EPR/Réacteur coréen : le mieux est l’ennemi du bien…

Vous savez qu’à la surprise générale, du moins en France, notre « équipe nucléaire » s’est fait battre à plate couture par le Sud Coréens pour l’appel d’offre des centrales nucléaires d’Abu Dhabi.

Alors que nos médias et nos hommes politiques ne manquent pas une occasion d’affirmer fort haut que nous sommes les rois mondiaux du nucléaire.

On nous a dit que la raison de la perte de ce contrat était la mauvaise entente entre les différents participants, Areva, Total, GDF Suez à qui le pouvoir politique a adjoint en dernière minute EDF. Ca a sans doute été un facteur important.

Mais comment pouvait on raisonnablement espérer gagner un tel marché avec la réalité qui se fait jour désormais : nous étions deux fois plus cher que les Sud Coréens !

C’est une étude de l’AEI, Agence Internationale de l’Energie, et de l’AEN, Agence de l’Energie Nucléaire, qui vient d’être publiée qui nous dit que la vrai raison de la perte de ce marché est le cout de l’électricité produite par l’EPR français qui était deux fois plus cher que celui de l’électricité produite par le réacteur sud coréen concurrent ! Vous avez bien lu, deux fois plus cher !!!

L’étude montre que le cout de électricité qui sera produite à Flamanville par notre premier EPR sera compris dans une fourchette de 56 à 92 dollars le Mégawattheure contre une fourchette de 29 à 42 dollars pour l’électricité produite par le Coréen KEPCO.

suite article : http://www.enerzine.com/683/epr-reacteur-coreen—le-mieux-est-l-ennemi-du-bien/participatif.html

Trop cher , vous avez bien lu !
Moi ce que je vois , vie au quotidien c’est que le nucléaire LOW COST est déjà bien présent…
Ne laissons pas nos métiers, la sûreté , la sécurité devenir une affaire de moins disant .
Si il venait à avoir un incident sérieux dans les Émirats ou ailleurs rappelez vous : les frontières garantissent notre sécurité qui disait ! On voie aujourd’hui le résultat …demandez au CORSE par exemple …
La France est le dernier pays d’Europe à ignorer encore la richesse humaine …

Quoi de plus naturelle que de rechercher une stabilité, un salaire décent, une reconnaissance des compétences, un projet de carrière.
Le pire démon de la civilisation technologique est la soif de la croissance .

et vous , vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.