En marche pour que rien ne change ?

Notre objectif reste le même : vous informer. Le monde du travail et l’actualité dans cette industrie nucléaire est en perpétuel mouvement.Nous estimons qu’un-e salarié-e bien informé-e est un-e citoyen-ne conscient-e des enjeux et donc à même de comprendre la nécessité de s’organiser collectivement pour défendre l’intérêt général .Ami-es journalistes continuez à nous suivre , nous serons toujours là pour vous apporter les preuves (documents-enregistrements-photos-vidéos) de nos dires et ceux à venir,pour changer enfin radicalement tous ensemble, nos honteuses situations de travail  😉

La sécurité et sûreté nucléaire sont des biens communs !

N’en déplaise à nos détracteurs TOUS normalement du privé 😉

S’abstenir nuit automatiquement à votre propre intérêt et celui des générations futures  ! 

Comment le COPSAR organise son business national aux détriments des salarié-es ! Des perquisitions ont été menées dans plusieurs entreprises travaillant sur le site nucléaire de Marcoule, propriété du Commissariat à l’Énergie Atomique. Elles sont soupçonnées de pratiques anticoncurrentielles.  Quel est le coût réel de la sous-traitance ? Qui s’enrichit ? Quelle réponse à fait EDF à l’ASN sur sa politique d’achat et de la prévention des fraudes concernant les réponses aux appels d’offres anormalement basses ? EDF disposait d’un délai de 2 mois pour répondre à M QUINTIN Inspecteur en chef de l’ASN … ASN Politique achat et prévention des fraudes EDF

« C’EST DE L’ENFER DES PAUVRES QU’EST FAIT LE PARADIS DES RICHES »

(VICTOR HUGO)

Nos collègues d’Orano D&S refusent le bénévolat ouf (lol). Est-ce que l’annonce du versement de l’intéressement, le retour à bonne fortune et la participation au bénéfice fera oublier l’essentiel : le salaire ? Est-ce que les salarié-es vont continuer, d’accepter de ne pas être reconnu officiellement (qualif/coeff) pour leur travail au quotidien et de leur propre responsabilité en cas d’accident ? « Saphir » le nouveau logiciel 2.0 de paye, bug depuis 4 mois, mais il fonctionne correctement heureusement pour nos collègues statutaires d’Orano ! L’accumulation des erreurs de paye crée un climat explosif et oui, il ne manque plus qu’une étincelle…A qui profite cette situation ? Berner les salarié-es sur leur dû est gravissime pour de nombreuses familles .

Concernant le tract si-dessous, nous vous rappelons juste, que cette Organisation Syndicale comme toutes les autres aussi, est favorable à l’instauration d’une convention collective plancher pour : l’ensemble des salarié-es de la sous-traitance et donc normalement à ceux des filiales non ?  (Audition Assemblée Nationale) C-N Coordinateur FO Orano …

Dans le même temps sur le site du Tricastin,la CGT Orano s’inquiète à juste titre de la régression qui s’annonce  pour l’ensemble des salarié-es statutaires du groupe à l’horizon 2020…pourtant l’ensemble de nos collègues CGT des filiales et autres entreprises extérieures alertent depuis longtemps,sur la situation dégradée de leurs conditions de travail et de son impact négatif sur le niveau de sécurité et sûreté des installations…il est venu le temps d’agir pour sauver ce qui peut encore l’être !…

Le ruissellement quézako ?

2 illustrations pour comprendre l’écart de traitement « salaire » entre nos collègues salarié-es statutaires d’Orano et sous-traitants des filiales .

Nous ne demandons certainement pas d’enlever aux uns pour donner aux autres,c’est  clair pour tous maintenant ? Le statut des IEG , celui du CEA ,d’Orano nous y tenons fermement. Il est par contre venu le temps d’appliquer cette convention collective plancher que notre collectif avec de nombreux élus d’entreprises sous-traitantes avons élaborée pour les invisibles de cette filière.

L’ascenseur social est en « maintenance curative » depuis trop longtemps .Sans une réelle attractivité pour les salarié-es en activités et jeunesses à venir, l’industrie nucléaire court à sa propre perte. N’oubliez surtout jamais qui aujourd’hui réalise sur l’ensemble du parc, les travaux les plus dangereux et les plus pénibles qui sont de fait une menacent directe pour toutes et tous …Alors actions,convaincu que seule une action nationale sera rétablir cette injustice sociale pour engager sereinement cette transition énergétique devenue incontournable !

Alors que l’indemnité de panier est de 5.370€ comment nos collègues d’Orano D&S doivent-ils prendre cela ? D’après les informations cela n’est même pas suffisant pour manger à la cantine…ha l’éthique et toc !

Merci *Valérie *Saïd pour vos précieuses contributions avec tous ces documents officiels (*Nous garantissons l’anonymat de nos sources)  😉

Un incident à Civaux de gros dégâts de -4 jusqu’à +16 m...

En vrac :

SUD- Énergie mis en avant dans le journal Le Monde Ouvrir les barrages hydroélectriques à la concurrence ? Députés et syndicats s’y opposent

Le nucléaire est la troisième filière industrielle française : FAUX

Il aura fallu sept mois à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour publier sur son site un avis d’incident de niveau 1 (sur 7) concernant pas moins de 28 réacteurs de centrales nucléaires françaises.

Les cancers liés au travail en forte augmentation depuis 20 ans

Déchets : quand la piscine déborde

Les salariés exposés à l’inhalation de poussières d’amiante sont en mesure d’éprouver « l’inquiétude permanente de se voir déclarer à tous moments l’une des graves maladies liées à cette inhalation »

Isabelle Harel-Dutirou : “C’est ensemble que nous parviendrons à un compromis dans la gestion des matières et des déchets radioactifs”

à , à , démantèlement des réacteurs de 1ère génération, audition du … toute l’actualité de la sûreté nucléaire de la est dans la Lettre de l’ n°70 ici

L’ de Flamanville : au bout du chantier, le fiasco ! ici

et le meilleur pour la fin 😉 Les députés européens votent en masse pour une meilleure protection des lanceurs d’alerte

Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique et vous invitons à adhérer directement en ligne. «Paiements PayPal Sécurisés» 

😉BANZAÏ 😉

♡☺ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition pour l’ensemble des petites mains invisibles de cette industrie  ♡☺

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.