Flexibilité et précarité ! Alerte aux désillusions…

    Les chiffres du  chômage sont tombés et on s’aperçoit de la casse et des dommages collatéraux qui en résulte.

    Fin novembre, 2,8 millions de personnes sans aucune activité étaient inscrites sur les listes de Pôle emploi (+1,1% sur un mois, +5,2% en un an), un niveau inégalé depuis novembre 1999. Les jeunes de (- de 25 ans) et les seniors (+ de 50 ans) à la recherche d’un emploi sont les plus touchés . Coté industrialisation, c’est pas mieux, 879 usines ont fermées ces trois dernières années et + de 100.000 emplois ont été détruits…

    Dormez tranquille salariés du nucléaire, vous n’êtes pas concerné ! L’industrie nucléaire pour laquelle vous œuvrez aux quotidiens, à besoin de vous, puisque formés, habiliés et rémunérés à hauteur du SMIC, le luxe quoi, dans l’U-E actuel . Le mépris à l’égard des salariés, affiché par toutes les directions, confirme que le nucléaire low-cost s’installe incontestablement dans notre pays et que les magasins discounts, ont de beaux jours devant eux ! Le fameux modèle Allemand,  fait kiffer grave beaucoup de nos dirigeants…attention chers collègues, à la casse social qui s’annonce en 2012 et là, on ne déconne plus 🙁

    Une des dernières trouvaille de l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle et de mettre en avant et le Made in France ! Dans l’industrie nucléaire nous connaissons déjà ce phénomène et ces dérives  🙁 . Tous les exploitants nucléaires, rentabilité oblige, veulent réduire au maximum les coûts de la masse salariale ! Que voyons nous aujourd’hui ? L’appel à des ressortissant de l’U-E pour la construction d’installation nucléaire , comme GB2 , l’EPR de Flamanville… il devient urgent, salarié du nucléaire de  vous inquiétez et de vite vous organiser, car si vous ne faites rien, dans peu de temps, ils prendront votre place,  puisque eux sont compétitif par rapport à vous payer au SMIC ! 🙁  Les compétences, elles ont s’en moquent royalement, nous ne parlons jamais ici de choses qui fachent !

    Sortez vos cahiers et de-quoi écrire SVP, nous ramasserons les copies à la fin de l’exposé...

    Le chômage n’est pas un problème franco-français, pffff . Il n’y a que l’Allemagne aujourd’hui qui voit son chômage reculer parce qu’ils ont fait des réformes de fond sur le marché du travail depuis dix ans et pendant dix ans. Nous, nous l’avons entrepris depuis quelques années seulement, dixit Mr Bertrand en place lui, depuis 5 ans seulement. Face à l’urgence, le Ministre recevra du 5 au 12 janvier les partenaires sociaux pour préparer la réunion du 18/01/2012 à l’Élysée . Des mesures doivent être mises en œuvre rapidement pour limiter les effets de la crise . Nous y voila, le ministre du travail à des idées, attachez vos ceinture !

    Bienvenue au « pactes compétitivité emploi » . Celui-ci devra permettre « un aménagement du temps de travail ou de la production » afin que l’emploi soit, en théorie mieux garanti, si si, il est comme ça notre Ministre du travail… 

    La crise est la bonne excuse pour durcir la politique de l’emploi et mieux faire passer la pilule amère de la restriction des droits des travailleurs, c’est ni plus ni moins, une démolition méthodique du code du travail et des droits qui vont avec 🙁

    Rappelez vous, les Contis avaient défrayés la chronique il y a quelques temps. Les salariés avaient acceptés des baisses de rémunérations et des aménagements du temps de travail mais au bout du compte, leur entreprise a quand même fermé . (Salut Facebookien à X.M 😉 ) .

    Synthèse de plusieurs articles : SourceSource Source

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Mes amitiés aux uns, mes respects aux autres, bises à toutes et tous

    Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse….

    Il est bien entendu que l’avenir du nucléaire ne pourra continuer d’être que si les propositions des salariés de la sous-traitance sont prises en compte.

    Et vous…

    qu’en pensez vous ?

      9 comments for “Flexibilité et précarité ! Alerte aux désillusions…

      1. L'abeille sociale
        30 décembre 2011 at 23h43

        Beaucoup de reformes pour augmenter les impôts pour diminuer la dette.
        Augmenter ? oh, pardon, diminuer pour ceux qui ont plus de 800 000 euros de patrimoine, anciennement soumis à l’ISF, soit un milliard de perte pour l’état ou comment continuer a favoriser les mêmes en pleine crise….

        http://lexpansion.lexpress.fr/economie/impots-ce-qui-change-en-2012_276655.html

        • Franck
          31 décembre 2011 at 13h11

          Malheureusement, il est plus facile de piquer 1000 euros par an a la majorité de pauvres sous forme de taxes soda diverses (1000×10000000 soit 10 milliards) que de piquer 200 millions aux 500 plus riches….

          A votre avis, pourquoi on rajoute toujours des taxes dites sociales sur les plus pauvres????

          Tant qu’on laissera ce genre de pratique en cours (pratiques aussi utilisées par la gauche qu’on a subi en 1981, 1988), on aura les même résultats…

          Proposons une taxe a 90% sur les escrocs intellectuels du showbizness qui refusent de payer leurs impôts en France, mais qui vivent de l’argent des Français.
          Pas besoin de citer de noms, il y en a plein (JH entre autre).

      2. 30 décembre 2011 at 8h23

        Pour être complet sur le sujet Dido regarde : Ces retraités allemands obligés de retourner au travail

        Ils distribuent des journaux, rangent les étagères dans les supermarchés, font des sondages par téléphones… Plus de 660 000 retraités allemands doivent travailler à temps partiel pour compléter leur pension. Un nombre en hausse constante: la multiplication des mini-jobs et des faibles salaires donne nécessairement des retraites de misère…
        Toujours pas de salaire minimum

        Or, pour Reinard, ce n’était pas encore suffisant. « J’ai trois enfants, trois petits enfants et un arrière petit fils. Et chacun attend d’une grand-mère qu’elle soit là et qu’elle donne un peu d’argent de poche pour s’acheter quelque chose. Là aussi on trouve une raison de travailler en étant grand-mère », confie-t-elle en souriant.

        Selon les experts, la paupérisation des séniors ne va cesser d’augmenter durant les vingt prochaines années, notamment en raison du vieillissement de la population, particulièrement fort en Allemagne. Le gouvernement a donc annoncé l’ouverture d’un dialogue cet automne avec les représentants des retraités. Ulrike Mascher y sera.

        Elle compte demander une hausse de l’allocation complémentaire car « pour le moment, elle permet à peine de couvrir les besoins de tous les jours ». Mais sa première revendication est l’introduction d’un salaire minimum interprofessionnel. Car selon elle:

        Des salaires de misère ne peuvent entrainer que des retraites de misère.

        http://fr.myeurop.info/2011/10/06/ces-retraites-allemands-obliges-de-retourner-au-travail-3501

      3. dido
        29 décembre 2011 at 20h52

        J’ai l’immense bonheur de bosser entre les fêtes,et quand je parle de Nao ou de smic aux collègues ,j’ai comme simple question « quand est-ce que nos heures sups vont-elles être payées ? »
        A ce niveau d’inconscience,il ne reste plus que l’euthanasie!

        • 29 décembre 2011 at 20h58

          Quelle tristesse , putain , quelle tristesse !
          Du nucléaire avec des mougeons comme ça , je n’en veux pas moi !!!!
          😉
          @+

      4. Zun
        29 décembre 2011 at 20h34

        8 avions, 61 voitures de fonction, 1000 employés.
        Toute la France est touchée par les mesures de récession.
        Toute la France ? Une personne ne joue pas le jeu : le président Nicolas Sarkozy ( 54 ans)

        Le budget de la Présidence a toujours été tenu secret en France. Pour la première fois il est révélé sous Nicolas Sarkozy.

        – Dans les 300 mètres carrés de l’appartement de fonction des Sarkozy les fleurs doivent être fraîches en permanence : coût 280.000 euros par an
        – Lorsque Nicolas Sarkozy voyage à titre privé, un avion gouvernemental vide l’accompagne en permanence, pour lui permettre de rentrer à Paris en cas d’urgence.
        – Il dispose de 61 voitures de fonction, 2 Airbus et 6 avions Falcon-Jet. Le dernier avion en date (60 millions d’euros) a été baptisé « Carla » du prénom de madame Sarkozy numéro 3 (c’est mimi… NdT)
        – Dépenses annuelles pour les boissons (Champagne etc.) : 1 million d’euros
        – Il a presque 1.000 employés à son service, deux fois plus que la Reine d’Angleterre. Parmi eux 44 chauffeurs et 87 cuisiniers ? !!
        – Les cuisiniers-chefs peuvent se servir librement dans les caves à vin du Palais de l’Elysée, le repas de midi leur est servi par des laquais.
        – Carla et Nico peuvent commander de la nourriture ou des boissons 24 heures sur 24. La cuisine est en service en permanence.

        Indignation Protestations ? Pas du tout. En France il semble être une affaire d’honneur que le Chef de l’Etat incarne la « Gloire de la nation ».
        Il est le successeur du Roi Soleil. Et c’est exactement comme tel qu’il vit.

        Jacques BECKER
        http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-un-article-sur-sarkozy-paru-en-allemagne-qu-on-ne
        anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com

      5. dido
        29 décembre 2011 at 20h11

        Attention,admin !
        Les allemands ont trouvés la parade pour le chômage!
        Ils gardent tout simplement les salariés sous menace de licenciement,dans les sociétés!
        Ce qui leur permet de ne pas les pointer sur les caisses de chômage! Pas mal l’arnaque ,non ?
        Et contrairement à ce que l’on croit tous ,il existe en Allemagne un nombre considérable de salariés qui n’ont pas 1000 euros par mois!
        Nous sommes loin de la vie de rêve!!!!!!

        • 29 décembre 2011 at 20h27

          Salut dido , évidement ce n’est pas le modèle que je souhaite voir appliquer dans mon pays de plus dans une industrie nucléaire à laquelle je participe .
          Je crois savoir qu’il n’y a pas de minima salarial , c’est le top pour les patrons …grrr
          Enfin j’espère surtout que nos nombreux visiteurs salariés du nucléaire vont enfin percuter de la menace grandissante que la perte de certain de nos acquis nous pend au nez, si nous ne réagissons pas … au faite c’est de ta faute la crise économique ? Tu spécules sur quoi toi ?
          Comme je l’écris souvent ici Ne nous regardez pas, rejoignez-nous !
          L’union sera notre force et l’isolement de certain sera votre perte
          @+ 😉

      6. 29 décembre 2011 at 19h15

        La lutte paie, pas la résignation / Éditorial des bulletins d’entreprise du 26 décembre

        Ceux qui accusent ainsi des grévistes qui gagnent 1 100, 1 300 euros pour un travail qui s’effectue dans les pires conditions, parce qu’ils osent réclamer leur dû, c’est-à-dire une augmentation de salaire de 200 euros mensuels, les Sarkozy et compagnie, sont les mêmes qui distribuent des centaines de milliards aux banquiers pour qu’ils puissent continuer à spéculer de plus belle…
        Ces grévistes ont montré que, face à des patrons sourds à leurs demandes, il existe un moyen pour se faire entendre : la grève, seule arme dont ils disposent.

        Quelles que soient les suites de ce mouvement, les grévistes des aéroports ont déjà remporté une victoire. Victoire morale tout d’abord, en ayant su surmonter toutes les pressions, et elles étaient nombreuses, qui les incitaient à la résignation. Mais pas seulement morale, car ils ont obtenu de leurs patrons, qui campaient sur un refus de toute concession, qu’ils reculent et leur promettent le doublement d’une prime qui aboutit presque à un 13e mois. Avec des conditions telles, cependant, que tous les salariés n’y auront pas droit intégralement. C’est loin de ce qu’ils réclamaient, mais cela montre qu’il est toujours plus efficace de se battre que de baisser les bras.

        Pour que le monde du travail mette un coup d’arrêt aux plans d’austérité des gouvernements qui, quelle que soit leur couleur politique, sont au service du patronat, il faudra se battre tous ensemble. Cette grève, menée dans des conditions difficiles et marquée par un recul des patrons, montre qu’une telle perspective est à l’ordre du jour. Et que, élection ou pas, c’est ce qu’il nous faut préparer.
        http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2265&id=1

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.