
    3 septembre 2012 at 0 h 12 min

    A nous de voir si nous voulons sortir de cette situation ou continuer à subir !

    Ce que les patrons prévoient avec ce nouveau texte nous assure une précarité pour des nombreuses années avec un appauvrissement de la population des sous-traitants du nucléaire.

    Il ne peut pas y avoir de demi mesure avec eux. Ou nous sommes contre ou nous sommes pour. Si nous ne disons rien aujourd’hui c’est un chèque en blanc que nous signerons pour tous nos copains et il ne faudra pas se plaindre après.
    Une seule chose nous reste pour s’y opposer » l’action du 13 septembre.
    Attention, ce texte sera bien entendu applicable sur toutes les activités nucléaires.

  43. 2 septembre 2012 at 21 h 32 min

    Les petites mains de l’atome.

    La pratique systématique, organisée et délibérée dans une entreprise publique de nier les règles sanitaires protégeant les individus est une faute impardonnable qui retombe sur les responsables comme sur l’état.
    

Dans les centrales EDF, mais pas seulement (Cogema et CEA aussi), l’exploitation de sociétés sous-traitantes constitue un choix économique honteux pratiqué par des dirigeants qui méritent d’être mis en accusation.

    Les sous-traitants, véritables intermittents du nucléaire, travaillant sans filet, ont remplacé les personnels EDF protégés par leur statut pour les opérations les plus risquées de maintenance des installations.
    Dans nos merveilleuses centrales si sécurisées, on fait appel à ces soldats du feu radioactif lors des arrêts de tranche.
    Quand des réacteurs sont mis en pause afin de permettre des réparations ou le rechargement en combustible, les petites mains de l’atome arrivent de nulle part !…

    http://blogs.mediapart.fr/blog/cest-nabum/020912/les-petites-mains-de-latome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.