Maintenons tous la pression…

     Au sommaire :

    L’UFSN acteur du débat (stratégie/revendication) avec le CSFN…l’Association Henry Pézerat débarque sur le net…L’anxiété ! une réaction normale ou anormale ?.. Malvezy et Bebelle le Narbonnais…

    Notre devise plus que jamais, d’actualité …

    L’industrie nucléaire civile, que nous défendons ici, est celle de la satisfaction des besoins des peuples et non celle des actionnaires.

    C’est celle de l’émancipation sociale et non celle de la régression sociale.

    C’est celle de la reconnaissance de ceux qui la font vivre et non celle de leur mépris.

    Ce nucléaire civil là, évidement ne peut exister et garantir sa sûreté que dans la démocratie, la transparence et le progrès social…

    L’ultime atome…c’est toi salarié !

    Merci à notre administrateur systèmes J-M qui viens d’introduire 3 outils de partage vers les réseaux sociaux , twitter, facebook, google+ en haut et en bas de chaque page . Alors chers visiteurs à vos marques , prêt , partager, puis-que de l’intérêt collectif de tous les salariés de l’industrie nucléaire .

    L’UFSN participe au Comité Stratégique de la Filière Nucléaire. Article

     Le texte définitif du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) devrait être finalisé fin juin. La CFDT considère que le traitement fait à certains salariés de la sous-traitance n’est pas digne d’une industrie comme la notre.

    Il est grand temps que les donneurs d’ordres s’interrogent sur leurs responsabilités sociales en matière de sous-traitance. La CFDT continue de réclamer un accord sectoriel des salariés du nucléaire et œuvrera en ce sens.

    A la demande du Ministre de l’Industrie, le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) a mis en place un groupe de travail sur la sous traitance, avec comme objectif d’élaborer un cahier des charges social qui devra être intégré par les donneurs d’ordres (EDF, AREVA, CEA, ANDRA) dans les appels d’offres des contrats de prestation.

    Des propositions pour améliorer les conditions de travail et de vie des sous traitants

    La CFDT participe activement aux travaux de ce groupe de travail. Celui-ci n’est pas un lieu de négociation, il est en charge de faire des propositions, y compris des modifications de la loi, au comité de pilotage du CSFN. Il est donc encore tôt pour apprécier la portée réelle de ces travaux. La CFDT a  toutefois fait le pari de s’engager à fond dans les discutions avec pour seul but d’améliorer les conditions de travail et de vie des sous traitants. Pour la CFDT, le résultat est pour l’instant mince, même si nous sommes conscients que tout ne sera pas réglé par un cahier des charges social.

    Pour l’instant aucune avancée sur un socle commun de droits

    La CFDT argumente sur un socle commun de droits. Cette idée fait son chemin chez les donneurs d’ordres, mais inquiète (encore) les patrons de la sous traitance ! La CFDT dénonce la précarisation, par la forme des contrats de travail, CDD, intérim, M A D. Ces formes de contrats sont inquiétantes pour les salariés qui travaillent en zone contrôlée. Le texte actuel fait juste un rappel sur l’obligation des agences d’intérim à être certifié CEFRI, mais rien sur l’exposition, la traçabilité, la gestion de la dose…

    Des conventions collectives différentes et aucune innovation sociale

    La CFDT a soulevé la problématique de la mise en concurrence des entreprises n’appartenant pas à la même convention collective qui se retrouve dans le même appel d’offre et ou sur la même activité. Aucune avancée sur ce sujet, qui conduit pourtant souvent à de la « moins disance ». Une approche timide sur les niveaux de rémunération, de classification. Sur le développement des compétences, des principes de bonnes intentions, mais rien de concret, hormis de respecter les règles en vigueur et obligatoire. La formation apparait en pointillé et ne concerne que les aspects règlementaires, rien sur la formation qualifiante. Le nomadisme est partiellement traité, avec quelques points positifs sur les conditions de vie. La direction d’EDF insiste beaucoup sur ce problème qui entache son image…

    Aucune innovation sociale par exemple des dispositifs sur la santé, sur la sécurité, les conditions de travail, sur l’approche territoriale, les conditions d’accès, le processus d’achat, le suivi de la relation aux prestataires… La CFDT, malgré ce constat, continue de faire avancer ses idées sur une médecine de qualité, la sécurisation des parcours professionnel, la transférabilité des droits, l’abaissement des doses annuelles, la prévention et la réparation des pénibilités.

    Source/suite

    Vous aussi, faites comme nos copains de la CFDT, envoyez nous vos communiqué, nous vous publierons et nous vous intégrerons dans notre liste de soutien à droite de la page. N’hésitez plus et rejoignez nous. 

    Les salariés des diverses entreprises vous observent attentivement, ne les décevez pas ! Il y a ceux qui luttent, qui militent et il reste les autres…

    Nous souhaitons aujourd’hui la bienvenue haut et fort puisque nous avons l’immense plaisir de vous présenter le site internet de l’Association Henry Pézerat qui travaille sur l’ensemble des risques professionnels et environnementaux . Bises Annie 😉 , extrait :

    Santé des travailleurs et sûreté nucléaire au risque de la sous-traitance

    Ce texte est l’intervention d’Annie Thébaud-Mony lors du colloque « Radioactivité et santé : risques et radioprotection » organisé au Parlement national de Bruxelles le 2 mars 2012.

    Comme chercheur en santé publique, spécialiste de la santé en lien avec le travail, une partie de mes recherches concerne – depuis le début des années 1980 – les conséquences de la sous-traitance des risques sur la santé des travailleurs extérieurs (prestataires, intérimaires) et la sûreté des installations de sites industriels d’entreprises ayant recours à la sous-traitance des travaux de maintenance. Cet exposé prend appui sur mes recherches portant sur ce thème ayant fait l’objet de publications scientifiques entre 1992 et 2012. En particulier, dans le cadre de conventions avec le ministère du travail et le fonds d’intervention en santé publique, j’ai mené une enquête pendant dix ans auprès de travailleurs sous-traitants intervenant dans la maintenance des installations nucléaires, et je continue mes recherches sur ce thème. Je participe également depuis plus de vingt ans à un réseau international des chercheurs en sciences sociales (sociologues et juristes, principalement) qui, dans le cadre d’une démarche comparatiste, étudient l’impact de la « désorganisation du travail » par la sous-traitance sur la santé des travailleurs et la sûreté industrielle…

    Source / suite

    Préjudice d’anxiété…

    après l’amiante, le nucléaire ? extrait :

    Le tribunal des référés de Paris devrait statuer le 4 juin sur la première étape d’une assignation d’EDF pour « préjudice d’anxiété ». Une accusation portée par un ancien employé de maintenance dans les réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord).

    L’ex-salarié dit souffrir d’avoir travaillé dans cette centrale. En effet, il confie sur l’antenne de RTL ses cauchemars, ses angoisses liées au travail. Le salarié travaillait entre 1986 et 1989 pour une société sous-traitante d’EDF. Mais son avocat Me Ludot accuse la société publique car c’est elle « qui se réfugiait derrière la législation de l’époque alors qu’elle connaissait la dangerosité de cette activité »…

    Jurisprudence récente

    Le préjudice d’anxiété qui va donc être invoqué dans le cas d’EDF vise à faire reconnaitre comme préjudice le fait de vivre dans la crainte de développer une maladie potentiellement mortelle…

    Source / suite

    Malvezy COMURHEX et visite chez Bebelle

    Nos copains et copines statutaires et d’entreprises sous-traitante de Narbonne Malvezy s’inquiètent de la non-communication et de l’affichage du résultat des analyses légionellose dans les vestiaires du site ! Petite précision, la priorité de la direction COMURHEX de Malvezy est…je te le donne dans le mille Émile , la production ! vous aviez deviné, non ?

    Alors récapitulons,  pour l’hygiène , la propreté radiologique , la radioprotection , la sécurité des intervenants , euh , veuillez prendre un ticket SVP et attendre votre tour sagement !!!

    Seul l’amélioration des conditions de travail et de vie de tous les salariés (sous-traitant) de cette industrie garantira à tous et toutes un haut niveau de sureté , ça c’est dit !  Merci aux membres du CHSCT de Malvezy pour les infos…

    Un petit peu de tourisme régional, venez découvrir  « LES HALLES » de Narbonne et plus précisément  le Bar/Restaurant chez Bebelle . Les brigands et pirates des futures expéditions se reconnaitrons 😉

    La spécialité du lieu ?

    Le « cri qui tue » c’est à dire la commande vocale de la viande que vous allez manger directement du détaillant à l’assiette accompagnée de frites maison dont Johanna a le secret. Sans oublier bien sur les délicieux desserts et les vins du domaine de l’Espinel.

    Rouge / Rosé ou autres , c’est vous qui choisissez , nous c’est fait ! Conseil gratuit de DP.N éminent spécialiste , faite pipi dans le flacon à la fin de votre mission MAIS la veille de votre visite chez Bebelle (sic). 😉

    Le lancer de viande à voir ici

    (Ici nous respectons la loi sur les droits d’auteur et le travail de la presse et des journalistes professionnels)

    Nos amitiés aux uns, notre respects aux autres, bises à toutes et tous

    Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

    Et vous…qu’en pensez vous ?


      22 comments for “Maintenons tous la pression…

      1. Camélito
        10 mai 2012 at 22h10

        Les brèves au quotidien du CCE d’EDF sa

        NUCLEAIRE

        Le 4 mai, la Corée du Sud a lancé la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires d’une puissance de 1 400 MW chacun. Leur fabrication est entièrement sud-coréenne. Le pays possède actuellement un parc de 21 réacteurs couvrant 35 % des besoins en électricité et prévoit de construire 11 réacteurs supplémentaires d’ici 2020.

        Le 9 mai, le gouvernement japonais a approuvé un plan d’économies assorti d’une injection de capitaux dans Tepco, ouvrant ainsi la voie à une nationalisation de l’opérateur de Fukushima.

        Selon l’agence Radiocor, l’ENEL a remboursé 10 millions d’euros à EDF, afin que le groupe français renonce à la co-entreprise entre les deux sociétés destinées à la relance du programme italien, Sviluppo Nucleare Italia.

      2. le bon samaritin
        9 mai 2012 at 18h41

        Salut,
        Je ne suis pas , monsieur je sais tout, je ne donne aucune crédibilité à l’un ou à l’autre . Dans le monde du travail, comme dans les organisations syndicales, il y a des bons, des très bons et aussi des mauvais et très mauvais.
        Ceci est la vie.
        Il faut prendre les salariés, les syndicats comme ils sont;
        Si tous les salariés étaient soudés, le syndicalisme serait très facile, je pense.
        Maintenant, il faut pas tirer, sur un syndicat ou un autre, mais essayer de les convaincre que c’est nous les salariés qui avons les bulletins de vote dans les mains.
        Essayons cette manière plutôt que de tirer dans tous les sens.
        En attendant les vainqueurs sont les patrons.
        Pour moi ce blog est pour dire nos malaises au travail, et pas un blog pour détruire les syndicats, le patronnât s’en s’occupe

        • Momo
          9 mai 2012 at 20h55

          Certains syndicalistes de SPIE-DEN aussi, surtout quand ils s’opposent à plus de 90% des salariés en grève et qui les remplacer à leurs postes de travail.

          Est-ce rôle des syndicats CFDT et CFTC de casser le mouvements des salariés ?

      3. le bon samaritin
        9 mai 2012 at 4h40

        Momo,
        Je comprend ta réaction, je pense que tu n’es pas de la CFDT, existe t-il d’autre syndicats ?

        Il y a 2 ans, il n’y avait qu’un syndicat prestataire sur Cattenom, si mes souvenirs lus ici sont bons ?

        Cois-tu quand critiquant constamment les syndicats est la meilleure façon d’avancer? je ne pense pas.

        Vous critiquez toujours, le jeu des directions est de diviser pour mieux régner, continuez vous allez y arriver.

        • Momo
          9 mai 2012 at 15h38

          Si vous ne voulez pas être critiqués faites le ménage chez vous, parce que vos représentants à la SPIE DEN et surtout à Cattenom sont pires que les patrons pour sanctionner les salariés.
          Ces salariés là non pas de place dans un syndicat digne de ce nom.

          Au fait, je ne suis dans aucun syndicat mais je sais que je ne viendrait pas chez vous car dans notre entreprise vous ne donnez pas une bonne image de votre syndicat.

          Renseigne-toi et tu verras si c’est vrai ou pas.
          J’ai honte pour vous avec le mal que les représentants CFDT nous font subir.

          • 9 mai 2012 at 17h46

            Salut Momo merci pour ton commentaire
            Je peux t’assurer que dans d’autres sociétés cela ce passe également et ce n’est pas une exclusivité de la CFDT .
            Il y a aujourd’hui d’autre syndicaliste qui malheureusement ne travail pas pour l’intérêt général des salariés mais uniquement pour leur gueule

            C’est ces personnes qu’il faut éjecter de nos boites maintenant et rapidement !!!

            Bruxelles satisfait des « stress tests » européens . Eux ils sont satisfait !!! Mais pas nous …

            Le groupe institutionnel des Autorités de sûreté européennes et la Commission européenne ont adopté fin avril un rapport sur les résultats des stress tests menés sur les centrales nucléaires européennes. L’ENSREG et Bruxelles ont salué « la qualité du travail accompli et les efforts consentis » par les acteurs européens…

            http://www.enviro2b.com/2012/05/09/surete-nucleaire-bruxelles-satisfait-des-stress-tests-europeens/

            @+

      4. Nico
        9 mai 2012 at 0h20

        Aidez nous contre l’expulsion de la CGT 06/Nice de la bourse du travail

        http://bellaciao.org/fr/spip.php?article127701

        de : Résistance CGT 06 mardi 8 mai 2012 – 12h33

        4 commentaires

        Christian Estrosi, maire de Nice et grand ami de Sarkozi vient de revenir sur l’engagement pris du retour de la CGT dans ses locaux après réhabilitation de ceux ci.

        La Bourse du travail est le plus haut lieu de la mémoire ouvrière du département des Alpes-Maritimes depuis plus d’un siècle.
        En expulsant la CGT de ces locaux par pure idéologie, le maire de Nice crache sur cette mémoire, sur les luttes de 1936, sur les camarades qui ont combattus l’envahisseur nazi, …

        Aujourd’hui, le maire lance un sondage totalement malhonnête (et quasi-forcé pour tout visiteur) sur le site de la ville de Nice, sans aucune explication http://www.nice.fr

        La question posée est :

        « Etes vous favorable à la création d’un musée pour l’histoire niçoise et à une salle de loisirs pour les seniors dans la Palais communal, l’Aigle d’Or, l’immeuble Bona et le capitole situé place St François. »

        Répondre OUI c’est cautionner la volonté d’Estrosi de ne plus faire revenir la CGT sur la place St François dans le bt de l’Aigle d’Or. Sondage on le voit particulièrement vicieux…..

        Les locaux doivent être rendu à la CGT conformément au protocole signé par le Maire.

        MERCI DE PARTICIPER MASSIVEMENT A CE SONDAGE EN RÉPONDANT NON ET DE FAIRE PASSER L’INFORMATION A TOUTES VOS CONNAISSANCES.

        Le site de la mairie de Nice : http://www.nice.fr

      5. Transparence
        8 mai 2012 at 23h51

        http://www.asn.fr/index.php/Les-actions-de-l-ASN/Le-controle/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/2012/Arret-du-refroidissement-de-la-piscine-d-entreposage-du-combustible

        Arrêt du refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible

        Paris, le 07 Mai 2012
        Avis d’incident

        Installation(s) concernée(s) :

        •Centrale nucléaire de Cruas-Meysse – 4 réacteurs de 900 MWe – Cruas-Meysse – EDF

        Le 11 avril 2012, à la suite d’une erreur de lignage sur le circuit de réfrigération intermédiaire, le refroidissement de la piscine de stockage du combustible a été interrompu pendant près de 4 heures sur le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

        Le circuit de réfrigération intermédiaire permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l’ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Ce circuit, situé en grande partie à l’extérieur de l’enceinte de confinement, est constitué de deux files séparées et redondantes. En fonctionnement normal, seule une file est en service mais les deux doivent être disponibles.

        Le 6 avril 2012, les agents ont effectué une mise en configuration de ce circuit, qui consiste à réaliser des opérations de fermetures et d’ouvertures de vannes du circuit. A la suite d’une confusion dans les consignes et les modes opératoires, l’opérateur a omis d’ouvrir deux vannes. Cette erreur a généré une très forte diminution du débit sur une des deux voies constitutive du circuit de réfrigération intermédiaire, qui n’a alors plus été en capacité d’assurer le refroidissement de la piscine d’entreposage du combustible.

        Cette interruption du refroidissement a duré près de 4 heures et a généré une augmentation de 10°C de la température de la piscine de stockage de combustible. Cette augmentation a finalement été détectée par les opérateurs en salle de commande qui ont immédiatement fait procéder à une remise en conformité des circuits. La réfrigération de la piscine d’entreposage du combustible a donc été rétablie.

        Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation.

        Une erreur similaire s’était déjà produite le 11 août 2010 sur le réacteur n°3 et avait fait l’objet d’une déclaration d’événement significatif de niveau 0.

        En raison de la détection tardive de cet événement du 11 avril 2012 et de son caractère répétitif, il a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES.

      6. L'abeille sociale
        8 mai 2012 at 17h28

        Pour clarifier notre situation et notre condition de sous-traitant il me semble qu’il faut se poser et reprendre depuis le début.

        1: Monsieur Hollande est notre nouveau Président de la république.

        2: tout laisse présager que la direction D’EDF va connaître quelques bouleversements jusqu’au plus haut de la pyramide et que monsieur sous-traitance à outrance (Proglio) va sauter. Anne Lauvergeon dans son livre parle du scandale de la sous-traitance imposée par Proglio.

        3: Pascal Terrasse ma écrit récemment « je veux être dans le défenseur des ouvriers et employés de la sous-traitance et je veux en faire un combat politique ».

        4: Le front de gauche qui risque d’avoir un grand nombre de députés dans la prochaine assemblée de la République veut mettre l’homme au coeur de l’industrie nucléaire et Corine Morel Darleux « porte parole de Jean Luc Mélenchon » me le rappelait encore il y a quelques jours.

        Je pense donc que nous sommes au début d’une nouvelle période du nucléaire dans notre Pays et que notre bataille va continuer pour qu’enfin les revendications des soutiers du nucléaire soient entendues et comprises.

        Je crois que les choses sérieuses vont commencer face à un gouvernement qui sûrement sera moins sourd et moins aveugle que le précédent.

        Moi j’y crois et je ne suis pas le seul.

        Notre collectif à déjà pris des rendez-vous avec toutes les forces de gauche pour avoir un peu plus de visibilité sur notre souhait d’obtenir un statut de haut niveau pour tous les salariés du nucléaire.

      7. Popey
        8 mai 2012 at 15h23

        Risques industriels majeurs

        Lu dans ce texte officiel sur le site suivant, quelle formation, entre autre, pour les intérimaires, les sous-traitants ?

        http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/Risques-accidentels.html

        La Politique de Prévention des Accidents Majeurs (PPAM)

        « L’appropriation de la PPAM par les exploitants est nécessaire à tous les niveaux du sommet de la hiérarchie aux intervenants opérationnels, elle doit l’être également par les sous-traitants ou prestataires extérieurs. Elle se décline donc par des actions de sensibilisation, des actions de formation suivies de plans d’action dans le cadre d’un management intégré et d’une démarche de progrès continu. »

      8. 8 mai 2012 at 8h52

        Pascal Terrasse sur la scène à la Bastille dimanche soir

        Comme membre du bureau national du PS, Pascal Terrasse, député et président du conseil général de l’Ardèche, était à Solférino dimanche soir lors de la proclamation des résultats. Il a bu le champagne avec le Premier ministre belge, Elio Di Rupo. L’élu ardéchois était ensuite dans le carré “VIP” à la Bastille…

        http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/05/07/pascal-terrasse-sur-la-scene-a-la-bastille

        Future ministre de l’industrie ? 🙂
        Soutien des sous-traitants du nucléaire ?
        😉 …

        Ce que Hollande va changer dans l’énergie

        Si le PS a rétro-pédalé sur ses objectifs de recul de la part du nucléaire en France, le changement de majorité présidentiel devrait néanmoins se traduire par des inflexions significatives…

        Pas de fermeture de réacteurs avant 2017

        Enfin, indépendamment de la nouvelle politique énergétique voulue par François Hollande, deux dossiers importants l’attendent ces prochains mois. D’abord, le délicat remplacement de André-Claude Lacoste, le président de l’Autorité de sureté nucléaire dont le mandat arrive à échéance en novembre. L’ASN doit approuver la prolongation pour dix ans de nombreuses centrales cette année. Peut être avant, le nouveau président de la république devra se pencher sur Areva qui doit affronter un ralentissement significatif de son marché avec une structure financière fragile. Il en a conscience. « Il nous faudra remettre un certain nombre de moyens dans Areva », a-t-il déclaré face à Nicolas Sarkozy lors du débat du 2 mai. Chez Areva, où des restructurations se préparent, on n’ose y croire.

        http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/20120507trib000697384/ce-que-hollande-va-changer-dans-l-energie.html

        @+

      9. Vero
        7 mai 2012 at 20h49

        Personne signera à notre place, sinon je me fâche.
        Ok pour aller chez eux pour leur dire.

      10. 7 mai 2012 at 18h04

        L’insurrection civique a commencé en Europe

        Le peuple grec vient de mettre en minorité les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne.
        Et il a clairement choisi la gauche pour affronter la finance et l’austérité…

        http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/grece-insurrection-civique-commence-en-europe-15881

      11. Roger
        7 mai 2012 at 1h10

        Ils ont pensé que le peuple était mort avec le poids des chênes du libéralisme et de l’oppression du fric.
        Non messieurs les patrons, le peuple reste debout plus que jamais et nous irons vous sortir des poches les quignons de pain que vous avez retirer de la bouche de nos enfants.
        Qu’une vraie politique du nucléaire puisse enfin voir le jour.

        • Mira
          7 mai 2012 at 13h05

          100% d’accord. L’humain d’abord, le nucléaire après.
          Que les choix soient faits avec les galériens du nucléaire et pas qu’avec les bureaucrates des syndicats.
          Arrêtez de choisir à leur place et rendez-leur la place qu’ils méritent.
          Que les bénéfices et les contraintes soient enfin partagées par tous ces acteurs.

      12. François
        6 mai 2012 at 23h23

        Le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) a été mis en place par le gouvernement Sarko pour nous faire croire qu’ils allaient s’occuper « enfin » des prestataires du nucléaire.
        Sarko et Besson pensaient que tous les sous-traitants allaient voter pour Sarko parce qu’ils parlaient de nous.
        Nous ne voulons plus de son nucléaire ou les Hommes sont réduits au niveau d’esclaves.
        Le CSFN, BB de Sarko, de Besson, des patrons du privé, de Proglio et des syndicats à leurs merci, est mort et il est temps de changer tous ce petit monde pour qu’enfin on écoute notre cri d’alarme et de désespoir.
        On ne lâche rien et notre combat va s’accentuer dans les prochains jours.
        Nous allons donc tout faire pour que cette grande messe des patrons (CSFN) s’arrête et que ce soient les sous-traitants qui discutent de leur avenir.

        • Javelot
          7 mai 2012 at 16h13

          Avec quel mandat ils discutent à notre place ?

          Le seul but est de sauver leur petit cul et leurs places en nous laissant dans la misère. ça fait trop longtemps qu’ils nous laissent dans la merde, alors qu’ils continuent à s’engraisser en vivant de notre condition d’esclave.
          Partageons les richesses et les avantages de cette industrie.
          Pourquoi ceux que prennent 80% des doses n’ont pas au tarif agent EDF ?
          Pourquoi nous n’avons pas le droit de manger dans les restaurants de site ? Pourquoi nous ne sommes pas suivis par les médecins de site ?
          Que la CFDT et les autres syndicats nous répondent.

          Dans quelques jours, pendant les législatives, nous serons nombreux à demander au nouveau gouvernement se qu’il en pense de nos conditions de sous-hommes.

          • Dodo
            9 mai 2012 at 15h48

            Totalement d’accord avec toi.
            C’est à vous de discuter de votre avenir et pas les autres.
            Le Travailler ensemble est plus que nécessaire sur les questions de sous-traitance à condition de ne pas vous occulter des décisions prises ou envisagées.
            Bravo pour tous vos combats pour la dignité des Hommes.
            Actuellement vous nous donnez des sacrés leçons de vie et de bagarre !!! Ex: le conflit de SPIE sur Cattenom et Fessenheim.
            Bravo encore.

      13. Gilles PNS
        6 mai 2012 at 10h44

        Nous devons tous nous mobiliser dès à présent pour que ce projet de (haut statut social / socle commun de droit , autres ) pour les sous-traitants de l’industrie nucléaire soient réellement discutés par tous.

        Les salariés des entreprises sous-traitante doivent prendre toute leur part dans ce débat afin de faire valoir notre conception de l’organisation du travail et de la santé au travail.

        Décidons ensemble ce que sera notre avenir !

        Gilles PNS

      14. Momo
        5 mai 2012 at 23h26

        Je vois qu’il est plus facile pour la CFDT d’aller discuter avec les patrons de l’avenir des sous-traitants que discuter avec les salariés.
        Faites gaffe messieurs de ce que vous allez décider pour nous, parce que la prochaine fois c’est devant vos bureaux dorés que nous irons nous attacher.
        Vous étiez ou pendant les conflits de cruas, penly, cattenom, saint alban,… vous étiez avec les patrons et vos représentant travaillaient pendant que les salariés se battaient pour leurs survies.
        Alors faites gaffe à ce que vous allez faire car nous ne vous avons pas donner mandat pour signer une nouvelle fois la précarité de nos emplois.
        Faite-le pour vous et non pas pour nous. Venez prendre de la dose, venez bouffer des produits CMR avec des contrats de merde avant d’en parler à notre place.
        Trop facile de dire que ce n’est pas une négociation, comme ça vous ne serez même pas responsables de nous l’avoir mis dans le cul une nouvelle fois.

        • 6 mai 2012 at 8h55

          Salut Momo.
          Nous, ici serons très attentif au travail qui sera fait par les grandes fédérations sur ce sujet.
          Des syndicalistes de salons, nous en avons tous dans nos boites et à l’heure du bilan, ils le payeront cache !!! 😉

          @+

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.