L’ASN somme Areva La Hague de s’occuper enfin des déchets nucléaires anciens …

    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) va « obliger » le groupe nucléaire Areva à s’occuper de déchets radioactifs mal stockés près de son usine de retraitement de La Hague (Manche) auxquels le groupe promet de s’attaquer depuis 20 ans, a indiqué jeudi le gendarme nucléaire.
    Le conditionnement de ces déchets « assez radioactifs » produits par une usine de retraitement du site qui a fonctionné entre 1966 et 2002 est un « point qui soucie clairement » le gendarme nucléaire, a indiqué Thomas Houdré, chef de la division de Caen de l’ASN lors d’un bilan annuel.
    Un millier de tonnes de déchets stockés dans du « béton qui vieillit » doit être reconditionné, a-t-il précisé.
    Les déchets produits à partir de 2000 ont été conditionnés correctement mais pas ceux stockés avant, en particulier les plus anciens.
    Les risques de fuites radioactives concernent « essentiellement l’environnement » mais pourraient aussi avoir des conséquences sur la santé humaine, a ajouté M. Houdré.
    L’ASN n’exclut pas qu’il y ait déjà eu des fuites sans que cela ait été relevé car, jusqu’à récemment, Areva ne surveillait ces déchets qu’une fois toutes les deux semaines.
    L’entreprise est récemment passée à une surveillance quotidienne.
    « Au début des années 90, Areva parlait de démarrer les travaux en 1997. Aujourd’hui, rien de significatif n’a été fait », s’agace M. Houdré.
    Or, plus le temps passe, plus le reconditionnement sera difficile.

    « C’est un peu comme pour la vaisselle, il est plus facile de la faire juste après le repas que plusieurs jours après« , a expliqué Eric Zelnio, chargé de ce dossier à l’ASN.

    Le coût de ces opérations, qui prendront une dizaine d’années, se compte en centaines de millions d’euros, selon l’ASN.

    source : http://www.romandie.com/ats/news/100610144216.jdp00t0e.asp 

    C’est comme à CADARACHE où il y a le fameux chantier des tranchées (enfouissement de déchet des diverses installations )  et qu’il faut re-conditionner aujourd’hui … ( on parle de fûts exotiques ,  sympa NON ? )
    C’est comme à TRICASTIN sur le site AREVA où 700 tonnes de déchets sont enfouis dans des tumulus de terre ( début du re-conditionnement 2011 ? ) 
    Dans les 2 exemples cités il y a des déchets issus de projet militaire … et là c’est pas la même chose , même si l’on sait faire !

    Par contre j’ai du mal à comprendre comment l’on peut chiffrer de tel chantier dans la mesure où à chaque coup de pelle c’est la SURPRISE !!!

    Oui , il vaut mieux faire la vaisselle une fois le repas terminé , après c’est plus difficile !

    et vous , vous en pensez quoi ?

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.