Les Organisations Syndicales

separateur2VISA  regroupe des militant(e)s de la FSU, de la CGT, de la CFDT, de FO et de SOLIDAIRES (adhérent(e)s de sections d’entreprises, élu(e)s de syndicats nationaux ou représentant(e)s de fédérations professionnelles) qui, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National sur le terrain social.

VISA a pour ambition d’être un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail….

Le FN pire ennemi des salariés (1)

separateur2

( Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels )

Et vous…qu’en pensez vous ?

Nos amitiés aux uns, nôtres respects aux autres, bises à toutes et tous

A vos claviers 

104 comments for “Les Organisations Syndicales

  1. Sophie
    24 août 2015 at 6h55

    Situation délétère à la CGT après le pavé dans la mare de Lepaon
    La CGT fait sa rentrée cette semaine, mais le climat interne est délétère après le pavé dans la mare jeté par l’ex-numéro un, Thierry Lepaon, qui s’en est pris à « neuf traîtres » parmi ses camarades.

    La CGT fait sa rentrée cette semaine, avec de nouvelles manifestations en ligne de mire, mais le climat interne est délétère après le pavé dans la mare jeté par l’ex-numéro un, Thierry Lepaon, qui s’en est pris à « neuf traîtres » parmi ses camarades.

    A huit mois de son 51e congrès en avril à Marseille, une assemblée générale de la CGT (parlement informel, regroupant les numéros un des Fédérations et des Unions départementales), se tient mardi au siège de la centrale à Montreuil, aux portes de Paris, pour fixer l’agenda de la rentrée.

    Au programme, proposé par le numéro un Philippe Martinez, figurent notamment deux journées d’action, l’une le 23 septembre pour la défense des libertés syndicales, l’autre le 8 octobre -conjointement avec la FSU et Solidaires- pour des hausses de salaires.

    Mais les débats sont brouillés par les propos belliqueux tenus la semaine dernière par Thierry Lepaon, contraint à la démission en janvier après des révélations dans la presse sur son train de vie. Sur France info, il a dénoncé « neuf traîtres » parmi ses camarades qui l’auraient donné aux journaux.

    « J’en connais sept parfaitement », a-t-il dit – sans donner de noms- ce sont « des militants avides de pouvoir et pas très honnêtes ». Il a demandé que « ces camarades-là n’aient plus de responsabilités dans les années qui viennent ».

    M. Lepaon qui dit avoir un temps pensé à mettre fin à ses jours, va publier par ailleurs en septembre un livre, très attendu.

    Il n’en fallait pas plus pour rouvrir les plaies qui minent la centrale depuis la bataille de succession de Bernard Thibault en 2012 et l’affaire Lepaon l’an dernier.
    Situation dangereuse

    « Thierry Lepaon ne le cache pas, il veut peser sur le prochain congrès », résume auprès de l’AFP un cadre qui évoque « une ambiance de chasse aux sorcières » à Montreuil.

    « Qu’il se taise, ou qu’il donne des noms. S’il n’a pas de preuves, il y aura des procès en diffamation », prévient un autre.

    Selon lui, « la situation est dangereuse », cela « enfonce l’organisation un peu plus ». Il appelle Philippe Martinez à sortir la centrale du « bourbier » et à recadrer son prédécesseur: « la responsabilité du secrétaire général est de rassembler » et « non de faire campagne pour se faire réélire au congrès », prévient-il.

    Depuis l’élection dans la douleur de Philippe Martinez en février, le climat à Montreuil demeure tendu. Ainsi, le refus de la direction de nommer Eric Aubin, opposant à Thierry Lepaon, au sein du groupe CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese), a été perçu par ses proches comme un « règlement de comptes ».

    Derrière les querelles de personnes se cachent des divergences politiques: la stratégie de Philippe Martinez de multiplier les journées d’action à répétition – même si elles ne font pas le plein – et d’avancer des revendications maximalistes, comme le passage à 32 heures, ne fait pas l’unanimité.

    Une partie des cadres dirigeants privilégient une voie plus réformiste, « pour obtenir des avancées concrètes » par « le dialogue social », souligne l’un d’eux.

    « L’absence de ligne bien définie explique les clivages et les déchirements » apparus en 2012 et dépasse « les rivalités de personnes », estime le politologue Guy Groux dans la Revue socialiste parue en juin.

    Selon lui, la crise profonde que traverse la CGT « met en cause sa position longtemps dominante dans le syndicalisme français » mais aussi « sa cohérence doctrinale et idéologique ».

    La centrale a en effet perdu des plumes: le nombre d’adhérents aurait décliné de 50.000 en 2014 (tombant à quelque 640.000), selon des estimations officieuses, mais « la baisse réelle se situe entre 80.000 et 100.000 », une désaffection « sans précédent », affirme à l’AFP un cadre.

    La CGT risque aussi de perdre son rang de premier syndicat français dans le privé en 2017, au profit de la CFDT, après avoir enregistré des résultats calamiteux aux élections professionnelles dans ses bastions -SNCF, EDF, RATP, Orange, La Poste, Air France.

    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021276235663-situation-deletere-a-la-cgt-apres-le-pave-dans-la-mare-de-lepaon-1147078.php?AevOehSqS71Ahhj7.99

    • daniel
      24 août 2015 at 12h04

      Normal chez EDF, de perdre des adherents quand la ligne de montreuil fait des blal bla et pas d’actes . Reunion de foutaise a PARIS

  2. Samsic samsic samsic samsic
    25 juin 2015 at 3h28

    Bonjour , je suis chez Samsic depuis 4 mois , l’entreprise se permet d’envoyez les fiches de pointages sans qu’on les ai vu , il manque des trou , il m’ont promis que les heures seront rembourser le moins prochain puis je n’ai toujours rien recu , il m’ont egalement enlever sur mon nouveau salaire 450 euros donc au lieu d’etre payez 1550 net je me suis retrouver avec un salaire de 1100 net , c’est inadmissible , l’entreprise exploite son personnel !!!!
    j’essaye de joindre le directeur il ne repond pas , j’appelle la secretaire elle ,’a toujours pas arranger le probleme , la resposable de site ne c’est pas du tout pour qu’elle raison et elle me renvoie ailleur …

    • Colère
      30 novembre 2016 at 17h36

      J’ai le même problème que vous, j’ai par contre travailler 3 mois avec eux et ils se trouvent permettait de rectifier mes heure, de même chez les gens odieux des propriétaires de l’hôtel ibis à trelliere en temps que femme de chambre…
      Travail comme des esclaves, pas de pause, l’intérim es toujours joignable quand il cherche des pigeons pour des missions sinon quand j’essaie de les appeler pour savoir des informations concernant la fin de mission, il me disait qu’il ne savait pas et on finit par me dire (venez nous voir, ont explique pas ça au téléphone) heu, c’est douteux quand même là…
      J’ai voulu savoir leur histoire d’argent placé sur un compte épargne mais il mon dit qu’il ne voulait pas en parler au téléphone.
      Depuis, quand j’essayais de les appeler, il y avait personne ou pas le temps……. Depuis fin juillet 2016 je ne travaille plus pour eux et depuis je n’est pas reçu mon solde de tout compte, et la totalité de se que j’ai sur le compte épargne…
      C’est inadmissible ! Je ferai le nécessaire pour récupérer mon argent !
      Je n’est jamais eux de problème comme cela, on travaille pour gagner de l’argent, non pas pour se faire prendre de l’argent ou en caser sur un compte inexistant !
      C’est dégueulasse ! J’appelle pas ça une intérim !
      Ah sinon aussi, j’ai attendu 1 mois avant de signer mon premier contrat et pour les suivant bien je les recevez a la fin de semaine (donc a chaque fin de mission) qui normalement ! On signe un contrat avant chaque début de mission et pas après ! Intérim à banir ainsi que cette hôtel fe fiotte…

  3. FO Energie
    17 mars 2015 at 20h58

    FO énergie à l’Assemblée

    Une délégation FO énergie et mines, composée de deux mineurs et deux membres de l’équipe fédérale du secteur de l’énergie, ont rencontré Marie-Lou Marcel, députée PS de l’Aveyron. «Sa circonscription est particulièrement exposée au sujet au travers d’un passé minier, d’une production d’électricité thermique. Le département est également pourvu de nombreuses centrales hydrauliques. C’est avec beaucoup d’attention que notre interlocutrice a écouté nos arguments contre le projet de loi sur la transition énergétique en cours de débat. Votée par le Sénat, des questions restent en suspens. La commission mixte paritaire, composée de 7 députés et 7 sénateurs, a eu lieu le 10 mars. Nous continuons à porter qu’une transition énergétique basée sur un mix énergétique raisonné est possible. Nous sommes inquiets quant à la mise en œuvre de cette transition à marche forcée qui ne prend pas en compte tous les aspects sociaux et sociétaux. Pour FO, la loi doit prendre en considération tous les acteurs de la chaîne : les salariés de l’énergie, les citoyens et les industries. Ces dernières doivent confirmer leur rôle social et créatrice d’emplois par de l’investissement sur l’innovation et la recherche. L’objectif étant de conserver notre indépendance énergétique à un prix du kWh toujours le plus bas d’Europe.

    Il a été rappelé notamment et parmi de nombreux autres points :

    La défense du statut des électriciens et gaziers où nous demandons l’application de la loi NOME. Tout commercialisateur, producteur, transporteur et distributeur a pour obligation de faire bénéficier à ses salariés du statut des IEG. Rien qu’en respectant cette loi, le dumping social pourrait être évité. La sécurité d’approvisionnement doit y être également une priorité nationale au regard du texte de l’Union européenne de l’énergie».

    La Dépêche du Midi

    En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/17/2068556-fo-energie-a-l-assemblee.html#VhjcSr3fZBwPvmtE.99

  4. Gus
    20 novembre 2014 at 6h23

    Dialogue social: troisième round vendredi, « c’est mal parti »

    La réunion de vendredi entre patronat et syndicats sur la réforme sensible du dialogue social dans l’entreprise est « mal partie »: le camp patronal arrive désuni avec un texte porté par le seul Medef et qui est déjà rejeté par des syndicats.

    Après des propositions choc, qui ont soulevé un tollé syndical, le Medef a mis de l’eau dans son vin dans un nouveau document transmis mercredi aux syndicats avant la troisième séance de discussions, mais il a perdu l’adhésion des deux autres organisations patronales, la CGPME et l’UPA (artisans).

    L’organisation patronale propose toujours de créer une instance unique de représentation du personnel, le « Conseil d’entreprise » (réunissant le Comité d’entreprise, le CHSCT, les délégués du personnel et les délégués syndicaux). Mais cette instance pourrait être mise en place dès le 11e salarié et non plus à partir du 50e.

    Le texte précédent, qui supprimait notamment l’obligation d’élire des délégués du personnel dans les entreprises de moins de 50 salariés, convenait davantage à la CGPME, défavorable à une représentation dans les petites et moyennes entreprises, et visiblement aussi à l’UPA….

    http://www.lepoint.fr/societe/dialogue-social-troisieme-round-vendredi-c-est-mal-parti-19-11-2014-1882754_23.php

  5. webmaster MZC
    30 octobre 2014 at 17h08

    Note du Bureau confédéral aux organisations et aux militants de la CGT
    Montreuil, le 29 octobre 2014

  6. Redaction MZC
    7 août 2014 at 5h58

  7. DI Man
    4 août 2014 at 7h59

  8. FBFC - CGT
    4 juin 2014 at 16h40

    • Deglingos
      4 juin 2014 at 16h56

      Le service Radioprotection du site manque cruellement de ressource humaine et de matériel …il y a URGENCE ! 🙁
      La sureté nucléaire à un coût !

  9. Sentinelle26
    3 juin 2014 at 16h33

  10. DI Man
    1 juin 2014 at 9h56

    • denis
      1 juin 2014 at 12h45

      En discutant avec des amis de la cfdt sur le terrain je remarque qu’ils naviguent a vue sans carte n’y boussole et encore moins de gouvernail, depuis que le ps est arrivé aux responsabilités. Ils disent que leur syndicat est devenu une chambre d’enregistrement des décisions du ps et du medef. Je les trouve tristes et sans espoir pour l’avenir social dans leur organisation syndicale. C’est étonnant, ils ne croient pas que le congrès puisse changer les orientations prises depuis que leur ancien secrétaire les aurait bradés pour se caser et aussi placé d’autres responsables syndicaux cfdt dans les mailles du pouvoir. C’est triste de voir des hommes de conviction sans conviction aucune.

      • SHADE
        1 juin 2014 at 18h09

        je suis d’accord!

        • DS CFDT
          1 juin 2014 at 19h21

          Ouais ok , c’est le passer, moi j’attends aujourd’hui avec impatience les futures orientations qui seront prise à l’issu de ce congrès et plus particulièrement sur la situation des sous-traitants dans l’industrie nucléaire.

          Je n’oublie pas moi aussi que c’est depuis très longtemps la CGT largement majoritaire à EDF qui connait mieux que personne la situation des sous-traitant et les revendications de ces salariés.

          Je vais donc attendre les conclusions qui seront prises à l’issue de ce congrès et garderais évidement mes yeux grand ouvert sur l’aboutissement ou pas du fameux projet d’accord interprofessionnel que porte la CGT 🙂

  11. djibril
    29 mai 2014 at 10h20

    CRUAS-MEYSSE Des pompiers sont intervenus à la centrale pour secourir un salarié

    Les sapeurs-pompiers sont intervenus, lundi vers 17 heures, à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse (Ardèche). « Un salarié d’une entreprise prestataire s’est blessé au mollet après avoir trébuché. Il intervenait dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n°4, sur le chantier de remplacement des générateurs de vapeur », précise la direction de la centrale, dans un communiqué envoyé hier. Ce salarié « a été immédiatement pris en charge par l’équipe médicale du site ». « Toujours conscient » et ….

    http://www.ledauphine.com/actualite/2014/05/27/des-pompiers-sont-intervenus-a-la-centrale-pour-secourir-un-salarie

    • Alain.Bichon
      4 août 2014 at 17h53

      Le SAMU est intervenu dans la nuit de samedi à dimanche sur le site de Dampierre pour évacuer une salarié prestaire suite à un accident du travail au poste de gardiennage 0 mètre du BR, tranche 4. (plaie au genoux)

  12. P.Bismuth
    18 mai 2014 at 19h02

    La CFDT à l’épreuve de la démocratie… ou la révolte des syndicats

    Je relaye un tract commun de syndicats de la CFDT qui à l’instar de syndicats de la CGT, subissent le diktat des instances « supérieures ». « Le syndicalisme en France est mort » avais-je écrit il y a peu, et je crains que mon blog ne devienne une revue nécrologique des derniers soubresauts syndicaux dont la lente agonie se terminera inévitablement par un régime totalitaire au service de l’argent.

    Cela est grave, cela est terrible, mais le jeu syndical actuel est le musellement de la parole ouvrière au profit de quelques instances peuplées d’apparatchiks qui ne voient pas plus loin que leurs intérêts personnels, et je ne parle pas spécialement de la CFDT, cela se produit dans toutes les confédérations jouissant de la représentativité syndicale.

    Ce qui me dépasse, c’est que les gens honnêtes dans leur démarche syndicale se font étriller un peu partout par leurs instances supérieures, instances supérieures qui ne représentent pour la plupart qu’elles mêmes. Leurs « adhérents » sont ceux qu’elles étrillent. C’est purement surréaliste!

    Quel paysage restera-t-il pour le syndicalisme de demain ? Je vous laisse y réfléchir…

    A mon avis l’Etat fera passer une Loi obligeant les salariés à se syndiquer, et le patronat aura l’obligation de payer les cotisations de leurs salariés. Je pense que c’est ce vers quoi nous tendons.

    Autant dire que tout ce petit monde se fera un immense plaisir de remettre l’esclavage en libre service !

    Amitiés à tous et à toutes

    Cyril LAZARO

    http://cyril-lazaro.over-blog.com/article-la-cfdt-a-l-epreuve-de-la-democratie-ou-la-revolte-des-syndicats-123651429.html

  13. Deglingos
    14 mai 2014 at 8h13

    De la CFDT à ma carte à FO !

    Je viens de lire, sans trop de surprise, la lettre de Pascal VIALLY – ex-Coordonnateur CFDT à Sanofi – adressée à toutes les instances nationales, pour annoncer sa démission de la CFDT et de toutes les instances dont il était membre. Ce militant, très apprécié des salariés du groupe, était coordonnateur CFDT Sanofi, de Délégué Fédéral FCE-CFDT en charge de la liaison CFDT Sanofi, et Membre Suppléant du Comité d’Entreprise Européen de Sanofi

    Les raisons d’une démission :

    Alors qu’il était en grève avec tous les autres syndicats de Sanofi pour dénoncer 914 suppressions d’emplois et 800 redéploiements par mobilité interne, la Confédération CFDT et sa Fédération Nationale négociaient en sous main avec le Groupe Sanofi autour d’un petit déjeuner à Paris. (cela rappelle la négociation en sous sol de la CFDT avec le Medef pour la réforme des retraites en 1995)

    A la CFDT, c’est le national qui décide !

    Nous pourrions dire, comme beaucoup de commentateurs, de « tweeteuristes », que c’est normal : c’est la CFDT ! ou, comme le premier des commentaires qui suit l’article de Médiapart :  » « Lorsqu’on restaurera l’esclavage, la CFDT négociera le poids des chaînes. » Cela fait plaisir à ceux qui ne veulent pas se poser de questions, même si cette métaphore illustre parfaitement ce qui va suivre dans cet article.

    http://blogs.mediapart.fr/blog/denis-garnier/010513/de-la-cfdt-ma-carte-fo

  14. DI Man
    6 mai 2014 at 7h54

    Les militants CFDT « valident » le pacte (Berger)
    le 05/05/2014
    Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a estimé dimanche que son soutien au pacte de responsabilité était « validé » par les militants de son syndicat.

    Interrogé sur d’éventuels départs de militants en désaccord avec le soutien affiché au pacte de responsabilité et à la baisse du coût du travail, Laurent Berger a assuré qu’il n’y avait « pas de perte des adhérents dans ce cadre là du tout ». « Pour une raison simple, les adhérents sont proches des salariés et les salariés, pour eux, aider leur entreprise, c’est les aider aussi, à condition qu’ils en voient le résultat en termes d’embauche », a-t-il ajouté lors de l’émission Tous politiques (France Inter/France 24/Le Parisien).

    A un mois du 48e congrès de la CFDT, prévu à Marseille du 2 au 6 juin, Laurent Berger a admis qu’il serait « très dangereux » pour lui de « faire le congrès avant le congrès ». Pour autant, a-t-il dit, « j’ai vu 4.000 militants dans des débats préparatoires, il y a des questions, il y a une interrogation sur la capacité du patronat à assumer ses engagements et ses responsabilités ». « Mais je pense que ce positionnement là, qui est un positionnement syndical, est validé dans la CFDT ».
    Le numéro un de la CFDT a aussi ironisé sur le président du Medef Pierre Gattaz qui fait « du syndicalisme patronal comme ce qu’on peut connaître dans le syndicalisme salarié: en gros +tant que je n’ai pas tout ce que je souhaite, il n’y a rien qui va+ ».
    La CFDT revendiquait 860.000 adhérents fin 2011, dernier chiffre disponible….

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/05/05/97002-20140505FILWWW00006-les-militants-cfdt-valident-le-pacte-berger.php

  15. hollowman of ardeche
    1 mai 2014 at 15h33

    hello les camaraaaaaaaaades !

    constant amer de l’attitude des sans etiquettes de certaines societes et du service public
    votre choix est ne pas etre « affublé(e)s » d’une etiquette qui à vos yeux ne represente plus rien, navré de vous decevoir, mais il me semble que vous jouissez aussi de moultes acquis figurant sur votre fiche de paye, dans le code du travail, etc…alors merci d’arreter de cracher votre veillité contre ceux et celle qui par convictions syndicales se battent, prennent des risques et aussi vous ecoutent quand vos soucis vous depassent, alors il faudrait revoir la copie de votre comportement à moins que vous n’en ayez plus le courage

    alors laissez-nous crier haut et fort les revendications lors de conflits naissants ou existants et vous n’avez plus qu’à nous faire CONFIANCE et vous montrez un peu plus SOLIDAIRE

    à bon entendeur salut

  16. 1er Mai
    28 avril 2014 at 19h02

  17. 63 %
    26 avril 2014 at 11h54

    🙁 Ça va faire mal, très très mal !

  18. Minable
    19 avril 2014 at 6h38

    1er mai: La CFDT ne défilera pas avec la CGT

    Divisés face au pacte de responsabilité, les syndicats vont une nouvelle fois cette année célébrer le 1er mai en ordre dispersé: la CGT et FO défileront ensemble à Paris, la CFDT organisera avec l’Unsa un rassemblement dans la capitale…

    «Nous n’irons pas manifester en commun», a affirmé le leader de la CFDT lors d’une conférence de presse. «On n’a pas d’objectifs commun à partager» et «nous ne pratiquons pas tout à fait le même type de syndicalisme. Il ne faut se mentir. Faire mine ce n’est pas notre genre», a-t-il dit….

    Après cinq années de défilés unitaires le 1er mai, de 2008 à 2012 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, la CGT et la CFDT se sont divisées sur les réformes de François Hollande….

    http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/18/1er-mai-la-cfdt-ne-defilera-pas-avec-la-cgt_1000472

    • P.Bismuth
      19 avril 2014 at 7h51

      Vous n’avez pas Mesdames-Messieurs les représentants syndicaux vous non plus, entendu, compris le message fort et clair du résultat des élections municipales ? .

      Les Françaises et les Français n’en peuvent plus de ces politiques d’austérités et des syndicats de travailleur mollassons corporatiste aujourd’hui immobile 🙁 .
      Vous représenté nationalement 6% des salarié(e)s encarté dans vos Fédérations 🙁
      Voir que vous n’êtes pas fichu de vous entendre une bonne fois pour toutes dans l’intérêt général des travailleurs que vous êtes sensé défendre ( vous êtes tous vraiment qu’une sacrée bande de tocard ! ) .
      MLP vous remercie très très chaleureusement pour votre excellent travail de division . Elle vous invite d’ors et déjà à son cocktail le soir du premier tour des élections Européennes 🙁

      • ICT
        19 avril 2014 at 11h32

        A vrai dire, la CFDT n’a jamais été un syndicat tourné vers la conquête sociale, mais cette fois ci il touche le fond avec son inactivité syndicale. Je ne sais plus comment il faut nommer cette organisation mais certainement pas un syndicat de salariés. Pourquoi ces adhérents restent dans ce bourbier alors que nos dirigeants nous sacrifient, nous les citoyens, rien que contenter son dieu CHEREC qui est rentré dans les mailles du gouvernement. Voudrait-il nous positionner au même niveau que la Grèce. Remarquez, c’est possible.!!! Puisque CFDT est en phase de détruire tout en peuple pour rassasier l’appétit politique d’un dieu
        Moi je me casse et je ne veut plus entendre parler de ces minables décisions.

  19. P.Bismuth
    22 mars 2014 at 9h20

    Patronat et syndicats s’accordent sur les droits des chômeurs

    La CFDT, FO et la CFTC ont émis un avis positif sur de nouvelles règles d’indemnisation pour 2,2 millions de chômeurs. La CGT et la CGC s’y opposent.

    A l’issue d’une négociation marathon achevée dans la nuit de vendredi à samedi, patronat et syndicats sont laborieusement parvenus à un accord sur de nouvelles règles d’indemnisation pour 2,2 millions de chômeurs, qui bénéficieront notamment dès le 1er juillet d’un système de«droits rechargeables».

    Le texte présenté par le patronat a recueilli un premier avis positif de trois syndicats (CFDT, FO, CFTC). La CGT et de la CFE-CGC s’y sont opposés. Les syndicats doivent désormais consulter leurs instances dirigeantes avant de signer officiellement cette nouvelle convention, qui devra aussi être agréée par l’Etat…

    http://www.liberation.fr/economie/2014/03/22/patronat-et-syndicats-s-accordent-sur-les-droits-des-chomeurs_989118

  20. Gus
    13 mars 2014 at 17h41

    Lepaon (CGT) dénonce une « mainisme presque idéologique » du gouvernement sur la CFDT

    « Les relations privilégiées qu’entretient Michel Sapin (le ministre du Travail, ndlr) avec les syndicats signataires du pacte de responsabilité sont préjudiciables pour tout le syndicalisme », a affirmé le secrétaire général de la CGT dans une interview à l’Humanité dimanche à paraître jeudi.

    « On a le sentiment d’une mainmise presque idéologique de ce gouvernement sur une partie des syndicats de ce pays », a-t-il lancé.

    « Nous devons nous libérer de cela. Les syndicats se doivent d’être autonomes. Le syndicalisme ne peut pas être une courroie de transmission d’un parti politique », a ajouté M. Lepaon

    Trois syndicats – la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC- ont signé la semaine dernière un accord avec le patronat sur les contreparties du pacte de responsabilité, tandis que la CGT et FO l’ont rejeté.

    M. Lepaon « ne demande pas que la CGT bénéficie d’un traitement de faveur » de la part du gouvernement « mais qu’elle soit traitée sur un pied d’égalité et écoutée comme les autres ».

    Pour le leader de la CGT, « François Hollande a tourné le dos à ses engagements. Le patronat prend les clés de ce qu’il appelle +l’entreprise France+ ».

    Il y a, selon lui, « une accumulation des reculs sociaux qui doit provoquer un réveil des salariés ».
    La CGT appelle avec trois autres centrales- FO, FSU, Solidaires- à une journée d’action le 18 mars pour les salaires et l’emploi, et contre le pacte de responsabilité.

    Cette journée coïncide avec une large mobilisation à l’appel commun de l’ensemble des syndicats de la fonction publique. « Plus de 10.000 manifestants des caisses d’allocations familiales, des caisses d’assurance maladie …sont attendus à Paris », a affirmé M. Lepaon.

    http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/lepaon-cgt-denonce-une-mainisme-presque-ideologique-du-gouvernement-sur-la-cfdt_46420.html

    La CFDT signe un chèque en blanc au Medef

    Le Bureau national (direction) de la CFDT « vient de voter la signature du relevé de décisions sur le pacte de responsabilité ».
    La CFDT appelle le gouvernement à faire connaître rapidement ses « intentions » sur les baisses de charges des entreprises et le « calendrier » de la mise en œuvre du pacte.

    Le texte ne chiffre pas les créations d’emplois attendues des entreprises, en échange des 30 milliards de baisses d’impôts ou de charges, prévus par le pacte de responsabilité. Il prévoit simplement l’ouverture de « discussions au niveau des branches professionnelles en vue d’aboutir à un relevé de conclusions, ou des négociations en vue d’aboutir à un accord précisant des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d’emplois ». (vu ici)

    Autrement dit, ce beau syndicat de combat signe d’abord, puis demande des garanties ensuite, que ce soit au gouvernement ou au patronat. Belle naïveté ? Ou adhésion idéologique….. A vous de choisir. Moi, c’est déjà fait, surtout quand je vois ça :…

    http://gauchedecombat.net/2014/03/13/la-cfdt-signe-un-cheque-en-blanc-au-medef/

  21. webmaster MZC
    7 mars 2014 at 0h02

    Pacte de responsabilité : La CGT et FO encore sur le banc de touche

    Etrange saga que celle du pacte de responsabilité : un « machin » complètement bancal dès le début, des acteurs à contre-emploi, un relevé de conclusions type « agreement to agree » sujet à plein de conditions et dont il ne sort pour le moment rien de concret comme on devait s’y attendre. Et pourtant, ce n’est pas rien : ne serait-ce que pour la seconde fois les deux syndicats principaux se retrouvent sur le banc de touche, et leurs théories officiellement désavouées. En Allemagne les deux syndicats principaux, IG Metall et Verdi, coopèrent, en France on les contourne. Pas si mal.

    Rien de pouvait sortir d’un machin bancal qui avait toutes allures d’un piège, ni d’une affirmation du chef de l’Etat selon laquelle des contreparties « mesurables » etc…pourraient être exigées des entreprises bénéficiaires de « cadeaux » qui n’en sont évidemment pas. Simplement parce que François Hollande, ayant échoué à respecter sa promesse de diminuer le chômage, se devait de rebondir sur autre chose et saisissait le pin’s patronal au bond, alors que personne ne peut croire qu’il suffit de baisser les charges (pardon, les cotisations) pour augmenter l’emploi, surtout dans les délais brefs sur lesquels les Français s’estiment en droit de compter. Comme le disait le négociateur du Medef, « Une entreprise n’est pas un ensemble bureaucratique. Elle fonctionne quand elle a un carnet de commandes, des clients, un environnement favorable ». Inutile de gloser davantage sur ces évidences.

    Des négociateurs à contre-emploi…

    http://www.ifrap.org/Pacte-de-responsabilite-La-CGT-et-FO-encore-sur-le-banc-de-touche,13970.html?utm_source=Newsletter6articles&utm_medium=e-mail&utm_content=Derni%C3%A8respublicationsdansEmploietEntreprises&utm_campaign=Newsletterdu06-03-2014

  22. FBFC - CGT
    25 février 2014 at 16h05

    Communiqué de nos copains de la CGT FBFC Romans . 😉
    La mise sous surveillance renforcée par l’ASN du site de romans, intervient après plusieurs mises en demeure de l’autorité de sureté, un incident de niveau 2 en 2012, le non respect des engagements, en un mot le laxisme de la direction de FBFC et AREVA qui ne donne pas les moyens financiers pour réaliser les travaux demandé.

    Ceci est sans doute le résultat du plan d’économie drastique de « Référence 2012 AREVA ». Quel sera l’avenir ?

    Que fait l’état actionnaire majoritaire ? Et quel sera le résultat de « Référence 2015 AREVA » ? fermer les usines du groupe, exploiter les sous traitants en bafouant les règles élémentaires de sécurité et sureté, déja que !!!!!!!

  23. Sellig
    29 octobre 2013 at 15h05

  24. hollowman of ardeche
    15 octobre 2013 at 19h07

    le choc dans certaines organisations si tout celà s’avere une pratique courante et là aussi à se demander si tous les conflits salariés/patronat ont ete mené à terme sans retard et plus de difficultés pour le plaignant

    http://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/les-caisses-noires-de-l-uimm-servaient-bien-a-arroser-les-syndicats_435152.html

    dans le cas ou l’on decouvre que certains ont beneficié de largesse, « honte à eux et qu’ils quittent le syndicalisme sur le champ », pas de brebis galeuse pour nous defendre!

  25. webmaster MZC
    14 octobre 2013 at 12h05

  26. Sellig 2
    26 septembre 2013 at 13h08

    Syndicats: quand les camarades dérapent

    Le livre du journaliste Roger Lenglet et du juge prud’homal Jean-Luc Touly, Syndicats Corruption, dérives, trahisons, dresse un tableau noir des petites et grandes turpitudes syndicales. Des dérives qui n’épargnent aucune organisation, souvent sous le regard complice du patronat. Au risque, avertissent les auteurs, de porter un coup fatal au syndicalisme.

    En savoir plus sur

    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/syndicats-quand-les-camarades-derapent_402882.html#wffjiCZSWkRfouri.99

  27. webmaster MZC
    25 septembre 2013 at 18h30

    Rapport sur la sous-traitance du groupe AREVA en France

    30 juin 2013

    Page 15 :
    Les 10 principales entreprises prestataires d’AREVA sur le périmètre du rapport sont :
    – ASSYSTEM (prestations intellectuelles, gestion des déchets) ;
    – CEGELEC Nucléaire, du groupe VINCI (automatisme, contrôle-commande, maintenance) ;
    – CIMAT, du groupe FOSELEV (moyens de levage, maintenance) ;
    – COFELY, du groupe GDF SUEZ (ventilation) ;
    – ORYS, du groupe ORTEC (manutention lourde, maintenance) ;
    – REEL (moyens de levage) ;
    – ROLLS-ROYCE Civil Nuclear (électricité, contrôle-commande) ;
    – SALVAREM, du groupe NUVIA (assainissement radioactif, démantèlement) ;
    – SNEF (électricité, contrôle-commande) ;
    – SOGEDEC, du groupe ONET (assainissement radioactif, démantèlement) ;
    – SPIE Nucléaire (automatisme, électromécanique, maintenance).

    http://www.areva.com/mediatheque/liblocal/docs/groupe/Etat-Surete/2012/Rapport%202012-sous-traitance.pdf

  28. Yvon Laurent
    23 septembre 2013 at 17h01

    Et voici une des conséquences de l’ANI ( L’accord national interprofessionel (ANI) signé le 11 janvier 2013 entre le MEDEF et trois syndicats « majoritaires » CFDT, (Pro socialistes) CFTC ( Chrétiens) et CFE-CGC (Cadres)
    http://www.liberation.fr/economie/2013/07/11/syndicats-et-patronat-s-accordent-pour-creer-un-cdi-dans-l-interim_917583

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202890275145-cdi-interimaire-syndicats-et-patronat-trouvent-un-accord-585245.php

    http://www.lepoint.fr/economie/accord-syndicats-patronat-pour-la-creation-d-un-cdi-dans-l-interim-11-07-2013-1702996_28.php

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20130711.OBS9206/le-cdi-interimaire-c-est-quoi.html

    Une « garantie minimale mensuelle de rémunération » (jusqu’à 1,25 smic pour les cadres) est prévue en cas de longue période non travaillée.
    Pour la financer, l’indemnité de fin de mission de 10 % est supprimée pour les CDI et redirigée vers un Fonds de sécurisation des parcours.
    L’intérimaire en CDI devra accepter toutes les missions proposées par l’ETT répondant aux critères de mobilité, de poste et de salaire définis dans son CDI. Le reste du temps, il sera en « intermission » : il ne travaillera pas mais devra rester disponible en cas de besoin et des formations pourront lui être imposées.

    Pratique pour l’industrie nucléaire, les patrons pourront ainsi déroger au décret interdisant aux salariés intérimaires de travailler sur des chantiers à risque tel que : en centrales nucléaires les zones susceptibles de dépasser 2 mSv/h !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le président du CHSCT ENDEL CSO qui est aussi le Directeur de l’agence ENDEL SCTN, va mettre ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion du CHSCT !!!

    Syndicats et patronat s’accordent pour créer un CDI dans l’intérim
    http://www.liberation.fr
    Les agences d’intérim s’engagent à ce que ce nouveau contrat de travail soit signé d’ici trois ans par 20 000 salariés.

  29. Déglingos
    23 septembre 2013 at 5h26

    Jean-Claude Mailly (FO): la CFDT, un « syndicalisme désintégré »

    Le secrétaire général de Force ouvrière était l’invité de BFMTV, ce dimanche 22 septembre. Visiblement remonté, il a moqué la position du leader de la CFDT Laurent Berger, qu’il considère comme « soumis » du gouvernement.

    La sortie de Laurent Berger le 18 septembre dernier sur le supposé « syndicalisme de désespérance » n’a pas vraiment plu aux organisations visées (la CGT et FO, notamment).

    Ce dimanche 22 septembre, Jean-Claude Mailly a répondu à son homologue de la CFDT, sur le plateau de BFMTV.

    « Pour lui, quand on conteste, on amène le désespoir, a commenté le dirigeant syndical. « Mais c’est quand on accepte tout ce que fait un gouvernement, quand on est soumis -et moi je considère qu’il est soumis! J’ai envie de dire que la CFDT, c’est un syndicalisme désintégré. Vous le prenez comme vous voulez, en un mot ou en deux mots. »

    « Il (Laurent Berger) est toujours content, c’est son droit »

    Visiblement remonté, Jean-Claude Mailly en a remis une couche sur celui qu’il avait déjà critiqué lors des négociations en amont de la loi sur la sécurisation de l’emploi. « Il est toujours content, c’est son droit! », a-t-il lancé.
    « Mais qu’il ne dise pas aux autres organisations qui ne sont pas satisfaites sur tel ou tel point que c’est du syndicalisme de la désespérance. Il devrait reprendre son histoire syndicale, ça lui ferait du bien. »

    Pour le leader de FO, les socialistes au pouvoir « pensent parfois qu’ils savent mieux que les syndicats. Si en plus il y a des syndicats qui leur serve la soupe, forcément, ça les aide ».

    http://www.bfmtv.com/economie/jean-claude-mailly-fo-cfdt-un-syndicalisme-desintegre-608092.html

  30. Déglingos
    14 septembre 2013 at 11h08

    Greenpeace dénonce l’alliance nucléaire entre la CGT et le patronat

    Greenpeace poursuit son enquête sur l’osmose entre les différents pouvoirs en France à propos du nucléaire. Dans ce dernier volet publié en priorité sur Reporterre, Greenpeace cible les syndicats, et notamment la CGT, pour son alliance avec le Medef sur cette question. Les revenus tirés du Comité d’entreprise d’EDF expliquent-ils cet accord contre nature ?….

    http://www.reporterre.net/spip.php?article4668

  31. le rescator
    7 septembre 2013 at 19h31

    Je vois venir un mouvement social sans précèdent sur Cruas et Dampierre avant fin d’année.
    EDF…j’ai un conseil à te donner « fait pas le con »

  32. Monique B
    6 septembre 2013 at 22h25

    Nucléaire : une vanne mal montée, le chantier de l’EPR en partie suspendu

    Le 2 juillet, Areva a déclaré au gendarme du nucléaire qu’une «vanne (avait été) montée à l’envers. Ce qui devait être à gauche était à droite, ce qui devait être à droite était à gauche», a indiqué le directeur de l’Autorité de sûreté nucléaire de Caen Simon Huffeteau, confirmant des informations du Canard enchaîné du 4 septembre. | AFP/Charly Triballeau

    http://www.leparisien.fr/economie/nucleaire-une-vanne-mal-montee-le-chantier-de-l-epr-en-partie-suspendu-05-09-2013-3110149.php

  33. Sylver
    6 septembre 2013 at 22h18

    Au mieux quel strapontin va-t-il rester à l’industrie nucléaire française ? Depuis le départ de Siemens du programme EPR la question se pose. Demain achèterons nous des réacteurs russes ou chinois ?

    Le russe Rosatom s’associe au programme nucléaire britannique

    Le consortium public russe a signé un accord avec les compagnies britanniques Rolls Royce et Fortum afin d’étudier la possibilité de construire et d’exploiter une centrale nucléaire au Royaume-Uni.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202987580727-le-russe-rosatom-s-associe-au-programme-nucleaire-britannique-601811.php

  34. Sellig
    6 septembre 2013 at 7h26

    Grève chez Euriware, filiale informatique du groupe nucléaire Areva, basée en Savoie

    L’intersyndicale CFDT, FO, CGT et CFE-CGC d’Euriware, filiale informatique du groupe nucléaire Areva, mène la grève, ce jeudi 5 septembre, pour protester contre la cession de leur entreprise, dont CapGemini apparaît comme le repreneur possible. En Savoie, Euriware compte 200 salariés…..

    http://alpes.france3.fr/2013/09/05/greve-chez-euriware-filiale-informatique-du-groupe-nucleaire-areva-basee-en-savoie-312649.html

  35. Gus
    3 septembre 2013 at 7h39

    Le syndicalisme contemporain

    Les origines idéologiques des syndicats remontent aussi loin que l’émergence des premiers mouvements prolétaires qui se propagèrent en Europe au cours de la Révolution industrielle. Le syndicalisme fut tout d’abord établi pour défendre les droits collectifs des travailleurs auprès des compagnies. Les employeurs, dans l’esprit de productivité et de développement caractéristique de cette époque, se livraient à l’exploitation des masses, trop pauvres et démunies pour s’insurger contre la mentalité brutale et mercantile dominante. Dans ces conditions, les ouvriers se devaient de se battre pour un minimum de respect ainsi que pour des conditions de travail un tant soit peu décentes. L’ébauche de ce qui allait plus tard devenir les syndicats offrit aux travailleurs des grandes industries un moyen pour se rassembler, de même qu’une tribune où exprimer leur point de vue. De telles organisations permirent ensuite aux employés de mettre en commun leurs ressources et de s’organiser dans le contexte de la lutte entre les classes sociales. Le peuple, à partir de ce moment en pleine possession de ses moyens, parvint à renverser le fragile équilibre du pouvoir socio-économique et à faire valoir ses droits auprès des compagnies et de la classe sociale dominante. Les syndicats, institutions dès lors bien établies, prirent part au combat continuel pour améliorer les conditions de travail, et de vie, de leurs membres. Le syndicalisme se révéla être un puissant moteur de changement et participa à l’évolution vers une société somme toute plus juste et plus à l’écoute de son peuple…..

    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-syndicalisme-contemporain-140323

    CGT et CFDT font leur rentrée sur fond de division

    Les numéros un de la CFDT Laurent Berger et de la CGT Thierry Lepaon font cette semaine leur rentrée chacun à sa manière: le premier, favorable à la réforme des retraites, dévoilera lundi sa stratégie tandis que le second enchaînera les meetings pour décrier ce projet.

    Entouré des membres de sa direction, M. Berger, aux commandes de la CFDT depuis moins d’un an (novembre 2012), précisera lors d’une conférence de presse lundi « les revendications de la CFDT sur l’ensemble des sujets sociaux », indique la centrale.

    « Réforme des retraites, situation de l’emploi, pouvoir d’achat… La rentrée est marquée par une situation économique et sociale préoccupante. Dans ce contexte tendu, la CFDT reste plus que jamais mobilisée », affirme-t-elle.

    Dès l’annonce des grandes lignes de la réforme des retraites mardi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, la direction de la CFDT avait salué « les mesures de justice » qu’elle contenait.

    Toutefois, le syndicat prend soin de se démarquer: « cette réforme est celle du gouvernement », insiste M. Berger qui émet aussi des critiques, notamment sur la mise à contribution des petites pensions: « C’est un volet que nous ne soutenons pas », dit-il….

    http://www.lepoint.fr/societe/retraites-cgt-et-cfdt-font-leur-rentree-sur-fond-de-division-02-09-2013-1720188_23.php

  36. Gus
    13 août 2013 at 8h20

    Le crédit d’heures mensuelles de délégation accordées au délégué du personnel – délégué syndical – représentant syndical et membre du comité d’entreprise et CHSCT dans le secteur privé

    Les représentants du personnel, délégués ou représentants syndicaux, les titulaires d’un mandat dans une instance représentative du personnel – CE ou CHSCT – ont le droit de disposer d’un crédit d’heures mensuelles pour assurer leur mandat ou mission.

    Les heures utilisées pour participer à des réunions qui ont lieu à l’initiative de l’employeur ne sont pas imputables sur le crédit d’heures des délégués.

    Le montant du crédit des heures mensuelles est différent selon le nombre de salariés de l’entreprise et leurs nombres peut être augmentés par une disposition conventionnelle.

    De plus, le crédit des heures mensuelles accordées à un représentant du personnel peut être dépassé en cas de circonstances exceptionnelles nécessitant un surcroît d’activités en raison de la soudaineté ou l’imprévisibilité d’un événement, ou de l’urgence des mesures à prendre.

    Les heure mensuelles de délégation sont payées comme du temps de travail et les salariés concernés ont un libre droit de circulation à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

    Dispositions législatives….

    http://infosdroits.fr/le-credit-dheures-mensuelles-de-delegation-accordees-au-delegue-du-personnel-delegue-syndical-representant-syndical-et-membre-du-comite-dentreprise-et-chsct-dans-le-secteur-prive/

    • charly
      13 août 2013 at 17h27

      Oui et alors ?

      • L'artiste.
        13 août 2013 at 21h33

        Gus ont le sait tout ça, c’est écrit dans le code du travail.Merci quand même;ont souhaiterait des infos plus percutantes.

  37. LAURENT Yvon
    7 août 2013 at 11h00

    Nous apprenons aussi que PNS s’est vu attribué tout le marché du CNPE de Chinon, grâce à sa très bonne coopération avec SAMSIC. Outre la « sous sous traitance du lot B à SAMSIC, PNS a aussi répondu à une partie du lot A avec les tarifs de SAMSIC….
    Le loup est rentré dans la bergerie et il a faim !!!!
    ENDEL SCTN avait fait de même avec ESSOR à ST Alban et on connait la suite….le loup est devenu « hyène » !
    Ces merdes de PGAC avec leurs différents lots et leurs groupements d’entreprise ont donné naissance à des salariés considérés de deuxième niveau ou leurs patrons vont chercher à établir leur marge en rognant sur les conditions d’exercice du contrat de travail des salariés ou du contrat qui le lie à l’attributaire du marché !
    Je confirme le tarif « de location » de SAMSIC, moins de 20€/h !
    Il parait que les salariés affectés sur les « lots SAMSIC » vont travailler en patin à roulette !………………………tellement ils vont être polyvalents, permutables et sollicités… Courage ou combat !

  38. hollowman of ardeche
    1 août 2013 at 13h30

    hello les camarades
    le saviez-vous

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/26/le-patron-de-la-cgt-thierry-lepaon-hospitalise-pour-des-soucis-de-sante_3454337_3234.html

    mais il reviendra bientot, souhaitons-lui un prompt retablissement et que la lutte reparte de plus belle

    syndicalement bonnes vacances

  39. LAURENT Yvon
    25 juillet 2013 at 19h54

    Des milliers de salariés sous traitant réalisent des « travaux permanents » depuis des dizaines d’années.

    Tels les magasiniers, les radioprotectionnistes, les compacteurs déchets ,les pontiers, les caristes, les employés de laverie, les hôtesses d’accueil, les gardiens etc…

    Bref tous les salariés prestataires en local réalisent des activités répétitives et journalières et ceci en toute illégalité et contraire à l’Article 4 du statut des énergéticiens….

    N’oublions pas aussi les salariés nomades qui ont été, eux aussi, des salariés « locaux » et qui le redeviennent au grès des appels d’offre de l’EXPLOITEUR EDF…

    • Chantal
      14 août 2013 at 22h03

      Magouilles chez ESSOR à Dampierre.
      Je travaille depuis mars chez essor en intérim comme gardienne saphimo en 3×8 avec un salaire autour de 2300 euros net par mois. Bientôt je retournerais à pôle emploi car dés vendredi je suis remplacée à mon poste par un salarié de l’entreprise SAMSIC qui lui sera payé au SMIC en 3×8 avec un petit déplacement de 16 euros par mois oui vous avez bien lu (convention nettoyage) et 25% le dimanche et c’est tout.
      Aujourd’hui mon poste de travail c’est 2300 euros par mois et vendredi se sera le SMIC; c’est quoi ces magouilles je veux que l’ont m’explique.

      Que font les organisations syndicales ?
      C’est quoi cette société de merde ?

      • daniel
        15 août 2013 at 9h33

        OUI il y eu une grosse magouille sur ces appel d’offres,les travailleurs low cost,ne peuvent assurer un travail de qualité dans une centrale nucléaire.
        ET pourtant c’est pas faute de ne pas les prévenir.

        • Chantal
          18 août 2013 at 19h56

          La preuve de la magouille.
          Mon salaire chez ESSOR est environ 2300.00 euros net par mois.
          Le salarié SAMSIC qui me remplace touche 1100.00 euros net par mois (le smic) + 2400.00 euros net de grand déplacement soit au total 3500.00 euros.
          Donc ESSOR dépense plus pour me remplacer.Le low cost n’est certainement pas pour ESSOR.C’est bien la première fois que je vois un patron dépenser plus pour remplacer un salarié. Il doit bien avoir un gagnant dans cette histoire ?

      • Charly
        15 août 2013 at 19h23

        SAMSIC comme déjà dit embauche en contrat de chantier avec la bénédiction de la DPN.
        PNS ESSOR sous traite à SAMSIC sur ordre de la DPN , ça ressemble à de l ingérence ,il doit y avoir des dessous de table.

        Tous pourris un bon coup de karcher dans la fourmilière nauséabonde.

        • daniel
          16 août 2013 at 9h59

          nous devons faire un communiqué de presse et dénoncer LE TOUT.
          Des magouilles pleins les tiroirs a EDF SA.

        • Chantal
          16 août 2013 at 18h23

          J’ai fais les comptes : avec ma force de travail ma boite intérim se gave, ESSOR se gave, EDF se gave sur ma pomme.
          Je travail et j’en nourrie 3 autres.

          Comme dit Charly  »pendez les tous »ces nauséabonds personnages.

      • LAURENT yvon
        3 septembre 2013 at 20h28

        hé ben tu gagnes bien ta vie Chantal mais dis nous comment tu fais pour gagner 2300€ net /mois ? les indemnités de déplacement, les indemnités kilométriques ,les paniers journaliers ne sont pas des « salaires » ! Ne soyez surtout pas en arrêt maladie, en accident de travail, en incapacité de travail, en maladie professionnelle etc car la vous calculerez bien votre « salaire »….

  40. Rédaction MZC
    25 juillet 2013 at 6h14

    Bravo

    Belleville-sur-Loire (Cher) : victoire des grévistes de la centrale nucléaire

    Depuis le 13 mai, douze employées des sociétés Océ et Exirys, sous-traitantes de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire étaient en grève.
    Travaillant comme secrétaires ou à l’accueil, elles réclamaient leur embauche comme agents EDF, ce qu’avait d’ailleurs recommandé un inspecteur de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) il y a un an.
    En fait, il s’agissait d’un prêt illicite de main-d’oeuvre, puisqu’elles sont en permanence sur la centrale et font un travail effectué auparavant par du personnel EDF. Vendredi 12 juillet, la direction de la centrale cédait et huit des douze employées étaient embauchées par EDF sur leur poste….

    Ce problème des sous-traitants existe dans toutes les centrales, L’exemple de Belleville doit être contagieux….

    http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2347&id=24

    • L'artiste.
      25 juillet 2013 at 12h10

      Cela fait des années que nous le disons,les prestataires à demeure sur les sites sont des agents EDF en puissance. La preuve ceux de Belleville viennent de nous donner une leçon de bon sens.
      De toute façon la machine est lancée et à la rentrée j’en connais qui vont rentrer dans la démarche.
      Nous vous tiendrons informer lorsque nous lancerons le procédure et nous aurons besoin du maximum de candidats; Messieurs les élus de tout syndicats tirez les premiers.

      La première slave serait une conférence de presse et face aux médias: notre nouvelle association (affaire à suivre) si certains ont de bonnes idées.

      • le carré blanc
        25 juillet 2013 at 19h15

        SAMSIC recrute 10 personnes par Centrale Nucléaire à la demande de la DPN , accrochez vous bien , en CONTRAT DE CHANTIER ce contrat et totalement illicite.
        Nous allons donc intervenir auprès de l’ASN afin de faire cesser cette précarité mise en place par EDF.
        Nous assignons en justice ce grand groupe irresponsable , pour près illicite de main d’oeuvre et délit de marchandages , cette procedure sera suivie d’un prud’homme individuel regroupé d’environs 150 prestataires , cette action a pour but l’embauche chez le donneur d’ordre .

        Les salariés d’ESSOR ne sont pas a vendre et ne serons pas vendus au prochain appel d’offre, la suite risque d être explosive.

        • le rescator
          26 juillet 2013 at 13h55

          Vous qui regarder ce site (veilleurs EDF, RG, COPSAR….) allez dire à ceux qui vous emploi que les prestataires du nucléaire ne sont pas à vendre.
          Surtout à Cruas et Dampierre et que si vous voulez un franc bordel et bien vous aller l’avoir car nous sommes prêt à rentrée en mouvement bien avant que vous passiez vos marchés d’esclaves.
          Nous ne voulons plus d’appel d’offres.
          Nous ne sortirons des sites nucléaires qu’à la force des baïonnettes. La révolution est en marche dans le nucléaire.

          Belleville et le syndicat SUD nous a ouvert la voie et nous prenons ce chemin.

        • LAURENT Yvon
          6 août 2013 at 9h08

          http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/12/19/La-logistique-nucleaire-en-plein-essor-a-Avoine
          Vu la date, nous pourrions penser que SAMSIC avait prémédité le gain d’un marché sur le COVAL Cependant regardez qui a payé la formation des nouveaux esclaves ???

      • ribaud christian
        26 juillet 2013 at 23h05

        Félicitation pour la lutte et le succès des travailleurs s/t, soutient a tous les autres qui lutte – on ne perd que les combats que l’on a pas mené c(-_-)r

        pour les petits copains militantS CTG Cadarache

    • Grégoire
      26 juillet 2013 at 17h30

      Une organisation syndicale peut sur le fondement du code du travail exercer en justice toutes actions en faveur d’un salariés sans avoir à justifier d’un mandat de l’intéressé.
      Et bien nous irons aux prud’hommes pour l’ensemble des salariés ESSOR pour demander que tout le personnel devienne agent EDF.
      Dés la saisine du conseil des prud’hommes nous rentrerons en grève sur nos sites. Sa sent les palettes qui brûlent et le montage de barnum.

      • daniel
        26 juillet 2013 at 20h07

        Sur tous les sites faut monter des barnums et inviter la population à venir debatre
        Quel avenir voulez pour demain ? un nucléaire LOW cost ?
        BIEN LAISSONS FAIRE EDF s’en charge ?
        LAISSER FAIRE ET DEMAIN VOUS SEREZ DANS LA ZONE SINISTRES !

        Nous vous alertons et vous aussi pouvez agir.

        ON dit que bientôt sur d’autres site, nous allons retrouver la situation de Cruas
        ATTENTION

  41. webmaster MZC
    22 juillet 2013 at 20h09

    Marie-Claire Cailletaud
    Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT

    La transition énergétique marchera si elle n’est pas contraignante : nos 5 propositions….

    5. Création d’un pôle public de l’énergie qui permette d’agir sur toutes les entreprises du secteur et d’une agence européenne de l’énergie afin d’avancer sur la plaque européenne sur les grands sujets tel la recherche, les émissions de gaz à effet de serre, les contrats d’approvisionnement, les interconnexions…

    Un développement humain durable

    Nous continuerons de nous impliquer afin de valoir ces propositions, dans toutes les composantes du débat et dans les différents secteurs concernés.

    Il est en effet important que la voix des salariés puisse être entendue…..

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/910774-la-transition-energetique-marchera-si-elle-n-est-pas-contraignante-nos-5-propositions.html

    • LAURENT yvon
      3 septembre 2013 at 20h30

      oui oui ….

  42. Sellig
    21 juillet 2013 at 11h21

    Ce que les Français demandent aux syndicats

    Les 2/3 des Français préfèrent la négociation des règles sociales plutôt que le recours à l’Etat.
    51% des salariés estiment qu’il faut assouplir certaines règles sociales pour restaurer la compétitivité des entreprises et relancer la croissance.

    40% préfèrent protéger les acquis.
    71% des salariés du secteur privé préféreraient, si leur entreprise était en difficulté, que les syndicats négocient des compromis sur le temps de travail et les salaires en contrepartie d’un engagement à préserver l’emploi.

    Les salariés reprochent aux syndicats d’être trop politisés, sans pour autant leur demander de renoncer à être combatifs. En fait, les salariés expriment la demande de syndicats davantage pragmatiques et réalistes, de syndicalistes comprenant mieux les besoins des salariés comme les réalités économiques.

    Comme en 2010, 45% des Français et 55% des salariés font confiance aux syndicats pour la défense de leurs intérêts. Mais les salariés sont moins nombreux à se tourner vers un syndicat, 19%, et se tournent davantage vers leur hiérarchie, 57%.

    Les freins à la syndicalisation sont le manque de compréhension des besoins des salariés, la peur des représailles et l’inefficacité des syndicats.

    http://www.clesdusocial.com/ce-que-les-francais-demandent-aux-syndicats

  43. LAURENT Yvon
    19 juillet 2013 at 18h24

    Salut camarades,

    Concernant la perte (voulue) du contrat logistique de Nogent, il est essentiel d’interpeller les Directions pour que les élus CGT ENDEL et particulièrement ENDEL SCTN soient avisés et invités lors de la mise en place de la Convention tripartite entre Techman, ENDEL et les salariés concernés et ceux qui ne l’acceptent pas !

    Historique du chantier logistique de Nogent : Le précédent « attributaire » du marché de Nogent était….Techman !! Endel SCTN s’était vu attribuer le contrat en grattant les prix à l’époque. La relation avec le client EDF sur ce site est très dure, l’organisation et la planification du client EDF lors des arrêts de tranche de ce CNPE a toujours été désastreuse.
    Deux changements de « Pilote ENDEL, inexpérimentés » sur ce même chantier, avec la « fuite » d’un encadrement/staff très professionnels a amplifié les problèmes organisationnels, sociaux et relationnels avec le client….
    Sur ce chantier, des dépassements d’horaire vertigineux ont toujours été réalisés !

    Cette « perte » de marché ressemble plutôt au jeu des « chaises musicales » sauf que dans la règle du jeu des sociétés qui ont répondu à l’appel d’offre, une ne voulait pas…s’assoir !!

    Je vais me renseigner pour savoir si ENDEL s’est vu attribuer un autre marché logistique sur le COVAL (Val de Loire) ou si ENDEL a bien « voulu » en accepter un !!!!
    Car quand la société ENDEL ne veut pas répondre concrètement et financièrement « acceptable » à un appel d’offre, elle sait le faire !! Voir Cruas, Bugey !!!

    LAURENT Yvon
    DP, DS CGT

    • LAURENT yvon
      3 septembre 2013 at 20h40

      ENDEL SCTN, s’intéresse au marché de logistique de …Cruas !!!

  44. le rescator
    19 juillet 2013 at 18h01

    Le patron de SAMSIC c’est la seizième fortune nationale, il appartient à une loge maçonnique et c’est un Breton.
    C’est les anciens PDG PNS qui dirige la boutique maintenant, ils avaient aussi crée une boite de formation nucléaire sur Chinon.
    SAMSIC = SMIC et c’est normal quand ont facture à moins de 20 euros de l’heure au client.

    Salariés de Chinon si demain vous voyez les rats dans les couloirs du site sa sera normal car avec des tarifs comme ça les nettoyeurs seront rare. Reste plus qu’a vous faire vacciner contre la peste. Pourvu que demain ont ne vous mettent pas en quarantaine avec le drapeau jaune.

    • Samsic Samsic Samsic
      14 mai 2015 at 14h40

      Je suis chez samsic nucléaire depuis 11 mois pour de la logistique je fais les 3×8 soit 43 heures/semaine je touche (1350 tout compris par mois en local) les heures sont annualisées et donc sur un compteur et lorsqu’il n’y a pas d’arrêt de tranche nous restons à la maison ou nous allons en déplacement (3800 euros). Cela fais très peu sachant que les mêmes postes en local sont payés en general autour des 2000 euros dans les autres entreprises. Samsic tire trop sur la corde malheureusement on ne peux rien faire.

      • webmaster MZC
        14 mai 2015 at 15h58

        salut Samsic Samsic Samsic merci pour ton commentaire bienvenu parmi nous
        si si tu peux faire évoluer et essayer de changer les choses en faisant ce que tu viens de faire … laisser un commentaire, témoignage…
        Heureusement autour de nous il y a des salariés comme toi qui ne sont pas résigner et qui décide de résister

        a bientôt Samsic Samsic Samsic
        fais passer l’info
        PARTAGER c’est déjà AGIR 😉

      • Samsic Samsic Samsic
        15 mai 2015 at 13h46

        J’ai retrouvé mes fiches de paye, petite rectification désolé : 1360 euros à 1460 euros en local. Merci à vous ,à votre site et aux syndicats qui sont là pour défendre les salariés.

  45. jl
    17 juillet 2013 at 19h03

    Je signale une petite erreur d’infos !
    Ou avez-vous vu que polinorsud avait une convention et un C-E Areva ?
    Nous sommmes ,hélas très loin de cela !

    Ne faites pas miroiter de faux espoirs!

    • daniel
      17 juillet 2013 at 19h25

      Qui connait le marché au esclaves sur Bellevile – Saint Laurent – Dampierre
      merci

      • le rescator
        17 juillet 2013 at 21h42

        Dampierre n’est pas en appel d’offre cette année mais fin 2014.

      • daniel
        18 juillet 2013 at 13h25

        Le marché aux esclaves jettent les salariés de COMI SERVICE à la porte…aucune part sur le COVAL ?
        QUE EDF disent qu’il favorise l’emploi local, mon cul que du pipeau, l’offre au moins chère au détriment de la sécurité et de la sûreté,
        demain EDF réunis le personnel,pour nous faire changer de boite qu’ils disent,
        ils est grands temps d’agir avec tous les partis politique qui nous soutiennent,
        les vrais organisations syndicales,l
        es associations et autres,
        on ne peut plus continuer comme cela, les salariés ne comprennent pas ce qui leurs arrivent, se donner a fond, pour être jeter comme de vulgaire mouchoir en papier,
        gouvernement tu as le responsabilité du pays fais le savoir avant l’accident nucléaire,

        je suis assis et en ai pris un sacré coup sur la tête,
        je ne sais pas ce que je vais faire.

        PEUT ETRE UN ADIEU A TOUS.

        DE VRAIS CHAROGNES DANS CETTE INDUSTRIE.

        • Rédaction MZC
          18 juillet 2013 at 18h28

          Salut Daniel

          comme dit au téléphone

          ON LÂCHE RIEN DANIEL

          Que tous les collègues expriment eux aussi leur ressenti pour qu’enfin jaillisse la vérité sur ces foutus appels d’offres !

      • daniel
        19 juillet 2013 at 20h43

        organisons nous pour bloquer sur tous les sites et denoncer ce marché aux esclaves,nous avons des chaines ou autre attachons nous ensembles sur tous les sites,ne rien faire c’est accepter notre mort,nous avons la force en mains,sans nous ils ne sont rien,donc pourquoi attendre.

  46. Sylver
    17 juillet 2013 at 10h34

    Bien sur qu’il le sait.
    Souvent, ils le savent avant de lancer les appels d’offre.
    Moi, j’en connais qui se sont retirés d’un récent appel d’offre à la demande d’EDF, alors qu’ils étaient très bien placés.
    Le gâteau existe et EDF le partage en fonction de la stratégie du moment.
    Ils se foutent de nous avec leurs mascarades merdiques.

    • daniel
      17 juillet 2013 at 16h16

      Techman prends Nogent sur Seine.
      Faites passer l’info sur les sites.
      ENDEL A LA CHARGE

      • L'artiste
        17 juillet 2013 at 18h02

        Qui sera sur Belleville les prochaines années ?
        Si quelqu’un à des infos nous sommes preneurs.

  47. hollowman of ardeche
    16 juillet 2013 at 18h22

    camaraaaaaaaaaaaaades!

    c’est l’ete! un peu de fraicheur en chanson

    https://www.youtube.com/watch?v=tN0ipJq9nac

    https://www.youtube.com/watch?v=wHK0RdC-59s

    et aussi un petit rappel histoire de….

    https://www.youtube.com/watch?v=1IkwylfANcE

    et celle-ci

    https://www.youtube.com/watch?v=ZBK-kdLIN5I

    syndicalement

  48. Gilles R
    13 juillet 2013 at 8h30

    Laurent Berger : « Il n’y a pas d’amélioration des conditions de travail possible sans écoute des salariés »

    L’Anact fête ses 40 ans cette année. Pour l’occasion, anact.fr est allé à la rencontre de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

    Trouvez-vous que les conditions de travail ont beaucoup changé depuis l’époque où votre père était ouvrier sur les chantiers navals à St Nazaire ?

    Si les conditions de travail se sont forcément un peu améliorées, elles n’en demeurent pas moins un sujet prégnant de préoccupation. Mon père était soudeur aux chantiers navals. Il a eu un accident du travail quand j’avais 10 ans. Il s’est pris le pied dans un câble, s’est cassé la rotule et a dû être reclassé. Il y a malheureusement toujours des accidents du travail aujourd’hui. Les conditions de travail restent d’actualité en termes de protection individuelle du salarié comme de prévention collective.

    Qu’est ce qui a motivé votre engagement syndical ?…..

    http://www.anact.fr/web/reseau-anact/1973-2013/detail-interview?p_thingIdToShow=34001605#.UeDyaE0byX9.twitter

  49. Rédaction MZC
    12 juillet 2013 at 19h06

    ….Avec un taux de syndicalisation de 7 à 8 % environ – à peine de 5 % dans le secteur privé, la France fait figure de lanterne rouge à côté de ses voisins comme l’Allemagne (18,6 %), le Royaume-Uni (26,5 %), l’Italie (35 %), la Suède (68,4 %) et la Finlande (70 %) (Source : « le syndicalisme en perte de puissance en France », article de Mathilde Munos et Laetitia de Germon paru dans le dossier du 12/14 de France Info le 18 mars 2013).

    ….N’est-il pas de notre rôle à toutes et à tous de changer nos façons de voir et d’agir en prenant nos responsabilités pour créer un cadre social pertinent et apte à conduire nos entreprises dans leurs projets d’avenir ?

    Il est du devoir des entreprises de sensibiliser et d’informer sur la nécessité d’avoir des représentants des salariés légitimes et efficaces, comme il est du devoir des organisations syndicales de rentrer dans le champ des préoccupations des salariés en adoptant la fameuse posture de « cogestion ».
    Il est du devoir des salariés de s’informer, de ne pas rester passif et de prendre part aux débats que ce soit par le simple vote, la diffusion de l’information ou encore l’engagement actif pour défendre l’intérêt général.

    Si chaque acteur se met en posture d’exercer ses responsabilités envers les autres et le bien commun, nous aurons probablement la possibilité de créer le nouveau modèle social tant attendu…

    http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/relations-sociales/221176598/necessaire-rehabilitation-partenaires-sociaux

  50. Sylver
    6 juillet 2013 at 10h14

    CENTRALE DE CRUAS/MEYSSE

    Les salariés de Prosegur sont tous en grève

    Une prime de 400 € supprimée. Des changements dans les cotisations pour la mutuelle d’entreprise. La non-reconnaissance salariale due à leur statut. C’est pour ces trois raisons que les 27 salariés de Prosegur travaillant à la centrale nucléaire de Cruas/Meysse sont en grève depuis mardi. Le dialogue se poursuit

    « 100 % des salariés en charge de la sécurité sur la centrale, notamment des contrôles des bagages et au rayon X, sont en grève », annonce Vincent Urinani, délégué CGT.

    La direction de l’entreprise, basée à Lyon, a rencontré les….

    http://www.ledauphine.com/ardeche/2013/07/05/les-salaries-de-prosegur-sont-tous-en-greve

  51. webmaster MZC
    6 juillet 2013 at 7h16

    AREVA: RÉUNION DU COMITÉ STRATÉGIQUE DE LA FILIÈRE NUCLÉAIRE

    Areva annonce que le comité de pilotage du comité stratégique de la filière nucléaire s’est réuni hier jeudi sous la présidence d’Henri Proglio, vice-président du CSFN en présence de Luc Oursel, Président du directoire d’Areva et de Bernard Bigot, administrateur général du CEA.

    Ce comité, qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière nucléaire, fabricants d’équipements, sociétés de services et organisations syndicales, a validé les engagements de la filière nucléaire.

    Ces engagements recouvrent notamment la coordination à l’international d’une offre française de formation adaptée aux projets industriels de la filière ou encore le suivi de la mise en place du cahier des charges social de la sous-traitance de la filière du nucléaire….

    http://www.bfmtv.com/economie/areva-reunion-comite-strategique-filiere-nucleaire-553290.html

    Situation économique et sociale du groupe AREVA CFDT

    Le cochon est dans le maïs !?!

    « Le cochon est dans le maïs », expression du Sud Ouest de la France empruntée au langage rugbystique qui désigne une équipe qui prend l’eau de toute part, pourrait-elle s’appliquer à la situation du groupe AREVA ? Le Comité de Groupe France AREVA, réuni les 18 & 19 juin au 33 de la rue La Fayette, bientôt délaissé, n’augure rien de bon pour les salariés au regard de la situation qui se dégrade….

    http://cfdtarevachalonservicessully.hautetfort.com/media/02/01/3553437110.pdf

  52. webmaster MZC
    5 juillet 2013 at 8h45

    Prévention et réparation des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (AT-MP) :

    LE GOUVERNEMENT CONDAMNE LES SALARIES A LA TRIPLE PEINE !

    http://www.orgasociaux.cgt.fr/spip.php?article1504

  53. SUD énergie
    29 juin 2013 at 12h28

    Le journal de la grêve des salariés Océ et Exirys

    Suite à la grêve des salariés Océ et Exirys qui dure depuis le 12 mai, un journal de la grêve est né relatant quelques annecdotes des grevistes

    Voir nos communiqués.
    Travail dissimulé, délit de marchandage et prêt illicite de main-d’oeuvre et rencontre avec le ministère sur la question de la sous-traitance à EDF…

    http://www.sudenergie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=352:le-journal-de-la-greve-des-salaries-oce-et-exirys&catid=92:belleville&Itemid=94

  54. INTERSYNDICALE EURIWARE
    28 juin 2013 at 12h17

    INTERSYNDICALE EURIWARE

    Le groupe Areva souhaite vendre EURIWARE, sa filiale informatique, car
    selon ses dirigeants le modèle intégré serait à bout de souffle !
    Le groupe AREVA a besoin d’argent et la vision à court terme, l’a emportée sur une vision à long terme, sur un projet industriel dans lequel EURIWARE au sein
    du groupe a toute sa place.

    Pourquoi Euriware devrait-elle être vendue ?

    => Pour combler la dette d’Areva sur OL3 ou sur la BU Mine dont le coût approche les 5 milliards d’euros ?
    => Pour l’amélioration du fonctionnement de l’informatique ?
    Amputée de la BU CSI, la DSI va vivre des heures difficiles, voire incertaines !
    => Pour l’amélioration de la sécurité des installations nucléaires ?
    => Pour le développement des emplois de services en France ? On ne peut qu’en douter, mais plus surement pour :
    => La poursuite de la casse d’Areva que mène le PDG du groupe depuis le début de son mandat, avec comme conséquence la poursuite de la désindustrialisation en France.
    => La baisse de la masse salariale du groupe Areva afin d’améliorer la valeur en bourse !
    => Le démantèlement du groupe Areva en vue d’une vente par morceaux, au détriment de la sureté nucléaire en France.

    La vente d’Euriware ne règlera rien !…

    http://cfdtarevachalonservicessully.hautetfort.com/media/01/01/622307294.pdf

  55. cfdtareva
    28 juin 2013 at 10h48

    Argument@ire CFDT AREVA
    Contrat Chine
    Juin 2013

    Chine : le marché rêvé…
    Depuis plus de 2 années la CFDT vous informe du développement des négociations entre la Chine et la France sur la conception d’un nouveau réacteur nucléaire commun….

    http://cfdtarevachalonservicessully.hautetfort.com/media/00/02/1326446038.pdf

  56. webmaster MZC
    28 juin 2013 at 10h15

    Les syndicats « déconnectés » des besoins des Français ?

    Les Français sont attachés à leurs syndicats, mais les jugent « déconnectés de leurs besoins et trop dogmatiques ». Ainsi, pour 76% des Français, les organisations syndicales sont « trop politisées », selon une étude TNS Sofres publié ce matin dans ‘Les Echos’.

    Les syndicats éloignés des besoins des salariés

    En outre, ils ont une approche « trop idéologique » pour 69% des sondés et « comprennent mal » les besoins des salariés (53 %) et les réalités économiques (50%, un chiffre en hausse de 10 points depuis 2010).
    Les Français restent attachés à la présence des syndicats pour les défendre, mais ils sont six sur dix à estimer que tous « les syndicats se ressemblent » et à juger qu’il y a trop de concurrence entre les syndicats ».

    « Assouplir » les règles….

    http://www.boursier.com/actualites/economie/les-syndicats-deconnectes-des-besoins-des-francais-20364.html

  57. CGT ESSOR
    26 juin 2013 at 10h57

    Quand la Direction sacrifie la surveillance médicale sur l’autel du productivisme

    https://www.ma-zone-controlee.com/wp-content/uploads/2013/06/Tract-cgt-ATP-nucl%C3%A9aire.pdf

    • hollowman of ardeche
      27 juin 2013 at 0h30

      salut camarades !

      je diffuse autour de moi et faites-en autant !
      ça merite que tous ceux des chsct applique un DGI ou droit retrait

      il y a urgence sanitaire, on ne va pas se laisser faire

      allez ! ON NE LACHERA RIEN

      syndicalement

  58. Rédac MZC
    26 juin 2013 at 10h10

    Les bénéfices négligés de la « qualité de vie au travail »

    Pour certains, la qualité de vie au travail s’oppose à la compétitivité. Pour pouvoir améliorer son chiffre d’affaire, l’entreprise doit concentrer ses efforts sur ses résultats et ainsi « rester hors de l’eau ». Un tel discours viserait à admettre que le bien être au travail est un luxe, que peuvent seules s’offrir les sociétés bien portantes et soucieuses de leur image….

    De plus, selon un sondage ANACT, TNS, SOFRES de juin 2013, pour 87% des salariés, une bonne qualité de vie au travail profite à la fois aux salariés et aux entreprises.

    « Info-plus » Passer à l’action en matière de qualité de vie au travail

    Selon une étude Warren Bennis, « le leadership ne représente que 15% du succès d’une organisation, 85% du succès repose sur le travail des personnes qui, chaque jour, travaillent au sein des organisations ».

    En effet, le bien être et l’efficacité d’une entreprise sont une combinaison gagnante pour les employés et la structure elle même. Favoriser la qualité de vie au travail ne tient pas seulement en la mise en place de mesures d’écoute et d’aide aux employés, il convient en sus de mettre en oeuvre des pratiques managériales favorisant une bonne santé des personnes.

    Des questions simples peuvent aider les employeurs à évaluer leur entreprise :

    les managers sont-ils évalués sur la qualité de vie au travail de leurs équipes ?

    les managers intègrent-ils les préoccupations du bien-être des personnes dans leur management quotidien ?

    la direction reconnaît-elle qu’il existe une relation entre le bien-être des employés et l’efficacité de l’organisation ?

    En interne, les outils prioritaires de contrôle doivent être : l’intégration des risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques, une bonne communication sur législation sur les différents types de harcèlement, et le respect de l’obligation de résultat et de prévention pesant sur l’employeur.

    Dans certaines entreprise on voit se développer des chargés d’hygiène, santé environnement (HSE) qui conseillent et assistent la direction dans des démarches visant à évaluer les risques et les contraintes au travail….

    http://www.juritravail.com/Actualite/amelioration-des-conditions-de-travail/Id/76081

  59. Rédac MZC
    22 juin 2013 at 20h19

    Les syndicats déçus par la conférence sociale

    Face aux 300 participants présents à la clôture de ces deux débats au palais d’Iéna, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a affirmé que « le dialogue social n’est pas un jeu d’ombre. Il est au cœur de notre méthode de gouvernement »….

    « TOUT LE MONDE S’EMMERDE »

    En première ligne, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a dit « ne pas regretter » d’avoir appelé à une mobilisation en septembre sur les retraites, et s’est dit déçu par le « manque d’annonces concrètes » du gouvernement « en matière de salaires, de pouvoir d’achat et de droits à la retraite »….

    le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a insisté sur l’inutilité de cette « grand-messe ».
    « Je vais vous dire, tout le monde s’emmerde », a-il déclaré dans une vidéo mise en ligne par LCP, vendredi, avant de lancer aux journalistes :
    « On trouve ça long, peut-être vous aussi d’ailleurs », a-t-il lancé aux journalistes présents.
    « Si on veut lutter durablement contre le chômage, il faut une autre politique économique, a-t-il affirmé à sa sortie. […] Maintenant je retourne dans le monde réel. »….

    la présidente de la CFE-CGC, Carole Couvert, a aussi évoqué un « rendez-vous manqué ».
    « C’est une grosse déception. […] Ce n’est pas d’un coup de baguette magique qu’on va inverser la courbe du chômage. » Même son de cloche chez Bernadette Groison, de la FSU : « Les réponses qui ont été faites aujourd’hui ne sont pas à la hauteur. »….

    le chef de file de la CFDT, Laurent Berger, a fustigé le manque « d’élan et d’effectivité » du plan gouvernemental sur l’emploi, même s’il y a vu « des choses intéressantes ».
    Il avait plus tôt réclamé des « propositions précises » et des « objectifs chiffrés ». Sur les retraites, il a regretté de ne pas « y voir clair », mais dans une critique voilée sur la méthode des syndicats contestataires, il a dit : « Vu la gravité de la situation de notre pays, aucun acteur ne peut rester dans le commentaire. »….

    Seules la CFTC et l’UNSA avaient décidé de voir le côté positif de la rencontre. « Le bilan n’est pas négatif, juge ainsi Luc Bérille (UNSA). Ce n’est jamais négatif d’instituer le dialogue comme une méthode. A nous tous de nous retrousser les manches. »

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/21/les-syndicats-decus-par-la-conference-sociale_3434712_823448.html

  60. Gilles R
    22 juin 2013 at 17h17

    Conférence sociale :

    Le gouvernement a conclu hier la deuxième conférence sociale en lançant une concertation sur la réforme des retraites et un plan pour l’emploi, mais les syndicats sont déçus, voire en colère.

    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rappelé aux partenaires sociaux la « crise profonde » qui « pourrait menacer les fondements même de notre édifice social », mais s’est dit « convaincu que notre modèle français peut être sauvé et enrichi ».

    « Rendez-vous manqué »….

    http://www.dna.fr/social/2013/06/22/conference-sociale-les-syndicats-sortent-en-colere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.