“La grossesse n’est pas une maladie”


Illustration Claire Laffargue

Illustration Claire Laffargue

Marielle Dumortier est médecin du travail. Elle a également écrit Mon médecin du travail. Pour Et voilà le travail, elle tient une chronique régulière.

Marie est une jeune femme qui fait de la mise en rayon dans un supermarché : elle effectue donc des manutentions répétées, parfois lourdes, en piétinant toute la journée.
Il y a six mois, elle a fait une fausse couche, à deux mois et demi de grossesse. Aussi, dés qu’elle est à nouveau enceinte, sur les conseils de son gynécologue, elle demande à me voir

Je demande aussitôt que Marie soit ménagée, c’est-à-dire qu’elle évite le port de charges lourdes et qu’elle ait une chaise à sa disposition. Sa chef m’explique que, elle, elle ne s’est jamais arrêtée lors de ses grossesses, que, de toute façon, la grossesse n’est pas une maladie, que si Marie est enceinte c’est qu’elle l’a voulu et qu’il n’y a aucunes raison de changer quoi que ce soit dans le fonctionnement du rayon.

J’ai dois donc « menacer » de mettre Marie en inaptitude temporaire pour qu’enfin un poste adapté soit trouvé, c’est-à-dire que Marie puisse simplement s’asseoir de temps en temps. Car la question des charges lourdes se règle d’elle-même: ses collègues, spontanément , les lui évite.

Je revois Marie une semaine après. Elle est en pleurs et vit très mal les remarques blessantes de sa chef. Je lui propose de la mettre en inaptitude temporaire. Elle refuse, elle ne peut pas se permettre d’arrêter de travailler pour des raisons financières.

Et, pourtant, je n’ai jamais revu Marie. Elle a démissionné.

source:http://voila-le-travail.fr/2009/11/06/la-grossesse-nest-pas-une-maladie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.