Entendu à la radio

Il ne s’est rien passé à Tricastin ! 

29 septembre 2008 un reportage d’Antoine Chao
Série noire à la centrale nucléaire du Tricastin en Juillet 2008. Une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4. Incident insignifiant pour la direction de la centrale.
Antoine Chao rencontre « les nomades du nucléaire », ces itinéraires qui travaillent d’une centrale à l’autre dans des conditions de plus en plus dangereuses…

La bas si j’y suis

Émission Radio J-J Bourdin RMC du 29/03/2011 (écoutez l’intro de Mr Bourdin  + à 5mn de la fin de l’émission Gilles salariés sous-traitant du Tricastin)

20110329_bourdin_4

Un reportage de Pascale Pascariello , émission du vendredi 28 octobre 2011 (José /Annie/Gérard/Charlie…)

Près de 80% de la maintenance des installations nucléaires est aujourd’hui sous-traitée.

« EDF utilise pas loin de 20 000 personnes en sous-traitance, aux cotés de ses 20 000 salariés. C’est vraiment un souci ! Ces sous-traitants doivent être formés, travailler dans de bonnes conditions, être bien protégés, bien surveillés ». Ce cri d’alarme a été lancé le 29 aout dernier par le Président de l’Autorité de Sureté nucléaire, André-Claude Lacoste, en charge de veiller sur les 19 centrales françaises. Nous sommes donc allés voir ceux qui entretiennent les centrales…

La sous-traitance dans le nucléaire

RMC : 18/11 – Bourdin & CO – 6h-7h Daniel Luengo sous-traitant du nucléaire , échafaudeur , à partir de 15mn…

Daniel Luengo

 

7 comments for “Entendu à la radio

  1. Le chevalier blanc
    4 avril 2013 at 16h25

    Centrale de Belleville sur Loire: Les entreprises du bâtiment sur leur faim.

    Intéressés par le grand carénage qui débute en 2013 plus de 200 patrons ont répondu aux sirènes de l’appât du gain.

    Sauf qu’un parfum de désenchantement a saisi les profiteurs.Résultat de la journée: 3 grands groupes qui n’était pas conviés à cette sauterie auront 2 milliards d’euros à se partager et les 200 négriers locaux 8 millions d’euros, du boulot en troisième au quatrième rideaux au service des 3 cadors et en solde SVP.

    Hé oui il y a une hiérarchie chez les requins.

  2. Céline Ckrouste
    3 avril 2013 at 14h26

    Bonjour
    Ecoutez Rosalie Lafarge sur radio Le mouv
    http://www.lemouv.fr/diffusion-je-suis-un-nomade-du-nucleaire

  3. 28 février 2013 at 17h59

    * EDF une nouvelle fois mise en cause pour la gestion de ses sous-traitants.
    * Pour illustrer le quotidien des petites mains de la sous-traitance d’EDF, le témoignage d’Eric, recueilli par Mathilde Lemaire
    Ecoutez: France-info
    http://www.franceinfo.fr/environnement/dossier-du-jour/edf-ses-problemes-de-sous-traitance-ses-nomades-du-nucleaire-891601-2013-02-13

  4. Sun
    14 décembre 2012 at 18h36

    « Monsieur Fessenheim », Francis Rol-Tanguy, tout nouvel envoyé du gouvernement chargé de la fermeture de la centrale nucléaire alsacienne, s’est vu refuser l’accès au site vendredi. Quelque 150 salariés mécontents lui ont barré la route en formant une chaîne humaine.

    http://www.franceinfo.fr/economie/monsieur-fessenheim-pas-le-bienvenue-a-la-centrale-833297-2012-12-14

    QUI ,peut me dire ,
    OUI ma chaudière de 1978 est encore en service dans ma maison ??? QUI ? Pourquoi refuser le dialogue ?
    Vraiment,la situation me fait gerber. Aucunes visions d’avenir, aucuns scrupules,jusqu’au boutistes dans la bêtise…c’est affligeant.
    Bravo à la génération « grille pain »,les miettes vont gratter sur plusieurs génération.« Mon voisin a une queue d’ lapin mais ici personne se plaint » Paul Personne

    http://www.youtube.com/watch?v=tEcPU3iz31Q

  5. Zun
    18 octobre 2012 at 10h40

    MARDI 16 OCTOBRE 2012

    1. Et si la catastrophe de Fukushima n’avait rien changé ?
    Par Jean-Yves Casgha:

    Dominique Leglu, physicienne, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, Monique Senè, physicienne et Marie Linton, correspondante à Tokyo de Sciences et Avenir sont nos invitées pour tenter de répondre à la question : « Et si la catastrophe de Fukushima n’avait rien changé ? »

    Le 11 mars 2011, au Japon, un séisme extrêmement violent, suivi d’un tsunami, provoquait une catastrophe majeure sur un site nucléaire, mettant en évidence un certain nombre de défaillances techniques et d’erreurs humaines. En l’occurrence, le plus grave fut certainement l’arrêt des systèmes de refroidissement de secours des réacteurs nucléaires ainsi que ceux des piscines de désactivation des combustibles irradiés : résultat, des fusions partielles de coeur dans trois réacteurs, puis d’importants rejets radioactifs qui ont fait classer cet accident, après un certain nombre d’atermoiements, au niveau 7 (le plus élevé) de l’échelle internationale des évènements nucléaires.
    On sait qu’il faudra au moins 40 ans pour démanteler la centrale, 40 ans et des milliards de dollars.
    Où en sommes-nous 18 mois plus tard ? Qu’avons-nous appris sinon que nos robots de décontamination étaient en panne ? Y a-t-il réellement à 30 m du sol une piscine remplie de barres radioactives qui menace de s’effondrer au moindre soubresaut sismique ? Que se passe-t-il réellement sur place ? A-t-on diminué la consommation électrique ? Que pense la population du nucléaire ? Peut-on déjà en tirer des enseignements ?

    Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Dominique Leglu, physicienne, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, Monique Senè, physicienne et Marie Linton, correspondante à Tokyo de Sciences et Avenir.

    parie 1 : http://www.rfi.fr/emission/20121016-1-catastrophe-fukushima-avait-rien-change

    partie 2 : http://www.rfi.fr/emission/20121016-2-catastrophe-fukushima-avait-rien-change

  6. 17 décembre 2011 at 11h05

    Les précaires du nucléaire (reportage sur Chinon) dans l’émission de France Inter « Service public » (vers 35 minutes).
    http://radioprotection.eklablog.com/nucleaire-le-rayonnement-de-la-france-a27072279

    • 17 décembre 2011 at 11h12

      Salut deedoff , merci pour ton soutien .
      😉
      @+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.