La région au secours de l'emploi…


    Le coup de frein a été brutal.
    En un an, Rhône-Alpes a perdu 20 000 emplois industriels.

    Avec plus de 250 000 demandeurs d’emploi, le taux de chômage, qui était descendu à 6,4 % en 2008, est remonté à 8,6 % fin 2009, même s’il reste inférieur à la moyenne nationale.

    La crise fut d’abord un cruel rappel à la réalité pour la deuxième région française, qui pouvait s’enorgueillir de la progression de la richesse de son produit intérieur brut (PIB) – au 7e rang en Europe – et de la création d’emplois.

    Dotée de 15 pôles de compétitivité labellisés par l’Etat et de réseaux de chercheurs et de filières – les « clusters » – soutenus par le conseil régional, Rhône-Alpes pouvait aussi se prévaloir d’un potentiel considérable en matière d’innovations technologiques et d’attractivité internationale.

    Le choc est d’autant plus rude que la crise a pris de plein fouet des secteurs d’activité traditionnels et des territoires fragilisés. « En période de croissance, l’industrie tire l’emploi, le chômage est alors plus faible que la moyenne nationale. Par contrecoup, en cas de brusque ralentissement, la région souffre plus que les autres », relève Bruno Lacroix, président du conseil économique et social régional (CESR).

    suite article : http://www.lemonde.fr/elections-regionales/article/2010/02/09/la-region-au-secours-de-l-emploi_1303120_1293905.html

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.