AZF : Les VICTIMES de la sous-traitances assommés par la décision.

    «C’est honteux !»

    Décision tribunal correctionnel de dans le procès AZF.

    Comme elle, les familles de victimes de l’explosion de l’usine et les personnes qui ont subi d’importants dégâts matériels étaient assommées par décision.

    «Je suis écœuré, on peut continuer à tuer. Quand on voit des verdicts comme ça, on a de quoi se faire du souci. C’est ça la justice, c’est ça la démocratie», pestait Jean-Louis, un sinistré d’une cinquantaine d’années sur le parvis du tribunal. «C’était prévisible. Ils sont au-dessus des lois, on le voit bien, personne n’est dupe. Même ceux qui applaudissent savent bien ce qui s’est passé», regrettait André Moulon, un des quelque 3.000 membres des parties civiles.

    Hafida Nabi, 38 ans, était encore sous le choc une demi-heure après le jugement. Cette mère de quatre enfants résidant dans le quartier populaire du Mirail, qui a des séquelles auditives d’une blessure à l’oreille, a espéré que «le parquet va faire appel». Pour elle, le jugement est un «scandale.

    suite article : http://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-azf-les-sinistres-assommes-par-la-decision-19-11-2009-717452.php

    AZF : un jugement incompréhensible

    Communiqué commun de la Confédération, de la Fédération Chimie-Energie, de l’Union Régionale Interprofessionnelle Midi-Pyrénées et du Syndicat Régional Midi-Pyrénées Chimie-Energie.

    Le Tribunal Correctionnel de Toulouse a prononcé la relaxe de Grande Paroisse et de son Directeur Mr BIECHELIN. Il a rejeté la recevabilité de la citation du groupe Total et de son ex PDG Thierry DESMARET.

    Le Tribunal a décidé de faire une application stricte du droit pénal exigeant un lien de causalité certain entre le préjudice subi et les fautes l’ayant provoqué.
    Pourtant dans ses attendus, la Cour a reconnu l’existence de fautes organisationnelles caractérisées, de manquements aux obligations règlementaires, relevant même de la part de Grande Paroisse des entraves manifestes à la recherche de la vérité.

    C’est peu dire que cette décision ne satisfait pas la CFDT, et qu’elle sera difficilement compréhensible pour les citoyens.

    Ce jugement devait être exemplaire pour souligner la responsabilité des entreprises à risques industriels majeurs à garantir la sécurité de leurs salariés, de leurs sous-traitants et de leur environnement.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.