Filière nucléaire: l’Etat fera appel à des partenaires étrangers

    PARIS – Le gouvernement fera appel à des partenaires étrangers dans la cadre de la restructuration de la filière nucléaire française qu’il souhaite mettre en oeuvre, a indiqué lundi Nicolas Sarkozy.

    « Est-ce que nous aurons besoin de partenaires extérieurs ? Oui. Je crois que je peux le dire sans risque d’anticiper des décisions », a déclaré M. Sarkozy lors d’une conférence de presse sur le grand emprunt, sans donner de détails sur l’origine géographique de ces futurs partenaires.

    « On en aura besoin parce que c’est une filière extrêmement consommatrice en capitaux pour développer des process. Par ailleurs, il y a un problème considérable d’ingénieurs, on a besoin de centaines, de milliers d’ingénieurs dans notre pays (…) et je reste convaincu qu’il est capital que l’Europe ait une politique d’énergie commune », a-t-il justifié.

    « C’est une affaire extrêmement complexe (…) dans les semaines qui viennent, on sera amené à faire des choix pour donner les meilleurs choix de développement à la filière nucléaire française, en maintenant (le principe de dépenser) un euro pour le renouvelable, un euro pour le nucléaire », a répété le chef de l’Etat.

    Nicolas Sarkozy a estimé que « c’est une formidable chance pour la France d’avoir des géants de l’énergie », citant Total, EDF, GDF-Suez et le numéro un mondial du nucléaire Areva.

    Le chef de l’Etat a récemment confié une mission sur l’avenir de la filière nucléaire française à l’ancien patron d’EDF François Roussely, qui lui remettra ses conclusions à la fin avril 2010.

    EDF et Areva se disputent depuis plusieurs années le leadership de la filière nucléaire française. Leur dispute s’est récemment avivée à la suite de déclarations du nouveau patron d’EDF Henri Proglio, qui a souhaité que l’ensemble de la filière nucléaire se range derrière son groupe.

    (©AFP / 14 décembre 2009 12h37)

    source:http://www.romandie.com/ats/news/091214113706.apvnnjuw.asp

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.