Négociation annuelle obligatoire (NAO)

En cette période de fête de fin d’année, une seule question se pose au sujet de la NAO qui s’engage dans toutes nos entreprises : le père noël de mon entreprise est-il,ou pas une ordure ? Enfin et surtout, que puis-je faire pour ne plus avoir à subir les choix qui seront pris ?…

Nous avons lu sur http://droit-finances.commentcamarche.net cet article intéressant concernant la réglementation qui encadre la Négociation annuelle obligatoire (NAO)…

Définition de négociation annuelle obligatoire

La négociation annuelle obligatoire est un dispositif prévu par le Code du travail qui contraint toute entreprise disposant d’au moins un délégué syndical d’engager un dialogue une fois par an minimum sur un certain nombre de thématiques délimitées par la loi. Parmi les thèmes fixés par la loi figurent notamment les salaires, les conditions d’emploi, l’égalité homme-femme, les mesures relatives à l’insertion professionnelle des personnes handicapées… Le terme de négociation annuelle obligatoire a été remplacé par celui de négociation annuelle dans l’entreprise….

source

Laissons nos divers représentants du personnel participer aux 3 réunions obligatoires pour définir,comment les quelques miettes (fruit de ton travail),seront redistribués.

La CGT a réunie à MONTREUIL jeudi 11 décembre, les représentants des entreprises sous-traitantes et donneurs d’ordres pour élaborer une stratégie commune (EDF-AREVA-CEA…) au sujet du STATUT UNIQUE .

L’Association MZC estime qu’il est la seule solution qui mettra fin, à l’injustice sociale que nous subissons. Nous réfléchissons à la rédaction d’une page exclusivement dédié à ce projet et vous y réservons quelques belles surprises.

IL EST ESSENTIEL DE SAVOIR :

SI les autres Délégués Syndicaux de ton entreprise,

OUI ou NON,

s’engage dans ce projet qui les concerne AUSSI !

Ce projet fédérateur rassemble toutes nos copines et copains de la CGT.

S’agissant d’un projet d’intérêt général, notre bonheur sera total, qu’une fois l’engagement pris par les autres Organisation Syndicale à s’unir pour l’obtention de ce statut.

L’union sera notre force…mais, elle fera de toute évidence le malheur des absents, voilà qui est dit !

( Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur, le travail de la presse et des journalistes professionnels )

Nos amitiés aux uns, notre respects aux autres, bises à toutes et tous

20 comments for “Négociation annuelle obligatoire (NAO)

  1. CFE-CGC Areva
    5 janvier 2015 at 15 h 59 min
    • daniel
      5 janvier 2015 at 20 h 43 min

      Qui peut nous faire le compte rendus de la réunion du 11 decembre sur la sous traitance ?
      Ou sur la manif de 30 janvier?
      Ou sur ces ouvriers étrangers?
      OU? OU?OU?
      Mais rien de net ,precis d’engagement sur le statut.

      • Sylver
        5 janvier 2015 at 23 h 57 min

        Bonjour Daniel, le compte rendu et en cours de réalisation et bien avancé, la manif sur paris est le 29 janvier et non le 30. Meilleurs vœux pour 2015.

  2. FO Areva
    1 janvier 2015 at 11 h 59 min
  3. Ulys
    30 décembre 2014 at 17 h 40 min

    Marie-Aurore Ghis » Ethnographie du travail dans la sous-traitance nucléaire »

    Sa thèse repose sur une ethnographie du travail nucléaire, et retrace l’histoire des mobilisations collectives portant sur la santé au travail dans ce secteur depuis 1975. Marie-Aurore Ghis Malfilatre a été soutenue en 2012 par le DIM Gestes, pour un projet de recherche sur le travail des sous-traitants dans l’industrie nucléaire

    Autre possibilité à laquelle a pensé la doctorante : accompagner les inspecteurs de l’Autorité du Sûreté Nucléaire (ASN) dans leur travail, autant lors des contrôles de routine, que lors d’événements particuliers (accidents notamment)…

    http://gestes.net/marie-aurore-ghis-ethnographie-du-travail-dans-la-sous-traitance-nucleaire/

  4. geraldine
    30 décembre 2014 at 14 h 19 min

    Un dégagement de fumée à la centrale

    Un dégagement de fumée s’est déclaré au niveau d’un ventilateur dans un local situé en zone contrôlée à 1h57 ce vendredi, à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

    Il a été maitrisé par les équipes locales d’intervention à 2h28.

    Conformément aux procédures, la préfecture et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont été immédiatement informés.

    Les secours externes ont été appelés.

    Ils ont confirmé la maitrise de l’évènement et ont effectué une surveillance renforcée du local.

    Cette surveillance a été levée à 4h25.

    http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/giennois/gien/2014/12/22/un-degagement-de-fumee-a-la-centrale_11273654.html

  5. Fabien
    28 décembre 2014 at 0 h 27 min

    Un dégagement de fumée à la centrale

    Un dégagement de fumée s’est déclaré au niveau d’un ventilateur dans un local situé en zone contrôlée à 1h57 ce vendredi, à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly.

    Il a été maitrisé par les équipes locales d’intervention à 2h28.

    Conformément aux procédures, la préfecture et l’Autorité de Sûreté Nucléaire ont été immédiatement informés.

    Les secours externes ont été appelés.

    Ils ont confirmé la maitrise de l’évènement et ont effectué une surveillance renforcée du local.

    Cette surveillance a été levée à 4h25.

    http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/giennois/gien/2014/12/22/un-degagement-de-fumee-a-la-centrale_11273654.html

  6. ENDEL CGT
    27 décembre 2014 at 12 h 42 min
  7. BARBEZAT
    26 décembre 2014 at 10 h 09 min

    Après avoir discuté avec d’autres salariés d’entreprises du nucléaire je m’aperçois que la musique est identique dans toutes les boites. 0.8% d’augmentation individuelle, histoire de rattraper le smic pour les plus bas salaires, si possible, baisser les déplacements et supprimer quelques primes pour faire face à la crise. pendant ce temps, ils se gavent avec les marchés et touchent des énormes cadeaux de l’état avec le CICE. Putain, c’est leur crise, pas la notre. On rien fait nousssss pour y être.

  8. CFDT Polinorsud
    22 décembre 2014 at 7 h 40 min
  9. COPS
    21 décembre 2014 at 10 h 54 min

    Ne vous en faites pas, on est pas mauvais en négo, le problème est qu’ils se sont passé le mot des 0,8% et pas plus en augmentation individuelle (AI). Pas d’augmentation générale (AG). Cela ne vous semble pas bizarre? Les patrons proposent 0,8% et l’état annonce 0,8% pour le smic sans coup de pouce. Si on avait un doute sur le fait que c’est le MEDEF qui gère la politique salariale de la France et du gouvernement, cette fois-ci, il n’y a plus de doute. Je vous rappelle que le ancien patron de la CFDT est parti avec 2 autres du même syndicat dans les sphères du gouvernement pour mettre en place la politique salariale de la France « 2013 Le gouvernement va confier à François Chérèque, l’ex-secrétaire général de la CFDT nommé il y a deux semaines inspecteur des affaires sociales« . Voilà le résultat!!! le problème est que nous l’avons dèjà oublié en préférant parler de l’appartement et du bureau de LEPAON, cela soulage soulage! Quand est-ce que l’on va se réveiller ensemble?

  10. Martine
    20 décembre 2014 at 16 h 36 min

    Alstom : la prime au démantèlement

    Pour avoir bien su négocier la vente de la branche énergie d’Alstom à GE, Patrick Kron se voit attribuer 150 000 actions, soit l’équivalent de 4,1 millions d’euros. Pourtant, l’accord trouvé avec le géant américain est tout sauf équilibré. Alstom, qui est menacé d’une amende de 700 millions de dollars par la justice américaine pour corruption, va même la payer, contrairement à ce qui était annoncé. Cette procédure judiciaire a été la face cachée du démantèlement programmé d’Alstom.

    C’est la décision de trop. Au moment où la direction d’Alstom présentait en assemblée générale la cession de sa branche énergie à General Electric pour 12,3 milliards d’euros, qui a été approuvée le 19 décembre à 99,2 % par les actionnaires, cette même direction a décidé de s’octroyer une gratification hors norme pour cette …

    http://www.mediapart.fr/journal/france/201214/alstom-la-prime-au-demantelement

  11. CFDT Polinorsud
    14 décembre 2014 at 18 h 42 min
    • Daniel Fasciotto
      6 janvier 2015 at 21 h 21 min

      Gérard,

      Quand tu écris qu’autrefois nous avions de belle augmentation avec talon lors des NAO j’aimerais que nous restions à augmentation. Pour avoir participé à ces NAO je ne pense pas en être sortie enrichi.
      Pour info chez NUVIA SUPPORT (ex ESSOR) nous avons eu 0 euros sur augmentation générale en NAO 2014.

  12. webmaster MZC
    14 décembre 2014 at 12 h 37 min

    L’action syndicale, une compétence bientôt reconnue par l’employeur ?

    Patronat et syndicats ont commencé à aborder, lors de la séance de négociation, jeudi 11 décembre, sur la modernisation du dialogue social, la question de la reconnaissance des parcours syndicaux…

    Premier pas vers une validation des compétences acquises au cours d’un mandat

    Le Medef, dans le dernier texte envoyé aux organisations syndicales, « fait un premier pas, mais insuffisant », estime Marie-Françoise Leflon, négociateur de la CFE-CGC. Le Medef propose en effet de créer une certification validant les compétences acquises au cours d’un mandat, une sorte de VAE pour militants syndicaux. Un accord d’entreprise ou de branche pourrait reconnaître cette certification. Le Medef s’engage à la soutenir au niveau national, en demandant à ce qu’elle figure sur la liste des formations certifiantes qu’un salarié pourra suivre avec les heures de son compte personnel de formation (CPF)…

    http://www.usinenouvelle.com/editorial/l-action-syndicale-une-competence-bientot-reconnue-par-l-employeur.N303186

    Burn-out : 26 députés demandent le statut de maladie professionnelle

    Vingt-six députés de la majorité demandent à ce que le burn-out soit reconnu maladie professionnelle, afin que sa prise en charge soit directement imputée aux responsables, les employeurs.

    Dans une tribune publiée le 7 décembre dans le Journal du Dimanche, 26 députés de la majorité ont demandé à ce que l’épuisement au travail, ou burn-out, soit reconnu comme une maladie professionnelle.

    Pour les députés, « cette reconnaissance est indispensable pour que les effets de l’épuisement nerveux au travail soient à la charge de ceux qui en sont responsables, c’est-à-dire les employeurs. »

    En demandant ce statut, les députés souhaitent faire « basculer le financement » de ce syndrome d’épuisement professionnel sur la branche Accident du travail et maladies professionnelles (ou AP-MT), financée à 97% par les cotisations patronales.

    « Une question majeure dans notre société »…

    http://www.rtl.be/gojimag/article/burn-out-26-deputes-demandent-le-statut-de-maladie-professionnelle-345268.htm

    • ELMANIFICO
      16 décembre 2014 at 7 h 32 min

      Bonjour à tous c’est encore moi

      Effectivement tout le monde est à même de peter les plombs .
      Aujourd’hui je vous conseillerez de faire mentionner en cas d’arrêt maladie .
      à coté de la date de reprise la mention « arrêt lié au stress dans le cadre du travail. »
      Ceci bien sur par votre médecin traitant.
      Croyez moi ça peut servir !
      Bon courage à tous

  13. DS PNS NAO
    14 décembre 2014 at 11 h 01 min

    La goutte d’eau qui fait déborder le vase

    Première réunion NAO de PNS.

    Salut à tous

    Je ne voudrais pas gâcher votre weekend, mais ci-dessous le résumé de la première réunion pour les NAO (les salaires !) qui a eu lieu vendredi a TRICASTIN.

    « Réunion préparatoire de 4 h00 ou malgré l’opposition de tous de parler d’Areva,notre cher DG nous en a mis pendant 2h00 avec des cours d’économie,des cours de géologie (pour expliquer les mauvais placements miniers d’Areva ) enfin pour nous dire ce que nous savions à savoir qu’Areva allait mal ! Après quelques débordements sur le CE et l’accord du temps de travail ,nous avons eu droit au chiffre

    0.6% de la MS pour une enveloppe destinée exclusivement à la Mobilité et à la prise de responsabilité (en clair à des AI ciblées ,tu pars à Fessenheim et tu passe chef de chantier tu as une augmentation et plus simple tu suce ton chef et tu as aussi une augmentation!)

    L’intéressement est au moins égal à l’année dernière ainsi que la participation

    Le ROP FINAL EST DE 6.8% (très bonne année !)

    Résumé

    AI 0

    AG 0

    0.6% MOBILITÉS + PRISES DE RESPONSABILITÉS

    petit espoir de prendre quelques miettes pour les éléments variables !!!!!!!!!!!

    • AREVA D&S CGT
      14 décembre 2014 at 14 h 05 min

      Présent le 11 /12 à Montreuil
      CGT Polinorsud
      CGT Amalis
      CGT STMI
      Vous pouvez compter sur nous 🙂
      CGT MSIS ?

      • elmanifico
        16 décembre 2014 at 7 h 53 min

        Bonjour à tous
        C’est vrai Msis était absent mais moi EL MANIFICO j’irai cherché notre ami et camarade dans son bureau et l’amènerai face à ses responsabilités de cgtisites
        Mais je tiens à faire remarquer la présence des représentants CGT élus ou non élus des sociétés ci dessous:

        SA EDF: Flamanville /Gravelines/Nogent/blayais/Paluel/Dampierre/Cattenom/Cruas
        COFELY
        ENDEL
        CERAP
        OMEXOM
        TECHMAN
        CEA Saclay/Cadarache
        CLEMESSY
        SPIE et SPIE DEN
        AREVA STMI
        AREVA POLINOSUD
        AREVA AMALIS
        NUVIA
        ONET Services
        ARDATEM
        PROSEGUR
        COMI SERVICES

        Soit 51 représentants de toute la France répartie dans 25 entreprises seulement
        Mais ou est le reste ?
        C’est un bon début mais vous les lecteurs de MZC secouez vos élus et dites leurs qu’on s’en fout de leur étiquette que la CGT a enfin une vraie proposition qui les concernes aussi !

        ALLEZ BISOUS

        • Matias
          17 décembre 2014 at 1 h 33 min

          A mon avis t’as oublié du monde, des sites EDF, AREVA, CEA et des entreprises privées. T’as raison, on va pas tout dire !

          C’est la surprise.

          Quand ça va commencer!!! Boummmm c’est le jour j

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.