CENTRALE NUCLÉAIRE DE CRUAS/MEYSSE

    Réunion exceptionnelle sur un incident de niveau 2

    « Un incident rare et sérieux ».

    C’est en ces termes que le président du conseil général Pascal Terrasse est revenu hier à la CLI (Commission locale d’informations) de la centrale nucléaire de Cruas/Meysse sur l’événement, classé niveau 2, qui a nécessité le déclenchement d’un plan d’urgence dans la nuit du 1er au 2 décembre 2009.
    Cette réunion exceptionnelle avait été programmée « afin d’apporter toute l’information et la transparence » nécessaires, dixit Pascal Terrasse.
    Pour revenir sur les faits, un petit film avait été préparé par EDF, présenté par le directeur du CNPE de Cruas/Meysse François Verdiel qui soulignait en introduction que cet incident « n’avait eu aucune conséquence sur l’environnement, le personnel de la centrale ou le réacteur n°4 ».

    Obstruction de deux voies de refroidissement

    suite article : http://www.ledauphine.com/index.jspz?=&article=252096&xtor=RSS-

    Les recommandations de l’ASN

    Après EDF, c’est l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) qui s’est exprimée sur cet incident jugé « sérieux » mais « bien géré » par la direction du site de Cruas/Meysse.
    Une inspection, le 16 décembre dernier, avait permis d’établir plusieurs constats.
    Tout d’abord, le canal d’amenée, dans le sens du courant, favorise l’amoncellement de débris, même si un barrage flottant arrête les plus grosses branches.
    L’ASN a formulé différentes demandes : achat de matériel de dégrillage supplémentaire, dégrilleur mobile disponible à demeure, la conduite d’études plus approfondies sur ce système de refroidissement.

    suite article : http://www.ledauphine.com/les-recommandations-de-l-asn-@/index.jspz?chaine=22&article=252092

    et vous qu’en pensez vous ?

      1 comment for “CENTRALE NUCLÉAIRE DE CRUAS/MEYSSE

      1. 24 janvier 2010 at 9h20

        Les mêmes problèmes se posent sur Tricastin,et nous avons frôler la catastrophe aussi! J'espère que les AS sont au courant!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.