Droit de gréve baffoué…

Des travailleurs sont en grève, leurs droits sont bafoués et notre ministre fait le mort

Communiqué de presse intersyndical CFDT, CGT, FSU et SUD du Ministère du travail

Depuis un mois les travailleurs (euses) sans-papiers sont à nouveau en grève pour obtenir leur regularisation. Ces grèves, appuyées par un collectif de 5 organisations syndicales et 6 associations concernent, à ce jour, plus de 5500 grévistes dans 1800 entreprises et 38 départements. D’ores et déjà, le gouvernement a été contraint d’ouvrir des discussions avec les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA sur la production d’une circulaire de régularisation par le travail d’application nationale, le précédent texte ayant été annulé par le Conseil d’Etat.

Mais, alors qu’une première liste de 3200 grévistes a été déposée à la DGT le 26 octobre 2009 puis une deuxième le 9 novembre 2009, afin que leur statut de gréviste soit reconnu et protégé, ces réunions de concertation ne sont ouvertes qu’avec le seul Ministère de l’Immigration. Sans surprise, les priorités de ce Ministère sont très éloignées du droit du travail, et les discussions en cours achoppent sur une série de points (la durée d’ancienneté sur le territoire français, les métiers en tension, les professions de la sécurité … ) le Ministère de l’immigration refusant par ailleurs de discuter de la situation des travailleurs (euses) sans papiers dissimulé(e)s par leurs employeurs et renvoyant justement la question au Ministère du travail.

suite article :http://www.visa-isa.org/node/416

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.