Le combat de l’ancien militaire pour les irradiés…

    Malade pour service rendu …

    Nous avons lu sur le site http://www.midilibre.com cet article très captivant de Christian VALOIS .

    Le combat de Mr Joyon Gérard ancien militaire et retraité aujourd’hui .Il demande à l’État la levée du secret défense concernant les milliers de victimes irradiés , lors des essais nucléaire dans le Sahara et dans le Pacifique .

    Et les salariés de l’industrie nucléaire , alors , le même sort nous est déstiné !

    Extraits de presse :

    Michèle Alliot-Marie, Hervé Morin, Alain Juppé : les ministres de la Défense passent, le combat de Gérard Joyon demeure. En effet, même si les avancées vers la vérité qu’il défend sont désormais palpables, l’ancien militaire n’en finit pas de collecter des témoignages, de recouper des documents, d’interpeller les pouvoirs publics, d’éclairer la lanterne des juges…

    Depuis six ans déjà, cet ancien militaire consacre la plus grande partie de sa vie à essayer d’obtenir de l’État l’indemnisation de toutes ces victimes. S’appuyant sur son vécu et sur les témoignages qui affluent sur le forum qu’il anime Les cobayes de la République, Gérard Joyon a des airs de Don Quichotte…

    Premier et récent demi-succès pour lui et ses compagnons vétérans : la loi votée le 5 janvier 2010. « C’est une avancée, admet-il. Cependant, cette loi, qui reconnaît 18 maladies liées à l’exposition à la radioactivité et soumises à indemnisation, est trop restrictive. Aux États-Unis, ce sont 37 maladies qui sont reconnues, au Japon une cinquantaine… »

    Lire l’article : http://www.midilibre.com/articles/2010/12/04/A-LA-UNE-Nucleaire-le-combat-de-l-ancien-militaire-pour-les-irradies-1471950.php5

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.