Le mistral (lol) de la colère gronde !

Après le forum des métiers du nucléaire (qui n’attire plus grand monde par manque d’attractivité), voici venu le temps pour les directions d’Orano de la Business unit chimie et enrichissement de communiquer aux salariés les effets du ruissellement futur.Les Organisations Syndicales CFDT et FO de Orano Tricastin appellent à la grève ce jour, la CGT Orano du Tricastin et de Narbonne seront elles sur le parvis du Palais des Congrès, de toute évidence il y aura de l’ambiance...

Bilan social et économique de la situation aujourd’hui …attacher votre ceinture

Voir article et photo du midilibre 😉

Le vent souffle fort par ici et même très fort des fois + de 100km/H, alors le mistral fait des dégâts sur la nouvelle Comurhex 2, le bardage s’envole !

Pas de blessé, pas d’impact tsouin tsouin , vous connaissez la musique.

Questions, qui à réalisé ces travaux ? Est-ce une entreprise locale ? Est-ce des salariés locaux ? Des travailleurs détachés ? Qui surveille sur place et comment les activités qui son tsous-traités ? Est-ce là aussi une entreprise extérieure qui surveille les autres entreprises extérieures ? A force de sélectionner toujours le moins disant social, il ne peut que y avoir un travail LOW-COST de fait ! Quand nous voyons cette non maitrise de l’exploitant, faudra t-il prévoir de prendre des RTT CP, d’évacuer la population, prier le ciel, croiser les doigts quand l’installation démarrera ?  La prochaine CLIGEET sera animé c’est une certitude. Les travaux de réparation du bardage se sont déroulés les 24 – 25 mars , il y avait beaucoup moins de vent lol 😉 La chasse aux sorcier(e)s est engagé , la démocratie et la transparence nucléaire sur le site Orano de Tricastin sont bannis tout comme les tsunamis lol. Qui sont aujourd’hui les personnes les plus dangereuses dans cette filière ? Celles et ceux qui alertent ou alors celles et ceux qui s’obstinent aveuglement à nous conduire tous dans le mur ?

Petit rappel : La fusion des entités Polinorsud / Amalis / MSIS Assistance et l’absorption par STMI est, comme le prévoyait le rapport d’expertise CATEIS. La dégradation des conditions de travail et de la santé des salariés ! Vous voulez un dessin, de l’impact aujourd’hui sur le niveau de sécurité et sûreté des installations où interviennent ces salariés ? Les méthodes managériales très autoritaires n’arrangent rien à cette situation explosive.Il y a tout de même, quelque bons soldats (du petit chef d’équipe au plus haut de l’organisation) fâchés mais surtout aujourd’hui facho.La non application de la convention collective de la métallurgie de Paris à l’ensemble des salariés au 01/01/2018 et bien le signal de leur machiavélique stratégie économique pour la bonne cause…leur seul profit !

Les négociations en cours dans le groupe et pour la nouvelle entité Orano DS apportent la preuve du niveau de ruissellement dans le dialogue social des diverses directions.Arbeit macht frei Parce-que c’est leur PROJETTTTTTTTTTTTTTTTTT

Vous pourrez demander prochainement au bureau administratif de la CLIGEET le rapport d’expertise CATEIS pour vous faire une idée très précise de la situation afin de participer objectivement au débat national sur le Programme Pluriannuel de l’Énergie (PPE) . Stop ou encore ?

Nous venons d’apprendre que dans le cadre de la commission d’enquête sur la sécurité et sûreté nucléaire, nous serons auditionné et comme tout participant jureront devant la représentation nationale de dire toute la vérité rien que la vérité sur les conditions actuelles de la sous-traitance…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *