C à NOUS

2013 année des sous-traitant ! chiche …

Ce site est pour tous les salariés des industries à risques  .
Vous aussi , contribuez à l’amélioration de vos conditions :
  • de travail ,
  • de santé ,
  • de respect de l’environnement ,
  • de vie…
Vous voulez participer à la construction du monde demain  ? Venez apporter votre pierre à l’édifice !
Cette prise de conscience est indispensable , pour nos enfants , nos proches et tous nos concitoyens .
Bien-sur , cela ne s’avérera utile , que si toutefois , les nombreux visiteurs qui nous suivent régulièrement , veulent bien se donner la peine sinon de proposer , au moins de critiquer.
Nos acquis , sont le résultat de lutte incessante de la classe ouvrière pour ,
  • les congés payés ,
  • la reconnaissance des maladies professionnelles ,
  • la parité et l’égalité homme/femme ,
  • la sécurité sociale ,
  • le SMIC ,
  • les retraites ,
  • les 35 heures ,
  • le 13ème mois  etc etc …

Mais aujourd’hui , Fukushima est passer par là !
Face à des directions arrogantes , aveugles et qui nous considèrent uniquement simple valeur ajoutée qui principalement vous permet de spéculer pour toujours plus vous enrichir plus. Sachez que cette attitude à notre égard , nous indigne .
Notre sérieux , notre disponibilité, notre savoir faire on un coût incompressible , c’est la valeur travail !
Quoi de plus naturel , que de vouloir rechercher une stabilité , un salaire décent , faire son travail dans les règles de la qualité garantes d’un haut niveau de sureté , avoir une reconnaissance de nos compétences et enfin de pouvoir décider d’un projet de carrière . Dorénavant , vous ne pourrez plus ignorer cette détresse infligés.
Les sous-traitants on acquit au fil des ans le savoir faire que vous avez perdu !
En ouvrant vos marchés à des entreprises , sans expériences , conduit ces entreprises à ne faire que du dumping social . Votre stratégie du moins-disant l’est au mépris de la sûreté que vous devez pourtant à chacun de nos concitoyens  .
Nous sommes sûre d’ors et déjà , qu’avec la participation des salariés de terrain , vos diverses propositions d’amélioration , nous aiderons à gagner.
Nous essayerons en parallèle , de vous sensibiliser à la lecture d’articles et de discussions militantes. Aux visiteurs curieux et/ou averties , nous vous donnerons l’envie d’aller plus loin .
Refusons ensemble notre conditionnement de nantis et arrêterons immédiatement de croire en cette impossibilité.
Nous avons bien conscience de donner une image quelque peu naïve , mais bon , il faut bien s’y mettre un jour …alors , pourquoi pas maintenant ?
Nombre d’entre vous font déjà partie de syndicat et/ou d’associations , qui aux quotidiens militent sur des sujets comme , la santé , l’emploi , l’éducation , la défense des salariés de l’environnement , l’aide aux étranger , l’aide aux plus démunis…
Ensemble , faisons de l’année 2013 , l’année de tous les sous-traitants du nucléaire.
Nous appelons ainsi , tous ceux qui ont des idées , des propositions ou des réflexions à apporter , à nous rejoindre , à diffuser et à promouvoir la création de cette initiative.
Ce n’est pas celui qui a le plus gros salaire ou le CV le plus fourni qui a forcément raison , en conclusion tout le monde peut et doit participer au débat.
S’intéresser à notre action est beaucoup plus facile que l’on ne le croit. Alors dite le autour de vous , parce-que si ça s’ébruite , cela donnera des idées à certains !

Si l’on se bat , on peut perdre .

Si l’on ne se bat pas on a déjà perdu …

BRECHT B .


Sous traitant OUI . Esclave NON . CITOYEN !

Nous vous souhaitons une bonne visite

Réagissez aux différents sujets en haut de page et mots clés à gauche…

71 comments for “C à NOUS

  1. 15 décembre 2011 at 19h58

    Désoler à : faite l’amour pas la guerre / Gilles PNS / Dido , désoler , mais que c’est compliquer , bon sang , que c’est compliquer !!!

  2. 29 octobre 2011 at 1h04

    Je suis sur la centrale de Chooz,après avoir dénoncer des non respect de procédures,et faisant intervenir le CHSCT EDF?
    MON RESPONSABLE DU SITE ME HARCÈLE CE QUI A ÉTÉ POUR MOI UN PASSAGE OBLIGATOIRE A L4INFIRMERIE DU SITE ET ENSUITE TRANSFERT A L4HOPITAL DE DINANT BELGIQUE ARRÊT DE TRAVAIL DE DEUX JOURS ET DEMAIN JE DOIT RETOURNER VOIR MON MÉDECIN EN FRANCE ?
    NOTRE COMBAT DOIT CONTINUER COUTE QUE COUTE
    18 DE TENSION ALORS QUE JE SUIS DÉJÀ SOIGNER POUR CELA APRÈS LA PERFUSION ET PLUSIEURS MÉDOC TJS LA MÊME TENSION A 22 HEURES LE SOIR

    • 29 octobre 2011 at 8h08

      Salut Daniel , bon courage à toi et prompt rétablissement
      @+

  3. Max
    22 octobre 2011 at 7h32

    bonjour,

    je suis à la CGT du secteur commerce et travaille dans le privé .
    La sous traitance, les intérimaires, les CDD etc..sont utilisés de la même manière partout pour nous mettre en concurrence avec les embauchés!
    Nous exigeons les mêmes droits pour tous, des conventions vraiment collectives et le droit à un salaire régulier et pas intermittent.

    A propos du nucléaire mais aussi des questions ouvrières, syndicales et politiques etc…, je conseille à tous les lecteurs,et camarades de nous lire sur notre site avec le lien ci dessous qui recense un certain nombre d’article traitant du nucléaire.

    http://www.matierevolution.fr

    n’hésitez pas à laisser des commentaires, à nous écrire et à utiliser nos articles comme vous le souhaitez.

    Cordialement et fraternellement
    Max

    • 22 octobre 2011 at 9h25

      Salut Max , bienvenu et merci pour ton commentaire

      Bon courage à tous les travailleurs précaires de l’industrie du commerce…

      Nous on lâche rien !
      @+

  4. 19 octobre 2011 at 5h58

    Eux ils ont tout compris !

    Les sous-traitants du nucléaire jouent collectif

    « EDF et Areva souhaitent, sous la pression des actionnaires, diminuer constamment leurs coûts de maintenance » affirme la CGT. « La notion d’expérience, de compétence, de savoir-faire, disparaît de nos activités et cela ne peut qu’être préoccupant dans l’industrie nucléaire ».

    Du coup, c’est le moins disant qui obtient le marché. Et les entreprises sous-traitantes n’ont pas le choix. Elles réduisent leurs coûts. « La mise en concurrence des salariés s’effectue moins sur l’offre technique que sur le coût pour EDF ou Areva » regrette le syndicat.

    « Cette année, un électricien de CEGELEC, pourtant qualifié et expérimenté a dû avoir recours aux Prud’hommes. Il était payé comme un débutant avec 30 années d’ancienneté. »

    « Il faudra bien un jour que les sous traitants fassent la démonstration que sans eux, tout s’arrête… »

    http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-Les-sous-traitants-du-nucleaire-jouent-collectif_fil-2019084_actu.Htm

    Bravo et respect les gars pour votre initiative .
    En espérant qu’enfin les autres rentrent dans les rangs …à suivre …

  5. LE CHEVALIER NORMAND
    28 septembre 2011 at 19h56

    DIDO, je ne peux que te rejoindre, l’aventure est loin d’être finie puisque sur le site l’on retrouve aujourd’hui les commentaires des gens qui sont là depuis le début au coté du génial ADMIN (qu’il à fallu rattraper de temps en temps).

    Tous ceux que l’on retrouve aujourd’hui,sont forcément ceux dont les convictions sont profondes et sans arrière pensée.

    Tous ces gens à conviction iront jusqu’au bout du combat qu’ils ont entamé depuis plusieurs années et les brebis galeuses si elles veulent suivre seront obligées de se noyer dans la masse, mais ne conduiront pas la locomotive.

  6. DIDO
    28 septembre 2011 at 18h14

    Il n’y a qu’un syndicat qui se bouge pour nous ?
    Nous n’avons pas besoin de plus !
    Si les autres ne suivent pas,tant pis!

    Au départ,ce ne sont pas les syndicats qui ont lancés ce mouvement,mais un mec qui a monté un site pour les salariés du nucléaire!
    Ne mélangeons pas tout.

    Malheureusement,dans cette société,si nous n’avons pas de logistique et de moyens,nous ne pouvons rien faire,d’où la demande d’aide aux organisations!

    Messieurs les grands délégués,j’ai assez entendu que l’admin était un rêveur et un naïf,après 770000 visiteurs,j’en connait qui révise leur avis!

    Même si par malheur,cette entreprise se casse la gueule(ce que je ne crois pas !)cela aura été une sacrée belle aventure….

    • la taupe
      28 septembre 2011 at 20h12

      Si j’ai bien compris ton message, seule la CGT nous aide actuellement.
      Posons-nous alors la question pourquoi les autres syndicats ne sont pas présents à ce grand rendez-vous des salariés du nucléaire .

      Sûrement qu’ils préfèrent s’occuper de leur propre avenir.
      Nous remarquons très souvent que certains délègues de certains syndicats assument les postes les plus prestigieux sur les chantiers.

      Les patrons ont compris qu’ils avaient besoin d’alliés pour obtenir les signatures nécessaires, et cela, afin de précariser l’ensemble des salariés.
      Bien entendu, je ne met pas tous les délégués dans le même sac, certains assument des responsabilités syndicales en restant droits dans leurs chaussures.
      Moi je vise plus particulièrement certaines évolutions de carrière qui se sont accélérées depuis la montée d’entre nous à des postes syndicaux.
      Le plus malheureux dans cette histoire, c’est que ce sont les salariés qui leurs permettent d’avoir le pouvoir de signer des accords contraires aux intérêts des salariés.
      Alors, réveillons-nous mes camarades.
      Élisez , votez pour ceux qui vous défendent.
      Nous devons assainir nos syndicats afin de retrouver nos droits.
      Pensez que nos directions ont tout fait pour vous isoler de vos délégués qui vous défendent. D’un côté, ils se positionnent sur plusieurs sites pour vous séparer des autres salariés et en plus, ils font tout pour que ceux qu’ont le courage de vous défendre ne puissent pas vous rendre visite.
      De toute façon, comment visiter tous les sites, avec 15 heures de délégation par mois?
      Ce nombre d’heures ne suffit même pas à couvrir un voyage à plusieurs centaines de Km.

      Merde, changeons tout cela et donnons de vrais droits à ceux qu’ont envie de nous défendre.

      • Franck
        28 septembre 2011 at 21h47

        Tu parles, ceux qui sont sur leurs chaises de bigs boss aux syndicats ne veulent pas laisser la place… Trop bonne la place.

    • sccarabee
      28 septembre 2011 at 20h52

      Toutes les mouvements de gréve partent d’un groupe de plusieurs personnes , heureusement qu’ils sont la !!!!!!! car les autres syndicats font quoi ??.

      Pourquoi tous les prestataires ne sont pas égaux ?.
      -Avoir la même prime quand l’ont portent un heaume ventilé ou la mururoa .
      -Avoir le même déplacement locaux ou GD ( Grand Déplacement)
      -Avoir le même paniers .

      Nous ne sommes pas EDF,nous le savons bien tous les jours ont nous le rappel « FAC » Fiche Action Corrective ou Autres .
      Tous unis pour un travail .

  7. la louve
    28 septembre 2011 at 16h10

    Que font les syndicats vendus qui marchent avec les patrons ?

    Parfois, voir souvent, les salariés, au noms de leurs syndicats, font plus de dégâts que les patrons eux mêmes.
    C’est bizarre, c’est toujours les mêmes syndicats que sont de mèche avec les directions et qui signent au noms des salariés.

    Faites attention quand vous votez à ne pas leur laisser la possibilité de vous représenter.

    • 28 septembre 2011 at 16h18

      Salut la louve , en espérant que le prochain article en cour d’écriture  » a vous de jugez  » réponde à tes questions
      @+

  8. la taupe
    28 septembre 2011 at 1h31

    Source nucléaire active

    D’après mes sources, la cgt se prépare à une réplique supérieur à celle du 22 septembre sur le champ du nucléaire, dans les prochains jours.
    Cette seconde ligne devrait couvrir un champ plus large et pourrait dépasser les frontières de la fédération de l’énergie dans son ensemble.
    La dynamique sociale à l’intérieur de cette grande organisation syndicale semble bien déterminée à faire monter la pression et aboutir.
    Les autres syndicats commencent à réagir et veulent rentrer dans la bataille, mais quelques difficultés internes pourraient faire surface.
    Toutes les alarmes sont au rouge et les salariés attendent avec impatience le mot d’ordre venant d’en haut. Pourvu que le dieu le l’énergie les entende.
    Cela nous confirme la nervosité actuelle de cette industrie, notamment sur la question de la sous-traitance.
    Les autres sections syndicales vont-elles avoir le courage d’emboîter le pas de la cgt et permette, elles aussi, à ces salaries précaires d’obtenir enfin un vrai statut social?
    De son coté, edf prépare une série d’émissions pour semer le trouble dans l’opinion publique, afin de ne pas donner suite à cette ancienne revendications de la cgt.
    Le rapport de force semble bien engagé et l’avenir nous dira qui est le plus fort et le plus déterminé à gagner.
    Le paris est lancé:
    Combien de sites nucléaires vont être bloqués par les salariés dans les prochains jours?
    Mes sources nucléaires me disent qu’ils seront plus de six.

    ET les vôtres?

    • 28 septembre 2011 at 9h15

      LA CGT NOUS AIDE DEPUIS LE DÉBUT
      QUE FONT LES AUTRES SYNDICATS ?
      ONT ILS PEUR DE DÉFENDRE DES PRESTATAIRES ?
      IL EN VA POURTANT DE LA SÛRETÉ ET DE LA QUALITÉ!
      Ils pourraient bien tous un jour le regretter
      Ne sont ils pas sur le terrain pour voir les conditions de travail se dégrader de jour en jour??????

      • 28 septembre 2011 at 16h19

        Salut Grenade , en espérant que le prochain article en cour d’écriture » a vous de jugez » réponde à tes questions
        @+

    • 28 septembre 2011 at 16h19

      Salut la taupe , en espérant que le prochain article en cour d’écriture » a vous de jugez » réponde à tes questions
      @+

  9. l'abeille sociale
    6 septembre 2011 at 22h33

    CGT cruas

    Lisez cette petite histoire et vous verrez que nous sommes en phase de vivre la même situation sur Penly.

    Nous sommes bien victimes d’une politique industriel d’EDF et non pas d’un mirage.

    Mêmes acteurs, mêmes causes et mêmes effets subis par les salariés et leurs familles.

    Pensée du moment

    Il faut avoir des amis pour nous apprendre notre devoir, et des ennemis pour nous obliger à le faire (Plutarque)

    Lettre ouverte des prestataires du nucléaire

    Tandis que vous soulevez le mot « transparence », les « nomades du nucléaire », qui opèrent pour vous, se font si discrets qu’on pourrait croire qu’ils n’existent pas. Ces travailleurs du nucléaire sont-ils nuisibles comme la radioactivité qu’ils côtoient ?

    Monsieur le directeur, êtes-vous prêts à déléguer toute la responsabilité de cette industrie à risque à ceux qui, aujourd’hui, mettent sécurité et rentabilité sur le même pied d’égalité ?

    Quel droit avez-vous sur notre destin , sur nos vies ???

    Le nucléaire pas plus que la bourse ne respecte les frontières ! Allons-nous vers une pollution radioactive ? Aujourd’hui, vos barbelés autour des sites servent à cacher la misère humaine des regards indiscrets……que savent’ils à l’extérieur de se qui se cache sous le Kleenex du moins disant ???. Êtes vous encore en capacité d’assurer l’inassurable ???

    Par le passé, les citoyens savaient qui leur fournissait l’énergie. On connaissait le travail des mineurs, aujourd’hui, les ouvriers du nucléaire n’existent tout simplement pas. Notre électricité provient pourtant en grande partie de notre labeur et le bien-être au travail est le premier maillon de la chaîne sécurité. Il faut que les citoyens le sachent. Vous êtes solidaires des associations mais portez-vous le même intérêt pour vos prestataires.

    A quand une convention collective unique de haut niveau pour ces salariés ?

    22 000 prestataires du nucléaire dont environ 17 000 grands déplacés ( 20 000 agents EDF).

    Pourquoi sommes-nous soumis à cette précarité : CDI à durée de chantier de 1 à 5 ans, CDD, intérim, etc……au nom de quel dogmatisme ? La seule rationalité et explication est celle du fric, de la finance que vous ne réinvestissez même pas en France ( plus de 30 milliards d’€uros et 4 EPR au royaume unis…et ici ??? du moins disant de misère…)

    Nous subissons 80 % des doses irradiantes et lorsque nous atteignons la limite annuelle de doses radioactives, nous sommes remerciés !

    Nous sommes soumis souvent à la majorité des accidents de travail et souvent les plus durs comme ceux que vous avez connus dans votre unité.

    Et demain ? Une coquille vide de personnel arrive, les compétences, les connaissances, s’en vont !!! Et nous ??? ESSOR rentre par des petites annonces paraissant dans les journaux locaux Comment allez-vous expliquer cette transparence à nos concitoyens ?

    Vous souhaitant bon courage pour les jours à venir.

    Alors que la date fatidique du 31 décembre 2008 ( terme de vos contrats ) arrive à grand pas, vous salariés de Polinorsud, Gamma Techman ( mais aussi de Comi service, Gads…) , êtes en attentent de certitudes d’avenir et ces spéculateurs de vies ( EDF, ESSOR…etc…) continuent à entretenir le flou le plus total…

    Quel est votre avenir pour vous, votre famille, vos enfants…. ?….Ici ? Ailleurs ? Dans quel emploi ? Quels salaires ? Quelle pérennité ? Alors que la société traverse une crise sans précédent, on vous laisse dans l’inconnue….Que ce soi les patrons de Dampierre, d’Aréva-Polinorsud-Gamma, Techman, d’ISS Abilis, et surtout d’ESSOR…que vous propose t’ils, que vous promette t’ils ???…Rien de concret et là on peu les croire les ‘’rois de l’embrouille …Et cerise ‘’rouge »sur le gâteau, rappelons qu’est EDF (qui est le 1er responsable du moins moins disant ) joue les ‘’vierges effarouchées….

    Mais on vous prend, on nous prend pour quoi ???

    Oui pour certains d’entre nous, on a pas le choix (famille, enfant, crédit…etc…) mais en 2009 par exemple sur Dampierre ou l’on sera encore moins de salariés a t’on le droit de nous traiter encore comme des ‘’marchandises ‘’ ??? Au nom de quelle moralité EDF qui fait des milliards de bénéfices, ose encore passer des marchés au moins disant et rabaisser chaque trois ans nos ressources vers un point de non retour ???

    Qu’EDF alors s’engage dans de la signature de la convention commune (EDF, société sortante, société entrante et syndicats) et puisse et nous protéger et nous garantir un minimum vital…il en va aussi de la pérennité des emplois, du maintien du savoir faire dans le nucléaire….et de sa sûreté….
    Un salarié sous payé, exploité, nomadisé ne peut être à 100% dans son travail !!!

    Et ESSOR alors qui nous promet la lune, pourquoi alors tant de problèmes sur Cruas avec vos salariés ( pb de paye , d’heure supp, de primes, d’effectifs )….pourquoi passez vous une annonce d’embauche dans les journaux locaux…comment avec moins de salariés pourrions nous en 2009 faire des arrêts de tranche propre et de qualité ?

    Mais pour Polinorsurd, pour Gamma même si sur Belleville ou autres, des miettes demeurent, le gâteau à partager devient de plus en plus réduit et nous affame…. Des promesses avec encore plus de flexibilité, de disponibilité …Et vous aussi ISS Abilis ???

    Le temps presse, beaucoup trop d’incertitude demeurent et nous sommes éparpillés de ci de la…Réunissons-nous, partageons, échangeons…exigeons des assurances écrites sur notre avenir et nos conditions de vies et de travail…

    La signature de la convention commune qui nous assurerait à minima l’emploi et le salaire…sans perte !!! Mais pour que notre combat, notre avenir s’éclaire, il nous faut nous réunir, élargir et faire connaître nos problématiques…au delà des barbelés…

  10. l'abeille sociale
    4 septembre 2011 at 19h05

    Certains se réveillent et cela fait du bien!!!

    Ci-dessous un texte où les agents EDF parlent des prestataires.

    ******************************************************************

    L’indignation, ça ne peut pas faire de mal.:

    A quel sujet ?

    les Prestataires depuis quelques mois, nous ont alertés d’une démarche du personnel prestataire de certaines entreprises travaillant sur notre site (Cattenom).

    Cette démarche a consisté à nous informer de leur conditions de travail et par conséquence du traitement social qui leur est réservé dans leur entreprise.

    Branche IEG

    Nous devrions nous interroger sur cette intervention devant nos grilles.

    Que se passe t-il pour ce personnel prestataire qui ose venir étaler sur la place publique son mal être ? Et que se passe t’il aussi pour ceux qui interviennent en déplacement sur nos arrêts de tranche et qu’on ne voit jamais devant les grilles parce qu’occupés à maintenir notre outil de production?

    Nous devrions les écouter et leur dire que nous ne sommes pas des salariés dont le seul point commun avec eux est la proximité du lieu de travail.

    Nous devrions être sensibles à leurs conditions de travail car tout salarié a droit à un traitement social digne.

    Sans verser dans un égalitarisme illusoire et inapproprié, il est un fond commun minimum de respect du salarié qu’il faut garantir et en deçà duquel il faut nous indigner et le faire savoir.
    Nous nous sommes procuré une étude sur la vie, travail et santé des salariés de la sous traitance du nucléaire, étude datant de 2011 par 16 médecins du travail et 2 épidémiologistes.

    Les résultats sont sans appel :
    · Les médecins identifient des pathologies chez 43% des salariés
    · L’étude suggère plusieurs indicateurs de pénibilité et santé ,

    par exemple:
    o Le fait de travailler dans l’urgence, en milieu confiné ou en zone orange
    o Le fait de rouler la nuit pour rejoindre un autre CNPE
    o Le fait de juger mauvais son état de santé
    · 61 % des salariés déclarent ne pas s’être sentis en sécurité lors du travail en ZC dans les 12 mois précédant l’enquête !

    A chacun de se rapprocher des prestataires pour prendre connaissance de leur appel et pour, le cas échéant, leur montrer que la solidarité n’est pas un vain mot.

  11. la tortue
    4 septembre 2011 at 18h39

    Messieurs les dirigeants d’ESSOR,de SPIE DEN, TNEX et EDF jouez le jeu sur PENLY , ne laissez personne sur le carreau,en ce moment çà n’a pas l’air le cas les élus ne sont pas repris certaines autres aussi, la convention tripartite n’est pas signée par les 3 parties ,tiens SPIE continue à ne pas signer étonnant non, serait-ce le remake de CRUAS,donc collègues prestataires tous devant les grilles de votre site le 22 septembre pour que des affaires comme celle là ne se reproduise plus, tous pour un STATUT DE HAUT NIVEAU .
    BATTONS NOUS TOUS ENSEMBLE A COMMENCER PAR LE 22 SEPTEMBRE, car sur ce blog en début d’année j’ai lu que l’année 2011 serait l’année des prestataires,il ne nous reste que 3 mois bougeons nous car nous nous faisons bouffer il faut réagir vite,tous devant les grilles le 22

  12. l'abeille sociale
    4 septembre 2011 at 15h54

    Si l’on se bat , on peut perdre.
    Si l’on ne se bat pas on a déjà perdu …

    Ouvrez-la

    C’est le sens de ce blog.

    la situation de Cattenom nous inquiète énormément, puisque la transparence ne peut pas exister chez les sous-traitants et surtout chez Spie-DEN.

    Il faut savoir que sur ce site, un salarié de SPIE-DEN à osé se plaindre par écrit auprès de ces collègues de galère, des conditions de travail et qu’il à été remercier (licencié)sur le champs.

    Ou est la liberté d’expression, la transparence nucléaire dans ce cas. La direction de Spie, ainsi que toute les autres entreprises persistent dans le rôle de chiens de garde de la précarité imposée par EDF dans l’industrie nucléaire. Ils ont raison de se soutenir car, à la fin c’est eux qui partagent les bénéfices de cette souffrance humaine et cela rapporte beaucoup d’euros pour eux et pour tous les actionnaires.

    Heureusement, les salariés commencent à ce révolter et à oser dire « stop, vous allez trop loin ». Sur Cattenom, 940 signatures (EDF et entreprises) sur une pétition, ont déjà été récoltées pour s’opposer et dénoncer cette pratique.

    Concernant la direction de la Spie, elle a refusée d’aborder la situation en comité d’entreprise, malgré la persistance de la CGT et des membres CGT en réunion. Et oui, les partenaires sociaux, comme ils disent, dérangent en séance. Pas tous, OK; pas ceux qu’accompagnent leur politique de précarisation.

    Nous regrettons que les autres syndicats présents se taisent devant de telles situations. C’est dommage???

    Pour notre part, la CGT est déterminé à soutenir notre collègue de travail, ainsi que la transparence de nos conditions de vie et de travail.

    Nous (la CGT) n’accepterons jamais une telle pression sur ceux qu’osent dénoncer la stricte vérité de cette forme d’esclavage qui nous ronge depuis trop de nuits.

    Battons-nous et rendez-vous pour la suite.

    • 2 octobre 2011 at 10h30

      ABEILLLE SOCIAL ,tu a raison,il faut se battre encore et toujours pour toujours garder sa dignité…trop n’en n’ont plus depuis longtemps…a cause de cela l’esclavage mis en place par edf et nos patrons ne fait que s’accentuer!!
      Que la vérité explose enfin,arrêtons définitivement cette mafia industrielle,dans laquelle nous ne sommes depuis le début ,que les victimes!!!

  13. 31 juillet 2011 at 18h08

    SI PNS EST TOUJOURS A PALUEL,CE N’EST QUE JUSTICE!!!!
    Un grand ouf de soulagement pour les collègues normand,nous n’avons qu’une chose a vous dire ,bravo a tous et a toutes!!!!!
    les gens de bellevile ou picsouville,si vous préfèrez…….

  14. la tortue
    21 juillet 2011 at 18h28

    Trés heureux pour les collegues de PNS qui ont sauvés leur maillot à PALUEL

  15. toto
    21 juillet 2011 at 17h43

    Ça y est ! ont a la PGAC PALUEL C’EST PARTI POUR 77777777777777ans!!!!
    super!!!!!!!!!!

    • 21 juillet 2011 at 18h06

      Bravo les gars .C’est grâce au travaille que vous avez tous fourni sur le site de Paluel depuis plusieurs années .
      BRAVO A TOUTES ET TOUS ( l’injustice de Cattenom ne c’est pas répéter)

  16. Franck
    4 mai 2011 at 11h06

    Non, je ne suis pas un espion, seulement un simple mec qui connait bien la nature humaine, et qui a vu deja pas mal de mouvements finir car beaucoup de travailleurs ont beaucoup de gueule, et pas beaucoup de couilles…

    mon message a ete envoyé avant d’avoir ete fini, et j’ai du le retaper entierement… je voulais juste rajouter que 1 jour de greve quand on gagne en couple 3000 euros ca empechera pas de payer les factures. C’est une excuse foireuse. Et pourtant, c’est le pretexte le plus utilisé par certains. Par contre respect pour celui qui trime, est mal payé (le smic comme beaucoup de travailleurs) et qui s’investit a fond dans le combat. Là, je dis bravo, et grand respect.
    Non, seulement un simple mec qui connait bien la nature humaine, et qui a vu deja pas mal de mouvements finir en eau de boudin… Je ne seme pas le trouble, je cherche seulement a ouvrir les yeux a ceux qui croient que c’est le monde des bisounours.
    L’ennemi, c’est aussi le collegue de travail juste a coté qui cherchera a t’enfoncer pour avoir des avantages… ou pour assurer sa carriere…

    Et puis cherchez l’espion ou il est reellement… C’est vrai que nul n’est prophete dans son pays.

    • 17 juillet 2011 at 14h24

      Franck,je suis d’accord avec toi sur la nature humaine..mais personne ne changera personne..
      Ça fait 15ans qu’on commence les grèves a 100 et qu’on fini a 2…cela ne m’a jamais dérangé de finir dans les deux derniers..et pourtant,on a l’air con,je connais la situation !
      Mais va demander au gens, de faire grève actuellement…c’est de la science fiction!!!
      Sans solidarité, ni action massive et déterminée, rien ne changera, au contraire………..

      • Franck
        17 juillet 2011 at 16h51

        Normal d’avoir l’air con quand on se retrouve a deux a la fin d’une gréve.
        Mais au moins, tu étais parmi ces deux là, et c’est l’essentiel, rien a te reprocher.
        Par contre c’est vrai que les mouvements de gréve sont torpillés rapidement. Par qui? Regardez les prochaines gréves attentivement, et vous saurez comment une gréve se torpille…

  17. 3 mai 2011 at 22h10

    franck ne serait tu pas un espion parmit nous qui ferais partit de la direction E D F et qui serait entrain de semer le trouble

  18. thierry
    5 avril 2011 at 17h52

    Que dire , je ne suis qu’un petit agent de sécurité .
    Je vois que tout le monde a de plus en plus de problème dans ces centrale
    Jusqu’ou va t on aller …
    Heureusement que ze veille au grain

    • 5 avril 2011 at 19h43

      Salut Thierry , bienvenue et merci pour ton commentaire .
      Tu travail sur quel site ?
      ze et tous les autres veillent au grain ….yes
      @+

      • thierry
        15 avril 2011 at 19h21

        Je suis sur Cruas depuis 17ans , et depuis je trouve de plus en plus de changement .
        Je pense qu’il est temps de se réveiller ou EDF va nous manger tout cru .
        Quand tu vois que les marches ce négocie actuellement a moins 6% DUR DUR…

    • 10 août 2011 at 18h21

      thierry,il n’y a pas de petit agent de sécurité,il n’y a qu’un homme ,qui voudrait bien réussir a gagner sa croute…..

  19. Franck
    11 février 2011 at 14h26

    eh les mecs, regardez 2h moins le quart avant JC, avec Coluche, quand ils font grève… Tout le monde disparait et il reste que Coluche… Ça préfigure totalement le mouvement ouvrier en France non ????
    Pour info, les pieds, c’est pas dans l’urine on les a déjà, mais dans ma merde….. Et je ne suis pas le dernier a essayer de réveiller les gens en les bousculant par des comparaisons bien appropriées….

  20. Franck
    9 février 2011 at 22h06

    Tout le monde a assez de ce gouvernement, mais si il y avait un vote de suite, le nabot repasserait haut la main en grosse partie grace aux salariés dont certains qui jappent beaucoup, mais qui tirent avantage de la situation…

    • faite l'amour pas la guerre
      10 février 2011 at 20h41

      Encore Bravo, vous pissez contre un mur, il ne tombera pas, mais il faut se reveiller car vous allez avoir les pieds dans l’urine.
      Le bon samaritin veut fédérer, je suis avec lui, admin donne lui mes coordonnées.
      c’est peut être le début d’un gros mouvement chez les prestataires?
      LEVONS NOUS ENSEMBLES.

  21. Guinguette
    9 février 2011 at 6h48

    Bonjour,

    Je suis étonnée de vos problèmes, je n’en ai jamais entendu parlé.
    Tout le monde en a assez de ce gouvernement.
    Tout le monde est touché, privé, public, retraités.
    A quand la mobilisation générale ?

  22. 8 février 2011 at 5h02

    Bonjour,
    Je pense que nous avons tous la même envie, chacun de son coté, je suis partant si vous êtes d’accord de m’occuper de tous nous regrouper, de discuter tous ensembles, pour cela je vous demande de laisser vos n°de tel a l’admin, il me les fera passer.
    L’ANNÉE DE LA SOUS-TRAITANCE DOIT VOIR LE JOUR
    Merci

  23. Dany le Rouge
    5 février 2011 at 9h21

    Essor ‘La répression’ ça continue !!!!!!

    Dampierre: ont ne compte plus les mises à pied, les convocations vexatoires chez le grand chef.
    Beaucoup de salariés parle de mettre fin à leur jours;d’autres sont en attente sous cachetons.
    Le souhait de la plupart des salariés est qu’EDF ne donne plus de commande à cette entreprise à dérive sectaire.

    • 5 février 2011 at 9h42

      Salut Dany le Rouge , cette situation inhumaine est une honte pour EDF .
      Vous avez toute votre place ici , tenez nous informer de l’évolution de votre situation .
      Les sous-traitants du nucléaire ce mettent à parler et l’explosion de cette bombe sociale qui sommeil depuis des années sera lourde de conséquence pour toutes la filière nucléaire Française …
      Vous ne pourrez pas dire , que vous ne saviez pas !

    • 6 février 2011 at 3h27

      Dany,moi et mes collègues , nous sommes battus il y a trois ans, pour q’Essor ne prenne pas les contrats !
      Tout le monde était au courant des pratiques mafieuse et discriminatoire , de cette société !!!
      D’autres avant nous a Cruas c’était battus jusqu’à la grève de la faim , pour se faire reprendre par cette société a qui EDF venait de donner les contrats , et tu vois Dany , ils sont toujours la…il n’y a pas de moral,et encore moins de justice , dans ce monde , ou les intérêts financier priment sur tout!!!!!!!!

      • bobi le vert
        15 février 2011 at 20h24

        Ecoute dany, moi qui suis sur le CNPE de Dampierre depuis longtemps, je pense que tu t’égard. Moi qui est fait plusieurs société hormis les grosses boite du style AREVA, je trouve que la société ESSOR n’est pas la boite la plus socialement ingrate. Les appels d’offre sont fait ainsi et EDF gangrène le système. Plus EDF tirera les prix vers le bas et plus la qualité du travail sera amoindri sur le long terme. Si vraiment cette société est aussi tyrannique, pourquoi ne pas partir ? Du travail dans le nucléaire, il y en a.

        • LAURENT Yvon
          1 mars 2011 at 7h49

          et tu crois encore aux appels d’offre , toi , collègue ? Crois tu que les PGAC se sont faites par « appel d’offre » ? Connais tu le COPSAR ? Le syndicat patronal qui s’est partagé le gâteau à l’époque… ENDEL, TECHMAN, PNS et la petite CIME à qui les gros ont demandé de se faire acheté par un grand groupe sinon elle bouffait les miettes! Lors du partage du gateau PGAC, la CIME a failli tout balancé sur la voie publique mais AMEC SPIE est arrivé !!! Et le partage s’est réalisé…. Quand à ESSOR et ISS, ces sociétés ont intégré le nucléaire par le biais de groupement d’entreprise avec…ENDEL SCTN. Un choix de politique économique et organisationnelle très rentable, mais dont le revers de la médaille se traduit par le fait que ses sociétés sont devenues les concurrents de ENDEL et des 3 autres gros ! En 2005, les salariés d’ESSOR en groupement d’entreprise avec ENDEL SCTN sur le CNPE de St Alban, percevaient un salaire net de « 975€ » !!! J’y étais présent.

  24. 3 février 2011 at 11h34

    Salut à tous
    Aujourd’hui les syndicats sans l’aide des salariés ne peuvent pas faire grand chose. Les salariés doivent arrêter de faire n’importe quoi pour une prime.
    Au contraire aujourd’hui nous prestataires, nous devons nous rassembler, pour faire une journée site mort.
    Qui est d’accord ? pour cela se faire connaitre , laisser vos coordonnées.
    C’est tous ensemble.

    L’heure de la JOURNÉE DES PRESTATAIRES A SONNÉE

  25. LAURENT Yvon
    1 février 2011 at 7h03

    Salut Ramouncho, nous ne devons pas rentrer dans le système que nous avons TOUJOURS combattu, soit la gestion du travail par la dose ! Ne quémandons pas de prime de zone dans cette perspective la , mais une reconnaissance des risques encourue et donc de pénibilité au travail…Juste une remarque utile, demande à tes chefs s’ils facturent au révérend client EDF, le mémé tarif suivant un chantier en zone contrôlée ou celui hors zone ?? Tu auras, ainsi, un argument pour valider le fait que ton patron et ses actionnaires se foutent dans la poche la reconnaissance des risques encourus !! Concernant la prime IPS ce n’est qu’un leurre, ça c’est bien une prime à la dose !! venez, messieurs les larbins, venez prendre de la dose mais attention ne cassez pas la vaisselle !! et rappelez-vous messieurs les grognards vous êtes un des maillons de la sûreté nucléaire ! Le maillon FAIBLE !! A+

  26. ze
    1 février 2011 at 0h07

    info CGT:

    L’Europe veut gérer l’emploi dans le nucléaire par la dose

    Elle propose l’instauration d’un passeport dosimétrique européen.

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « passeport » permettant de travailler dans le nucléaire et sur lequel figure l’historique dosimétrique du salarié.

    Ce document étant fait pour les salariés « itinérants », c’est à dire principalement pour les précaires, l’employeur pourra donc lors de l’embauche connaître la dosimétrie du salarié et décider ensuite si il l’embauchera ou pas, ou déterminer la durée de son contrat en fonction du solde de doses « à prendre ».

    Cela va donc permettre, pour la grande satisfaction des exploitants nucléaire, de faire de la gestion de l’emploi par la dose !

    « CE PASSEPORT EST DANGEREUX …»

    Dossier à suivre:
    Tract national, pétition,…

  27. ze
    29 janvier 2011 at 0h32

    pour info:

    Un Conseil de politique nucléaire sera convoqué avant la fin du trimestre. « Il s’agit aujourd’hui de savoir qui est le mieux placé pour accompagner le pays et faire valoir les atouts de l’industrie française » a déclaré le pdg d’EDF.

    Selon le journal Challenges, le numéro deux d’EADS, Marwan Lahoud, reste bien placé pour remplacer Anne Lauvergeon à la présidence d’Areva.

    Le comité de sélection pour la présidence du directoire du groupe nucléaire disposerait d’une liste de quatre noms : outre M. Lahoud, Anne-Marie Idrac, ancienne secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Yazid Sabeg, président de CS et Jean-Pierre Clamadieu de Rhodia seraient bien placés.

  28. laos
    28 janvier 2011 at 23h28

    pour une discrimination sur les site de France entre presq a terre et EDF????

    Je n ai pas le droit au bus

    Je n’ai pas le droit a la cantine ohh si sauf si j’ai sur moi un billet de 30dollars.

    Je n’ai pas le droit au pourcentage de électricité en moin sur ma facture.

    je n’ai pas le droit au ce d’EDF

    Je n’ai pas le droit de postuler pour un poste pourvu chez EDF il existe une charte depuis le 1 janvier EDF à signiez une charte entre les entreprise et l’entreprise EDF afin de ne embaucher de presqu a terre

    Et bien d’autre…..

  29. laos
    28 janvier 2011 at 23h18

    slt slt!!

    Une prime IPS??? depuis tous ce temps la!! ce n’est qu’un détail cette prime, il y a beaucoup d’autre chose qui ne vont pas.
    Actuellement j’ai des collègues qui sont parti pour tricastin ils ont pleurer afin de partir labas pour 64euros.
    Normal c’est des jeunes qui ont un crédit sur le dos et pour 30ans.
    Alors comment voulez vous demander plus alors que d’autre y arrive à survivre avec 64euros mais je ne sais pas comme ils font LOL!!

    La CGT ne sert à rien la CFDT ne sert à rien FO non plus

    IL FAUT UNE RÉVOLUTION IL FAUT QUE LES FRANÇAIS DESCENDE DANS LES RUES, MAIS COMME C’EST DES MAC MERDE SA N’ARRIVERA JAMAIS

    • 29 janvier 2011 at 7h41

      Salut Laos , ce qui ne font rien ce sont malheureusement les salariés .
      Tu à certainement remarquer autour de toi des collègues prêt à poignarder (de dos évidement) !
      Certains sont en situation de sur-endettement .
      Leur choix d’avoir plus toujours plus que son voisin (collègues) pour paraitre au lieu d’être , son aujourd’hui otage du système de crédit et donc prêt à faire n’importe quoi ,n’importe comment , temps que sa rapporte quelques € de plus !
      Ils font la p..e tous simplement , le plus vieux métier du monde …
      N’oublie pas Laos que les représentant du personnels DP/CE sont élus par les salariés . C’est comme pour les élections présidentielle et notre Nicolas national , qui à tenu des promesses lors de la campagne des élections .Ont constatent aujourd’hui l’ampleur des mensonges , c’est pareil pour certain syndicat.
      L’hypocrisie de certains collègues est à gerber! Des actions sont programmés sur plusieurs site la semaine prochaine , nous verrons bien si les salariés bougent leurs culs pour retrouver dignité !
      Toi et moi nous ne voulons pas nous faire tondre , d’autres regagnent les rangs il est grand temps et surtout continuons !
      Indignez vous ?
      @+

      • LAURENT Yvon
        1 février 2011 at 7h21

        juste pour appuyer la réponse de notre cher administrateur, hé oui tu vois je fais déjà le faillot !! sérieusement, Laos, les syndicats et leurs élus n’ont que les moyens que leurs confèrent les SALARIES !La majorité des élus soutiennent leurs collègues de travail, le contraire n’est pas vrai ! Pourquoi, alors, il est trés trés difficile de trouver des candidats pour les élections aux représentants du personnel ? Si tous les grognards, ici présent sur ce site seraient représentants du personnel prestataire les choses bougeraient plus ! la passivité des salariés du nucléaire produisent des élus « martyrs » dans cette religion du nucléaire… mais toi tu ne vois que les Judas,les Ponce Pilate ou les Pétainistes !! A+

        • admin
          1 février 2011 at 8h46

          Salut Yvon .
          Oui comme toi , je pense que nous pouvons faire évoluer les choses .
          Mais cela ne sera possible , qu’avec tous nos visiteurs grognards parce-qu’ils sont tous porteurs , de proposition d’amélioration des conditions de travail .
          Mais cela demande au grognard inévitablement de faire preuve de courage…
          Alors , j’aurais plutôt tendance à dire , qu’autour de nous , au quotidien , l’hypocrisie de certains de ces nombrilistes , égoïste et arriviste me répugnent à gerber !
          Vous en connaissez , vous aussi ?

    • Dany le Rouge
      31 janvier 2011 at 17h50

      Comment ça ne sert à rien les syndicats, si tu as mieux à proposer ne te gène pas. Pour faire une révolution il faut au moins une condition ‘que le peuple ai faim’ mais tant qu’il y aura des restos du coeur et des mères abbesses dans nos cantons c’est pas gagner. C’est pas aux syndicats d’organisés les révolutions mais aux peuples.

      • 23 février 2011 at 23h12

        tout a fait vrai dany,la division du peuple par le patronnat a fait de ce peuple un gigantesque troupeau de mouton,je n’ai aucunne appartenance syndical,et pourtant je suis de tous les mouvements contre la misère qui nous ratrapera tous,si nous ne faisons rien…la politique de l’argent est la plus forte,tant que le peuple ne se révolte pas!!!

  30. 27 janvier 2011 at 17h21

    Merci les gars de votre soutien .

  31. 27 janvier 2011 at 15h26

    Site d’information d AREVA chalon services : http://cfdtarevachalonservicessully.hautetfort.com/
    des infos pour vous ?

    bon courage

  32. 25 janvier 2011 at 7h32

    Bonjour,
    Comment continuer dans ce sens, allez prendre de la dose pour un client et des patrons qui regardent que le fric. Nous les petites mains, nous faisons rire nos patrons, car ils savent que certains ferons le travail quand même pou une petite prime !!!
    Salariés de la sous-traitance, disons non !
    Réveillons nous enfin pour dire que nous voulons travailler correctement et vivre normalement . Travailler pour faire n’importe quoi et SURVIVRE n’est pas digne !

  33. RAMOUNCHO
    22 janvier 2011 at 23h26

    SALUT LES GARS JE TRAVAILLE SUR L ARRÊT DE LA TRANCHE 2 DANS LE BR EN GRAND DEP MA SOCIÉTÉ NE DAIGNE PLUS NOUS DONNER LA PRIME DE ZONE ,JE PRENDS DONC MAINTENANT DE LA DOSE GRATUITEMENT A TRICASTIN EN SE MOMENT ,MAIS JE PENSE PARTOUT AILLEURS

    • 23 janvier 2011 at 12h08

      Salut Ramouncho .
      Je pense que ce n’est pas une prime qui changera les choses , sauf la prime IPS qui doit être reverser à chaque salarié .
      Pour ma part c’est sur le taux horaire qu’il faut gagner .
      Le constat de ce management aux primes provoque , tricherie , mensonge et casse notre confiance et conscience professionnelle .
      La réalité sur la situation de l’état de sureté des installations est tronqués , jusqu’à quand ?
      Bon courage Ramouncho et bon arrêt à tous .

  34. Franck
    21 janvier 2011 at 11h57

    Merci au modero de me laisser être le poil a gratter en hérissant le poil de beaucoup.
    Car il est temps de se réveiller et de ne plus se laisser faire.

    • 21 janvier 2011 at 12h26

      Y a pas de quoi Franck !
      C’est bien pour cela que nous en appelons ici à tous ceux qui ont des idées , des propositions ou des réflexions à apporter , à nous rejoindre , à diffuser et promouvoir la création de cette initiative.

      Admin

      • Franck
        22 janvier 2011 at 20h02

        Merci… Je sais que je suis peut etre excessif a chatouiller la bete trop fort, mais il est neanmoins vrai que on est a un tel niveau de collaborationisme d’une partie des travailleurs que cela devient inquietant pour la conservation de nos acquis. En parlant volontairement cru et violent, j’espere qu’une étincelle jaillira apres le moment d’offense passé. Car de cette reaction dependra le futur du combat contre toutes les manoeuvres contre les travailleurs.

        Continuons le combat, et si la negociation est revolue, passons un cran au dessus pour se faire entendre… Et n’hesitons pas a « encadrer » (ou defracter ou encore mettre au pli) ceux qui torpillent les acquis des travailleurs, patrons, petits chefs, cheffaillons, ou collegues de travail (certains appelés aussi toutou au patron)…

        Merci à toi pour cette liberté de parole acordée qui j’espere ne nuit pas au combat, dis le moi quand meme au cas ou…

  35. Franck
    21 janvier 2011 at 2h20

    Mon pauvre ami…
    Les travailleurs sont maintenant trop conditionnés pour oser refuser certaines conditions de travail…
    Et beaucoup pour avoir des avantages supplémentaire, vont même jusqu’à se frotter a la jambe du supérieur comme un toutou en chaleur…
    Ceux la, on sait déjà ce qu’ils feront si un ouvrier sort de la droite ligne de l’esprit de corps…

    Alors le dosimetre au placard, les heures sup non comptées, les non déclarations d’accident ou d’incidents médicaux, cela est légion et appelé a devenir la règle grâce a la couardise des travailleurs. Scandaleux et dégueulasse pour ceux qui veulent travailler de manière sure et sécurisée…
    Et les déplacements au camping pour ne pas oser demander une augmentation au patron… C’est le pompon…
    Enfin si certains le font, qu’ils s’étonnent pas de devoir aller encore plus loin dans la bassesse et la couardise ensuite… Tout ça pour 1400 euros bruts avec 35 heures par semaine moyennées sur 12 mois et suppression des heures sup…

    Je vais être dur, mais il faut que les gens comprennent une fois pour toute:
    – votre pire ennemi professionnel n’est ni votre patron ni votre supérieur direct, mais votre collègue de travail (même poste même grade) qui n’hésitera jamais a vous planter un coup de couteau entre les deux omoplates…
    Eh oui ça permet de grimper un peu plus vite, et cela s’appelle la prime au mérite.
    – Les travailleurs laborieux n’ont que ce qu’ils méritent. Ils ont laissé tomber (dans le privé mais pas dans le public) tous les acquis chèrement obtenus par les aïeux. Et le pire, dans le privé, c’est que certains syndicats osent afficher une attitude réjouie et pleine de suffisance quand a la perte de ces acquis en justifiant une évolution des conditions de travail. Et la plupart des travailleurs se fichent royalement de ces acquis…
    Si cela n’est pas de l’escroquerie…
    Par contre, dans le service public, les syndicats se bougent nettement plus…
    – Regardez les manifs. Les syndicats appellent toujours les travailleurs du privé a rejoindre les cortèges du public dans les manifs et défilés.
    Mais combien de travailleurs du public rejoignent les travailleurs du privé dans les manifs? A ma connaissance et au vu des reportages, AUCUN VOIR TRÈS PEU. Elle est ou la solidarité entre services???
    Ceci explique peut être cela.

    Nos aieux doivent faire eolienne dans leur tombe.

    Mon post fera surement bondir certains, un peu gener d’autres, enerver encore d’autres…. eh bien cela est fait pour cela. Desormais, il faut mettre les gens dans leur caca pour leur faire prendre conscience de leurs erreurs. voire plus.
    Apres chacun prend ses responsabilités mais ne se plaigne plus ensuite… Tant pis pour sa gueule… chacun est prevenu…

    • Dany le Rouge
      27 janvier 2011 at 21h09

      Non Franck, notre ennemi c’est pas le collègue de travail, notre pire ennemi c’est le capitalisme.

      • 6 février 2011 at 3h46

        Dany,c’est une révolution qui vaincra le capitalisme,et malheureusement on ne fait pas une révolution tout seul!!!
        Élire le président du capitalisme,ne fait pas des français des révolutionnaires en puissance!!!
        honte a eux………

      • ze
        3 avril 2011 at 0h23

        Et oui, vous avez tous les deux raison. Les responsabilités sont bien des deux côtés (un peu les salariés et beaucoup le capitalisme).

        Visitez ce site internet et vous verrez que parfois les salariés (soit disant responsables) ne sont pas les vrais coupables.

        http://unitedrobots.blogspot.com/2011/04/les-clodos-du-nucleaire-merci-tepco-et.html

        Parfois la faim justifie les moyens !!!

        Voici ce que nous pouvons lire sur ce site

        Effrayant n’est-ce pas.

        Enfin, lisez d’abord et faites-vous votre propre analyse.

        « Les clodos du nucléaire, merci TEPCO et EDF

        Tu veux du travail ?

        Alors voilà :

        80% des travailleurs du nucléaire au Japon sont en fait des sous-traitants, recrutés parmi les couches les plus paupérisées de la population japonaise. Enquête sur les « gitans du nucléaire ».

        En plus d’une forte radioactivité qui les condamne à mort à brève échéance, les quelques 500 liquidateurs de Fukushima doivent travailler dans des conditions atroces et inhumaines. Ils recevraient seulement deux repas par jour, des biscuits le matin et du riz le soir, un maximum d’un litre et demi d’eau par personne, et dormiraient sur des nattes de plomb, à même le sol.

        Bien que les centrales possèdent leurs propres employés, environ 80% des travailleurs du nucléaire au Japon sont en fait des sous-traitants, recrutés parmi les couches les plus paupérisées de la population japonaise.

        Ces travailleurs pauvres et non qualifiés effectuent pour quelques jours, parfois quelques semaines, les tâches les plus dangereuses au cœur des centrales nucléaires. Parce qu’ils se déplacent de centrale en centrale, on les appelle au Japon les « gitans du nucléaire » (genpatsu jipushi), du nom d’un livre de Kunio Horie publié en 1984.

        En France les travailleurs du nucléaire sont des bagnards et des exploités

        Non seulement EDF, AREVA, TEPCO mentent, mais en plus ils profitent de la situation en abusant et en exploitant le plus possible les travailleurs sous prétexte de crise. Ce qu’ils appellent « la crise » qui n’existe pas en réalité, c’est un concept crée uniquement pour aliéner les citoyens en situation de demandeurs.

        Il y a quelques années, le slogan était « marche ou crève » maintenant c’est « marche et crève » et « si t’est pas content il y en a des milliers derrière la porte »
        L’expression utilisée dans le jargon des employés d’EDF pour désigner les « nomades du nucléaire »est moins poétique mais plus explicite:la « viande à rems ».

        Sur le modèle de Toyota, les entreprises nippones ont recours depuis très longtemps à la sous-traitance, notamment dans la construction. Et les intermédiaires servant au recrutement des travailleurs journaliers sont bien souvent les yakuzas.

        En France, la situation est la même. Ils s’appellent les invisibles, les nomades, la viande a REMS,…
        De pire en pire :

        Sur le site de l’ANPE japonaise « Hello Work », on trouve aisément diverses offres d’emploi de ce type, comme une offre par exemple pour travailler à la centrale de Fukushima Daiichi et Daini pour trois mois, du 3 février au 30 avril 2011. Le descriptif des travaux à effectuer est sommaire: tâches d’inspection, d’électricité et de soudure. « Aucun diplôme, aucune qualification ni aucune expérience n’est exigé », est-il précisé. L’embauche est faite au nom d’une petite entreprise de sous-traitance spécialisé dans la maintenance de centrale nucléaire. Le salaire: 10 000 yens par jour, soit 83 euros.

        Un reportage d’El Mundo révélait en 2003 que la centrale de Fukushima Daiichi allait jusqu’à recruter des sans-abris dans les parcs de Tokyo. Depuis la récession au début des années 1990, tous les parcs des grandes villes se sont transformés en véritable campement, avec de multiples abris de fortune faits de bâches bleues. C’est ici que les sociétés de sous-traitance souvent détenues par des yakuzas, envoient leurs recruteurs à la recherche de travailleurs journaliers. Dans le cas de la centrale de Fukushima Daiichi, on expliquait à ces travailleurs pauvres qu’il s’agissait d’un emploi de « nettoyeurs ». Puis envoyés à 200 km de Tokyo, ils réalisaient au dernier moment qu’il s’agissait de travailler au coeur d’un réacteur nucléaire. (source : l’express) »

  36. ze
    20 janvier 2011 at 0h06

    citoyen, dites-vous???
    mais alors, pourquoi la vie des invisibles passe du rouge au noir profond, pourquoi nous sommes menacés d’être mis au vert (chomage), une fois trop dosés!!!

    c’est la misére;

    reveillons-nous

    Dans les centrales atomiques, la maintenance est déléguée à des sous-traitants qui prennent d’importantes doses de radioactivité. « Gueules noires » anonymes des temps modernes, ils sont les oubliés du nucléaire…

    Ils sont robinetiers, soudeurs, électriciens, chaudronniers, décontaminateurs ou commis. Ils seraient 20.000 en France et près d’un millier en Belgique. On les appelle lors des « arrêts de tranche », quand il faut remplacer le combustible usé dans un réacteur nucléaire. Ils effectuent alors des opérations de contrôle et de maintenance sur des parties de l’installation inaccessibles en temps normal. Dans leur combinaison « Muru » – pour Mururoa, cette île du Pacifique où la France effectuait ses essais nucléaires militaires –, ils bossent « en zone ». Là où « ça crache », où « ça pète ». Ils prennent des doses importantes de radioactivité pour assurer la sécurité des centrales. Et donc notre sécurité. Ce sont les « gueules noires » anonymes des temps modernes, qui font le sale boulot pour que nous puissions nous éclairer, cuisiner, vivre confortablement.

    A l’occasion d’un arrêt de tranche, ils sont beaucoup à débarquer … Venus prêter main forte aux statutaires et aux sous-traitants permanents de la centrale, ils restent environ un mois, logeant dans les campings de la région. Avant de repartir vers un autre arrêt de tranche, en France ou ailleurs. « Les salariés edf des centrales, quand il y a un arrêt de tranche, ils vivent un stress, mais c’est une fois par an, explique un de ces saisonniers français de l’atome. Nous on sort du stress d’un arrêt de tranche, on fait 600 km et on retombe dans l’arrêt de tranche suivant. On en fait 10 par an »

    Doses 8 à 15 fois plus fortes

    En France, c’est en 1988 qu’EDF a choisi de sous-traiter massivement la maintenance de ses centrales. Le volume de travail sous-traité est ainsi passé de 20% à 80% en 5 ans. La tendance est bien sûr de sous-traiter les tâches les plus pénalisantes en doses. A terme, les statutaires n’auront plus en matière de maintenance qu’un rôle de gestionnaires de sous-traitants. »

    En France, les travailleurs sous-traitants reçoivent 80% de la dose collective annuelle enregistrée sur les sites nucléaires. Les doses moyennes qu’ils encaissent sont 8 à 15 fois plus élevées que celles des agents EDF qui travaillent en zone. Les chiffres seraient du même ordre en Belgique. Ainsi EDF transfère massivement le risque d’irradiation vers les travailleurs de la sous-traitance… qui se fait souvent en cascade. « En bout de chaîne, il est fréquent de trouver des intérimaires qui n’ont pas toujours les compétences requises ».

    Pour la plupart des sous-traitants, la visite médicale « rite d’aptitude » pour pouvoir travailler en zone, sans rapport avec une action continue de surveillance et de protection de la santé à laquelle les salariés sont soumis. Bref, dans les centrales, le travail sous-traité disparaît des « ressources humaines » pour être reporté dans les « achats », régulés essentiellement par la concurrence. Ainsi, ceux qui génèrent les risques – les exploitants de centrale – ne doivent plus en assumer les conséquences en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle…

    Si les contraintes de sécurité imposées par la direction sont les mêmes pour tous, le message délivré aux sous-traitants varie en revanche selon l’employeur. Ceux qui bossent pour les patrons du privé, les “marchands d’hommes”, ils ne parlent pas. Ils se changent dans la camionnette et cassent la croûte sur leur coffre à outils. Pour eux, le message de sécurité n’est pas du tout le même… »

    Dosimètre au vestiaire

    Les travailleurs qui opèrent en zone ont droit à un quota annuel d’irradiation. S’ils le dépassent, ils sont interdits de centrale. Les salariés sont mis au chômage technique, avec perte de revenus. Les intérimaires, eux, perdent leur job. Ainsi, lorsqu’ils frôlent leur quota, certains travailleurs laissent volontairement leur dosimètre au vestiaire… Pour d’autres, c’est un ordre. « Une fois, je travaillais la nuit ; il n’y avait pas d’agents de radioprotection, témoigne un intérimaire habitué depuis quatre ans aux petits contrats. Mon chef m’a demandé de déposer mon dosimètre et d’aller reprendre le double de la dose. J’ai refusé et j’ai été viré. »

    Une exception ? Pas vraiment. Dans le rapport 2005 remis au directeur d’EDF par l’inspecteur général pour la sûreté nucléaire et la radioprotection, le « défaut de port de dosimètres » était repris dans les « situations répétitives et à risque »

    A court terme, ces « petits arrangements avec la radioactivité » conviennent à tous : l’ouvrier peut continuer à travailler, le sous-traitant est bien vu par l’exploitant de la centrale car il passe pour bien gérer les doses de ses travailleurs, et l’exploitant lui-même peut afficher une dose collective annuelle en baisse. Ce qui est excellent pour son image

    Si nous le décidons ensemble, nous pouvons arreter ce massacre humain.

    nous avons en main notre avenir et celui de nos familles.

    ils ne pourron pas nous retenir si nous avons fait le choix d’avancer ensemble. j’en suis sur.

    @ +

    courage à vous toutes et à vous tous.

    nous produisons tous la même énergie, nous devons donc avoir un traitement social identique à celui de nos copains EDF.

    c’est la seule solution.

  37. ptitt
    17 janvier 2011 at 20h22

    Bonsoir c’est vrais que ce n’est pas normal dans arrivée à faire la grève pour essayer d’avoir quelque chose !
    Le problème c est que les (bureaucrate) ne voient pas le boulot qu’on sort en arrêt de tranche .
    Pour eux on ne mérite rien .
    Alors que nous travaillons , nous méritons un petit remerciement .
    Merci bonne soirée

  38. 17 janvier 2011 at 18h00

    Salut,
    Aujourd’hui surprise , une entreprise prestataire en grève sur le site du Tricastin, bizarre , non?
    Bientôt une autre , après une autre , c’est maintenant !
    Rejoignons nous tous devant ces portails, qui pour nous ne nous accueillent plus pour travailler dignement.
    Regardez ces regards le matin , à 13h à la reprise , pas un sourire , la tête baissée , on est pas heureux cela deviens grave.
    Salariés , levons la tête et disons tous ensemble NON à L’ESCLAVAGE.
    Indignez vous !

    2011 année de LA SOUS-TRAITANCE

  39. TIM
    16 janvier 2011 at 14h13

    http://www.causes.com/causes/565520-travail-sant-environnement?m=78e69978

    venez nombreux nous rejoindre sur FaceBook,l’entreprise 2.0 passe par les médias sociaux.

    Namaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.