La baisse de régime des centrales nucléaires fait perdre 1 milliard à EDF.

    Voilà ce qui nous pends au nez!!!

    Arrêts pour maintenance, incidents lors du rechargement du combustible, effets des grèves du printemps dans plusieurs centrales : 15 des 58 réacteurs nucléaires d’EDF sont à l’arrêt, a indiqué la direction du groupe d’électricité, jeudi 12 novembre, en présentant ses comptes trimestriels. Le taux de disponibilité des centrales, tombé à 79,2 % en 2008, pourrait encore reculer à 78 % cette année. La production d’EDF devrait atteindre son point le plus bas depuis 1999, entraînant une baisse de 1 milliard d’euros du résultat brut d’exploitation (attendu à 15 milliards en 2009), a indiqué son directeur financier, Daniel Camus. L’objectif de redresser cette production à 85 % en 2011 – et de le rapprocher ainsi des standards internationaux – est désormais hors de portée. La baisse de disponibilité du parc nucléaire – critiquée par le premier ministre, François Fillon – se traduira par d’importantes importations au cours de l’hiver, même si la France reste exportatrice nette d’électricité. Elle accroît le risque de coupures, a prévenu RTE, filiale d’EDF qui gère les lignes à haute tension et l’équilibre offre-demande du réseau. Par ailleurs, la Commission européenne a donné, le 12 novembre, son feu vert sous conditions (vente d’actifs) au rachat par EDF de la part du groupe britannique Centrica dans SPE, le deuxième électricien belge. Ce secteur est désormais aux mains des Français, puisque GDF Suez contrôle déjà 100 % d’Electrabel, le numéro un belge.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/13/la-baisse-de-regime-des-centrales-nucleaires-fait-perdre-1-milliard-a-edf_1266727_3234.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.