Automne 2010 : anatomie d’un grand mouvement social…

    Nous avons lu sur le site www.contretemps.eu cet article très intéressant sur l’analyse du mouvement social de cette automne . Beroud S et Yon K chercheurs en sciences politiques et spécialistes du syndicalisme décrivent les stratégies de chaque organisation syndicale et l’ambiguïté de l’intersyndicale …Une hypothèse que le mouvement, via Internet, est «déjà peut-être en train de rebondir».tiens , tiens …

    Extrait de presse :

    ContreTemps – Le mouvement contre la réforme des retraites lancé au printemps dernier s’inscrit une lignée de grands conflit sociaux…

    La puissance du conflit, son contenu politique et la dramaturgie même de cette opposition massive de la rue au pouvoir contribuent à inscrire ce mouvement comme un moment aigu des luttes de classes en France…

    CTPS – Ce mouvement est une mobilisation sur la réforme des retraites. Mais, c’est sans doute beaucoup plus que ça : la question des retraite semble avoir été prise comme un casus belli pour rejeter, plus largement, ce pouvoir et sa politique. Comment appréhendez-vous cette dimension systémique du mouvement et quelles sont ses implications, la victoire ne pouvant être que politique ?

    Sans qu’il y ait nécessairement de hiérarchie entre eux, il nous semble possible de lister un certain nombre de points, partiellement imbriqués, permettant de réfléchir à cette dimension politique :..

    Lire l’article : http://www.contretemps.eu/interventions/automne-2010-anatomie-dun-grand-mouvement-social

    «  Les vérités que l’on aime le moins à entendre sont souvent celles qu’on a le plus besoin de savoir  »

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous qu’en pensez vous ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.