Marchés truqués à EDF

Nous avons lu sur le site http://www.lemonde.fr cet article mettant à jour un vaste réseau de corruption de 23 responsables de sociétés impliquées dans un système de marchés truqués :(

Nous avons notre petite idée sur les lauréats (liste non exhaustive onglet témoignages).

Les paris chers collègues sont ouverts, en attendant la diffusion de la liste des responsables des entreprises sous-traitantes (de sous-traitants de sous-traitants) concernés .

SALARIÉ SOUS-TRAITANT BAFOUE = SÛRETÉ MENACÉE

Vingt-quatre personnes, dont un ancien cadre d’EDF, ont été mises en examen en 2013 et 2014, impliquées dans un système de marchés truqués chez le producteur d’électricité, a indiqué lundi à l’AFP le procureur de la République de Nanterre.

Selon une source proche du dossier, les mis en examen pourraient être renvoyés prochainement devant la justice pour « corruption » et « abus de biens sociaux ».

Enveloppes d’argent et dons en nature

Le principal inculpé, chargé de passer des marchés pour le compte d’EDF auprès de fournisseurs aurait perçu entre 2008 et 2010 plusieurs centaines de milliers d’euros sous forme d’enveloppes d’argent mais aussi de dons en nature : voitures, grands crus, aquarium, travaux dans sa maison…

En juillet 2011, EDF, alerté par le responsable d’une société qui refusait de payer, se constitue partie civile et dépose plainte.

« Un cas isolé » selon EDF

« Le salarié a quitté l’entreprise dans la foulée. Il s’agit d’un cas isolé », souligne l’électricien, qui rappelle que « de nombreux dispositifs anti-fraude » existent au sein de l’entreprise et que « les achats sont soumis à des contrôles stricts ».

De son côté, le cadre incriminé reconnaît l’essentiel des faits qui lui sont reprochés et « assume ses responsabilités », selon son avocat, Me Patrick Maisonneuve.

Vingt-trois autres personnes ont été mises en examen dans ce dossier, pour l’essentiel des responsables de sociétés qui ont accédé aux demandes du cadre.

Source

slogan MZCNe trouvez vous pas chers collègues ce système scandaleux ? En nous refusant  systématiquement une augmentation de salaire, des frais de déplacements décents, des conditions de travail et de vie dignes ? STOP !

De l’argent il y en a, puisque certains responsables de nos entreprises octroient des « primes » a notre donneur d’ordre ! N’oublier surtout pas que cela nous fait perdre de la crédibilité…

LE MÉPRIS CA SUFFIT !abstention

6 comments for “Marchés truqués à EDF

  1. gaby
    2 août 2014 at 0 h 57 min

    La verité sur l’attribuition des marchés dans le nucléaire est qu’ils se partagent le gateau entre eux et pas forcement à part égale dans la logistique, car les groupes sont récompensés sur d’autres marchés pour faire face a la baisse de la logistique. Les loups ne se mangent pas entre eux. Si les salariés obtiennent une petite avancée sociale, edf donne le marché à une autre entreprise pour faire peur aux premiers et recompense le groupe sortant avec un marché sur une autre activité nucléaire. Seul les salariés perdent et se font peur avec leur roulette russe des marchés. Putain de mafia de l’atome. Ils me donnent de plus en plus l’envie de gerber.

  2. webmaster MZC
    30 juillet 2014 at 5 h 44 min

    Nous souhaitons une très bonne journée et bonne visite aux Inspectrices et Inspecteurs de l’ASN aujourd’hui…FBFC Romans (on met la poussière sous le tapis !)
    Bon courage à toutes celles et ceux qui interviennent sur les Arrêts de Tranches et Arrêts d’été en cours sur le parc nucléaire .
    Info CADARACHE : Perte de marché pour STMI (312)…repris par DERICHBOURG. Il y a un plan social alors ? Plusieurs démissions déjà comptabiliser ! Ça donne quoi concrètement le cahier des charges sociales pour vous salarié(e) ?

    Ah ben oui chers collègues, si on avait un véritable et solide statut cela n’arriverait pas ! A méditer ;)

    • Deglingos
      30 juillet 2014 at 6 h 09 min

      Très bonne journée aux agents de (servitude) logistique nucléaire et tous ceux qui réalisent des démantèlement .
      Mr Sorin dit : Dans l’industrie nucléaire la dose individuelle moyenne pour l’effectif total est de 0,39 mSv et de 1,27 mSv pour les catégories les plus exposées. Les expositions sont légèrement supérieures dans les industries non nucléaires avec des chiffres se situant respectivement à 0,49 et 1,62mSv…. hihihihi .

  3. stephanie
    30 juillet 2014 at 1 h 56 min

    Avec de telles méthodes ce n’est pas étonnant que cette industrie produise tant de souffrance pour les sous-traitants. Pendant ce temps les voleurs de social magouillent entre-eux et se gavent à ne plus pouvoir avaler vie. Que des bandits de grande envergure qui n’ont rien à envier à la vraie mafia. Que fait la police du nucléaire?

  4. Sellig
    24 juillet 2014 at 19 h 14 min

    Le Sénat pour le maintien des retraites anticipées pour les fonctionnaires « actifs »

    …Compte tenu de leurs conditions de travail jugées difficiles, les fonctionnaires « actifs » (policiers, gendarmes, douaniers, pompiers, gardiens de prison, infirmiers, cantonniers…) et certains agents des régimes spéciaux (cheminots, contrôleurs aériens, marins de la marine marchande…) sont autorisés à partir à la retraite à 57 ans, voire à 52 ans (égoutiers, conducteurs de train ou de métro…), au lieu de 62 ans pour leurs collègues « sédentaires ». Or, leur nombre n’est pas négligeable. Près de la moitié des fonctionnaires hospitaliers seraient ainsi considérés comme « actifs ». Au final, la catégorie active regrouperait quelque 800.000 agents publics….

    http://www.toutsurlaretraite.com/le-senat-pour-le-maintien-des-retraites-anticipees-pour-les-fonctionnaires-actifs.html

    Lettre Unitaire : CGT, CFDT, SUD, UNSA, CFTC et CGC à MMe Lebranchu et Touraine

    Madame Marisol TOURAINE, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé 14 Avenue Duquesne 75350 PARIS

    Mme Marylise LEBRANCHU Ministère de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique 80, rue de Lille 75007 Paris

    Mesdames les Ministres,

    Depuis plusieurs mois, l’ensemble des administrateurs-trices CNRACL représentant les affilié-e-s et retraité-e-s n’ont eu de cesse d’interroger les tutelles sur leur lecture des conditions de départ anticipé des professionnel-le-s classé-e-s dans les corps de catégorie active.

    À maintes reprises, cette problématique a aussi été portée par la totalité des représentant-e-s des organisations syndicales des personnels lors des CSFPH et de réunions avec la DGOS, notamment à celle du 26 mars consacrée à l’approfondissement de l’axe « connaissance » du chantier pénibilité abordé dans le cadre de l’agenda social….

    http://www.sante.cgt.fr/Lettre-Unitaire-CGT-CFDT-SUD-UNSA

  5. Deglingos
    24 juillet 2014 at 14 h 03 min

    Le groupe français Alstom poursuivi pour corruption au Royaume-Uni

    Le groupe est inculpé après cinq années d’enquête menée par l’agence britannique de lutte contre la fraude et la corruption (SFO).

    Le groupe français Alstom est inculpé au Royaume-Uni dans une affaire de corruption, après cinq années d’enquête, annonce l’agence britannique de lutte contre la fraude et la corruption (SFO), jeudi 24 juillet. L’affaire, qui se situe dans le prolongement d’une enquête ouverte en Suisse, concerne d’importants projets de transport en Inde, en Pologne et en Tunisie entre 2000 et 2006…

    http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/le-groupe-francais-alstom-poursuivi-pour-corruption-au-royaume-uni_654551.html#xtor=EPR-51-le-groupe-francais-alstom-poursuivi-pour-corruption-au-royaume-uni_654551-20140724-titre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *