Chooz : l’Autorité de Sûreté Nucléaire dépose un article 40 auprès du Procureur de la République

    Merci à Clement Fayol « Mediapart » et Candice Blomme « radio8 » pour leur travail . Tout notre soutien à Arnaud Begin…affaire à suivre ici et toutes les autres à venir #Orano 😉

    Quand les moyens mis en place dans les structures des entreprises concernant les « alertes internes » montrent toutes leurs limites. Les discours élogieux ne servent que de couverture à des pratiques discutables.La Responsabilité Sociale de l’Entreprise devient de fait, qu’une façade trompeuse !

    Code éthique et conformité EDF : https://www.edf.fr/sites/default/files/contrib/content/engagement%20ethique%20et%20confirmite%20groupe/page%203/code-de-conduite-fr.pdf

    Code éthique Orano : https://www.orano.group/docs/default-source/orano-doc/groupe/publications-reference/publication-groupe/codes-ethiques/code-ethique-fr.pdf?sfvrsn=d03fd0c0_8

    Code de conduite anticorruption du CEA : https://www.cea.fr/Documents/engagements/code-conduite-anticorruption.pdf

    Code de procédure pénale

    30/12/2020 – Rédigé par Candide Blomme

    Harcèlement moral à la centrale de Chooz, l'Autorité de Sûreté Nucléaire dépose un article 40 auprès du Procureur de la République

    Arnaud Begin, Chef de Service délégué à l’ingénierie à la centrale nucléaire de Chooz, est actuellement en procédure auprès du Conseil des Prud’hommes, à l’encontre de ses employeurs, pour des faits de harcèlement moral.

    Lorsqu’il prend ses fonctions en septembre 2018, le Chef de Service de l’Ingénierie est en arrêt pour longue maladie. Arnaud Begin, sans jamais avoir été reçu par sa hiérarchie, doit alors gérer 30 agents, sans pouvoir, faute d’habilitation, exercer les missions qui lui incombent dans ses nouvelles responsabilités.

    Arnaud Begin, Cadre Supérieur pour EDF, et victime de harcèlement moral, revient sur ses débuts à la centrale de Chooz

    Au retour de son arrêt maladie, le Chef de Service de l’Ingénierie ne supporte pas l’emprise d’Arnaud Begin sur ses fonctions et tout se détériore. Après avoir dénigré son travail, le Chef de Service lui retire, sans même le prévenir, sa fonction de gouverneur d’usage, représentant 50% de son temps de travail.

    La descente aux enfers commence pour Arnaud Begin, qui est alors arrêté pour une grave dépression. A son retour, en mi-temps thérapeutique, on le met littéralement « au placard », l’isolant dans un bureau, sans téléphone et sans autorisation de déplacement, sauf accompagné de… son harceleur !

    Nous sommes en octobre 2019 et monsieur Begin alerte alors sa hiérarchie. Quelques jours plus tard, un agent de son service dépose plainte contre lui pour agression sexuelle, une procédure sans aucun fondement qui sera finalement classée sans suite. C’en est trop pour Arnaud Begin, il tente de mettre fin à ses jours par deux fois.

    Des enquêtes sont effectuées, par EDF d’abord qui nie toute forme de harcèlement, puis par l’ASN, l’autorité de sûreté nucléaire qui, elle, invite par courrier EDF à trouver des solutions de reclassement pour mettre fin à cette situation, qui fera, une fois de plus, la sourde oreille.

    En septembre 2020, Arnaud Begin saisit le Conseil des Prud’hommes pour harcèlement moral et discrimination.

    Son avocat, Maître Florian Auberson, revient sur leurs attentes à l’issue de cette procédure

    Deux ans et deux tentatives de suicides plus tard, la situation n’ayant pas évolué, l’Autorité de Sûreté Nucléaire à déposé début décembre un article 40 du code de procédure pénale, qui signifie que « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. » Le procureur de la République reçoit donc les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l’article 40-1.

    Contactée à plusieurs reprises, la centrale de Chooz n’a donné suite à aucun de nos appels.

    Deux interviews sont disponibles pour cet article

    Source : Radio 8 Ardennes | Harcèlement moral à la centrale de Chooz, l’Autorité de Sûreté Nucléaire dépose un article 40 auprès du Procureur de la République

    L’article de Médiapart est révélateur lui aussi d’un système en place dans la maison Bleue qui vire à l’Orange !

    Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique Don / Adhésion « helloasso »

    😉BANZAÏ 😉

    ♡☺ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition

      2 comments for “Chooz : l’Autorité de Sûreté Nucléaire dépose un article 40 auprès du Procureur de la République

      1. doigtdegens
        3 janvier 2021 at 14h05

        Y aurait il volonté/nécessité de redorer son blason ?
        écoutez votre petit doigt, il se trompe rarement !

      2. takeoff
        1 janvier 2021 at 17h40

        et si c’était que le début ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.