Nos revendications

En 2014 la CGT avait produit un Accord collectif interentreprises pour les salariés du nucléaire 

Face aux attaques de nombreux services publics (Santé/Éducation/SNCF/Territoriaux/Poste…)le nucléaire n’échappe pas à la règle et inévitablement, le statut de nos collègues est mis à mal.Les services publics sont le socle de notre société, notre richesse collective, il ne faut jamais l’oublier !

Quand TOUT sera privé, on sera privé de TOUT

Aujourd’hui,nous vous proposons de voir le travail que nous avions en 2014 entrepris avec plusieurs adhérents,membres et collègues représentants du personnels des entreprises suivantes : AMALIS / POLINORSUD / SPIE-DEN / STMI / NUVIA-SUPPORT / OTND / ENDEL-SCTN / MSIS / TECHMAN / ORYS / ONET

5 ans après,les choses on peut changer,voir même régresser significativement pour certains.Pourtant, plusieurs rapports,enquêtes,expertises,déclarations de personnalités politiques ou institutionnels alertent sur ces conditions de la sous-traitance qui doivent nous faire craindre le pire à tous.

Des appels d’offres sont en cours sur plusieurs plaques EDF « activité logistique »,jusqu’à quand allons nous autoriser des entreprises répondre à des appels d’offres en spéculant essentiellement sur la reprise des salariés en place et d’en exiger des sacrifices financiers pour garder leur emploi ?

Nous envisageons avec l’appui du Syndicat Sud Énergie et les sections des entreprises sous-traitantes d’organiser « à minima » une journée d’action nationale : « D-Day solidaires des sous-traitants » courant septembre à : Belleville / Blayais / Bugey /Civaux / Cattenom / Chooz / Cruas / Dampierre / Fessenheim / Gravelines / Penly / St Alban / St Laurent des Eaux / Tricastin / Orano / CEA (liste non exhaustive)

Le « D-Day solidaires des sous-traitants » sera l’occasion de dire stop tous ensemble, à ce nucléaire LOW-COST que l’on impose aux salariés et nos concitoyens.

Si toi aussi tu veux voir améliorer tes conditions de travail et de vie il te faudra donc agir à nos côtés pour retrouver ta dignité volé .

Voilà chers collègues , chers visiteurs un aperçu de nos revendications pour le « D-Day des sous-traitants ». Nous espérons que tu auras mesuré l’instant historique pour l’ensemble des salariés de la filière intervenant à EDF / Orano / CEA .Pour plus d’informations rapprochez-vous de la section syndicale Sud Énergie sur votre site d’attachement.

contact@sudenergie.org

Il ne te reste plus cas informer autour de toi tes collègues,nous faire connaitre les entreprises qui ce joindront à cette action et sur quel site .

Ils ne savaient que c’était impossible , alors ils l’ont fait  

7 comments for “Nos revendications

  1. JACQUES VERGNEAU
    22 novembre 2023 at 14h03

    Bonjour .
    J’ai travaillé comme salarié DATR début 1973 à St Laurent des Eaux .
    Enfin je croyais …la médecine du travail de St Laurent , l’IRSN , n’ont aucune trace de moi comme DATR dans leurs listings .
    Etrange non .
    Faut dire que mon film dosimètre est parti à la machine à laver après 3 semaines de boulot ( 1 semaine à 50°C et 2 semaines à 45 °C et 40 °C )
    Bon d’accord j’étais intérimaire et ma boite d’intérim me sous louait à une boite de sous-traitance qui me sous louait à EDF .
    J’ai écrit à ma CPAM ,médecin de la Sécu pour avoir un suivi post professionnel ,… même pas de réponse écrite .
    Merci de me dire si des salariés DATR qui ont 73 ans comme moi sont victimes d’un dénis de qualification/ emploi/ travail .
    Merci de vos réponses , suggestions .
    Jacques Vergneau .

    • 22 novembre 2023 at 15h31

      Bonjour Jacques VERGNEAU si vous n’êtes pas reconnu comme travailleur DATR cela va être très difficile d’obtenir un suivi post professionnel … vous avez fait toute votre carrière professionnelle dans le nucléaire ? vous êtes à la retraite depuis quand ?

  2. exosphene
    16 septembre 2019 at 7h38

    Pour le point zéro l’anthropogammamétrie ne suffit pas, elle ne permet pas d’identifier le risque alpha qui est présent sur toute intervention sur le circuit primaire.
    Techniquement sur le plan médical faire un point zéro en alpha, c’est impossible !!!
    Il n’y a qu’un seul labo (volontairement et ridiculement sous dimensionné) pour analyser l’ensemble des échantillons de toutes les centrales françaises.
    Ces analyses sont très longues, très couteuses, et à trop haut risque pour l’entreprise !!!

    • alfarodéo
      16 septembre 2019 at 20h04

      même les concerné-e-s n’ont pas l’air de s’y intéresser, enfin jusqu’au jour où le mal à dit …

      et apparemment, la nouvelle formule des atomagiciens, c’est alpĥacadabra !!!
      sinon , pas mal ces usines de productions de déchets en tout genre et aussi de nuages des fois !!! en plus ça ferait de la vapeur et pas de co2 c’est top quand même !

      sinon, où est ce qu’on peut acheter des alphaburgers ? ça à l’air bon ?

      sinon, paraîtrait que la formule « con à bouffer du foin » est has been maintenant, le foin aurait été remplacé par des sieverts ? à moins que ce ne soit une fucknews ?

  3. Enher Gumaine
    13 septembre 2019 at 19h41

    Puisque dans vos soutiens figurent les parties politiques et organisations écologistes qui revendiquent la fin du nucléaire, autant en finir tout de suite … Appelez à sortir du nucléaire.
    Cela réglera dans un premier temps les problèmes, que je partage, du manque de reconnaissance, des conditions de travail, …, des prestataires du nucléaire.
    Pour l’emploi, le climat, on verra plus tard.

    • nrge
      15 septembre 2019 at 8h33

      ah oui c’est vrai que le nucléaire serait La solution aux problèmes climatique et d’emploi (maintenant) ? ahahah
      comme quoi, marteler des formules creuses dans des têtes creuses semble produire des miracles en matière de soumission ?

      pour les déchets nucléaires, peut être que certaines pourraient les manger, elles devraient aimer en plus de régler le problèmes des autres qui pensent que c’est « pas bien » ??? en entrée, en plat de résistance et surtout en déssert .. allez un petit effort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.