+ de business pour – de sécurité et sûreté…

Membre de la CLI Cruas/Meysse 🙂 nous avons participé et réagi aux divers points à l’ordre du jour de cette réunion d’information du public :

  1. Rapport Commission d’Enquête Parlementaire Sécurité/Sûreté –
  2. Fuite(s)/rejet(s) (Tritium-Hydrocarbure) Événement Significatif Environnementaux –
  3. PPI 10/20Km –

Nous remercions M Hervé SAULIGNAC pour sa présentation du rapport de la commission d’enquête et avons apprécié le rappel à la Loi du fonctionnement des auditions de cette instance parlementaire (à bon entendeur, ça c’est fait) .Suivi sanitaire des expositions professionnelles,gestion de crise et rôle des salariés sous-traitants (contribution livre blanc ANCCLI P.26) .Les conditions actuelles de la sous-traitance et méthodes «managériale assurance qualité – sanction disciplinaire»  inquiète les maires et riverains présent. L’idée d’une convention collective spécifique fait son chemin vu la situation,puisque il y a URGENCE nationale ! Cela est donc comme toujours, du ressort d’engagement et de proposition d’ordre politique.Alors,qui va oser arrêter net ce dumping social organisé ? Nous,nous avons déjà de très sérieuse pistes sur ce point et que nous maitrisons tous parfaitement.Nous partagerons prochainement le verbatim de tout nos échangent : activité déchet Cruas,engins de manutentions,moyens et dialogue sociale Nuvia Support…vous saurez TOUT

Dérives en vrac :

Une Non Qualité de Maintenance le 20/09 à Flamanville TR1 fait tâche d’huile 🙁 Bon courage à tout les intervenants pour ce « grand » nettoyage,soyez prudent 😉 Merci aux membres de notre collectif sur place pour le doc 😉

Malvezy l’explosion 19/09/2018 d’un fût de déchet « militaire » soulève de nombreuses questions. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux collègues de OTND blessé dans cette explosion.

Des fûts provenant de Pierrelatte (CERCA) sont entreposés sur le site depuis 2001 !!! Comurhex Malvezy une installation classé INB,ICPE ? Le reconditionnement de déchet ancien « emballage : fût/conteneur » est très très fréquent sur de nombreux sites.Les emballages se dégradent avec le temps et réaction aux divers produits « chimiques » à l’intérieur de celui-ci…et ne connaissant pas, le contenu exact « nature » des déchets à l’intérieur des fûts, il faut donc alors les ouvrir ! Comment peut-on efficacement,respectueusement protéger les salariés qui vont intervenir quand le(s) risques sanitaires ne sont pas tous identifié très clairement ? Nos collègues serviraient-ils de cobaye lors de ces nombreuses opérations ? Quelles procédures d’interventions,moyens matériels,équipements de protections collectives et individuelles doit être mis en place ?

Le coût de retraitement-reconditionnement de ces déchets non conforme est une affaire là encore purement économique.L’analyse de risque ,PDP sont faites par qui ? Comment ? Qui est autour de la table lors de ce travail capital de réflexion ? Le tôlier,le commercial prestataire…qui d’autres,les opérateurs ? Pourquoi les CHSCT « Malvezy-OTND » ne sont-ils pas présent ? Pourquoi lors du CHSCT exceptionnel du 11/09/2018 la réunion tourne au fiasco ? A quoi joue la direction du site : délit d’entrave ? Incompétence ? Inconscience ? Mise en danger d’autrui ? Le parquet est saisi .Qui sont les équipes de secours sur le site ? Formation Locale de Sécurité, une énième entreprise prestataire ? Certainement ! Nous avons connaissance de plusieurs affaires en cours devant les tribunaux, la liste est longue et très compromettante pour l’image de ces exploitants et sbires des directions se croyant au dessus de la Loi ? Comment et pourquoi un exploitant peut interdit l’accès de son site aux avocats des partie adverses et qui va même à demander à l’Ordre des Bâtonniers de les sanctionner ? Pourquoi les exploitants violent délibérément le dialogue avec les parties adverses en favorisant la relation avec les conseillers rapporteurs des tribunaux ? Transparence ? Muselage des acteurs ? Démocratie ? Pourquoi orienter,détourner ces conseillers rapporteurs ? Quand c’est flou les ami-es, c’est qu’il y a un loup ! Le délit de marchandage,fausse sous-traitance,prêt de main d’œuvre illicite pourrait bien être caractérisé dans ces diverses affaires ? Combien de licenciement sur l’ensemble du parc son à l’origine de situation de délit de marchandage ? La légèreté de certain motif de licenciement de nos jours par les employeurs sont blâmable et carrément abusif   » licencié après la diffusion d’un reportage sur les EHPAD  » ! Leur projet de nucléaire LOW-COST est en marche chez tout les exploitants…notre collectif ne sera pas complice de ces « très » graves dérives.

La sous-traitance rime aussi avec souffrance …a la poste , à Amazon

Orano D&S : La vidéo à 60 000€ passe mal pour l’ensemble de nos membres, adhérents, collègues opérateurs de Orano Démantèlement & Services. C’est fait,ils ont osé ! Mais quelles motivations les poussent à imposer l’inacceptable aux salarié-es ? Les futurs accords de l’entreprise « aux rabais » sont signés les Organisations Syndicales (sondage fait par la CGT)…la reconnaissance des métiers,expositions professionnelles le « ruissellement » annoncé par toutes les Divisions Opérationnelles (EDF/CEA/Orano) sera une régression sociale pour tous et le sacrifice des futurs embauché-es !

Orano Tricastin : Inauguration en grande pompe de Comurhex 2…qui ne fonctionne toujours pas, mais bonne nouvelle le bardage lui résiste au mistral maintenant ! 10 000€ de dépensé pour trouver le nouveau nom de l’usine CX II qui s’appelle maintenant Philippe COSTE ! 100 cadres de (Malvezy-Tricastin) à Paris pour leur convention annuelle « Un pognon de dingue » on vous dit !  EM 3 encore,toujours des malfaçons ? Y a des fuites,de la rouille à cause de l’HF ? Mais à qui profite le crime,jusqu’à quand ?

Le groupe nucléaire pourrait se voir réclamer 24 milliards d’euros par la justice américaine dans une affaire de corruption aux Etats-Unis.

Et pendant ce temps-là sur l’ensemble du parc la situation aussi continue à se dégrader…

Notre association vit principalement grâce aux forces vives que représentent ses adhérents et ses membres.La cotisation est un acte majeur de la vie associative,car elle est pour nous un moyen capital de mettre concrètement nos idées en pratique et vous invitons à adhérer directement en ligne. «Paiements PayPal Sécurisés» 

BANZAÏ 😉

♡☺ Grâce à votre adhésion/don nous pouvons avoir de l’ambition pour l’ensemble des petites mains invisibles de cette industrie  ♡☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.