Un nouveau départ !

Le site internet ma zone controlée est déclaré en association loi 1901 .

Notre objectif :

Informer , échanger avec tous les salariés des industries à risques dans le but d’améliorer la sécurité , la sûreté des installations pour le respect des générations futures et celui de l’environnement .

A venir ce w-e un nouvel article avec plusieurs informations très intéressantes

Nous serons ici le relais des diverses actions en cours et de vos propositions d’améliorations 

A vos claviers maintenant  

27 comments for “Un nouveau départ !

  1. LAURENT Yvon
    21 juin 2013 at 21 h 36 min

    Bonsoir collègue, je recherche d’urgence, les coordonnées de DURAND Thierry, secrétaire du CHSCT TECHMAN, pouvez vous m’aider ??? Merci.

    Ceci est relatif à un ESR réalisé par un collègue intérimaire sur le CNPE de Civaux mais donc l’encadrement et la direction sont TOTALEMENT responsables.
    Le but de la CGT ENDEL et des DP CGT ENDEL SCTN est de basculer son contrat ETT en CDI.
    Un inspecteur de travail de l’ASN nous a indiqué que dès qu’un patron met un salarié précaire dans une position de travaux dangereux (décidés par Décret) le contrat du salarié est automatiquement basculé , dans les plus brefs délais en contrat à durée indéterminé.
    Je pense que cette « obligation » émane d’une jurisprudence !
    J’ai appris que sur le CNPE de Chinon, la société TECHMAN a été contrainte d’embaucher en CDI une dizaine de salariés ETT, suite à un « franchissement de zone orange » commandé !
    Cette société se vanterait d’avoir embauché seulement ces salariés ETT par…manque d’effectif !
    Pouvez vous m’aider ?
    Car syndicalement et humainement, l’embauche en CDI de tout les salariés ETT envers lesquels nos patrons prestataires n’ont pas respecté leurs obligations légales serait une victoires pour nous tous…

    Nous travaillons en étroite collaboration avec le CHSCT EDF de Civaux, sur ce sujet.

  2. eric
    15 juin 2013 at 0 h 20 min

    Les politiques de rigueur bâties sur du bluff

    Les travaux de deux économistes américains, Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, sur la dette publique, qui ont incité les gouvernements européens à choisir l’austérité, étaient erronés.

    Après la règle des 3 % de déficit qu’on définit comme règle le soir sur un coin de table, c’est aujourd’hui une erreur de calcul qui fait naître la théorie sur laquelle repose la rigueur en Europe. Les dogmes européens seraient-ils bâtis sur du vent ? Les théoriciens Reinhart et Rogoff, abondamment cités par les pères fondateurs de la rigueur en ­Europe, avaient fait la démonstration, en 2009, que tout pays ayant une dette dépassant 90 % du PIB sombre dans l’apocalypse : baisse de croissance, hausse des taux d’intérêt et risque de défaut de paiement. Dans ce cas, pourquoi les investisseurs accordent-ils toujours des prêts à des taux très bas aux gouvernements américains et français, dont l’endettement a dépassé les 90 % ? Selon trois économistes américains qui ont recommencé tous les calculs des experts d’Harvard, la réponse est simple : la démonstration est fausse, ces auteurs auraient tout bêtement oublié une ligne et quelques pays sur leur tableur Excel….

    http://www.humanite.fr/social-eco/les-politiques-de-rigueur-baties-sur-du-bluff-523260

  3. Sylver
    14 juin 2013 at 23 h 28 min

    Des salariés mis à disposition assis à côté des administrateurs de la société ?

    Est-il juridiquement justifié d’exclure les salariés mis à disposition de l’électorat et de l’éligibilité au mandat de représentant des salariés au sein de l’organe de direction de l’entreprise d’accueil ? Réponse dans 3 mois maximum du Conseil constitutionnel.

    La situation des travailleurs mis à disposition au regard des institutions représentatives du personnel de l’entreprise dans laquelle ils sont amenés à travailler a toujours fait couler beaucoup d’encre.

    A prendre en compte dans l’effectif ? Éligible, pas éligible ? Électeur pas électeur ? Au comité d’entreprise ? A la délégation unique du personnel ? Aux délégués du personnel ?

    Et l’encre continue aujourd’hui à couler.

    En effet, via une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), la Cour de cassation vient de demander au Conseil constitutionnel de répondre à la question de savoir s’il est justifié d’exclure les salariés mis à disposition de l’électorat et de l’éligibilité au mandat de représentant des salariés au sein de l’organe de direction de l’entreprise d’accueil.

    Dans cette affaire, la CFTC et plusieurs salariés de Renault contestent en justice les résultats des élections des salariés administrateurs. À cette occasion, les demandeurs font valoir que les articles L.225-27 et L.225-28 du code de commerce, qui interdisent aux salariés mis à disposition de voter ou d’être candidat au mandat d’administrateur au sein de l’entreprise d’accueil, étaient pour eux contraires à un principe constitutionnel selon lequel « Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises ».

    Estimant qu’il y avait une réelle question, la Cour de cassation a décidé de transmettre au Conseil constitutionnel.

    On attend la réponse avec impatience.

    D’une part, la récente loi pour la sécurisation de l’emploi, qui fait actuellement l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnel, exclut également les travailleurs mis à disposition du nouveau mandat de représentant des salariés au sein de l’organe de direction de l’entreprise.

    D’autre part, s’il est décidé que l’exclusion des travailleurs mis à disposition de l’électorat et de l’éligibilité au mandat de représentant des salariés au sein de l’organe de direction de l’entreprise d’accueil est contraire à la Constitution, que devra-t-on en dire du fait qu’ils ne peuvent pas se porter candidat au CE de l’entreprise d’accueil !

    A suivre…

  4. victor
    14 juin 2013 at 22 h 28 min

    Cahuzac était un « fusible », entre 12 et 15 politiques dont des ministres frauderaient le fisc

    Pierre Codamin-Gerbier, ex-cadre de la banque Reyl Private Office craint pour sa vie car il connaît les noms de 12 à 15 politiques qui détiennent ou qui détenaient un compte non déclaré en Suisse. Dans sa liste explosive de personnalités politiques figure l’identité de ministres au gouvernement actuellement mais aussi de l’ancienne majorité. C’est ce qu’a déclaré l’ancien gérant devant la commission d’enquête du Sénat mercredi. Selon des article à lire sur La Dépêche et Challenges M. Codamin-Gerbier serait bien décidé à faire des révélations dès que des mesures de sécurité seront prises. Si les faits sont établis François Hollande pourrait-être dans l’obligation de faire plus rapidement que prévu un remaniement ministériel voire plus.

    L’ex associé de la banque Reyl va-t-il prendre de vitesse Médiapart ou l’inverse, toujours est-il que cette fois encore tout le monde politique risque fort d’être bien plus qu’éclaboussé mais noyé dans la boue. Pourquoi M. Codamin-Gerbier se met-il à table et crache-t-il dans la soupe, sans doute a-t-il des comptes à régler avec plus précisément L’UMP.

    Les menaces contre son intégrité et celle de sa famille pourraient ne pas être de simples intimidations. En effet imaginez la panique des ministres et des élus concernés par la fraude fiscale. Pour eux le scandale et la possibilité de devoir s’expliquer devant les juges n’est pas à exclure si l’affaire n’est pas étouffée.

    Or les documents qui prouveraient la culpabilité des fraudeurs sont en sécurité, il ne resterait donc plus qu’à attendre que le bourreau face son office et que la lame tombe.

    D’ailleurs combien sont-ils réellement à trembler en ce moment, 12, 15 ou plus en attendant le nom des présumés innocents aux mains pleines.

    Mais ce Monsieur Codamin-Gerbier devrait également être…

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cahuzac-etait-un-fusible-entre-12-137283

    • mika
      15 juin 2013 at 1 h 03 min

      t’as raison de publier cet article puisque le site s’est déclaré en association pour parler des salariés des entreprises à risques et, apparemment le métier de banquier rentre dans les critères!!!!

      • Bruno
        15 juin 2013 at 5 h 13 min

        ce n’est pas son métier qui est dangereux, mais bien le risque de transparence.

        Malheureusement, nous connaissons tous ces conséquences et pourtant, le mot « transparence nucléaire » est sur toutes les lèvres du nucléaire!

        D’accord, quand les lèvres s’écartent, on n’a pas de mal à voir les langues de bois!

  5. hollowman of ardeche
    13 juin 2013 at 16 h 48 min

    salut les camarades

    juste sans rentrer dans les détails,
    il y a eu aujourd’hui un accident avec blessures graves en zone à la centrale de St LAURENT (secret médical et pas de news diffuser sur le site pour l’instant)
    si quelqu’un a plus d’infos, sans exagérer les faits merci de partager !
    courage à la victime

    fraternellement

    • hubert
      14 juin 2013 at 22 h 54 min

      il faut à tout prix contacter le chsct du site pour avoir des nouvelles du blessé. Même si ça n’a pas d’importance, sais-tu s’il s’agit d’un prestataire ou d’un agent EDF?

      en tout état de cause, je souhaite un bon rétablissement à la victime.

      • hollowman of ardeche
        15 juin 2013 at 13 h 27 min

        salut
        oui, il est devenu primordial de ne plus cacher ce genre d’evenement, de la transparence il faut!

        je prendrai contact sur le site des que possible
        et prompt retablissement au blessé

        à bientot

      • hollowman of ardeche
        18 juin 2013 at 19 h 49 min

        camarades, hello!

        j’ai des nouvelles du blessé de St Laurent…il a la maleole et le tibia fracturés, mais son collegue a ete choqué par cet evenement qui aurait pu avoir d’autres consequences plus graves
        prompt retablissement et courage au blessé
        faire fi des entités (sous-traitants, donneurs d’ordres, etc…) dans ces situations est legitime et demandée

        fraternellement

    • daniel
      14 juin 2013 at 22 h 59 min

      OUI C’EST UN AGENT SPR en déplaçant un CPO DANS LE BAN BAC,en passant le dos d’âne anti-inondation, cheville hs l’asn était sur le site

  6. l'abeille sociale
    13 juin 2013 at 14 h 20 min

    Centrale nucléaire de Cattenom : Le point sur la sécurité

    http://www.francebleu.fr/environnement/difficile-semaine-la-centrale-nucleaire-de-cattenom-642798

    Il est juste dommage qu’edf cattenom ne parle pas des salariés travaillant dans le périmètre de l’explosion qu’ont été traumatisés et livrés à eux-mêmes.
    C’est ça la différence entre l’information qu’ils nous doivent et la trame de la communication inventée par les services spécialisés du nucléaire pour diminuer l’impact de la réalité vaincue par nous tous.
    Que deviennent les salariés « intérimaires » spectateurs de l’accident mortel de cattenom ?
    Demandez-leur comment edf les a remerciés !
    Demandez-leur quelles conséquences le dossier spark va engendrer sur les installations et les Hommes du nucléaire !

    les embauches annoncées, c’est encore un enrobage edf avec un joli papier doré, pourquoi ils ne nous disent pas que ces emplois sont au fait, pour palier aux nombreux départs en inactivité des agents edf!
    C’est ça la vérité, edf nous montre une belle vitrine en en faisant fi de de souffrance sociale qu’elle a dans le magasin

    visitez régulièrement le site des sous-traitants du nucléaire

    http://www.ma-zone-controlee.com/

    Eux, ils réalisent la vraie transparence du nucléaire qu’edf nous voile avec leur com du tout va bien.

  7. hollowman of ardeche
    13 juin 2013 at 6 h 43 min

    salut les camarades

    champagne! felicitations bien meritées
    ce qui fera la force du site, c’est vous, nous, tous ensemble vers un avenir plus radieux dans nos condition d’existence, de travailleurs du risque industriel nucleaire, chimique etc…

    ON NE LACHE RIEN

    en regardant le compteur, bientot la barre des 4 millions de visiteurs, wahou!

    à bientot, fraternellement

  8. Barbec
    12 juin 2013 at 23 h 15 min

    Est-ce qu’avec cette déclaration en association 1901 nous avons le droit de siéger dans des réunions comme les CLIs, etc?

    ça serait formidable non?

    • daniel
      14 juin 2013 at 0 h 02 min

      Oui faut les prendre ces CLI

  9. Gilles
    12 juin 2013 at 23 h 05 min

    Si tu ne fais rien aujourd’hui …alors certainement que demain…

    Des salariés à 2,86 euros de l’heure

    Son coffre est rempli de plaquettes éditées en roumain, en portugais, en polonais. Chacune porte un petit drapeau et une inscription : « Les mêmes droits pour tous »….

    « L’écart de coût peut atteindre jusqu’à 30 % », souligne le sénateur communiste Éric Bocquet, qui dénonce une « évasion sociale » au même titre que l’évasion fiscale. Jusqu’ici silencieuse, la Fédération française du bâtiment chiffre le manque à gagner en cotisations, pour son secteur, entre 300 à 400 millions d’euros par an.

    Lorsqu’ils ne sont pas déclarés, ces employés au rabais sont souvent payés en dessous du smic, travaillent plus longtemps et échappent au contrôle de la médecine du travail…

    « Le travailleur low cost devient le nouvel esclave moderne », regrettent les députés Gilles Savary, Chantal Guittet (PS) et Michel Piron (UDI) dans leur rapport….

    http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/Des-salaries-a-2-86-euros-de-l-heure-612385

  10. Le carré blanc
    12 juin 2013 at 20 h 51 min

    Félicitations pour l association loi 1901
    Qui aurait des nouvelles des salariées de belleville ?

    • FO-CGT Gravelines
      12 juin 2013 at 21 h 19 min

      Fin du mouvement de grève à ENDEL SCTN….

      Protocole de fin de conflit signé par les élus DP FO et CGT

      1) Reconnaissance du métier de logistique nucléaire :
      Création de nouveaux libellés pour les salariés de logistique nucléaire
      Rédaction des fiches de poste associés
      Rédaction des « profils emploi compétences » associés avec les DP ENDEL SCTN

      2) Tous les accords d’établissement et d’entreprise seront appliqués au sein de l’agence de logistique ENDEL SCTN (ce qui n’était pas cas auparavant)

      3) Implications et représentativité des représentants et élus ENDEL SCTN dans les négociations telles que l’harmonisation des primes dans l’établissement ENDEL Nucléaire. ( Prime de zone, prime de WE etc…

      4) Meilleurs critères d’attribution de la prime semestrielle pour les salariés ENDEL SCTN

      5) Application de la législation sur la mise en place d’un vrai planning prévisionnel pour les congés d’été.

      6) Étude sur les coefficients
      – pour les salariés de plus de 10 ans d’ancienneté
      – pour les salariés à coefficient inférieur à 190

      Les grévistes et les élus ont réussi à obtenir :

      a) Le paiement complet de la journée de grève du mercredi 12 juin
      b) Le paiement des indemnités de déplacement du lundi, mardi et mercredi pour les grévistes en GD
      c) Le paiement des IK et des paniers pour les salariés « locaux’ en grève pour les 3 jours
      d) Les lundi et mardi, jours de gréves seront pointés en JRTT

      (Sur le protocole de fin de conflit, tout n’est pas transparent car tout n’est pas dit du moins inscrit!!)

      Les salariés et grévistes de l’agence de logistique ENDEL SCTN voulaient par cette action être reconnus et respectés et NOUS AVONS GAGNE sur ce point !!!

      Nous avons réussi à former notre baron/directeur d’agence à la dure réalité de Patron /négociateur !!
      Il souffrait de ce complexe de supériorité…
      Il a connu par ses déplacements incessants et sans doute fatigants, mais aussi par le stress d’un conflit, ce que vivent les salariés de l’agence de logistique ENDEL SCTN.

      Bravo aux 115 salariés grévistes et aux distributeurs de tract…..

      • On lâche rien
        12 juin 2013 at 21 h 32 min

        FO CGT réunit ça fait très mal bravo les guerriers.

      • l'abeille sociale
        12 juin 2013 at 23 h 09 min

        BRAVO les guerriers de Gravelines!

        La lutte paye, surtout quand on a pris conscience du pois et de la force que nous avons quand nous poussons tous dans le même sens!

        Merci pour votre lutte qui j’en suis sur, va donner des idées à d’autres.

        voila deux bonnes nouvelles pour les prestataires du nucléaire:

        * l’enregistrement de l’association MAZONECONTROLEE
        * la victoire des copains d’ENDEL Gravelines

        • daniel
          14 juin 2013 at 0 h 00 min

          OCTOBRE A BOURGES FORUM SOCIAL LA SOUS TRAITANCE NUCLEAIRE.
          JE VOUS DONNERAIS LE PROGRAMME ET LES INVITES AVEC La date.
          SOYONS NOMBREUX LE FILM LA BOMBE HUMAINE SERA DIFFUSER;surprise pour les invités SA VA DONNER;
          les citoyens se reveillents
          bises a tous

    • 13 juin 2013 at 15 h 50 min

      Les salarié-e-s de Belleville sont dans leur 5e semaine de grève.

      L’audience au prud’homme aura lieu le 20 pour Exyris
      et
      le 26 pour Océ Business

      • Marie
        13 juin 2013 at 22 h 46 min

        Tenez bon camarades, tôt ou tard, la raison et votre détermination finirons par gagner.

  11. Michèle RIVASI
    12 juin 2013 at 20 h 48 min

    Super initiative tout mon soutien

    Amitiés de Strasbourg
    Michèle RIVASI

  12. Philippe-Claude Sagnes
    12 juin 2013 at 20 h 27 min

    Pugnacité, critique et fraternité.
    Les revendication socio-professionnelles que Gilles porte sont l’essence même du syndicalisme.
    A bout de bras camarade mon Ami !

    • On lâche rien
      12 juin 2013 at 21 h 22 min

      Oui en effet il lâche rien,un bonhomme extraordinaire bravo et respect à toi camarade

  13. Ponson
    12 juin 2013 at 20 h 25 min

    Super les copains, très bonne initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.