La promesse d’un «grand carnage social» pour le «grand carénage» ?

Un reportage d’une grande qualité pédagogique et technique sur les enjeux gigantesque du « grand carénage » MAIS un oublie de taille nous choque ! Les Facteurs Humains sont totalement ignorés dans ce reportage…

Rien sur : qui va réaliser toutes ces opérations ?

Rien sur : les conditions de travail des intervenants ?

Rien sur : les conditions de la surveillance de l’exploitant qui va surveiller celles et ceux qui vont faire certaines opérations inédites ?

Les salarié-es de la sous-traitance ne sont donc RIEN. Nous sommes INVISIBLES aux yeux de certain-es ! Jusqu’à quand ce mépris va t’il durée ? Qui a intérêt de banaliser au-temps ces métiers et les expositions professionnelles de tous ces intervenants ? Qu’avons nous fait pour subir pareil traitement ?

Oui, les salarié-es comme dans beaucoup d’autres secteurs d’activités, sont très souvent les grands oubliés. Ce pharaonique chantier n’échappe pas à cette triste règle. Nos prévisions de « grand carnage social » pour l’ensemble des intervenant-es se précise inéluctablement.

Ignoré de la sorte les fameux facteurs sociaux qui impacte directement nos conditions de travail et de vie est révoltant. Le COPSAR à mis sur pied sournoisement avec l’approbation de tous les exploitants nucléaire une stratégie économique perverse dangereuse pour tous.Ce n’est plus la technique,la culture sécurité,sureté qui prime, mais bien le coût du travail,pour que la marge bénéficiaire soit toujours la plus fructueuse possible.

Nous revendiquons la mise en place en urgence d’une convention collective plancher et spécifique pour l’ensemble des salariés de la sous-traitance.Que deviennent les préconisations du rapport POMPILI sur la sous-traitance ? Des annonces des Organisations Syndicales ? Rien…

Il devient inacceptable dans cette filière pour beaucoup de salariés d’entreprises extérieures de ne servir essentiellement que de variable d’ajustement aux profits de ces entreprises siégeant au COPSAR ! 

Qu’est-ce que la convention collective du nettoyage à a voir avec les activités d’assainissement ,décontamination ? Elle est juste 30% moins cher,lors d’un appel d’offre pour le donneur d’ordre !

Qu’est-ce que la convention collective Syntec à a voir avec les métiers de la logistique nucléaire, du démantèlement,du conditionnement et gestion de déchet ou de la radioprotection ? Elle est juste 30% moins cher lors d’un appel d’offre pour le donneur d’ordre !

Qui subit de plein fouet ces rabais,ristournes accordées généreusement ? Toi cher-es collègues évidemment !

Les réorganisations,absorptions,fusions,incessantes désorganisent plus que tout là où nous avons un besoin urgent de sérénité afin de retrouver la confiance perdue en celles et ceux qui nous dirigent. 

Ne pas prendre à bras le corps cette situation « sociale » explosive sur l’ensemble du parc est irresponsable preuve d’une incompétence manifeste et cynisme de ces dirigeants. 

Puisque chers collègues individuellement nous ne sommes RIEN aux yeux de nos diverses directions d’entreprises alors ensemble soyons TOUT tous très prochainement ! …

Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique et vous invitons à adhérer directement en ligne. «Paiements PayPal Sécurisés» 

😉BANZAÏ 😉

♡☺ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition pour l’ensemble des petites mains invisibles de cette industrie  ♡☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.