ENERGIE: L’association Energies sans frontières veut rendre l’énergie accessible à tous

    Créée le 28 octobre 1988 à Grenoble par une soixantaine d’agents EDF-GDF, Énergies sans frontières (ÉSF) est une association Loi 1901 présente en Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon, Vienne, Valence, Chambéry et Annecy).

    En 2009, elle comptait 134 bénévoles pour un budget de 320 000 €. Le but premier de l’association est d’intervenir dans des pays pauvres pour installer l’eau et l’électricité et leur permettre d’être autosuffisants.

    « Jean-Pierre Charrin, aujourd’hui secrétaire général d’ESF, a créé l’association. Il travaillait déjà dans l’humanitaire et voulait transposer cela au sein de l’entreprise (EDF-GDF, ndlr) », explique René Zoratti, président d’ESF. Le premier projet de l’association, finalisé en 1989, fut l’électrification du village d’Imgoun au Maroc.

    À l’époque, EDF finançait une bonne partie des fonds et détachait du personnel à 50 %.

    Depuis 2007, le partenariat avec EDF est rompu, pour « des divergences sur le fonctionnement ». Aujourd’hui, l’association fonctionne grâce à la recherche de partenariats et aux dons de particuliers.

    Des chantiers-école pour former les locaux

    suite article :http://www.ledauphine.com/association-esf-veut-rendre-l-energie-accessible-a-tous-energies-sans-frontieres-le-grand-frere-des-terres-reculees-@/index.jspz?chaine=22&article=240338

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.