ElBaradei: "La menace du terrorisme nucléaire s’est aggravée".

    Mohamed ElBaradei, directeur général de l’AIEA s’apprête à passer la main le 30 novembre prochain. Après douze années de service à la tête de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, il ne cache pas son pessimisme. Entretien.

    Cet avocat et ancien diplomate égyptien a rejoint, il y a un quart de siècle, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). L’institution onusienne, installée à Vienne (Autriche), veille à promouvoir l’usage civil de l’énergie nucléaire et à limiter ses applications militaires. Les archives vidéo d’il y a douze ans, lorsqu’il est nommé patron des lieux, révèlent un homme hésitant et peu à l’aise sous les feux de la rampe médiatique. La crise irakienne, en 2002-2003, puis le prix Nobel de la paix attribué à l’Agence et à lui-même, en 2005, ont changé tout cela. L’actuel imbroglio iranien achève sans doute de le libérer… C’est un homme apaisé, à titre personnel, mais inquiet comme citoyen du monde, qui s’apprête à céder la place, le 30 novembre, au Japonais Yukiya Amano.

    suite de l’article :

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/elbaradei-la-menace-du-terrorisme-nucleaire-s-est-aggravee_827935.html

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.