3éme visite décennale FESSENHEIM .

STRASBOURG – La troisième visite décennale de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), qui vise à reconduire pour dix ans l’exploitation de la doyenne du parc nucléaire français, a débuté samedi, selon un communiqué d’EDF publié lundi.

« L’unité de production n°1 de la centrale a été mise à l’arrêt », précise le texte.

Cet arrêt devrait durer 3 à 4 mois, le second réacteur de la centrale devrait être arrêté début 2010.

« Outre les contrôles décennaux de la cuve du réacteur, du circuit primaire et de l’enceinte du bâtiment réacteur, plus de 60 modifications seront effectuées sur l’unité de production », précise le communiqué.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) se prononcera début 2011 sur la poursuite de l’exploitation de la centrale.

Le chantier doit mobiliser au total près de 1.500 employés de 120 entreprises sous-traitantes, Fessenheim employant habituellement environ 800 personnes.

En parallèle, EDF va investir 64 millions d’euros dans la centrale, dont 10 millions pour en améliorer la résistance sismique.

Entrée en service en 1977, la centrale de Fessenheim est la plus ancienne centrale nucléaire de France. Les antinucléaires réclament régulièrement sa fermeture, mettant en exergue les risques sismiques et d’inondation ainsi que de multiples incidents.

(©AFP / 19 octobre 2009 15h22)

ps:

REX VD3 TR1 TRICASTIN (incident TRICASTIN 13/05/2009 chute de charge)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.