Les Nuvia chez Framatome à Romans au cœur d’un conflit de classe !

Article de Mathieu pour la Gauche Revolutionnaire Sud-Est

La détermination des travailleurs de Nuvia en grève depuis deux mois est sans aucun doute une grande bataille de l’avant garde ouvrière.

Quatre jeunes hommes épaulés par leur syndicat CGT tiennent la barre pour être reconnu au niveau de leur qualification et pour diminuer les heures de travail, par l’embauche de plus de personnel.

Un combat de cette ampleur est réalisable avec une immense solidarité de classe. Les Nuvia vont chercher le soutien de tous les travailleurs conscients que la lutte des classes se gagne en se serrant les coudes.
Ils ont reçu sur le piquet de grève, Mathilde Panot député de la France Insoumise, elle a rapporté leur combat dans l’assemblée nationale.

Ils ont participé aux mobilisations du 22 mars sur Privas et Valence pour faire connaître leur mouvement. Ils ont reçut des dons de la CGT Paris, d’ UCR CGT, de syndicats CGT Educ’ Action, le l’UL CGT Romans sur Isère et d’autres. La caisse de soutien est l’élément qui permet aux travailleurs de garder leur dignité.

Ils vont prochainement organiser un barbecue entre midi et deux pour interpeller les Romanais et les 800 travailleurs du site de Framatom. Faire connaître à un maximum de monde la légitimité de leurs demande est un bon moyen de pression sur leur patron.

La direction de NUVIA a joué sur le pourrissement, la lutte devait s’éteindre à petit feu, cette poignet de travailleurs devait reprendre le travail la tête basse, leur revendications devaient reste lettre morte. L’inspection du travail nommée conciliatrice adhère complètement à l’attitude des salariés et elle pointe du doigt le mutisme du PDG de NUVIA.

NUVIA sous-traitante et Framatome engrangent de gros profits sur le dos des travailleurs , au détriment de la sécurité préconisée par l’ASN.

L’issu de la grève est indéterminée, nous pouvons contribuer a faire des pas vers la victoire. Le lien pour faire un don à la cagnotte https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-salarie-nuvia-suppo….

Mathieu

Malgré les nombreux courriers à l’attention : du Préfet,de l’ASN et les nombreuses interventions à l’assemblée nationale de la Députée Mathilde PANOT rien n’y fait ! Qui est responsable de ce silence, pour les intérêts de qui ? L’apartheid au pays des droits de l’homme dans une industrie à risque n’est pas aujourd’hui une fiction…

3 comments for “Les Nuvia chez Framatome à Romans au cœur d’un conflit de classe !

  1. Sous-traitant Insoumis
    5 avril 2018 at 4 h 39 min

  2. Un vieux grognard
    5 avril 2018 at 0 h 36 min

    La direction de Nuvia Support est en train de pourrir le mouvement. Depuis que M P à pris la direction il a pour but de ne pas negocier pour affaiblir le syndicat. Quand au directeur de Nuvia il a peut être disparu ( il est peut être dans les îles, lui en a les moyens. Moi j encourage les grévistes de Romans, je leur dit chapeau bas messieurs . Ne lâchez rien je suis de tout coeur avec vous

    • Tommy 1917
      5 avril 2018 at 23 h 10 min

      Je ne sais pas s’il est sur les îles mais se que je peux écrire c’est le déshonneur de la France ce gugusse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *