Le Grand Carnage en marche à Gravelines et ailleurs !

Gravelines la lutte w-e compris svp, de nos collègues : ENDEL SCTN / POUJAUD / CERAP et SAMSIC continue aujourd’hui 29/07 de + belle depuis 05h00 ce matin…bravo et respect à toutes et tous.Quand les sous-traitants qui ne sont rien s’organisent, alors là…on est mal patron, on est mal 😉

Un avant gout du D-Day Solidaires des sous-traitants du 18/09 ;)pour dire STOP à leurs profits aux mépris de nos vies.

Qui sème la misère,récolte la colère ! 

Comme nous l’avions pressenti,les révélations de Mediapart sur la dégradation des conditions de travail de nos collègues salariés statutaires et sous-traitants sur le site de Tricastin tourne là aussi, au Grand Carnage !

La vidéo ci-dessous est très préoccupante sur l’état des installations et des conséquences de pareil fuites pour son impact environnemental … 😉 une pensée pour nos collègues de SAMSIC qui sont intervenus à la raclette,aspirateur à eau,chiffons…

Nous apprenons à la lecture du compte rendu de la séance extraordinaire du CHSCT du 21/03/2019  » Synthèse d’une enquête sur un cas de harcèlement morale d’un agent de conduite EDF «  quelques dérives managériales émergent sur la place publique.

Sont présent à cette séance : 2 membres de la directions,4/7 membres du CHSCT,3/4 invités permanents,1/3 représentants syndicaux,5/5 invités…

* L’inspecteur du travail rappel que l’enquête a été menée en binôme durant 3 mois, dont 10 jours de présence sur le site.

* 67 personnes ont été rencontrées dans plusieurs services, principalement à la Conduite. *L’Inspection du travail a été sollicitée au mois d’octobre par la personne qui se déclare victime et le DRH de l’Unité.

* Une lettre de suite retracera la tenue de cette enquête

* La Direction n’a pas connaissance des personnes rencontrées ni des comptes rendus d’entretiens.

Certaines personnes ont un projet professionnel en cours et ne se sentaient pas libres pour échanger.

Ce constat ne signifie pas qu’une pression est mise, mais qu’il existe un contexte particulier…

L’enquête conclut qu’aucune situation de harcèlement moral n’a pu être établie, ce qui ne garantit pas l’absence d’une telle situation.

Cette enquête a toutefois mis en évidence des dysfonctionnements collectifs dans la prise des décisions et la communication aux agents ainsi qu’un manque de sérénité au service Conduite lié à la crainte de sanctions…

Vous en savez assez, juste assez,pour vous mettre un instant à la place de nos collègues « statutaires et sous-traitants » travaillant sur le site EDF de Tricastin ou ailleurs aujourd’hui car ces méthodes managériales font des émules .

Les RPS et AT (non déclaré – politique du maintient dans l’emploi de la victime) sont de fait au taquet sur l’ensemble du parc ! Est-ce de la fraude à la CPAM ?

Pour les voisins du site,nos collègues d’Orano Tricastin ce n’est pas mieux. Ils nous font également savoir des méthodes managériales là-bas aussi, très très limite…

Exemple : Lors du premier épisode de canicule S25/S26 plusieurs collègues 11/14 , réalisant des opérations de démantèlement se sont retrouvés intoxiqués (vomissement,diarrhée, vertige,perte d’appétit,grosse fatigue)

Question : est-ce l’eau des fontaines,un aliment mangé en commun,un virus,la vétusté de l’installation et/ou des vestiaires, l’hygiène même de nos 11 collègues qui (mangeraient tous peut-être des moules pas bien fraiches) « lol » ?…. toujours est-il que l’UPMS a conduit les 11 salariés incommodé au service médical du site pour des examens complémentaires. Certains se sont vus signifié un arrêt de plusieurs jours de travail.Cela n’empêchera pas quand même, le service médical du site, de soupçonner nos collègues intoxiqué par on ne sait quoi, de faire de la comédie…Enfin,lorsque un jeune chef de projet d’activité de démantèlement, se lâche en public et dit : que faute d’un budget suffisant aujourd’hui, cela sera aux salariés de faire des concessions,le travail contre un futur risque pour leur santé ! Ils-elles osent vraiment tout et nous devons arrêter cela …

Nos vies valent plus que leurs profits !

18/09 D-Day Solidaires des sous-traitants…

Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique et vous invitons à adhérer directement en ligne. «Paiements PayPal Sécurisés» 

😉BANZAÏ 😉

♡☺ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition♡☺

 

2 comments for “Le Grand Carnage en marche à Gravelines et ailleurs !

  1. QUILOUTOU
    31 juillet 2019 at 11 h 28 min

    Aujourd’hui 31 juillet 2019 EDF indique qu’ils remettront les clés de la PGAC Graveline à Dahers le 01 janvier 2020.

  2. carénagecarné
    29 juillet 2019 at 21 h 13 min

    ça s’appelle des luttes quand y a ces logos sur les tracts ? parce que ça fait longtemps qu’ils y sont et ça fait longtemps apparemment que ça dérive grave non ? à moins que ce ne soit de la dérive contrôlée comme les dérapages du célèbre pilote de wrc Sebastien L ? ou une fonction dérivée du syndicalisme ?
    dans l’histoire y a peut être pas que le célèbre pilote qui gagne gros ? mais lui il a du talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.