Centrale nucléaire de Bugey : arrêt de maintenance et visite décennale du réacteur 2…

    Deux mille cinq cent personnes vont intervenir sur le chantier qui doit permettre à EDF de porter l’exploitation pour une nouvelle décennie.

    Un coût de 170 millions d’euros, 130 000 heures de travail, 13 000 opérations planifiées sur la troisième visite décennale de l’unité n°2 de la Centrale Nucléaire de Bugey (Ain).


    L’unité de production n°2 a été découplée du réseau électrique le 27 février pour un arrêt programmé de maintenance.

    Cet arrêt, d’une ampleur et d’une durée exceptionnelle comprend le remplacement des trois générateurs de vapeur du réacteur et une visite décennale.


    Deux mille cinq cents intervenants d’entreprises externes viendront en renfort des 1200 personnes qui travaillent habituellement sur le site.


    Les générateurs de vapeur servent à transformer l’eau portée à haute température par le réacteur nucléaire en vapeur qui alimente les turbines couplées à l’alternateur qui produit l’électricité. Ils jouent un rôle important pour la sûreté car ils font barrière entre les circuits primaire ( chargé de radioactivité) et le circuit secondaire car ils empêchent la dispersion des produits radioactifs.


    Après le remplacement des GV de l’unité 2, ce sont les GV de l’Unité 3 qui seront changés au deuxième trimestre.Le remplacement de générateurs de vapeur de deux unités sur un même site, la même année est une première sur le parc nucléaire français.


    Au final en 2011, les quatre unités de production de Bugey seront équipées de nouveaux générateurs de vapeur. Cela permet à EDF d’envisager d’exploiter le site pendant une durée de quarante ans au moins.

    Les générateurs de vapeur appartiennent à une nouvelle génération présentant de meilleures performances thermiques, une fiabilité accrue et une meilleure résistance à la corrosion.


    Quarante ans…


    suite article : http://www.enviscope.com/19080-Bugey-arret-maintenance-generateurs.html

    et vous , vous en pensez quoi ?


    Bonne campagne à tous …

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.