D&S des Forums pour vous fabriquer à consentir d’accepter l’inacceptable ?

Au programme : CLIGEET , CLI Cadarache et ANCCLI , explication accident GV Paluel et Forum D&S (le meilleur pour la fin 😉 ). Merci pour vos messages de soutien suite au menace des services RH Areva en lien avec le rapport accablant de l’expertise CATEIS. Ce document est en de bonne main et sera produit le moment venu 😉

Nous avons le plaisir donc,de mettre en ligne le dernier Compte Rendu de la CLIGEET.Il n’y a pas à dire, mais le *verbatim, est bien la meilleur des façons de rédiger un compte rendu.

Verbatim est un mot qui vient du latin verbum, qui désigne un mot. Employé comme adverbe, il signifie « textuellement », « mot pour mot » ou « texto ». Employé comme nom commun (au masculin), il désigne une citation textuelle, mot à mot d’une allocution ou d’un discours. Spécialement il désigne le compte rendu complet et fidèle rédigé par une partie dans une conversation diplomatique ou juridique à son seul usage mémoriel.

Jeudi 07/12 à eu lieu à Valence la 2ème réunion de la CLIGEET

De gauche à droite : C.BONNARD Préfecture de la Drôme, C.FABRE Conseil Départemental de la Drôme,M-P MOUTON Conseil Départemental de la Drôme Pdt CLIGEET, M.THOMINES et F.PERRIN ASN Division de Lyon

Avant goût : Long échange avec la Chef de Division de l’ASN Lyon sur le projet de fusion D&S et analyse du rapport CATEIS, impacts sociaux, santé, sécurité, sûreté. Nous ne manquerons pas de tenir informé l’ASN et la DIRECCTE de l’évolution de ce parie économique fou et surtout, des conditions d’exercice de nos métiers et principalement des activités de radioprotection,de nos dangereux businessman sur site.

En ouverture de la plénière, Madame la Présidente félicite les 2 membres de la CLIGEET (dont nous  😉  ) qui intègre pour 6 ans, le Conseil d’Administration de l’ANCCLI (à lire le dossier C-A de l’ANCCLI)

Nous avons évidement, interpellé le Directeur 3SE d’AREVA sur le projet de fusion en cours au sein de D&S, de son appréciation du rapport d’expertise CATEIS sur les graves manquements, dérives qui y sont exposés. Énorme stupéfaction de l’assistance,car celui-ci était dans l’incapacité de répondre clairement, du contenu de ce rapport et donc de l’impact potentiel de dégradation sur le niveau de sécurité et sûreté des installations d’AREVA Pierrelatte ! Oui, le Directeur Santé Sécurité Sûreté et Environnement ne connait pas ce dossier brulant ! Nous trouvons ici, cela relativement inquiétant.Apporter si peu d’intérêt aux salariés des filiales du Groupe Areva dans le contexte si particulier que traverse le site Areva de Pierrelatte et plus généralement toute la filière, est-ce être responsable ?

Nous avons mis la puce à l’oreille du Directeur du CNPE EDF du Tricastin sur des opérations en cours ou des règles élémentaires de sécurité ne sont pas respecter ! Exemple : Travail en hauteur sur des échelles pour des interventions de maintenance ! Nous avons demander aussi pourquoi c’était une entreprise extérieur et non pas un agent statutaire EDF, qui réalise la surveillance de la l’activité « levage » puisque elle même, sous-traitée à une autre entreprise extérieure ? Nous vous rappelons que dans de multiple rapport de l’ASN la surveillance des activités sous-traités est un véritable point noir d’interrogation et dérives multiples.( Article GV Paluel édifiant sur ce sujet). Le Directeur du CNPE a aussi refusé d’évaluer entre A et D comme nous lui avions demandé, la prestation de logistique (servitude nucléaire). Peut-être en a t’il tout bonnement pour son argent ? Approuver une prestation LOW-COST au sein de la CLIGEET, serait pourtant faire preuve de courage et d’une réelle transparence à l’ensemble de cette instance !

Le verbatim de cette réunion en ligne pour 05/2018 😉

Le CLIC Info de Cadarache révèle lui aussi de nombreuses et sérieuses dérives au sujet des conditions de la sous-traitance dans le plus grand chantier Européen ITER . Tout les mois sur ce chantier, une personne se balade avec une mallette rempli d’espèces, pour payer les heures supplémentaires effectuées par des travailleurs détaches…nous,nous appelons cela de la fraude sociale, quand d’autres parlent d’optimisation fiscale…affaire à suivre

L’ANCCLI quézako ? L’ANCCLI est un réseau d’échange sur la transparence et la sûreté nucléaire « la sûreté nucléaire, c’est notre bien commun »

L’information des citoyens, parent pauvre du nucléaire ! ( à vous de juger )

  • Regrets et incompréhension 29ème Conférence des CLI
  • Quand l’Etat ne respecte pas la loi
  • Des enjeux sans précédent
  • La République en Marche aux abonnés absents

Bonne lecture 😉

Le Conseil d’Administration de l’ANCCLI

Rappelez vous le 31/03/2016 à Paluel l’impensable et pourtant arrivé !

Notes

[2Des infographies EDF décrivent la chute ici.

[3Une personne a été touchée au thorax. Elle a été emmenée à l’hôpital d’où elle est ressortie rapidement.

[4Un Groupement momentané d’entreprises solidaires (GMES).

[5Seulement les réacteurs de 900 MW avaient vu leur générateurs renouvelés.

[6La centrale de Paluel compte quatre tranches. Le chantier de grand carénage prévoit de changer les générateurs de vapeurs des tranches 1, 3 et 4 en 2023 et 2024.

[7Voir ici, sur le site du groupe EDF.

Cet incident est pour nous l’occasion une fois de plus d’exiger l’arrêt de cette sous-traitance en cascade. A vouloir trop gagner de l’argent, combien cela va t-il couter à ce GMES ? Les salariés de la sous-traitance sont majoritairement , sans véritable statut protecteur,mais c’est bien eux qui aujourd’hui font l’ensemble des jobs (80%) . Ils subissent tous sans exception violemment depuis des années un dumping social féroce,pour toujours + de dividendes et rien pour eux.Cette stratégie si nous faisons rien, nous prépare au prochain accident nucléaire majeur, maintenant incontournable ! Où,quand voilà le mystère…

Le meilleur pour la fin , Les Forums D&S pour vous faire accepter l’inacceptable , si si vous allez ne pas en croire vos oreilles !

Attachez votre ceinture, nous vous disons tout .

Alors que certaines O-S de D&S implorent à genoux les  Directions de faire des élections professionnelles, puisque tenez vous bien (vous êtes attachés sic  ), ce serait une des revendication forte des salariés de D&S et serait même prêt à engager une action pour leurs élus,voilà voilà  !

C’est vrai, qu’il est plus qu’important pour ces tartufes, de savoir qui gardera son mandat pour défendre (votre) son intérêt .

Nous ne sommes plus à ça prêt finalement aujourd’hui, quand nous regardons l’actualité nationale ces derniers temps , « Trump enflamme le moyen orient » ,  » Manuel VALLS élu député malgré avoir triché, juste un tout petit peu « , « une émission Politique » très polémique, les obsèques de l’idole des jeunes qui rassemble beaucoup de monde avec le gratin national est bien la preuve d’une société Française bien malade .

Comme bientôt il n’y aura plus de Sécurité Sociale, il faudra pour les futurs malades une très bonne carte bleue, mais ça c’est vrai ce n’est pas important,puisque on organise les JO et la prochaine coupe du monde de Rugby !

Cette semaine se tient à Pierrelatte là même où la direction, préfigurateurs du projet de fusion, ont tous été très très largement contesté par les salariés auditionnés à TRIADE et/ou sur le site Areva de Pierrelatte et révéler dans le rapport des experts du cabinet CATEIS.

Un management par la peur, inapproprié, harcèlement, discrimination etc etc l’autoritarisme de certain(e)s doit installé aux niveaux familiales de (dramatique) drôle de relation. Mais ne serait-il pas tout simplement malade de cette pression subit ? Ou alors peut-être enfin lucide, que ce projet qui leur est aussi finalement imposé, n’est pas réalisable car très dangereux humainement et socialement ?

Nous serons donc, cette semaine qui sortira du chapeau à Pierrelatte, pour mettre en route (forcée) les salariés de D&S vers l’horizon 2020…

Qui validera ces managers qui terrorisent les salariés ? Beaucoup, font l’objet de sévère critique dans de très nombreuses instances internes avec une très surprenante, approbation de certaines Directions.

Les futures managers intermédiaires (Chef d’Equipe – Chef de Chantier – Fonction support ) seront les fusibles éjectables très logiquement de ce cupide système. Inquiétez vous, car de très nombreuses formations seront réalisé courant 2018. Objectif évaluer votre croyance et votre foi dans ce projet économique hasardeux même pour vous.

Nous savons (rapport Cateis) que quelques-uns, de ces mêmes managers intermédiaires, ont soulevés de très sérieuses craintes, sur la bonne réalisation des interventions qu’ils devront organisés et gérés au 01/01/2018 :  moyens humains , matériels , respect des règles élémentaires de sécurité, sûreté etc etc, mais il est vrai aussi, que pour certain(e)s faudrait-il encore les connaitre…

Ce n’est pas avec ceux qui ont créée les problèmes,

que votre projet aboutira !  

Marcheront-ils tous, vers 2020 aveuglement dans ce projet LOW-COST ? Ce n’est pas si sûr !

Donner une délégation de pouvoir à quelques mercenaires nuisibles, pour ne flatter que leur propre orgueil, conduira nombres d’entre eux devant des tribunaux demain .

Mettre en danger sciemment des salariés pour atteindre l’objectif de rentabilité, pourra vous conduire en prison en 2018, comme au « Monopoly » sic .Ils est venu le temps, ou ce lean management et psychologie d’entreprise à 2 balles, des directions opérationnelles de ce projet,qui ne sert qu’à les déresponsabilisé sur d’autres personnes, doit être liquider ?

Pour les opérationnels enfin, vous pourrez être formé et habilité à travailler exposer au risque amiante, ne vous inquiétez pas, il y a du travail. Comment serez vous rémunérés SURPRISE  🙂 

La non prise en compte de la pénibilité de toutes ces expositions professionnelles est bien la preuve, que votre vie, ne vaut vraiment pas cher à leur yeux égoïstement.

La société civile veille et veillera  😉

L’association MZC vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents,ses membres actifs et soutien. La cotisation est un acte majeur de la vie associative,elle est pour nous, un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique ! Adhérer directement en ligne « Paypal ».

Grâce à votre adhésion, nous aurons parole de sous-traitant,de l’ambition pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.