CŒUR et TRAVAIL: Faire des heures sup. augmente de 60% le risque cardiaque …

    3 à 4 heures de travail supplémentaires sont associées à un taux de risque 60% plus élevé de maladies coronariennes. 
    Ce n’est pas une boutade au moment de la publication des nouvelles orientations du Plan santé et travail du gouvernement français. 
    Ce sont bien les résultats d’une étude très sérieuse, l’étude cohorte Whitehall II réalisée sur plus de 10.000 des fonctionnaires à Londres (UK) et dont les résultats sont publiés dans l’édition en ligne du 12 mai de l’European Heart Journal.

    La recherche révèle que, comparativement aux personnes qui ne font pas d’heures supplémentaires, les personnes ayant travaillé au moins 3 heures de plus que la normale –base: la journée de 7 heures- avaient un risque 60% plus élevé de troubles cardiaques.
    Le Dr Marianna Virtanen, épidémiologiste à l’Institut finlandais de santé au travail d’Helsinki et à l’University College (UK) explique: «L’association entre une durée de travail prolongée et la maladie coronarienne s’est avérée dans l’étude, indépendante de toute une gamme de facteurs de risque que nous avons mesurés dès le départ, comme le tabagisme, le surpoids ou l’hypercholestérolémie. Nos résultats suggèrent bien un lien direct entre une durée de travail allongée et augmentation du risque de maladies cardiaques, mais d’autres recherches sont nécessaires. « 
    L’étude Whitehall II a débuté en 1985 et a recruté 10.308 employés de bureau âgées de 35 à 55 ans  basés à Londres au sein des ministères de la fonction publique. Les données ont été collectées à intervalles réguliers et dans la troisième phase de 1991 à 1994, la question des heures de travail effectuées a été introduite dans l’étude. L’analyse en cours porte sur les résultats de 6.014 personnes (4262 hommes et 1752 femmes), âgés de 39 à 61 ans, suivies jusqu’en 2002-2004,dates les plus récentes de disponibilité des données.
    Pendant les 11,2 années, en moyenne, de suivi, le Dr Virtanen et coll., en Finlande, à Londres et en France, ont identifié 369 cas d’accidents mortels coronariens et ont constaté que 3 à 4 heures de travail supplémentaires sont associées à un taux de risque 60% plus élevé de maladies coronariennes.
    Selon les chercheurs, plusieurs explications sont possibles,

    et vous , vous en faites des heures supplémentaires ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.