Stop au nucléaire Low-Cost !

    Pourquoi F.O n’a pas signé le protocole de fin de conflit (en bas de page 04/10/2012).

    Nous venons d’apprendre la fin du conflit à Polinorsud après 7 jours de grève et ce, malgré le soutient dés la semaine dernière de plusieurs salariés à Belleville , Civaux et St Laurent. Merci à tous et RESPECT pour votre solidarité. Nous regrettons que notre mouvement national ne vous ait pas permis d’obtenir une meilleur convention .  MERCI à toutes et à  tous.

    Les 2 articles sur Belleville : Fin du mouvement de grève à la centrale nucléaire

    02/10/12  Les sous traitants de la centrale nucléaire de Belleville poursuivent la grève

    Des grossières erreurs ont été commises durant ces 7 jours et il nous appartient maintenant de ne plus les reproduire.

    Ce conflit à été suivi par + de 80% des salariés en CDI de l’agence de Bollene . Nous remercions tous les soutient des organisation syndicale sous-traitante de (STMI / ESSOR / SPIE -DEN / AMALYS  / COMI / DERICHBOURG / ENDEL / TECHMAN ainsi que le syndicat CGT du CNPE de CRUAS/MEYSSE ) , mais nous regrettons l’absence quasi permanente de syndicat puissant des donneurs d’ordre. Nous remercions tous les salaries de ENDEL / ESSOR / SPIE-DEN / DERICHBOURG / TECHMAN et ceux d’EDF Tricastin d’avoir eu le courage de refuser de nous remplacer à nos poste de travail durant notre conflit .

    Solidarité,ce mot magnifique de notre vocabulaire a bien été présent , visible et palpable. Félicitation à tous les salariés d’avoir fait honneur à cela.

    Pourtant , oui , et pourtant .

    Pendant ce temps , c’est aux travailleurs précaires (CDD-Intérimaires) à qui il a était demandé en urgence, d’assumer le rôle de pompier en situation dégradée. Bien évidemment, nous n’en voulons pas, à toutes et tous ces salariés, les plus précaires, puisqu’ils sont les premières victimes de ce système ignoble et très pervers. Ne donnons pas ce plaisir aux patrons et à quelques encadrants de terrain .

    Il nous semble évident, que ces encadrants , managers , sont dangereux, puisque ils sont prêts à tout et par tous les moyens pour satisfaire un client  exigeant de dépasser les limites du supportable.  Ne soyons pas dupe, tout cela  pour arriver à «leurs propres faims» grâce à la bien vaillance de leur direction et de nos efforts. (Mais ,il y aura la aussi des déçus , c’est sûr)

    Nous vous le disons depuis le début , la précarité , tout comme la sous-traitance est un véritable cancer que nous devons éradiquer , puisqu’elle est le premier facteur de l’érosion de nos services publics qui contribuent à l’hémorragie des statuts et à la fermeture de tous nos  services d’état. (Hôpital / Éducation / Énergie…et à ce rythme effréné…c’est bientôt l’armée pourquoi pas ?)

    Que comprendre des dernières Assemblée Générale tenue lundi  ?

    Après une présentation par la direction, des augmentations éventuelles (grille salaire + delta + ancienneté et quelques entretient individuel ), les salariés ce sont prononcer majoritairement pour la continuité du mouvement de grève.

    Il faut l’avouer et devons le reconnaitre, que la direction de Polinorsud avec l’appui de quelques encadrants de terrain, ont très bien manipulé les représentants des Organisations Syndicales durant le w-e (Patronat  1 Salariés 0). Mais , il y là un grave problème ( vous en conviendrez ) quand une petite minorité de salarié acceptent de reprendre le travail pour quelques miettes !

    Et la prochaine fois , qu’accepterons-nous ?

    Que ferons-nous ?

    Que deviendrons nos enfants avec pareils agissements ?

    Voici pourquoi la grande majorité des salariés  ne voulait pas reprendre le travail . Ils étaient lucides (eux/nous), que nous n’avions obtenu que des miettes et que la prochaine fois, c’est de la chapelure que nous aurons tous  !

    Pourquoi le mouvement de grève , n’a pas été soutenu par l’ensemble des syndicats présents (CGT/CFDT/FO/CFTC) à l’exception de quelques-uns, il faut aussi l’avouer ?

    Pourquoi , cette majorité de salariés à été bafouée , méprisée , pourquoi ? Où est passée la démocratie syndicale ?

    A qui, à quoi faire confiance à présent ? Votre direction vous annonce des meilleurs NAO que les précédentes ! A vos délégués Syndicaux, livré à eux même ? Où est passer ce contre pouvoir au patronat, nécessaire et vital, dans un pays démocratique digne de ce nom ?

    Voici certainement une des principales raison de la baisse de la syndicalisation en France . A la fin des années 1970 25 % , actuellement  7 % (tout syndicat confondu).

    Il suffisait aux salariés de Polinorsud de tenir encore 1 voir 2 jours supplémentaire, puisque le maire de LAPALUD avec l’appui des médias s’engageait à rencontrer les salariés sur le piquet de grève en informant le préfet  !  Hier l’U-E a épinglée l’industrie nucléaire sur la sécurité des installations  Première puissance nucléaire en Europe, la France affiche de nombreuses défaillances  ? Et nous alors les salariés de cette industrie , nous devenons quoi dans tous ça ? Les esclaves de la finance ?

    Les membres du collectif de « Ma zone controlée » bientôt en  association loi 1901, vont analyser très attentivement et tirer toutes les leçons de ce conflit .Nous allons surtout nous organiser très rapidement avec et pour les salariés qui refusent ces conditions d’esclaves des temps modernes  ! Nous inventerons ce statut unique pour tous les salariés de la sous-traitance du nucléaire . Celui de la logistique nucléaire est bien avancer.

    Rejoignez nous , vous avez toutes votre place à nos côtés .

    PS : Nous avons reçu énormément de photos et commentaires diffamatoires . Nous vous le redisons , notre -votre site internet n’est pas là pour ça !

    clic pour agrandir

    clic pour agrandir

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Et vous…qu’en pensez vous ? 

    Tous à vos claviers !

    Nos amitiés aux uns, nôtres respects aux autres, bises à toutes et tous

      77 comments for “Stop au nucléaire Low-Cost !

      1. yan
        30 avril 2014 at 11h54

        Une vidéo drôle mais pas que qui illustre les dangers du nucléaire low cost

        Low Lowcost (1er prix 2012 Festival 48HPT) par mdma-cinema

      2. 7 octobre 2012 at 11h16

        En réponse à smicard , merci

        Ouf , il y à des personnes qui gardiennes la 3éme barrière…cher visiteur, c’est ni plus ni moins l’ultime barrière !

        Bientôt, ils feront sortir de prison les condamnés , si si , ils en sont capables …puisque eux déjà comme beaucoup d’intervenants sont sans formations / habilitations, et cerise pour leurs gâteaux, eux , ils ne leurs couteront même pas le SMIC ,
        alors chers visiteurs , elle est pas belle la vie, vu sous cet angle ? ( Bonne indigestion à tous )

        Ils auront peut-être droit à une remise de peine !

        • Fais Mon Boulot
          7 octobre 2012 at 12h12

          BIENVENUE dans le monde du « TOUT VA BIEN » dans le nucléaire…

          Vite ou sont les intervenants d’astreinte W.E et semaine…

          Ou sont nos grands chefs de chantiers avec leurs belles voitures de fonction qui ne se déplace que le dimanche…çà rapporte « plus »

          Mais, au fait ???

          J’éspére qu’ils ont « prévu » des intervenants habilités stars 1 bien sur pour la « pause sanitaire » obligatoire au bout de 6h00 de poste, sinon on fait « COMME D’HABITUDE » on laisse un mot au sas 0 metre « appelez le sas 8 mètre si besoin » et on laisse le sas 0 metre sans gardien pendant 2 heures, avec du monde qui vas et viens… mais , CHUUT !!! je vous est rien dit c’est un secret…
          Argent, Bénéfice, Argent, Bénéfice….

          PROTÉGER L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT CONTRE TOUTES DISPERSION DE MATIÈRES RADIOACTIVE …c’est pourtant mon beau métier…mais c’est surtout celui d’un misérable sous-traitant !

      3. Dido
        7 octobre 2012 at 7h16

        Maintenant que la pression commence à redescendre, si nous parlions un peu de notre principal interlocuteur dans ce conflit PNS ?

        Mise à part avoir écharper les syndicats ,
        je n’ai pas vu beaucoup de message violent au sujet de la direction !

        Je ne parle pas de celle qui dort à coté des centrales mais de celle qui voyage entre La Fayette et Gif .

        Une des grandes particularités de notre boite, c’est que nous avons plus de directeurs que d’intervenants sur un arrêt de tranche !

        Ils nous considèrent comme des ressources, au même titre que du matériel et ont oublié que ce sont les hommes qui ont des ressources pour faire tourner la boite !
        Nous avons eu affaire à un représentant de cette direction, champion du monde du cynisme, insensible, froid, calculateur, sur de lui…en fait,un robot qui était là, pour nous faire céder. Usant de tous les stratagèmes pour pourrir le conflit, il ne c’est même pas rendu-compte que nos revendications étaient très écoutées dans le monde du nucléaire !

        Donc,un robot qui ne fait pas son boulot, je le vire !

        Il devrait faire ,mais alors très , très loin, un stage de ressources humaines car je ne pense pas qu’il sache ce qu’est un humain .

        Pourquoi ne serait-il pas remercié pour faute grave?

        Le manque d’écoute de ses salariés est une terrible erreur et doit être sanctionné comme il se doit !
        (vous avez remarqué ? vendredi , il a reçu l’ordre par une impulsion électrique de nous serrer la main pour dire bonjour, mais on voyait bien qu’il était en surchauffe !)

        • 7 octobre 2012 at 8h58

          Salut Dido
          Oui je partage ton analyse sur ce manque flagrant d’humanité , de respect des salariés. Il n’y a malheureusement pas que ce D.G , j’ai l’impression qu’ils ce reproduisent à vitesse grand V

          Aujourd’hui toutes les grandes instances de l’industrie ASN, HCTSIN et tous les syndicats pointent du doigt ce traitement fait aux hommes qui interviennent aux quotidiens sur/ou à proximité de matériel Important Pour La Sureté ,
          oui chers visiteurs , c’est nous les grouillots méprisés , bafoués qui avons cette lourde résponsabilité , celle de vous protéger, cela s’appelle dans notre jargons la SÛRETÉ nucléaire qui consiste à protéger l’homme et son environnement de tout rejet accidentel de particule radioactive…

          Une assistance pour un chantier c’est 2 agents (formés/habilités), à n’en pas douter un instant le client EDF paye bien cela à nos employeurs , pourtant nos responsables de chantier, nous demande de réaliser plusieurs assistances…tout seul !!!

          Pourquoi affectez vous les travailleurs les plus précaires à un poste sans aucun accompagnement, formation , pourquoi agissez vous de la sorte ?

          Sur la TR1 actuellement à l’arrêt (fortuit) , qui gardienne les accès au BR ?

          Vous êtes des criminels, des esclavagistes en puissance, qui aujourd’hui avec votre système de management ignoble, inhumain abouti à semé de partout sur le parc , des bombes humaines…à retardement, qui à la première étincelle engendrerons des dommages collatéraux considérable mais sa, vous le savez ! n’est ce pas ?

          De la maîtrise du feu au paléolithique à la non-maîtrise du nucléaire à Fukushima, notre rapport avec l’énergie a toujours été placé sous le signe de la domination, économique, sociale ou politique,
          il est urgent chers visiteurs d’inverser cela , aidez nous SVP avant qu’il ne soit top tard !

          L’HOMME EST LE MAILLON FIABLE DE CETTE INDUSTRIE QUAND CELUI-CI EST RESPECTER,
          LE MAILLON FAIBLE C’EST
          …TOUS CES GESTIONNAIRES SANS SCRUPULES

          • smicard
            7 octobre 2012 at 10h47

            Salut !
            à Webmaster : Sur la TR1 actuellement à l’arrêt (fortuit) , qui gardienne les accès au BR ?
            Je réponds puisque je peux, il y a eu 2-3 volontaires ce week sur le fortuit pour gardienne les sas…mais dans l’ensemble ce sont les équipes logistiques de la TR4 qui sont venues assurer le gardiennage des sas.

          • hollowman of ardeche
            7 octobre 2012 at 18h01

            hello tout le monde

            je suis loin de tout ça, et si proche quand je lis tous vos commentaires!
            et de plus je dirais que la situation actuelle n’a jamais autant montré de disparité entre salarié(e)s et P-DG et quelque soit la société
            et je rajouterai que cette situation-là que nous vivons, ressentons, subissons, risque bien de devenir INCONTRÔLABLE et que cela se finisse avec un accident majeur nucléaire, ce n’est que de la probabilité mais quitte à choisir je préférerais partir plus tard et en bonne santé comme d’ailleurs la majorité d’entre vous
            je sais c’est trash, mais ne nous voilons pas la face.
            dans ma société, les dirigeants euh… des financiers qui, je crois, ont oublié notre existence, et qui ne regardent que leur escarcelle gonflée de profits réalisés au détriment du facteur humain que nous représentons, et qui sans nous et nos connaissances dans nos domaines respectifs, ressemblerait à une vessie séchée!!!

            la lutte ne sera pas vaine, et doit être attisé comme un feu qu’on ne doit éteindre

            syndicalement votre

        • cameron
          7 octobre 2012 at 11h11

          Vous mettez la lumière sur les raisons du délitement de notre direction souterraine et sa forte détermination pour empêcher notre reconnaissance.

          Avons-nous donc besoin de l’arrivée providentielle de ces dictateurs avec des méthodes drastiques pour avoir une bonne marche de notre entreprise ?

          Quelle est le nom de cette fameuse force d’inertie ,donc de destruction qui frappe notre entreprise ?

          Où sont ces Sauveurs quand cela ne va pas sur le terrain et que nous sommes obligés de nous surpasser pour sortir de certaines situations difficiles?

          Où sont ces Sauveurs quand il nous manque de personnel et que nous sommes obligés de dépasser le réglementaire?

          Allons -nous laisser sombrer le paquebot nucléaire parce que ces dirigeants ont le cancer de l’argent au détriment de la sûreté, de la sécurité ?

          Avons nous dépassé le point de non-retour ?

          Quel gâchis incommensurable .

          Quel est le nom de cette force maléfique qui nous tire vers le bas. Qui peut encore oser l’affronter ?

          J’ai bien peur que cette personne « seule » n’existe pas.

          C’est pour cela que seule une nouvelle union de nos forces peut en venir à bout en restant attentifs, très attentifs, sur nos erreurs du passé.

          Des solutions existent, parlons-en.

      4. La Taupe
        6 octobre 2012 at 23h33

        Content de vous voir parler d’autre chose que du conflit PNS.

        Nous pouvons enfin continuer à construire en espérant que cette épreuve ne laisse pas trop de traces négatives.

        C’est en prenant des coups que l’on apprend à ce défendre et que l’on décide d’attaquer.

      5. 6 octobre 2012 at 18h44

        Chinon : la centrale nucléaire placée sous « surveillance renforcée »…

        Pour la deuxième année consécutive, la centrale nucléaire de Chinon a été placée sous surveillance renforcée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Dans un rapport rendu public fin septembre, le gendarme du nucléaire pointe les performances décevantes de Chinon en matière de sûreté, de radioprotection et de formation des travailleurs en 2011…

        Dans la mire de Guy Cléreau, secrétaire général du syndicat CGT de la centrale : les sous-traitants.
        La centrale de Chinon compte 1300 agents EDF contre 2500 employés des sous-traitants auxquels fait appel EDF en fonction de ses besoins. «Les sous-traitants interviennent sur des activités sur lesquelles EDF n’a plus de compétence. Comment surveiller alors leur travail et le respect des procédures ?» …

        Ce qui n’est pas sans poser problème pour le délégué CFDT, Jean-Pierre Hourdequin. «Ce qui nous interpelle, c’est que l’on intègre énormément de jeunes et que l’on manque d’effectifs professionnalisés…

        http://www.tribune-orleans.fr/news/chinon-la-centrale-nucleaire-placee-sous-surveillance-renforcee

        Sous-traitance sur les sites à risques

        Par Rémy Jean, expert auprès des CHSCT 
pour le cabinet Cidecos, témoin au procès AZF…

        C’est la raison pour laquelle les salariés sous-traitants sont plus exposés aux risques d’accidents et de maladies professionnelles que les autres travailleurs. Et c’est aussi pourquoi le recours à la sous-traitance fragilise la sécurité sur les sites industriels à risques comme cela s’est passé à AZF…

        Le recours à la sous-traitance dans les sites industriels à risques doit être plus strictement encadré par la loi. Il devrait être limité à des circonstances exceptionnelles, à des situations conjoncturelles, comme les grands arrêts pour maintenance, ou à des domaines très spécialisés. Il devrait être expressément interdit pour tous les postes permanents liés à la sécurité. Il devrait enfin et à tout le moins être soumis à une obligation d’accord formel du CHSCT de l’entreprise utilisatrice qui ne dispose aujourd’hui en la matière que 
d’un droit consultatif (article L.4523-2 du Code du travail).

        Alors que les avis exprimés par les CHSCT consultés sur ce sujet ne sont quasiment jamais pris en compte par les directions d’entreprise, cette obligation d’accord permettrait sans aucun doute de réduire dans ce domaine particulier 
de l’organisation du travail la prévalence des logiques 
de rentabilité économique et financière des entreprises 
sur les impératifs de sécurité des installations et les exigences de santé des travailleurs.

        « Le jugement AZF doit être l’occasion d’une prise de conscience et d’une évolution substantielle 
de la législation. »

        http://www.humanite.fr/social-eco/sous-traitance-sur-les-sites-risques-505190

        • Sylver
          6 octobre 2012 at 21h11

          Tous les syndicats dénoncent les conditions de vie et de travail des esclaves du nucléaire, mais lorsque nous les appelons à nous aider à combattre ces situations, plus personne ne nous regarde et les pires entraves sont d’origine syndicale.

          Sortez de l’affichage et aidez-nous, c’est votre devoir.

          C’est triste de ne vivre que dans l’affichage et au même temps le bien-être en les laissant nous faire la peau en toute impunité syndicale.

          • Robert
            6 octobre 2012 at 21h26

            En voila une vérité qui fait mal aux oreilles. Ce constat est fait depuis bien longtemps par un grand nombre de salariés de la sous-traitance.

            Il est certain que si tous les grandes centrales syndicales étaient prêtes à se battre contre la sous-traitance dans le nucléaire, celle-ci n’aurait pas connue une progression d’environ 80% depuis les années 90.

            J’ai l’impression que cela arrange beaucoup de monde et pas que dans les rangs du patronat.

      6. 6 octobre 2012 at 13h04

        Pourquoi EDF continue à recruter malgré la conjoncture ? …

        6 000 embauches. Avec sa prévision de recrutement pour 2013, EDF a de quoi faire pâlir d’envie certains industriels dans la tourmente. En effet, EDF doit faire face à une vague de départs à la retraite d’un certain nombre de ses collaborateurs.

        Le groupe électricien va donc répondre aux besoins de renouvellement des compétences liés aux départs en retraite et aux nouvelles activités. « Dans les métiers de la production et en particulier dans le nucléaire, 1 salarié sur 2 devra être remplacé dans les cinq ans », précise EDF sur son site internet…

        http://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-edf-continue-a-recruter-malgre-la-conjoncture.N183365

        Nouveau coup dur pour Areva, éliminé d’un appel d’offres tchèque…

        L’EPR en construction depuis 2005 à Olkiluoto (sud-ouest de la Finlande) devait entrer en service en 2009 selon le calendrier initial. Areva et Siemens estiment qu’il ne sera prêt qu’en 2014, tandis que TVO juge ce délai impossible à tenir mais n’a pas d’estimation précise.

        Areva espère vendre 10 exemplaires supplémentaires de ces réacteurs d’ici 2016, notamment en Inde et au Royaume-Uni.

        Le groupe nucléaire public français a subi en 2011 une perte nette de 2,424 milliard d’euros, la plus élevée depuis sa création en 2001, contre un bénéfice net de 883 millions en 2010.

        Cette perte historique a été entre autres due à de lourdes dépréciations liées à la catastrophe de Fukushima, le Japon étant un des principaux clients d’Areva en dehors d’EDF…

        http://www.boursorama.com/actualites/nucleaire-nouveau-coup-dur-pour-areva-elimine-d-un-appel-d-offres-tcheque-b73e8bbace7e8df13ae368ab0970f30f

        Y-a-t-il un lien entre travail de nuit et cancer du sein ?…

        Pourquoi le travail de nuit pourrait-il entraîner un risque accru de cancer? Les mécanismes évoqués pour expliquer ce lien, déjà évoqué depuis de nombreuses années, portent sur les perturbations de l’horloge biologique interne contrôlant le cycle physiologique veille-sommeil appelé rythme circadien. Les perturbations du rythme circadien chez les personnes travaillant la nuit ou avec des horaires décalés peuvent en effet altérer de nombreuses fonctions biologiques telles que la prolifération cellulaire, les sécrétions hormonales ou le système immunitaire, et pourraient ainsi favoriser l’apparition de cancers…

        http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/05/19244-y-t-il-lien-entre-travail-nuit-cancer-sein

        La formation en santé et sécurité au travail

        Les acteurs sont multiples dans l’entreprise et à sa périphérie : chefs d’entreprise, médecins du travail, « préventeurs », encadrement, opérateurs, représentants du personnel au CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), concepteurs des espaces et équipements de travail. Chacun a un rôle spécifique à jouer et doit être sensibilisé, motivé et mis en capacité – par sa formation initiale et la formation continue – de contribuer au processus de maîtrise du risque au niveau de responsabilité qui est le sien, compte tenu de l’autonomie et des moyens dont il dispose.

        La formation, au-delà du développement des capacités qu’elle produit, est aussi un véritable moyen de communication directe et de promotion de la prévention dans les entreprises…

        http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/environnement-securite-th5/sante-et-securite-au-poste-de-travail-42158210/la-formation-en-sante-et-securite-au-travail-se3945/

      7. Fais Mon Boulot
        6 octobre 2012 at 8h31

        Bonjour à toutes et à tous.
        Au début de notre « belle » révolte,
        un syndiqué d’un autre site m’a dit.
        « Le point faible de votre mouvement,
        c’est votre intersyndicale, soutenez
        les. »

        RESPECT
        à toi, mon ami pour ton « expérience »

        Maintenant,
        je parle au nom de « LA VRAI MAJORITEE »
        Pour moi, c’est UNE DÉFAITE…pas une « victoire ».

        Ou est la victoire ???
        On a perdu 400€ en une semaine de gréve,
        elle est payé puis retiré par échelonnements mensuel..

        Ou est la victoire ???
        Les nouveaux 215 n’ont « gagné » que 68 centimes d’euro de l’heure.
        D’autre collegues, de 30 à 2 centimes de l’heure…

        Ou est la victoire ???
        De notre « reconnaissance ».

        Ou est la victoire ???
        D’une seule convention, de nos « paniers », de nos petits déplacements, des grands déplacements.

        Ou est la victoire ???
        De ne pas soutenir ceux et celles qui étaient « majoritaire » pour continuer…
        24h ou 48h et nous « GAGNIONS » le « DOUBLE » et le respect…

        Alors « UNE VICTOIRE » psychologique…ça me nourrit pas…

        J’ai honte aussi..
        PARDON…
        aux copains et copines de BELLEVILLE,CHINON,CIVAUX,ST LAURENT…
        qui nous soutenait et qui eux ont déjà la convention Indre et Loire…

        dans le SUD pour certains la solidarité s’arrête au « NOMBRIL »…

        • 6 octobre 2012 at 10h58

          Je vous propose d’envoyer un courrier chacun dans sa région a tous nos parlementaire toutes partie confondus, afin de décrire notre situation , et surtout leurs responsabilité a ne pas réagir, en cas de problème ils ne pourrons plus dire, et pourtant on le savait, si vous êtes d’accord , on envoie tous le même courrier.

        • Gold
          6 octobre 2012 at 11h28

          « dans le SUD pour certains la solidarité s’arrête au NOMBRIL »

          Que dire du soutien des syndicats de site ?

          C’est peut-être là, la clef de notre échec. Il nous ont ignoré au portail et ils ne nous ont pas aidé.

          Aucune aide, aucun conseil, aucune visibilité pour la suite, ils nous ont laissé crever devant la porte.

          Ou est la solidarité entre syndicats ?

          Ou est la démarche de la CGT sur la ré internalisation des activités ?

          Ou est l’article 4 du statut EDF qui stipule que tous les emplois permanents chez EDF doivent être des emplois statutaires ?

          Pourquoi un emploi dans la sous-traitance coûte plus cher qu’un emplois EDF. Où va la différence ? Pas dans les poches des salariés !

          Pourquoi les syndicats ne disent rien sur les différences de traitements ? Seraient-ils devenus des complices de l’élargissement de la sous-traitance dans le nucléaire.

          On ne les entends pas sur le sujet à Tricastin !

          • 6 octobre 2012 at 13h05

            Quand j’entends un syndicat me dire casse toi,j’ai l’impression d’avoir des actionnaire en puissance en face de moi.

          • Robert
            6 octobre 2012 at 14h03

            Je suis d’accord avec toi Daniel, et nous sommes nombreux à avoir été choqués par les propos d’une dirigeante fédérale dans cette réunion « casse-toi aussi, allez, va-t-en ».

            Ces mots me semblent en corrélation avec son attitude face à la situation de la sous-traitance. Voilà une attitude indigne, ignoble et irresponsable à la hauteur du traitement que les patrons nous font subir.

            Qu’est-ce que t’avais dit de mal en disant « je ne sais pas comment je vais faire pour payer mon électricité à la fin du mois avec mon salaire, je ne comprends pas pourquoi j’ai un traitement différent des agents EDF alors que je fabrique la même énergie qu’eux ».

            Clairement, si ces mots choquent certains camarades il y a un problème:

            Ou ils ne sont dans le bon syndicat ou alors, c’est nous qui nous sommes trompés.

      8. Vivre
        6 octobre 2012 at 6h48

        Continuons à nous bouffer la gueule pendant que les patrons esclavagistes du nucléaire rigolent sur cette petite gué guerre chez pns.

        Ok,
        ils nous ont baisé mais il faut se réveiller et continuer à construire notre riposte commune en inter entreprise.

        Dans une bataille perdue il nous faut tirer tous les enseignements pour gagner la guerre.

        Battons-nous ensemble en inter-entreprise et mettons leur la foudre sur la totalité des sites nucléaire et là, les patrons de PNS comme les autres seront tout petits et impuissants face à notre force commune.

        Sans la logistique nucléaire il sont foutus et incapables de réaliser leurs arrêts de tranche.

        Continuons à travailler ensemble pour gagner ou alors restons sur cet échec et nous resterons les esclaves du nucléaire.

        • dany le rouge
          6 octobre 2012 at 16h15

          Comment voulez vous expliquer la misère, la fatigue, les doses et le raz-bol à des syndicalistes EDF qui ne connaissent pour la plupart rien aux mini-salaires, à l’effort. L’irradiation c’est quoi ? il n’ont guère le stress au travail.

          Quand j’étais jeune un vieux syndicaliste m’avait dit: Dany il y deux façons de faire carrière, sois tu deviens chefaillon ou tu fais du syndicalisme, maintenant je vois bien qu’il ne se trompais pas le camarade. Dans les deux cas tu la ferme « avait-il rajouté ».

      9. HD
        5 octobre 2012 at 23h08

        Vous devez nous expliquer une chose !
        Vous nous parlez tous des NAO comme une solution miracle à nos attentes.

        Pensez-vous vraiment que PNS va nous accorder lors des NAO ce que nous souhaitons parce que nos gentils DSC le demandent calmement, alors qu’ils ne nous rien donné après 7 jours de grève avec 80% du personnel ?

        Ne rêvez pas,
        la direction de PNS n’a pas changée et elle va continuer à nous traiter comme des merdes, comme elle l’a toujours fait.

        Vous vous êtes fait avoir par de voyous qui ont fait des études pour nous le mettre comme ils l’ont fait cette fois-ci et c’est nous qui payons la note de votre incapacité syndicale.

        Merci messieurs les DSC de PNS d’avoir fait confiance au patron sans écouter l’avis de la majorité des grévistes.

      10. icare
        5 octobre 2012 at 19h23

        Bonsoir

        Je voudrais signaler que cette « victoire » est simplement celle des grévistes, je respecte pour autant les non-grévistes ».

        Mais pas les représentants de tous bords qui la ramène est ne font rien sur leur région.

        Ça s’arrose au cidre !!!

        • La vie
          5 octobre 2012 at 21h47

          Trop cher payé avec du cidre mon cher icare, à la pisse de vache me semble plus convenable.

          • Dido
            6 octobre 2012 at 8h38

            Tes écrits sont tout simplement lamentable « la vie »

            C’est ce genre de propos qui nous discréditent devant les visiteurs du site !
            Je ne comprends vraiment pas pourquoi ton message est passé ! Nous ne pourrons jamais évoluer avec des gens comme toi !

        • cyril pns
          5 octobre 2012 at 22h25

          Tu as raison icare
          cette victoire est bien celle des salariés mais pas celle des syndicalistes

          Je ne la revendique pas car ma participation n’a été de soutenir du mieux que j’ai pu les salariés

          Notre job de DSC n’est pas de conduire mais de soutenir

        • Dido
          6 octobre 2012 at 8h09

          Ce n’est pas parce-que certain ne gueule pas sur les mouvements qu’ils ne font rien, Icare !
          Je peux te dire que celui que tu vise à fait du bon boulot pour nous !
          Avec l’aide des collègues Areva, ils ont tapé très haut, là ou nous ne pouvons pas aller !
          C’est sur, cela a moins de gueule que de faire bruler des palettes, mais le résultat dans le temps sera plus efficace que le notre !

          C’est la détermination des salariés qui a fait bouger tout le monde,alors arrêtez de massacrer tout le monde, sans savoir et gardons notre énergie pour plus tard !

      11. Dido
        5 octobre 2012 at 18h31

        Une chose m’échappe,
        j’ai discuté avec des collègues qui passent prochainement du 190 au 215 et surprise aucun ne m’à dit qu’il était mécontent !
        C’est sur,
        ce n’est pas le loto mais c’est mieux que rien en admettant que personne n’ait signé !
        Alors, je me dit que, les mécontents ne doivent pas être à ce coef ! Et, je serai curieux de savoir qui leur a mis dans le crane qu’ils allaient toucher 150 euros net en plus et par mois !
        Restons un peu lucides pour une fois et gardons nos forces pour les NAO !

        Mais comme les délégués sont tous des bons à rien, je vous en prie, allez-y et montrez-leur comment faire !

        Faites un mouvement de 6 mois,
        casser-tout,
        virer cette boite de merde et essayez de payer vos factures après !

        • javelot
          5 octobre 2012 at 20h21

          Un jour,
          mon patron nous a poussé dans un trou de misère profond de 10m et madame solidarité nous a lancée une corde pour nous faire remonter.

          Lorsque nous étions en phase de remonter et que nous atteignîmes une cavité à 4,50m nous avons senti la corde se casser !

          Au fait,
          ce sont nos DSC qu’ont coupé ce lien en nous laissant dans le noir total à presque mi-chemin de la lumière de la dignité.

          Pourquoi avez-vous fait ça ? Nous avions encore plein de ressources dans nos muscle et dans nos têtes pour parcourir le reste de la remonté.

          Difficile d’accepter votre excuse « il ne faut pas prendre le risque de casser l’entreprise ».

          La direction, elle, ne se gêne pas pour nous casser au travail.

          Pensez-vous sérieusement qu’une entreprise ou EDF et AREVA sont les actionnaires majoritaires puisse fermer après un conflit comme le notre ?

          Regardez les bénéfices qu’elle fait après avoir distribuée des énormes dividendes aux actionnaires et aux cadres supérieurs.

          Si nos directeurs ont peur de casser l’entreprise avec le coût des salaires, alors pourquoi ils ne baissent pas les leurs ?

          Ils ont de la marge eux pour continuer à vivre, pas nous.

          Merde, je suis en colère.

          • 5 octobre 2012 at 20h54

            Pensez vous sérieusement qu’une entreprise comme EDF SA et AREVA, ne peuvent pas nous donner un peu de dignité ?
            Apres l’exploitation au Niger, ils ont trouver une population les invisibles,ceux dont personnes ne veut voir,
            car ils est plus facile d’appuyer sur un interrupteur sans savoir qui la produit ,
            pour vous donner un peu de chaleur.

        • 5 octobre 2012 at 23h08

          tout a fait dido,
          si tous ceux qui ont la rage au ventre, étaient payés les jours de grèves, les gens pourraient préparer des stocks de bougies, pour cet hivers et avoir tous des chauffages a bois……
          c’est trop facile de critiquer,
          pour avancer le rassemblement est nécessaire ainsi que la communication,
          la solidarité fera le reste, tous ensemble,
          battons nous pour retrouver notre honneur et notre dignité !!!

      12. le bon samaritin
        5 octobre 2012 at 18h15

        Je lis les commentaires, un conflit fort chez Polinorsud, Belleville, Tricastin, et les autres sites ?
        quand je lis les commentaires, il y avait que la CGT,
        HA NON, LA CFDT aussi, ET FO, le Chevalier Normand,
        vous étiez pas tout seul ?

        Des élus qui sont pas toujours d’accord, heureusement, mais de la a toujours vouloir sortir vainqueur, il y a un fossé.

        Vous croyez avoir eu le dernier mot, je ne pense pas.

        A part FO,
        les autres remettez les pendules à l’heure..

        Pour la CFDT qui demande aux salariés de reprendre le travail, pourquoi ?

        Pour l’heure et quand je lis certains commentaires, ils sont pas tous inintéressant, reculer pour mieux sauter…

        • hervé
          5 octobre 2012 at 19h10

          Pour l’instant vous n’avez fait sauter que le conflit et la détermination des salariés grévistes, parce que les patrons de PNS, eux ils sont contents que la CFDT dise « allez, oust au travail » en tapent dans les mains.
          Vous nous avez pris pour des chiens galeux. Une chose est sûre, il faut avoir des c……s pour le dire. Le DG aurait pris des gants pour le faire, pas vous.

          Vous comprenez pourquoi nous avons la rage au ventre ?

          Heureusement que les autres collègues de tous syndicats ne sont pas comme vous les DSC.

          Ne comptez plus sur nous,
          nous avons compris qui vous êtes.

      13. LE CHEVALIER NORMAND
        5 octobre 2012 at 14h23

        D’accord avec toi « tontondavid » sur la méthode,elle est très efficace quand tout le monde est solidaire et honnête.
        D’une part ce n’est pas légal sur l’appellation: « grève du zèle » même si c’est la réalité,et je peux te dire pour avoir essayer plusieurs fois de mettre cette méthode en route que c’est vraiment dur !
        Eh oui nos encadrants ont (même si ils disent que ce n’est pas vrai, que je suis un parano,etc…)une enveloppe pour arroser sous forme de primes appelées de différentes manières,les salariés qui voudraient utiliser cette méthode de revendications terriblement efficace.
        Certains encadrants se souviennent encore du trou dans leur primes de fin d’année lorsque j’avais avec d’autres dénoncé la pratique,ce qui avait obligé le DG de l’époque à prendre des résolutions.
        Mais, en sortie de conflit(pas totalement,les NAO arrivent)on peut espérer que la majorité des salariés joueront le jeu et ne se feront pas corrompre par des primes glissées sous le manteau.
        Sinon,pour la méthode en tant qu’ancien pratiquant, j’adhère !!!!!!

        Le CHEVALIER NORMAND

        • Baratin
          5 octobre 2012 at 20h06

          Courage fuyons,
          nous avons vu la grève du zèle sur Paluel bla bla bla
          pas corrompu elle , par des primes glissées sous le manteau ???

      14. tontondavid
        5 octobre 2012 at 13h04

        bonjours tout le monde

        je pense que nous avons le moyen d’exercer une forte pression sur nos dirigeants tout simplement par une gréve du zèle et une rigueur plus accrue dans nos interventions.

        exemple:
        il me semble qu’il faut etre deux pour une assistance combien de fois on est seule FINI SA

        combien de fois on nous fait changer de poste dans une semaine FINI SA

        combien de fois nous avons élingué et fait office de chef de manœuvre sans être habilitées FINI SA

        combien de fois nous avons remplacé des collegues a des places ou il faut avoir une habilitation spécifique FINI SA

        combien de fois on passe plus de 6h en zone contrôlé alors que le code du travail dit au bout de 6h une pause est OBLIGATOIRE FINI SA

        A bon entendeur salut

        • 5 octobre 2012 at 13h23

          Et combien de fois nous travaillons sous DLE sans prendre les vrais procédures FINI SA

      15. Camélito
        4 octobre 2012 at 23h33

        Les les brèves du CCE d’EDF SA

        NUCLEAIRE

        Le consortium formé par Areva et le chinois CGNPC a renoncé à déposer un dossier de reprise pour le projet Horizon. Mis en vente par E.ON et RWE, ce projet porte sur la construction de deux nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni.

        A l’issue des contrôles de sécurité réalisés par l’Union européenne, les 58 réacteurs français révèleraient des défaillances. Aucune fermeture n’est cependant préconisée par l’UE. Les insuffisances relevées concerneraient surtout les instruments de mesures sismiques ou la protection des équipements de secours en cas d’accident.

        Henri Proglio a annoncé qu’il allait engager des discussions avec le gouvernement afin d’obtenir des indemnités pour la fermeture de la centrale de Fessenheim. Selon lui, les groupes allemands et suisses qui cofinancent la centrale doivent également bénéficier de compensation en cas de fermeture anticipée.

        • 5 octobre 2012 at 9h08

          En espérant qu’il engage aussi des indemminités pour tous ces prestatiares qui souffrent,et qui ne sont pas reconnus en ACCIDENT DU TRAVAIL ,lors des contaminations;
          Qu’il engage un vrai cahier de charge social.
          Hollande ne lui file pas des sous,remet cette cette sommes au collectif prestataires l’argent qui nous piquent depuis tant d’années.

      16. VERNE
        4 octobre 2012 at 22h30
      17. LE CHEVALIER NORMAND
        4 octobre 2012 at 22h13

        STOP !!
        Comme le dit une expression célèbre: « tirez pas sur l’ambulance »
        Jean-luc, c’est avec ses tripes et ses convictions qu’il a mener ce mouvement historique,bien sur il appartient à une organisation syndicale, mais est-ce que c’est vraiment ce qu’il a mis en avant dans cette lutte ? Bien sur que non !!!
        Croyez-vous que je ne soit pas désolé que certains syndicats mettent en avant aujourd’hui uniquement leur étiquette!!!
        C’est quoi cette intersyndicale demandée par vous les salariés qui a fait trembler nos directions et qui a obligé certains dont je fais parti à avaler leur salive et a s’unir pour nous tous !!
        Aujourd’hui la CGT PNS que je représente à signée seul le protocole de fin de conflit, pourquoi?
        Plusieurs réponses:
        Ma première question devant la direction au siège d’AREVA à PARIS a été la suivante:
        Si aucune des parties en présence ne signe ce protocole que faites vous juridiquement,avez vous le droit de ne mettre en application que la grille des salaires proposée en n’appliquant pas les autres clauses de cet accord ?
        La réponse, bien qu’hésitante a été sans équivoque et récitée devant le représentant FO de PNS et moi-même:
        « Nous pouvons le faire de manière unilatérale  »
        Ce qui voulait dire en sorte que tous les plus comme l’effet rétroactif (obtenue devant la direction AREVA par la CGT) disparaissait et idem pour toutes les autres avancées,ci minimes soient-elles !!!!!
        Seulement la CGT en syndicat responsable, à signée avec les réserves ci-dessous, ce qui est une première chez POLINORSUD
        -La CGT PNS est consciente que les avancées figurantes dans cet accord de fin de conflit n’ont été obtenues que par la mobilisation des salariés.
        -La CGT PNS prenant acte que les salariés dans leur majorité ce sont exprimés pour la reprise du travail,entend ne pas faire perdre aux salariés le BÉNÉFICE DE LEUR LUTTE.
        -La CGT PNS signe cet accord sans l’approuver dans sa totalité et donne rendez-vous à la direction pour les NAO 2013 qui devront tenir compte des revendications exprimées par les salariés !!
        La CGT PNS s’étonne qu’AREVA (et EDF)n’applique pas à minima le contenu du cahier des charges sociales des entreprises de la sous-traitance du NUCLÉAIRE qu’elles ont co-écrit ensemble.Notamment sur le paiement des IGD !! Les engagements pris se seraient-ils subitement envolés sitôt les réunions terminées ?
        Tous ces points apparaissent sur le protocole de fin de conflit signé par la direction et la CGT PNS.
        C’est une grande première chez PNS et vous voyez qu’il est utile de rester UNIS et SOLIDAIRES car cette fameuse échéance des NAO approche très vite et les patrons se sont engagés devant nous tous qu’il y aurait autre chose que 0 cette année !!!!!

        Le Chevalier Normand

        • Momo
          5 octobre 2012 at 14h12

          Où t’es d’accord ou pas ?

          Tu ne peux pas dire que le verre est à demi-plein ou demi-vide.

          Si t’es pas d’accord avec le texte, ne le signe pas et fait comme les autres OS.

          De toute façon, vos histoires de syndicats sont très confuses dans votre entreprise.

          La CFDT demande aux salariés de reprendre le travail alors qu’ils sont majoritairement gréviste !

          la CFDT parle aux noms de tous les syndicats (CGT, FO CFDT et CFTC) et vous ne contestez pas les faits !

          FO, CFTC et CFDT ne signent pas le protocole alors qu’il demandent aux salariés d’arrêter le mouvement !

          La CGT signe avec des réserves en estimant que le texte n’est pas bon.

          Quel cirque !

          Comment voulez-vous que les salariés s’y retrouvent et continuent à vous faire confiance ?

          • on lache rien
            5 octobre 2012 at 16h06

            Entièrement d’accord avec toi Momo en plus englober le cahier des charges social dans le protocole de fin de conflit alors que la FNME n’en veut pas une vrai histoire de fou
            Bon courage salariés de PNS (grave dans la merde avec des élus pareilles)

          • Larbin du tricastin
            5 octobre 2012 at 17h34

            Bien dit,
            c’est le brouillard total sur les pratiques syndicales chez PNS.
            Nous sommes complètement perdues et nous marchons à la dérive sans gouvernail et sans GPS.

            Merci à vous tous de nous avoir mis un bordel monstre dans nos têtes.

            Difficile de vous faire confiance pour les NAO alors que vous ne nous avez même pas consulté pour donner l’avis sur l’accord de fin de conflit.
            Demandez-vous si vous êtes à vos places de délégués syndicaux centraux et représentants du personnel.

            Je ne vous félicite pas.

          • langcorrnet
            5 octobre 2012 at 18h55

            L’avis sur l’accord de fin de conflit des salariés de PNS n’a pas eu lieu.
            A bon ça existe le mot, assentiment : 10 synonymes.

            acceptation, accord, acquiescement, adhésion, agrément, approbation, autorisation, consentement, permission,suffrage.

            Putain ça craint
            Une sorte de père Noël céleste veille sur vos NAO.

        • smicard
          5 octobre 2012 at 18h13

          Le Chevalier Normand a dit : « La CGT PNS prenant acte que les salariés dans leur majorité ce sont exprimés pour la reprise du travail,entend ne pas faire perdre aux salariés le BÉNÉFICE DE LEUR LUTTE. »

          Excuse moi mais moi quand je lis ça, je ne peux que bondir, la MAJORITÉ était pour CONTINUER le mouvement, on a juste était estomaqué que des Délégués syndicaux remplacent la direction de PNS pour nous demander de reprendre le travail.

          En tant qu’employés nous avons fait une erreur, celle de les écouter au lieu de retourner dans les portails.

      18. 4 octobre 2012 at 17h55

        Mail reçu en soutient du mouvement de grève Polinorsud :
        Merci D.D pour cette excellent travail 😉

        1/
        Madame,
        Didier Guillaume, Président du Conseil général de la Drôme et 1er Vice-président du Sénat, a bien pris connaissance de votre correspondance.

        Comme vous le savez, la Drôme est fortement concernée par les questions nucléaires, au Nord avec la FBFC et au Sud avec le Tricastin.

        Didier Guillaume, en tant que Président de la Commission Locale d’Information des Grands Équipements du Tricastin (CLIGEET), a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet de la sous-traitance, en particulier pour demander que la sous-traitance en cascade soient limitée.

        Concernant vos revendications et votre correspondance, il m’a demandé de me tenir à votre disposition.
        Dans l’attente, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

        François FICHARD
        Conseiller au cabinet du Président
        Département de la Drôme

        2/
        Bonjour,
        Monsieur Jean Pierre LAMBERTIN a pris connaissance de votre mail, ce jour.
        Il tient à vous témoigner de son soutien pour l’action que vous menez.
        D’ailleurs, il va saisir Monsieur le Préfet de la Drôme de vos revendications.
        Cordialement,

        Brigitte BARANDON
        Secrétariat de Monsieur Jean Pierre LAMBERTIN
        Vice Président Délégué
        Président du SDIS de Vaucluse
        Maire de Lapalaud

      19. tontondavid
        4 octobre 2012 at 16h10

        salut

        certain d’entre nous on des sommes énorme entre les mains (pontier,cariste)

        D’autre on la vie de leur collègues entre les mains (assistance,PR,sas)

        et tous nous avons la responsabilité de la population

        mais nous voilà au travail une boule au ventre , le cœur remplie de haine

        Alors je dit voilà comment on reconnait des professionnelles ,
        car nous , nous respectons nos engagement en vers nos responsabilités sur les installations

        Moi je pensais que les patrons avaient la même responsabilité en vers leurs salarier

        Mais je me trompais

        • 4 octobre 2012 at 16h46

          Salut tontondavid , merci pour ton commentaire ,
          c’est sûr qu’à force d’accepter des augmentations de salaire minable ,
          nous allons bientôt devoir travailler bénévolement pour eux (ces patrons voyous)

          Le Pac-Man de la tranche 4 a été très efficace , il n’y a plus de risque alpha… si si
          Ils nous/vous prennent vraiment pour des lapins de 6 semaines ,

          Chiche les copains,
          juste avant le début de la GI ,
          organisons notre riposte ,
          à moins que, vous estimiez que vous ne le mériter pas ce salaire descend 🙁

          Info MZC pour l’ASN.
          Nos copains sur site nous rapportent

          BK 2 , niveau – 8M , local K056 à voir , un sas identifier à risque Alpha sans porte ,
          sans confinement dynamique ,
          plusieurs plaques de sas prêtent à tomber ,
          et cerise sur le gâteau, des déchets à l’intérieur dans des Big Bag même pas fermer…

          Ah, n’oubliais pas non plus Messieurs , Mesdames les gendarmes du nucléaire ,
          il y a aussi des déchets identifier à risque Alpha à la croix du Ban dans des futs bleu !
          Le seul inconvénient à Tricastin , c’est qu’aucune installation n’est en conformitée face à ce risque (BAC/ATC)…

          Alors pour les intervenants en tranche 4 ,
          rendez vous peut-être dans 15 ans…pas sur la place des grands hommes…mais chez un grand cancérologue !

          On marche vraiment sur la tête ,
          oui, cette fois c’est une certitude,
          nos patrons sont tous devenus fou dans cette industrie !

          PS: Nous verrons bien si le sas est démonter dans les prochains jours et ces déchets évacués ! (mdr)

          @+

          • Fais Mon Boulot
            4 octobre 2012 at 17h13

            Merci le Webmasteur,
            mais pas d’inquiétude pour la tranche 4,

            ce matin j’ai croisé ,
            « un éxorciste » au bord de la piscine,
            il jetait de l’eau « borée » bénite et criait
            « vadé rétro Alphanas »

            CA Y EST ON EST SAUVER…

          • tontondavid
            4 octobre 2012 at 17h24

            Je tiens aussi à dire que cette situation et en place depuis que les grand groupe sont arrivés,
            c’est à dire environs un petite décennie et que la plus par des salaries se sont mis a rentrer dans les centrale de dos(le pantalon sur les chevilles)

            Je me souviens en 99 mon salaire étais d’environs 20 miles francs sans expérience et que maintenant avec une expérience de 10ans on touche plus que 1500 euro chercher l’erreur
            si on reste dans se raisonnement nos patrons devrais donner de l’argent pour travailler car il sont tous plus de 20 ans d’expérience
            et va falloir qu’il pense un peu avec leur tête et non plus avec une calculatrice

            merci a tous pour cette solidarité car c’est le début de la victoire,
            il n’arrive plus a nous diviser et c’est là que réside notre force

            courage l’heure de la revanche a sonné

          • hollowman of ardeche
            4 octobre 2012 at 21h48

            salut

            quand je lis cet article, ça me retourne l’estomac !

            Que soient pendus haut et court les responsables de cette faute grave…!!!! pour moins que ça certaines activités sont affligées d’un ESS et là rien.. que font-ils (SPR,ASN, etc…)pendant leurs visites ????
            ça manque de rigueur, et il n’y a pas dans le ban ou autre bâtiment.

            je me souviens d’une phrase dite pendant mon service militaire…
            PEINTURE SUR MERDE ÉGALE PROPRETÉ

            ça craint pour toutes les tuyauteries de tous les sites et quelque soit le fluide qui circule dedans…
            on ne fait que des réparations sectionnelles (manchettes)…trop cher de changer l’iso complet!!!
            enfin, le contrôle technique visuel reste une évidence et faire constat sur constat pour réveiller le client,notre donneur d’ordres, mais bon !

            là aussi il y a tout à revoir pour garantir la sécurité du site et pour le personnel et éviter un accident AUX CONSÉQUENCES GRAVES

            courage à toutes et tous

            syndicalement votre

        • dany le rouge
          4 octobre 2012 at 19h07

          SPIE-DEN au printemps,
          ESSOR en été,
          PNS en automne
          QUI EN HIVER
          reste TECHMAN et ENDEL ne vous battez pas pour la place faite le ensemble et les trois premiers qui sont déjà sur le podium vous rejoindrons

          Je vous l’ai déjà écrit tant qu’ils ne se les cailleront pas dans les ministères (plus de chauffage) ont l’aura pas notre statut.

          • Des salariés en colère
            5 octobre 2012 at 8h17

            Les quatre saisons de Vivaldi. Les prochains à faire grève peuvent compter sur notre soutien

      20. 4 octobre 2012 at 2h44

        Augmentation :

        Ouvriers :
        P3 + 53.41 €
        P2 + 52.84 €
        P1 + 31.45 €

        Techniciens :
        T5 + 46.63 €
        T4 + 40.13 €
        T3 + 50.23 €
        T2 + 50.22 €
        T1 + 57.41 €

        Agents de maitrise :
        AM7 + 20.06 €
        AM6 + 5.18 €
        AM5 + 4.85 €
        AM4 + 5.04 €
        AM3 + 32.54 €
        AM2 + 34.12 €
        AM1 + 34.22 €

        Tous ces chiffres sont en brut ,
        diviser cela par 151…ça fait pas bézef d’augmentation de l’heure !

        Merci pour l’info, (envoi par fax la prochaine fois) 😉

        @+

        • bourg
          4 octobre 2012 at 22h58

          Terrible, l’augmentation accordée par PNS après 7 jours de conflit

          Ex: AM4 + 0,03€ de l’heure.

          Champagne messieurs

      21. From Belleville
        3 octobre 2012 at 22h15

        Tout ça pour dire que pendant que je pleurais à Belleville, il y a eu des congrès « inter-inter » syndicaux CFDT, une réunion inter-fédérale et inter-entreprise CGT !!!!
        Tout ce que j’espère c’est qu’aucun de PNS n’y était !!(il semblerait que non,où est l’urgence ?)
        Heureusement qu’il n’y avait pas de congrès FO !!!
        merci à vous 2.

        • cyril pns
          4 octobre 2012 at 9h08

          Même s’il y en avait eu un , je serai venu sur Belleville
          😉

        • l'abeille sociale
          4 octobre 2012 at 17h02

          Bonjour From Belleville,
          ne te trompe pas de combat !
          tes ennemis sont du côté de la direction et non pas de tes collègues de travail (syndiqués ou pas).

          Pour ce qu’est de la CGT,
          cette réunion était prévue de longue date pour s’accorder sur les sujets de la sous-traitance.

          Pour ce qu’est de notre soutien aux grévistes de PNS,
          je crois que nous avons fait notre part nous.
          Renseigne-toi sur Tricastin et nous étions prêts à lancer des quêtes pour vous au niveau national.
          Il me semble aussi qu’une délégation de chez nous est venu vous rendre visite et cela à quelques centaines de Kms de chez nous.

          Après cela et malgré tout,
          je comprends ta position et ton amertume.

          Courage à toi, mais cette épreuve ne doit pas nous affaiblir, bien au contraire,
          elle doit nous permettre de comprendre qu’il faut arrêter de se battre au niveau des entreprise et passer à la vitesse supérieur,
          la bataille collective et nationale pour qu’enfin nous puissions mettre un terme à l’esclavage moderne dans le nucléaire.

          Bise à toi et à tous les grévistes de Belleville.

      22. ZE
        3 octobre 2012 at 22h05

        La plus grosse erreur à été commise par vous les directeurs de PNS !

        Vous avez réussit à désavouer l’ensemble de vos organisations syndicales aux yeux de tout le personnel de votre entreprise et je vous assure que vous jouez à la roulette russe avec vos méthodes obscures.

        Une armée désavouée peut très vite se transformer en organisation de tireurs isolés et je vous souhaite bon courage pour leur faire face dans l’obscurité la plus totale.

        Vous êtes des petits joueurs narcissiques et vous perdrez quand le miroir va vous montrer votre vrai visage proche de l’insupportable à regarder.

      23. ZE
        3 octobre 2012 at 21h30

        Au vu des commentaires,
        je crois que les directions de PNS, EDF, AREVA et du COPSAR n’ont pas le cul sorti des ronces et que la foudre risque à tout moment de tomber n’importe où.

        Un bon conseil messieurs,
        revoyez votre proposition de réponse aux attentes des salariés de PNS et ne donnez pas cette image d’esclavagistes que vous êtes.

        Votre victoire est fragile et vous risquez de le regretter très très vite.

        Vous êtes face à un énorme volcan et vous ne savez pas quand cela va exploser et combien de victimes cela va occasionner.

        Les plus belles victoires ce sont celles qu’ont accepte de perdre pour l’intérêt du plus grand nombre et surtout au nom de la stabilité sociale.

        A vous de voir,
        mais il me semble que notre industrie mérite mieux que les méthodes antisociales que vous pratiquez.

        Imaginez dans quel état d’esprit les salarié(e)s vont continuer à réaliser des opérations sensibles dans le nucléaire ?

        Avez-vous besoin d’un dessin ?

        Devenez raisonnable,
        c’est votre devoir d’industriels responsables que vous n’êtes pas !!!!

        • 3 octobre 2012 at 22h23

          Profitons de la journée du 9 octobre sur PARIS,
          les syndicats organisent des cars,distribuons des tract sur Paris sur nos conditions,et le danger de cette sous traitance LOWCOST,avec le nom ma zone controlé va mal
          Paris doit savoir la vérité comment évacuer Paris en cas de danger,pas possible,
          donc il faut les alerter qu’une épée est au dessus de leurs têtes.

      24. LE CHEVALIER NORMAND
        3 octobre 2012 at 21h04

        Salut à tous
        Je vous écoute, je vous lis, vous avez tous raison mais pas forcément totalement raison.
        J’étais comme d’autres présents à certains endroits peut-être pas forcément au bon endroit au bon moment mais j’y était comme d’autre sans mandat comme un salarié que je ne qualifierais pas d’ordinaire pour avoir vécu en 2008 une fin de conflit ou j’étais du fait de mes mandats le représentant de 40 salariés donc de 40 familles devant les tribunaux, ce que je ne souhaites à personne de vivre psychologiquement.

        Je suis d’accord avec GILLES, aujourd’hui on mettrait cela dans les RPS (risques psychosociaux comme ils disent)mais il s’agit simplement de sentiments et d’expressions de gens en détresse subissant le rouleau compresseur de grands groupes et leurs directeurs uniquement carriéristes!!!!!
        Sortons tous de ce conflit la tête haute, par vos actions vous avez réveillés les consciences, la portée à été nationale et tous les niveaux de toutes les directions des sous-traitants du nucléaire ont tremblés et tremblent encore aujourd’hui !!!!

        La victoire peut vous paraître amère, mais elle est réelle comme l’investissement de tous ceux que vous avez vu organiser, se démener……
        Ce n’est pas le moment de briser cette solidarité retrouvée qui à fait la force et l’impact de ce mouvement !!!

        Ceux que vous n’avez pas vu physiquement n’ont pas forcément pas travaillés dans cette lutte !!!

        Une petite victoire à été remportée, prenons le peu obtenu par les sacrifices mais restons unis et surtout ne rentrons pas dans une chasse aux sorcières car comme le dit l’auteur d’un commentaire sur ce site, pour beaucoup c’était une première et je peux vous affirmer que les directions de tous niveaux ont tremblées et tremblent encore !!!!

        Ce n’est pas fini les NAO approchent et seul l’unité nous fera vaincre !

        Le CHEVALIER NORMAND

        • 3 octobre 2012 at 21h23

          Tu oubli de préciser dans ton commentaire que tu es expert en RPS

          • Robert
            3 octobre 2012 at 21h40

            RPS ?

            Répulsif Prématuré de Social ?

            Chez PNS !!!
            ça lui va bien à cette direction merdique et ignoble.

      25. La pontière- Pns
        3 octobre 2012 at 20h51

        On reprend le boulot dégouté !!!
        je fais partie de heureux gagnant (50.23€ brut) pontier-polaire, maintenant payée 1552€ brut,
        si ça c’est pas du foutage de gueule…

        il y a 5ans je gardais des SAS Br pour 100€ de moins …
        100€ en trois augmentation…
        pourquoi prendre des risques pour si peu,
        plus j’avance et plus je suis dégoutée de le faire pour Pns,
        le pire c’est que j’aime mon boulot et que j’aime aussi ma société (mes collègues plutôt)
        bref c’était mon point de vue,
        on y retourne mais je vous assure que si il faut retourner bloquer un arrêt de tranche pour se faire entendre JE SERAIS LA,

        je n’oublie pas tout les copains, copines qui ont gagner 5€ !! Force ! bises

        • 3 octobre 2012 at 21h02

          Salut La pontière- Pns merci pour ton commentaire
          Oui ce n’est pas cher payer à la vue des responsabilités que tu as et qu tu as eu !

          Les salariés de PNS on perdu une bataille pour certain , mais certainement pas la guerre ,

          Nous devons impérativement continuer à souffler sur les braises , pour rallumer ce feux , flamme de notre dignité voler

          Ne lâchons rien , nous méritons mieux que ce mépris
          @+

        • Michel
          3 octobre 2012 at 21h44

          J’aime.
          Je kif ta franchise et tes mots si vrais.
          Courage,
          nous n’avons pas encore perdu.
          Nous ne sommes qu’au début d’une belle histoire « la notre ».

          Grosse bise et tien bon ! reste avec nous, la pontière – PNS !

        • favel
          4 octobre 2012 at 0h59

          Vous pleurez, vous râlez,
          mais comme on dit, au moins vous êtes tombé en vous battant pour la bonne cause, « pour la dignité et pour votre reconnaissance ».

          Quel courage !

          Bravo

      26. l'abeille sociale
        3 octobre 2012 at 19h29

        J’étais hier dans une réunion inter-fédérale et inter-entreprise CGT sur la sous-traitance nucléaire et je peux vous affirmer que votre conflit a pris une grande place dans nos débats.

        D’accord, une fois de plus, nous avons eu des défaillances dans la coordination, mais j’ai vu des camarades avec les larmes aux yeux en parlant de vous et de votre combat.

        Vous avez le soutien de toute la CGT (syndicats des entreprises et donneurs d’ordre) et nous avons enfin décidé ensemble de prendre ce problème à bras le corps, afin de ne plus voir de telles situations dans notre industrie nucléaire.

        Votre combat n’a pas été inutile, puisqu’il nous à permis de mieux comprendre la situation et de choisir notre angle d’attaque et cela c’est déjà une première victoire, votre/notre victoire.

        La machine est en route et je vous assure que nous ne permettrons plus aux patrons voyous du nucléaire de faire pleurer les femmes et les hommes de la sous-traitance du nucléaire que nous considérons le maillon fort de cette industrie.

        Trop c’est trop et enfin, avec ce conflit et son résultat, nous avons un exemple concret du contenu du cahier des charges « social » qu’EDF et AREVA voulaient imposer aux sous-traitants du nucléaire.

        Nous ne les laisserons plus faire et ils vont enfin connaitre la foudre d’une organisation syndicale digne de ce nom.

        Merci à tous les salariés de PNS pour leur courage et pour leur dignité humaine.

        Au travers de votre conflit, vous nous avez enfin ouvert les yeux pour que nous puissions prendre la vraie direction sociale des salariés prestataires du nucléaire.

        Une grosse bise à vous toutes et à vous tous les courageux guerriers de la sous-traitance.

        • 3 octobre 2012 at 20h04

          Oui, moi aussi j’y étais et je peux vous dire qu’on c’est exprimer avec nos tripes, nos larmes.
          Cette réunion les salariés de la sous traitance ce sont exprimer,sur ce CAHIER social a foutre en l’air.
          UN collectif va être monter pour nous déterminer sur un mouvement dur,préparons les brasseros ,les caravanes sur les parkings;les palettes la nourriture,bref toute une logistique a mettre en place,

          Franchement j’en ai raz le bol de souffrir,de voir mes camarades partir,
          musique sono,bal populaire,buvette débat au pied des centrales,
          20000 prestas imaginer les actionnaires se mettrons a genoux,

          Les vacances vont venir, péages, gares, aéroport faut tous prendre et rien laisser.

          Eux en face s’organise AREVA,EDF SA ,les tolliers voyous,les anciens brigands retraiter,qui prennent les direction d’entreprises faut tous dénoncer,ces gens se foutent du nucléaire et de la sureté

          L’ASN doit une fois pour toutes se prononcer et ne plus tricher sur la sûreté,il y a danger ou pas faut vous prononcer,les maires aussi doivent intervenir et se poser des questions sur cette sous traitance low cost.

        • smicard
          3 octobre 2012 at 23h20

          A l’abeille sociale :
          certes, notre combat s’est terminé dans les larmes pour certain(e)s (moi y compris) mais notre combat n’est pas fini,
          ce n’était qu’une bataille, qu’une étape dans la recherche de notre reconnaissance,
          Gilles l’a dit nous n’avons perdu qu’une bataille, la guerre n’est pas finie.
          Et si nos combats (spie, essor, pns) vous ont permis de mieux comprendre nos mal êtres à ton syndic et autres OS qui nous lisent alors ce soir je le vois comme un point positif.

          Hollowman of ardeche :
          oh que oui la solidarité était là, entre nous tous,
          pns et prestataires qui passaient devant nous.
          Les faiblesses eh bien,
          j’espère qu’elles nous auront appris à ne pas reproduire les mêmes une prochaine fois.

          Oui faisons des réserves d’Espoirs,
          j’ajouterais en suggestion pour ceux que la grève pns a pu mettre en situation financière délicate de faire un peu de réserve d’argent (d’anticiper si possible, puis au mieux si pas de grève cet argent mis de côté c’est pas un mal) s’ils sont déterminés à refaire une grève à l’avenir (j’espère que ce dernier point ne sera pas mal pris)

      27. hollowman of ardeche
        3 octobre 2012 at 19h23

        salut tout le monde

        ce mouvement à réveiller ce qui était un peu endormi, voire oublier,
        la solidarité (on est sur le même bateau,
        on rame toutes et tous dans le même sens)
        ce fait est indéniable,
        et franchement ça fait chaud au cœur malgré que le résultat n’est pas à la hauteur de nos doléances,
        il faudra surement remettre une deuxième couche plus structurée, sensibiliser le max d’entreprises qui sont dans le même cas !

        Informer avec et par tous les moyens de communications existants (les réseaux sociaux, les radios, les journaux régionaux par exemple, etc…)

        l’homme a des faiblesses, et le comportement de certains en ont déçu d’autres… ce sont des erreurs de parcours !
        la colère passée,
        il faut se remettre à l’œuvre et faire des réserves pour être plus fort(e)s et plus déterminé(e)s

        une bataille de perdu mais pas la guerre !

        allez à bientot, syndicalement votre

      28. Bouverat Jean-Luc
        3 octobre 2012 at 19h20

        J’aime ce site mais au sujet de ce conflit je trouve que la façon de résumer les moments cruciaux n’est pas la vérité !

        Les mots et les phrases écrites peuvent être très dangereux !
        Pourquoi manipulation de la direction ?

        Nous avons juste écouter 48 h avant les propositions de la direction.

        Vous avez oublier de dire que ma proposition de vote démocratique à bulletin secret à été refusée sur Tricastin comme la peste, par certains délégués et salariés,et comme par magie, les mêmes ont imposés un vote à bulletin secret sur Belleville !
        Je vous rappelle que tous les anges ne sont pas du même coté !

        Sur ce,
        j’espère que ce site sera un peu plus transparent dans ses commentaires !

        • 3 octobre 2012 at 19h27

          Trés bien Bouverat Jean-Luc pour la transparence des commentaires pas de problème.
          A Belleville c’est juste la déléguée syndical après consultation des salariés qui a décider de faire le vote à bulletin secret comme le demander les salariés , le choix des salariés a été respecter !

          • 5 octobre 2012 at 18h13

            A Belleville ce sont les salariés qui ont décidés…le vote en faveur de la reprise, était essentiellement, pour les collègues au plus bas, qui attendent une augmentation depuis des années….
            au pied du mur, et moyennant rien derrière, nous avons votés pour la reprise….
            étant hors grille,et pourtant fière d’avoir pu aider mes collègue, sachant que pour eux, ça reste misérable….

        • Gilles PNS
          3 octobre 2012 at 19h52

          Salut Jean-Luc

          Moi ce qui me gène dans ce conflit,
          c’est qu’une majorité de salariés voulaient continuer le mouvement et qu’ils ont étaient tout simplement bafoués, ça je le déplore vraiment,
          mais bon cela me passera puisque la bonne nouvelle est que le collectif va s’emparer aussi de ce problème avec ceux qui le souhaitent et forcement les organisations syndicale enfin suivront.

          Notre direction à jouer son rôle de gestionnaire ,
          mais je suis inquiet pour certains salariés qui accusent vraiment le coup , les RPS sont maintenant bien présent , il faudra être tous très vigilant !

          J’espère qu’enfin la logistique nucléaire soit mis à sa place,sa vrai place celle de numéro 1.

          Ne lâchons rien , à présent ! 😉

      29. 3 octobre 2012 at 19h16

        OUI
        une association depuis que je le dit avec,
        des élus , partie politique , association ,médecin on a du monde derrière nous
        Plus le rapport de force débat sur tous le pays,café,salle,cinema,partout ou l’on peut inonder le pays de cette esclavagismes.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.