L’Europe s’alarme de l’explosion du coût du réacteur à fusion nucléaire ITER…

    Qui va payer ? C’est une question à 15 milliards d’euros, peut-être davantage : le prix – réactualisé – du réacteur à fusion nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) de Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône), près du centre atomique de Cadarache.

    A l’origine, son coût était chiffré à 4,6milliards d’euros pour les dix ans de construction: 45 % à la charge de l’Europe et 9 % à celle de chacun des six autres partenaires (Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Japon et Russie).
    A quoi s’ajoutent 4,8 milliards d’euros pour les vingt ans d’exploitation.
    Mais le budget explose, en raison de l’évolution de la conception du réacteur et du renchérissement des matériaux.
    La contribution de l’Europe (via Euratom) à la phase de construction, fixée au départ à 2,7 milliards d’euros, atteindra 7,2 milliards d’euros : un surcoût de 4,5 milliards d’euros, dont 1,4 milliard à trouver en 2012 et 2013.
    Quant à la quote-part des partenaires étrangers, difficile à évaluer parce que fournie en nature (matériels et composants), elle va, elle aussi, grimper.
    La Commission européenne vient de demander que le Conseil et le Parlement « se saisissent d’urgence de cette question ».
    Elle ne voit que deux solutions : un financement complémentaire par les Etats membres, ou une augmentation de l’effort communautaire. Une gageure, dans le contexte économique actuel.

    UNE ESPLANADE DE TERRE OCRE

    suite article : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/05/12/l-europe-s-alarme-de-l-explosion-du-cout-du-reacteur-a-fusion-nucleaire-iter_1350274_3244.html


    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.