Polution PCB …

PCB: interdictions de pêche dans des cours d’eau de la Drôme et du Vaucluse

MARSEILLE – Les préfectures du Vaucluse et de la Drôme ont annoncé vendredi l’interdiction de la pêche de toutes les espèces de poisson dans plusieurs cours d’eau en vue de leur consommation ou commercialisation.

Cette nouvelle mesure d’interdiction, qui s’applique sur les cours d’eau de La Gaffière, du Lauzon, de la Mayre Girarde et de leurs affluents et dans le lac du Trop Long, s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre la pollution par les PCB, précisent les deux préfectures dans un communiqué.

Ce plan prévoit notamment des mesures d’interdiction concernant les poissons de fonds et les anguilles du Rhône.

L’arrêté fait suite à des études environnementales récemment réalisées à l’initiative d’Areva autour du Tricastin pour renforcer la surveillance environnementale de ses activités, précise le communiqué.

La direction du site a transmis aux préfets du Vaucluse et de la Drôme des résultats d’analyse montrant la présence de PCB à des taux supérieurs aux valeurs admises pour la consommation des poissons pêchés.

Les PCB (polychlorobiphényles, ou pyralène), qu’utilisent de nombreuses usines dans des installations électriques de type « transformateurs », sont interdits en France depuis 1987, mais ces dérivés chlorés sont persistants dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire, en particulier dans certains poissons.

(©AFP / 20 novembre 2009 19h13)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.