Marcoule : pour la CGT « Si Orano Cycle passe 2022, c’est un miracle »

 

"Ça devient du nucléaire low-cost", alertent les syndicalistes.

Article de Constance COLLE pour le Midi-Libre

Deux syndicalistes jugent la situation du site nucléaire de Marcoule tendue.

Il y a trois ans, Orano Cycle Marcoule comptait 800 salariés. Ils sont aujourd’hui environ 400. « Si on passe 2022, c’est un miracle », annonce Manu Joly, représentant syndical CGT à Marcoule et coordinateur syndical du groupe Orano.

« La relation Orano Cycle Marcoule/CEA n’est plus au beau fixe. Les salariés de Marcoule vont vivre une nouvelle réorganisation profonde. Les incertitudes qui pèsent sur les contrats en cours et celles sur les contrats post 2020 entraînent une désillusion généralisée chez les salariés », estimait la CGT dans un tract.

« Dumping social à l’intérieur du groupe »

Le CEA, précise Manu Joly, veut diminuer la voilure des chantiers de démantèlement : « Du coup, il y a du dumping social à l’intérieur du groupe : faire monter en compétence Orano DS (ex-STMI) où les salariés n’ont pas les mêmes salaires et avantages qu’à Orano Cycle. En 2020, 21 ou 22, Orano Cycle (ancienne Cogema puis Areva NC), ce sera fini. »

Les syndicats sont en train de négocier un accord de mobilité pour que les « salariés puissent aller à Melox ou Tricastin ». D’un point de vue global, Manu Joly explique que « le groupe devait revenir à l’équilibre financier cette année. Mais il y a des problèmes techniques et des problèmes liés au manque d’effectif sur toutes les usines de production ».

D’autres inquiétudes à Melox

Du côté de Melox (800 salariés, environ 300 sous-traitants), filiale d’Orano Cycle, Gilles Noirez, également représentant CGT, résume ainsi la situation : « Nous travaillons désormais sur le procédé d’uranium par voie sèche. Cette nouvelle poudre engendre des difficultés techniques et Melox a du mal à produire. Sont venus se greffer des plans de performance économique et des pertes de compétences.

En 2012-2013, on a fait une bonne année. Mais il n’y a pas eu d’anticipation. Sur ce problème de voie sèche qui arrivait, il aurait fallu faire des études. On casse des machines sans arrêt. Des solutions commencent juste à être trouvées. » En 2015, une centaine de salariés étaient partis lors d’un plan de départ volontaire. « Mais il n’y a pas moins de boulot. »

Depuis Fukushima, le Japon, client historique, est en pause et les Allemands ont stoppé. « Nos clients principaux sont EDF et EPZ (Pays-Bas). » Une autre épée de Damoclès pèse sur Melox, selon Gilles Noirez : le contenu de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) présenté fin octobre par le gouvernement. « Ils vont peut-être annoncer la fermeture des réacteurs de 900 MW, les plus anciens, ceux qui fonctionnent au mox. »

La vidéo

En septembre, le plan d’actions stratégiques devait être présenté par un dirigeant d’Orano. C’est finalement via une vidéo d’un youtubeur célèbre que les salariés ont été informés. « Ils nous prennent pour des imbéciles », estiment les syndicats. « Les salariés, d’Orano DS ou Orano Cycle, ne croient plus dans les annonces des têtes pensantes ».

Sur l’avenir de la filière en général, les deux syndicalistes relatent que leurs collègues « ont du mal à se projeter dans l’avenir ». D’autant que tout dépendra « des décisions politiques à venir ». Pour autant, « cette industrie, si on met les choses correctement en place, il y a de beaux projets, qui peuvent attirer de jeunes techniciens et de jeunes ingénieurs, à condition qu’on rende le travail attractif, qu’on ne fasse pas du low-cost ».

# La direction aura la possibilité de s’exprimer dans un article à paraître cette semaine.

Constance COLLE

Source : Marcoule : pour la CGT, « Si Orano Cycle passe 2022, c’est un miracle »

Les Playmobils des Organisations Syndicales d’Orano D&S ont signé les accords d’entreprises qui entreront en vigueur le 01/01/2019 pour une harmonisation sociale par le bas voulu par la Direction « ce qui compte c’est engrangé de la thune pour les créanciers et actionnaires et redistribuer des miettes aux salarié-es »  ! Ils ont donc signés sans hésitation un chèque en blanc à cette Direction aux mépris de tous les salarié-es…Nous l’avons écrit à plusieurs reprises :Une régression sociale ne se négocie pas ELLE SE COMBAT. Qui de ces Playmobils sera récompensé « promotion » ?

A l’approche des élections professionnelles et mise en place du CSE nous ne pouvons que vous encourager à participer massivement à ce vote tout en ayant bien à l’esprit de qui défend aujourd’hui l’intérêt des salarié-es « mieux vaut Hitler que le Front Populaire  » ?  Parce-qu’il existe une alternative à cette situation imposé, réfléchissez bien !

La PPE annoncera la couleur du devenir d’une filière industrielle au abois désormais LOW-COST . Nous veillerons chers collègues ici soyez en convaincu, dans quelles conditions demain les salarié-es exerceront leurs activités . RdV le 25/10 à Marcoule : Réunion Publique de la CLI 😉 venez nombreux 😉

Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique et vous invitons à adhérer directement en ligne. «Paiements PayPal Sécurisés» 

BANZAÏ 😉

♡☺ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition pour l’ensemble des petites mains invisibles de cette industrie  ♡☺

1 comment for “Marcoule : pour la CGT « Si Orano Cycle passe 2022, c’est un miracle »

  1. Abdel
    16 octobre 2018 at 1 h 27 min

    Crise à Force ouvrière : Pascal Pavageau sur la sellette

    La publication d’un fichier listant 127 cadres du syndicat, accompagné de commentaires injurieux, met en difficulté le secrétaire général de la confédération.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/10/15/crise-a-fo-pascal-pavageau-annule-deux-reunions-d-instances_5369603_823448.html

    Un syndicat UNSA a été condamné pour sa complaisance à l’égard du patronat

    Syndicalistes, ne soyez pas trop complaisants à l’égard de votre patron !

    http://rocheblave.com/avocats/syndicat-independance/?fbclid=IwAR06Vm2bvNiaamBms9eByw1oknqylb8rZ15UitH5R9CbRBMBTyOMjZCvN2c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.