Des tarifs réversibles après le 1er juillet…

    Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise, sont venues éclairer le marché de l’énergie hier.

    • La première est l’autorisation, votée hier par l’Assemblée, de la réversibilité des tarifs du gaz et de l’électricité au-delà du 1erjuillet 2010.

    En clair, les petits consommateurs-particuliers et PME-qui ont choisi un concurrent d’EDF ou de GDF (Poweo, Direct Energie…) pourront retourner aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz au-delà du 1er juillet 2010, chose impossible jusque-là.

    • La mauvaise nouvelle, c’est que la réforme du marché de l’électricité, qui sera bientôt examinée par le Parlement, devrait provoquer une forte hausse des tarifs pour les particuliers.Le projet de loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) fait en effet obligation à EDF de revendre à ses concurrents jusqu’à un quart de la production de son parc nucléaire pendant 15ans.

    «Du pillage»

    Or, selon les projections de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ce projet engendrerait une hausse 36% au coût actuel de l’électricité de base d’origine nucléaire (30,9euros/MWh).
    Ce chiffre s’appuie sur l’exigence du groupe EDF de vendre son électricité à un prix minimum de 42 euros du mégawatt-heure (MWh).

    «En-dessous, ça ressemble à du pillage», a prévenu hier HenriProglio, le P-DG d’EDF.
    Si EDF se voyait accorder un tel prix de vente, il faudrait donc relever les tarifs bleus (particuliers et petits professionnels) de 11,4% une fois la réforme votée, puis de 3,5% par an entre 2011 et 2025, selon les projections de la CRE.
    La hausse serait de 14,8% puis de 3,7% par an entre 2011 et 2025 pour les tarifs jaunes et verts (destinés aux entreprises).

    source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/energie-des-tarifs-reversibles-apres-le-1er-juillet-13-05-2010-911819.php

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.